HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Thread Tools Display Modes

Prev Previous Post   Next Post Next

Old Posted Apr 15, 2023, 4:55 PM
Marcus97 Marcus97 is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Le transport lourd je suis d'accord. Du genre un métro VAL à deux wagons comme on en retrouve souvent dans les aéroports et qui peut s'extensioner à trois wagons. Ce serait suffisant pour notre population. ce genre de train est complètement électrifié et autonome donc pas de chauffeur.

Pour l'axe est ouest je ne la crois pas encore assez dense pour un transport du type Tramway. Commençons par le projet qui est sur la table, et dans une deuxième phase, assurons nous que tout le boulevard au complet soit fiabilisé avec une voie dédiée au transport en commun et aux taxis. Puis assurons nous aussi que sur toute sa longueur, les trottoirs et les pistes cyclables soient séparés par un terre plein permettant une bonne sécurité.

En parallèle, continuons de densifier l'Axe Guillaume couture. Réalisons les projets ou la banque CIBC. Puis ou se trouvait l'ancienne cimenterie. l'endroit ou se trouvait aussi Rinfret Auto, puis ou se trouve le commerce Bilodeau et l'ancien nettoyeur Hamel. Et aussi les terrains vagues et constructibles entre l'ancien Lévis et Lauzon (coin Medway)... et non le moindre... le no mans land des galeries chagnon. je parie qu'avec tous ces trous, on peut y loger plusieurs milliers de personnes si on le fait bien.

Seulement à ce moment on pourra commencer à regarder pour des systèmes de transport plus capacitaires.

Lévis s'est tellement étendu et a tellement attendu longtemps avant de se rendre compte qu'il fallait dès 2001 densifier le centre de sa ville qu'on en a encore pour 15 à 20 ans avant de pouvoir mettre en place un système plus lourd dans l'axe est ouest.

c'est plate, mais c'est comme ça
Je suis pas d'accord avec toi concernant le transport lourd (pas grave XD). Tant qu'a moi, on devrait ne pas élargir la 20 (tu reste à Beaumont et tu travail à Québec et tu reste pris sur la 20? Pas mon problème tu as décider d'aller vivre loin, endure la circulation) et bonifier le projet de voie réservé à Lévis, sinon j'ai peur que le projet soit un échec, pourquoi? Il est ou le ''gain net''? 10 minutes de sauvé le trajet reste plus long qu'en automobile, (entre 15 en 25 minutes de plus). Il y a déjà une bonne densité qui s'installe, et ne pas aménager un corridor AVANT que la majorités des résidents s'installent, ce n'est pas vraiment aidée ces gens la à ne pas s'acheter d'automobile.

Les centaines de logements sur président Kennedy (ou très proche) qui lève en ce moment ça va donner quoi sans autre option de transport efficace, rapide et confortable? Spolier alert, une catastrophe pour la circulation dans un secteur déjà très congestionner. Partout ou ce genre de projet lève sans avoir pensé (chose que les fonctionnaires au gouvernement et au municipale sont sensé faire) à des modes de transports autre que le char, on voie une augmentation de la densité de circulation, même pour des distances proches (rue non ou très mal aménager pour autre chose que la voiture, pas agréable, bruit, etc). Donc en quoi densifier sans donner à l'avance aucune autre option est gagnant (et en ne requalifiant pas le secteur, élargissement des trottoirs, éliminer les zones de conflits inutiles, etc)? Je commence déjà à entendre des demandes pour élargir les boulevards autours des nouveaux projets depuis quelque mois.

Et j'aime que la ville ce décide à enfin développer un vrai réseau cyclable, mais utilisable juste de Mai à Octobre (perso j'hiberne pas entre octobre et mai, je me déplace quand même)... Et j'espère pas que pour faire 'design'' les n'inénieurs vont mettre des courbes partout comme sur Hochelaga à Québec, pour après ce demander pourquoi les cyclistes prennent pas la dite piste (chez pas, penser la rue à vélo comme la rue pour char, droite, linéaire avec un roulement agréable ça leur tente pas?). Perso ralentir au 500m pour faire beau au intersection, ça m'énerve et je la prend pas justement, je roule à côté.

Je suis critique envers ce projet, car il s'agit d'un mauvais projet dans l'état actuel (si on fait tout le boulevard au complet, la oui, il va y avoir un ''gain net''), personnellement je pas entendu la ville parler d'un futur prolongement, je vais attendre que le municipale en annonce un dans un délais intéressant (s'il sortent genre 2035, rendu la, ces une grosse blague) avant de changer mon opinion sur ce projet.
Reply With Quote

End

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 3:22 PM.

SkyscraperPage.com - Privacy Statement - Top