HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted May 31, 2007, 6:50 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,140
Bienvenue au centre-ville : les NIMBY se luttent contre les restos, les cafés

Des problèmes de cohabitation
(Journal de Montréal)


L’ombudsman de Montréal croit qu’un important problème de cohabitation se développe dans le Vieux-Montréal entre commerçants et résidants.

C’est la constatation faite par Me Johanne Savard à l’occasion de la publication de son rapport 2006.

Elle est fière d’avoir solutionné 222 plaintes sérieuses de citoyens en 2006, et à leur satisfaction, mais sa plus grande déception est d’avoir frappé un «mur» dans un dossier de «bruit intense» dans le Vieux-Montréal.

::encart:: Le «mur» en question a été «le refus» des autorités de l’arrondissement Ville-Marie de restreindre le bruit provenant du Boris Bistro au 465, rue McGill.

Animée et surpeuplée

Il semble que cette terrasse reste très animée et surpeuplée jusque tard dans la nuit, au cours de l’été, ce qui dérange beaucoup des propriétaires voisins de la terrasse.

Mais le propriétaire du Boris Bistro, Jean-Marc Lebeau, voit les choses autrement: «Je suis sensible aux droits de mes voisins. Je fais très attention et je suis légal mur à mur», dit-il.

Il affirme que la majorité de ses voisins n’ont rien à lui reprocher.

Mais il reste que le bureau de l’ombudsman veut poursuivre l’enquête à la demande d’un citoyen mécontent.

«J’ai dû parler 25 fois aux gens de l’arrondissement, mais ils imposent le statu quo, soit une musique d’ambiance trop forte pour être diffusée à l’extérieur», a déclaré Me Savard au Journal de Montréal.

Popularité

Mais elle entend poursuivre ses démarches auprès des dirigeants. «Je considère que le dossier n’est pas clos», a-t-elle soutenu en entrevue. «Notre enquête, dit-elle, indique que le conseil d’arrondissement n’a pas pris en considération les nouveaux engagements contenus dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités.»

Son rapport 2006 indique que l’ombudsman est de plus en plus populaire à Montréal.

Le nombre de plaintes enregistrées est passé de 105 en 2003 à 1384 l’an dernier, soit près du triple du total de 2005.

En 2006, les plaintes ont généré 222 enquêtes approfondies qui ont généralement permis aux citoyens de se convaincre qu’ils ont encore des droits dans la grande ville.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted May 31, 2007, 7:53 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
ouais... ca me fait penser a une certaine ville qui commence par T et finit par O.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jun 1, 2007, 12:17 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,423
ou à un certain quartier de Montréal qui commence par P et qui fini par U.
__________________
GATINEAU=300 000

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jun 1, 2007, 1:57 PM
Lyle's Avatar
Lyle Lyle is offline
Everything will pass
 
Join Date: Jul 2006
Posts: 749
I'll provide the foil:

First of all, Old Montreal is not downtown. And second, how can you call someone a NIMBY if they object to party outside their bedroom window all night, every night? Seems pretty reasonable to me.
__________________
Does it follow that I reject all authority? Perish the thought. In the matter of boots, I defer to the authority of the boot-maker.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jun 1, 2007, 2:30 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
c'est quel genre de place ce Boris Bistrot?

a) crowd colgate qui se trémousse (pas trop à cause de la nouvelle coiffure) sur du micro-house vachement trop top-cool dans un système de son allemand miniature

b) powa-metal apocalyptique qui fait du air guitar pis qui crie DESTROOYYYY tout le temps

c) beergarten avec femmes à barbe, nain-fakirs et danse tyrolienne

d) un Van Houtte
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jun 1, 2007, 3:12 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
http://www.borisbistro.com/galerie.htm

La terrasse a l'air nice.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jun 1, 2007, 7:30 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
J'y suis déjà allé avec un groupe de congressionistes de la banque TD qui avait un dîner offert par leur banque. Ça se rapproche plus de l'option A. C'est très yuppy.
La question est de savoir :
Est-ce que la ville privilégie la vocation commerciale de cette artère ou plus la vocation résidentielle ? Il me semble que c'est plutôt le commerce au détail qu'on a voulu privilégier en élargissant les trottoirs lors des rénovations de l'an derniers.
Quant aux résidents du Vieux-Montréal : ils ont souvent mailles à partir avec pratiquement tout le monde. Je travaille dans le tourismes et il arrive parfois ques des activités touristiques dérangent les résidents. Que voulez-vous !!?? Le Vieux-Montréal est probablement le quartier montréalais qui attire le plsu grand nombre de touristes et une grande partie de ce quartier est complètement axé sur la promotion du tourisme. Pour plusieurs résidents du Vieux-Montréal, ce quartier devrait exclure toutes activités qui risquent de les déranger. Il me semble que vivre dans le Vieux-Montréal implique qu'on s'attende à résider dans un quartier assez bruyant !!
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jun 1, 2007, 7:33 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
ce quartier devrait exclure toutes activités qui risquent de les déranger. Il me semble que vivre dans le Vieux-Montréal implique qu'on s'attende à résider dans un quartier assez bruyant !!
vrai!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Jun 1, 2007, 7:45 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
c'est fou, je trouve le vieux montréal très silencieux tout en étant en pleine ville! il n'y a pas de grosses artères.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Jun 1, 2007, 7:46 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
il me semble que la première activité devrait avoir préséance sur la nouvelle. genre les bars sont là depuis 1991, on construit des condos en 1994, alors les nouveaux occupants n'ont qu'à endurer (ça devrait aussi être la responsabilité du promoteur de s'informer du quartier et de donner l'heure juste aux acheteurs).

l'inverse est vrai aussi. tu habites dans une rue tranquille depuis 1923, un after ouvre en face de chez toi en 2007, ben la madame aurait raison de ne pas être contente.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Jun 1, 2007, 7:48 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
Tout à fait d'accord.
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Jun 1, 2007, 7:57 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
Parfois la ville (pas seulement Montréal, d'autres sans doute) prend d'après moi des décisions irresponsables, du genre modifier le zonage pour satisfaire un commerce, ou la venue d'habitations.

J'habitais jusqu'à tout récemment sur le Plateau, près d'un petit bar sans prétention qui ne m'avait jamais vraiment dérangé jusqu'à l'an dernier. Les nouveaux propriétaires ont vite fait de faire chier les voisins, et l'ambiance du secteur est devenue très désagréable (clientèle bruyante, musique très forte, portes ouvertes même la nuit).

Il y a bien des années, ce secteur était sans doute résidentiel. Puis, un jour, ce maudit bar-là est arrivé, j'ignore en quelle année. Bref, on peut dire que le bar est arrivé après les résidents, et que moi je suis arrivé après l'ouverture de ce bar. En m'installant non loin de là, je devais en subir les conséquences. Ok, parfait, mais je ne suis pas fou au point de vivre près d'un bar super bruyant, comme c'était le cas à la fin.

Dans un cas pareil, jugez-vous qu'il est normal que des citoyens doivent appeler la police, soirs après soirs, pour convaincre les tenanciers de baisser le son et de rappeler leurs clients à l'ordre? Ou, au contraire, les citoyens devraient endurer?
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Jun 1, 2007, 8:00 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by -BL- View Post
Parfois la ville (pas seulement Montréal, d'autres sans doute) prend d'après moi des décisions irresponsables, du genre modifier le zonage pour satisfaire un commerce, ou la venue d'habitations.

J'habitais jusqu'à tout récemment sur le Plateau, près d'un petit bar sans prétention qui ne m'avait jamais vraiment dérangé jusqu'à l'an dernier. Les nouveaux propriétaires ont vite fait de faire chier les voisins, et l'ambiance du secteur est devenue très désagréable (clientèle bruyante, musique très forte, portes ouvertes même la nuit).

Il y a bien des années, ce secteur était sans doute résidentiel. Puis, un jour, ce maudit bar-là est arrivé, j'ignore en quelle année. Bref, on peut dire que le bar est arrivé après les résidents, et que moi je suis arrivé après l'ouverture de ce bar. En m'installant non loin de là, je devais en subir les conséquences. Ok, parfait, mais je ne suis pas fou au point de vivre près d'un bar super bruyant, comme c'était le cas à la fin.

Dans un cas pareil, jugez-vous qu'il est normal que des citoyens doivent appeler la police, soirs après soirs, pour convaincre les tenanciers de baisser le son et de rappeler leurs clients à l'ordre? Ou, au contraire, les citoyens devraient endurer?
c'est sûr que ton cas est un cas spécial, mais si tu savais que c'était un bar bruyant, et qu'il y allait avoir du monde saoul à 4 heures du matin dans les rues, et que tu as quand même décidé de déménagé là, je te dirais d'endurer. Mais vu que lorsque tu es déménagé là, le bar était assez calme...et bien je crois que le bar devrais faire plus attention.
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jun 1, 2007, 8:13 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
et BL chiâle parceque les gens déménagent en banlieu. hehehe, non mais sérieux là, vous habitez dans un quartier branché, tout le monde veut être là... ben endurez.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Jun 1, 2007, 9:06 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
En plus, le Boris Bistro est sur une des principale artere tant marchande que pour la circulation du vieux Montreal.

Le probleme, c'est pas qu'il y aie des gens qui chialent pour rien, mais bien des gens qui leurs portent attention...
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Jun 2, 2007, 1:40 AM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
J'ai passé ma vie sur le Plateau. J'y suis né et j'y suis depuis les années 1950. J'ai vu ce quartier se transformer au point que l'avenue du Mont-Royal est méconnaissable. C'est correct : j'ai changé moi aussi. Sinon, je ne pourrais plus y vivre. Mon quartier me convient malgré qu'il soit fréquenté par des "étrangers"...
Par contre, devrions-nous mettre en péril la quiétude de ses habitants sous prétexte que c'est devenu un quartier branché ? Si oui, sommes-nous prêts égalements à le voir se vider d'une partie de sa population -du moins aux abords de rues commerçantes- pour permettre la survie (voire la prolifération) de ce genre de commerces ?
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Jun 2, 2007, 2:58 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Ce qui va arriver c'est qu'il va se créer un équilibre, certains vont quitter, d'autres vont emménager pour rien manquer de l'action. Si des platôiens aisés quittent pour ailleurs, alors les loyers risquent de baisser, et encourager des personnes moins riches à s'établir. Entraînant une certaine dégentrification, certains pubs vont fermer, etc. Tu vois l'image.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Jun 2, 2007, 3:32 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,140
i think the main issue here is that very few people lived in old montreal 10 years ago when many of the popular restaurants and terrasses started opening.

there's a point when noise becomes unbearable but, at the same time, we know from experience that certain people are extremely intolerant of any sort of noise whatsoever. these are the kinds of people who complain mercilessly about once-a-year events and that sort of thing.

i'm open to the possibility that boris bistro is overly noisy. but i'm sceptical. i've passed by it and it didn't seem any different from any other large terrasse. there wasn't any live music, just the ambient chatter of after-work yuppies (many of whom are probably old montreal residents).

Quote:
Originally Posted by Lyle
First of all, Old Montreal is not downtown. And second, how can you call someone a NIMBY if they object to party outside their bedroom window all night, every night? Seems pretty reasonable to me.
counterfoil:

old montreal is downtown. when you live a 5 minute walk from the stock exchange, what else can you call that? certainly not an ordinary neighbourhood.

you can call someone a NIMBY for objecting to a party outside their window when that party has been taking place for several years before their home even existed.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Jun 2, 2007, 10:16 PM
Zed Zed is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Posts: 10
[QUOTE=Kilgore Trout;2873831
you can call someone a NIMBY for objecting to a party outside their window when that party has been taking place for several years before their home even existed.[/QUOTE]

C'est pas tout à fait vrai ce passage. J'ai demeuré 15 ans dans le Vieux, pas très loin de la terrasse Nelson. Pensant les 7-8 premières années, le propriétaire de la terrasse était respectueux de ses voisins, la musique n'était pas très forte et à 22:00 tout était fini. C'était pas mal la même chose pour tous les autres commerces des environs. Mais depuis quelques années, ça a changé dramatiquement. Maintenant, certaines terrasses ne reculent devant rien pour vendre le plus de bières possibles, quitte à produire des bands médiocres qui s'égosillent non-stop de midi à 3:00am, le tout en se foutant royalement de tous les résidants.

Ça a beau être un quartier touristique, c'est pas Disneyland non plus pis les lois sont les mêmes que dans tous les autres quartiers de Montréal, touristiques ou pas.
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jun 3, 2007, 12:57 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
[quote=Zed;2874322]à 22:00 tout était fini[quote]

tu sonnes Ottawa à mes oreilles.


Quote:
certaines terrasses ne reculent devant rien pour vendre le plus de bières possibles
méchants capitalistes

Quote:
lois sont les mêmes que dans tous les autres quartiers de Montréal
justement, je serais surpris qu'ils oeuvrent illégalement sans permis de la ville.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:24 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.