HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec

Thread Tools Display Modes

Prev Previous Post   Next Post Next

Old Posted Feb 6, 2026, 1:45 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User

Quote:
Originally Posted by Marcus97 View Post
Ce projet la est mort depuis que la CAQ la ''annulé'' le 18 avril 2023 avec mme Guilbeault et ça pile de 3 mètre de haut de dossier. La le projet est devenue un shitshow, un le veux, l'autre est plus sur et veux ''consulté'' (lol, encore), le gars qui s'en va dit oui oui quand il sera plus PM dans 2 mois. Le projet autoroutier est mort définitivement j'ai l'impression, si il s'en fait un ça fait être un métro ou un train de banlieue qui va aller ce connecté au futur TGV entre les centres-villes de Québec et de Lévis. On pourrait peut être même voir une futur phase du tramway aller ce connecter à la Gare du Palais et continuer sous terre jusqu'au centre ville de Lévis.

Ça pourrait être aussi un compromis, on reconstruit le pont Laporte avant ça fin de vie utile sur deux niveaux, 5 ou 6 voie dans chaque direction (un peux comme le Bay Bridge à San Francisco entre l'île Yerba Buenna et San Francisco).
Des pour et des contre à votre proposition. Commençons par les pour.

Le tunnel de tramway qui rejoindrait le centre ville de Lévis au centre ville de QC en passant par la gare du palais ou toute autre nouvelle gare pour le TGV serait un plus. Le TGV ne se trouvant que sur la rive nord, la rive sud serait orpheline de ce moyen de transport et comme sa population est importante et en croissance rapide, elle est une composante essentielle à la rentabilité du projet. Il serait important toutefois que ce tunnel soit bien relié à la gare et aux deux systèmes de transport de QC et de Lévis pour maximiser l’intégration.

Les contre maintenant

Perpétuer le déplacement vers le hub que représente les ponts actuels est une erreur à mon sens. En augmenter la capacité est encore pire parce qu’on va drainer davantage de véhicule vers ce hub ce qui va congestionner davantage les approches. De plus, j’ai toujours pensé que cet immense détour pour les résidents de l’arrondissement Desjardins est un répulsif à l’utilisation du transport collectif. Les trop nombreux arrêts pour se rendre jusqu’aux ponts et l’incapacité des autorités à rendre le transport collectif attrayant, rapide et confortable favorise toujours l'utilisation de l’automobile. je continue de croire qu’on n’arrivera à rien avec ce grand détour n’en déplaise à tous ces experts qui souhaitent qu’on maximise l’utilisation de ces infrastructures. Il faut un lien en ligne droite, capacitaire, bien connecté au tramway afin d’accéder rapidement à tous les points d'intérêts autant sur la rive sud que sur la rive nord. En ce sens je préfère et de loin votre première proposition.

End

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump

Forum Jump

All times are GMT. The time now is 9:19 PM.

SkyscraperPage.com - Privacy Statement - Top