Le Centre Robert-Guertin immortalisé au Centre Slush Puppie
Par Zakary Mercier, Le Droit
1er juin 2026 à 14h40
Le Centre Robert-Guertin ne sera jamais oublié. Lundi matin, la Ville de Gatineau et Vision Multisport Outaouais (VMSO) ont dévoilé l’«Espace Robert-Guertin», situé au deuxième étage du Centre Slush Puppie.
La pièce maitresse de cet espace est certainement les quatre bancs rouges du légendaire aréna. De nombreuses photos rappelant l’histoire du Centre Robert-Guertin y sont également exposées. Autant les Olympiques de Gatineau que le Tournoi international Midget Kiwanis ainsi que le volet culturel ont leur place dans cette pièce.
«C’est la moindre des choses que nous pouvions faire, a souligné Alain Sanscartier, président du conseil d’administration de VMSO. C’est un beau clin d’œil au Centre Robert-Guertin dans un endroit accessible à tous. […] Nous avons une responsabilité de mémoire collective dans la région de souligner ce genre de chose.»
«Ce lieu faisait partie de la trame identitaire de la ville de Gatineau, a mentionné la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette. Il valait la peine de s’en souvenir, ici même, dans le nouveau Centre Slush Puppie, qui aujourd’hui fait la fierté des gens de Gatineau.»
Quelques anciens joueurs des Olympiques de Gatineau étaient sur place. Du lot, l’ancien capitaine Jean-Philip Chabot qui croit que cette nouvelle espace sera très utile aux nouveaux venus chez les Olympiques.
«C’est un endroit que chacun des nouveaux joueurs des Olympiques devrait visiter et y prêter une grande attention, a-t-il lancé. Ça leur permettrait de bien comprendre l’histoire derrière l’organisation et le Centre Robert-Guertin.»
Des souvenirs marquants
Même si le Centre Robert-Guertin a été complètement démoli, en 2025, les souvenirs, eux, demeurent encore bien gravés dans la mémoire des gens. Tout le monde possède une anecdote ou un moment marquant en lien avec le vétuste amphithéâtre.
«J’ai plusieurs souvenirs qui me viennent en tête lorsque je regarde autour de moi. J’ai vécu le Centre Robert-Guertin comme adolescent et comme entraîneur. J’ai eu la chance de diriger des deux côtés de la patinoire. Je peux te garantir que c’était un aréna intimidant», a raconté Alain Sanscartier qui a dirigé les Cataractes de Shawinigan et les Olympiques de Gatineau au début des années 1990.
Le terme intimidant restera toujours associé au «Vieux Bob». C’est le qualificatif que tous les joueurs utilisent lorsqu’il décrit le mythique bâtiment de la rue Carillon.
«C’est difficile à décrire. Dès que tu mettais les pieds dans l’aréna, tu sentais la fébrilité et la pression. C’était un sentiment assez unique», a expliqué le dernier capitaine à avoir remporté un championnat avec les Olympiques, Jean-Philip Chabot.
Des millions de gens ont fréquenté le Centre Robert-Guertin entre 1957 et 2026. Le président des Olympiques de Gatineau fut un de ceux qui l’ont le mieux connu. Au-delà des moments et événements marquants, il croit que le succès du «Vieux Bob» résidait dans sa position géographique avantageuse.
«C’était central pour toutes les personnes de la région. En moins de 30 minutes, tu étais rendu d’à peu près partout à Gatineau. C’était tout juste sur le bord de l’Autoroute 50. Ça restera toujours un endroit très spécial et ça attirait vraiment les gens», a-t-il conclu.
https://www.ledroit.com/sports/sport-loc...slush-puppie-CVXEV3RHCVHEROK2AF3M47UIZM/