Le deuxième immeuble le plus vert à Gatineau
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
27 janvier 2026 à 04h00
Le futur quartier général de la police qui doit voir le jour vers 2030 au 975, boulevard Saint-Joseph sera l’un des deux édifices municipaux les plus verts de la Ville de Gatineau.
En visant le niveau de certification environnementale LEED Or, le quartier général ira rejoindre le Centre sportif, sur le boulevard de La Gappe, au sommet de la liste des huit immeubles considérés comme «durables» dans le portefeuille immobilier de la Ville de Gatineau.
La bibliothèque Donalda-Charron, les casernes 6 et 8, ainsi que le pavillon Robert-Middlemiss détiennent déjà la certification argent. La bibliothèque Lucy-Faris devrait aussi l’obtenir. La caserne 5 a pour sa part une certification de base. Le plus haut niveau de certification LEED est platine. Aucun immeuble public n’est catégorisé ainsi à Gatineau.
Une présentation faite par la Ville de Gatineau, en 2023, démontrait que l’obtention d’une certification LEED Or peut occasionner un surcoût de construction variant entre 2 % et 6 %. Dans le cas du Complexe sportif de Gatineau, dont la facture s’est élevée à un peu plus de 47 millions de dollars en 2007, les aspects LEED Or du projet ont compté pour 3 % des coûts. Un retour sur l’investissement est envisageable à l’intérieur d’une décennie, selon la Ville.
Les coûts du futur quartier général de la police sont actuellement estimés à 187 millions de dollars. Le projet est toujours à l’étape de la planification et de la conception. Une mise à jour globale doit être faite au conseil dans les prochains mois. Si l’échéancier initial est respecté, la Ville doit publier les appels d’offres pour sa construction plus tard cette année.
Pavé alvéolé et gestion des eaux
Les documents déposés lundi par la Ville de Gatineau pour l’analyse du projet par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) permettent d’entrevoir en détail ce qu’une telle certification représentera comme aménagements sur le site du quartier général. On remarque qu’une attention toute particulière sera accordée à la gestion des eaux pluviales.
De fait, des ouvrages de biorétention seront intégrés à la conception du terrain afin de favoriser une gestion durable des eaux pluviales. Des bandes végétales drainantes seront disposées le long des aires de stationnement. De tels aménagements permettent de réduire les débits de pointe dans les égouts lors des épisodes de pluie.
L’aire de stationnement de surface comprendra aussi une soixantaine de cases dont le pavé sera alvéolé et perméable pour favoriser l’absorption de l’eau dans le sol.
Le projet de quartier général intègre aussi des portions de toit qui seront végétalisées totalisant près de 45 m2, notamment au-dessus de l’aire d’accueil et au-dessus de la rampe du stationnement étagé qui sera situé à l’arrière du quartier général. Un tel aménagement contribue aussi à une meilleure gestion des eaux pluviales sur le site, précisent les documents.
Le bâtiment principal accordera aussi une attention particulière à la gestion de l’eau grâce à l’installation d’appareil à faible consommation. La performance énergétique de l’immeuble et l’utilisation de matériaux à plus faible émission de gaz à effet de serre contribueront aussi à l’atteinte de la certification LEED Or.
https://www.ledroit.com/actualites/actua...t-a-gatineau-GQJH7A7UGBBBDMAVQ2INXC45WM/