HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted May 27, 2007, 5:50 PM
Gilbert's Avatar
Gilbert Gilbert is offline
Vive Stéphane Dion!
 
Join Date: May 2006
Location: Montréal, Québec
Posts: 478
Immobilisme? Quel immobilisme?

Je ne sais pas pourquoi, mais on entend moins chialer sur l'immobilisme de Montréal ces temps-ci...

Serait-ce grâce au plan de transport de la ville de Montréal? Ou au plan de réaménagement de l'Autoroute Bonaventure? Ou Le Quartier de la Santé?

Pour ceux qui s'amusent encore à chialer sur Montréal après l'avoir comparé à la ville reine qui à juste 2 millions d'habitants de plus, voici la liste que l'on pouvait voir dans le fil des projets de Montréal, mais mise à jour.

Les nouveaux projets sont en gras.




Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted May 27, 2007, 8:19 PM
graupner's Avatar
graupner graupner is offline
Headquarter: Montreal
 
Join Date: Dec 2005
Location: Montreal
Posts: 1,414
C'est sur que ce n'est pas totalement immobile, mais il n'y a pas quoi se réjouir.

Il y a 6 ans, on entendait parler du CHUM 2007, il y a 2 ans le CHUM 2010, Et il y a 1 an, quand on a annoncé la construction du CHUM pour l'automne 2006/ printemps 2007, on parlait de l'horizon 2013.
Fait à noter, les travaux n'ont jamais débuté et aucun communiqué n'a été émis depuis.
Le plan de transport de Montréal est grandiose et ambitieux, mais est muet sur la façon dont il sera financé. Tout au plus, il mentionne que les gouvernements participeront ( ce qui n'est jamais bon signe compte tenu de l'épisode du CHUM)

Le Havre de Montréal, dont le redéveloppement fut une première fois annoncé en 2002, vient d'être réannoncé il y a 1 mois dans sa forme intégrale. Les échéanciers sont encore méconnus, sinon que l'horizon est "2025" ...

Le bassin Peel, dont on annonçait en grande pompe la transformation pour 2007/2008. Il fait toujours aussi pitié.

Le gouvernement fédéral annonçait il y a quelques semaines un grand projet pour Montréal. Il se décidait enfin à vendre les nombreux silos à grains abandonés dont il est le propriétaire depuis des années.

La transformation du silo no. 5, annoncée il y a 2 ans, est perdue dans les limbes administratives de Montréal.

Les ateliers du CN sont toujours abandonés, Le Technopole est vide, le stade Saputo a pris presque 3 ans de plus que le stade de soccer de Toronto pour se construire, malgré qu'ils ont été annoncé en même temps.

Moi je trouve que Montréal est très marécageuse ces temps-ci.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted May 27, 2007, 9:14 PM
Martin Mtl's Avatar
Martin Mtl Martin Mtl is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2002
Posts: 8,957
et les musées ne trouvent pas de financement pour s'agrandir - le quartier du spectacle est annoncé aux médias trtois fois par année sans aucune pelleté de terre à l'horizon, l'ilot Balmoral est laissé à l'abandon et L'OSM r^ve encore à sa salle qu'"on nous promet pour... 2012 !!! Ça va pas bien.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted May 27, 2007, 9:27 PM
Gilbert's Avatar
Gilbert Gilbert is offline
Vive Stéphane Dion!
 
Join Date: May 2006
Location: Montréal, Québec
Posts: 478
Vous êtes vraiment drole vous...on dirait que ça vous fait plaisir de chialer.

Les gouvernements ont peur des gros projets...et puis? C'est normal, on s'est tellement fait avoir avec les gros projets à Montréal, c'est juste normal que ça prenne du temps.

Ils ne le cachent pas que le projet du Havre, c'est juste une vision, pas un projet concret. New york et Chicago aussi on leurs visions.

Le CHUM serait l'un des plus gros chantiers du Canada depuis très très longtemps...merde, c'est normal d'attendre pour être sûr de leur coup. Vous savez comme moi que nous sommes les plus imposés d'Amérique du Nord, ben c'est normal de pas vouloir que notre argent sert à des affaires inutilent ou qui ont couté plus cher que prévu.

Vous croyez vraiment que tous les projets de Toronto (puisque vous semblez aimer vous comparer à elle...) vont se réalisez? Pas du tout. Pourquoi ici il faut absoluement se rabaisser et parler d'immobilisme et dire que ça va pas bien?

Ça devient pathétique.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted May 27, 2007, 9:39 PM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Parce que ya des choses évidentes? Suffit de voyager pour le voir.
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted May 27, 2007, 10:01 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
L'immobilisme vient en partie du fait que la majorité sinon la presque totalité des projets majeurs énumérés sont des projets public, a part quelques projets de condo, et le stade saputo, tout le reste vient du public.

C'est dommage de voir que le climat d'affaire, les contraintes ou la demande n'est pas la pour des gros projets privés.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted May 27, 2007, 10:16 PM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Enjeux a fait un très bon reportage en octobre 2005 sur le "syndrome du stade", qui est encore d'actualité :

http://www.radio-canada.ca/actualite...au2_4921.shtml
(Liens pour regardez le reportage en bas de la page)
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted May 27, 2007, 10:28 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
Au risque de contredire les chialeux, je suis tout à fait d'accord avec Gilbert. Cette semaine, je me promenais d'un bout à l'autre du centre-ville (et même dans le Vieux-Montréal) et je me suis soudainement rendu compte que cette partie de la ville s'est profondémment transformé depuis le début du siècle - qui n'en est qu'à sa septième année.
Évidemment, Montréal n'est ni Dubaï, ni New-York, ni Vancouver, ni Toronto mais il n'a pas manqué de projet réalisés dans notre ville.
Le fait que plusieurs investisseurs de taille moyenne investissent dans le secteur privé est plutôt bon signe.
Que le public soit plus frileux ne me surprend pas vraiment et ne me déprime pas non plus. Le Québec n'est pas riche et c'est plutôt sain de voir que les gouvernements contemporains sont plus réalistes que les précédents qui ont grévés les finances pour des générations à venir.
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted May 28, 2007, 2:15 AM
Gilbert's Avatar
Gilbert Gilbert is offline
Vive Stéphane Dion!
 
Join Date: May 2006
Location: Montréal, Québec
Posts: 478
Merci yarabundi. Et c'est vrai que depuis pas très longtemps, de très grands changements se sont produits dans notre ville. On n'a qu'a penser au Quartier Internationnal, sans oublier le Centre Bell, le réaménagement du vieux-port, la cité multimédia, et j'en passe...

Regardez présentement se qu'ils sont tranquillement en train de faire sur les bords du Canal Lachine et Griffintown!

Arrêtez donc de chialer...c'est pas sain.

Last edited by Gilbert; May 28, 2007 at 11:18 AM.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted May 28, 2007, 4:26 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,139
a lot of these huge multibillion-dollar projects take years just to plan. if you expect the CHUM to suddenly start construction in a month you're dreaming. but even if the CHUM is an example of a project mired in controversy and political indecision, why are we focusing it and not on the MUHC, a project just as large and complex whose development has gone on without a hitch?

of course, the very fact that the MUHC has had no problems makes us forget that it even exists. all of our attention is drawn to the problem projects so we naturally overlook the more successful ones.

Quote:
Originally Posted by graupner
Le Havre de Montréal, dont le redéveloppement fut une première fois annoncé en 2002, vient d'être réannoncé il y a 1 mois dans sa forme intégrale. Les échéanciers sont encore méconnus, sinon que l'horizon est "2025" ...
here's another example of what i'm talking about: what exactly makes you think that the harbour project has been delayed? i think you're misinterpreting the timeline. the harbour commission was launched in 2002 to study the possible ways to revitalize the harbour. its preliminary report was released in 2005. finally, in 2007, its final report was released. all of this has gone according to schedule.

similarly, the quartier des spectacles is not going to be realized overnight. i'm surprised martin is complaining about this because he usually is able to put things into perspective. so far, plans have been drafted for the QdS, a comprehensive lighting scheme is in the process of being launched and the city is just finishing the assembly of land for the landmark building at the main and ste. catherine.

as for the MSO hall and the balmoral block, blame quebec city: the failures here rest entirely with the provincial government.

you've all heard of the truism "rome was not built in a day" but i think you need to hear it again. the fact is, montreal is in the process of doing MUCH more than 90% of every other city in north america. we're building huge hospitals, expanding the metro system, replacing the metro cars, developing entire new urban neighbourhoods home to thousands of people and we've got ambitious plans to build tramways and light rail. ignoring all of this and focusing on the negatives --- or, worse, focusing on the potential negatives --- is defeatism pure and simple.
__________________
¯\_(ツ)_/¯

Last edited by Kilgore Trout; May 28, 2007 at 4:33 AM.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted May 28, 2007, 4:35 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
graupner is a student, very used to strict deadlines hehehe

real world is not like that.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted May 28, 2007, 4:41 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,139
just to add to what i've said, think back at montreal in 1997 and consider all of the changes that have taken place since then:

--- thousands of new inner-city residential units
--- construction of the quartier international and cité multimédia
--- construction of thousands of new apartments in griffintown alone
--- development along lachine canal
--- angus yards redevelopment
--- construction of a hugely popular central library
--- three-station metro extension
--- vast expansion of concordia university and UQAM
--- demolition of the pine/park interchange

and there's more. the quartier international alone is more of an achievement than most north american cities have made in 25 years!
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted May 28, 2007, 5:05 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
man you forgot the amazing overhaul of Old Montreal, I remember when I was a kid, every building or almost was boarded up! It was ghost town!

-expansion of Palais des congres
-countless and countless of "holes" filled (hehe)
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted May 28, 2007, 1:13 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
We can also add a lot of old industrial plants to loft conversion in the East-End. The last one of the list is La Biscuiterie.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted May 28, 2007, 2:00 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Gilbert, dans la section Proposed de ta liste, tu devrais enlever les prjet suivants, car ils sont soit annulés ou ils ne verrons jamais le jours.

- 1300 R-L Ouest(Aucune nouvelle à propos de ce projet depuis 2005)
- Tour mansfield
- 1500 sherbrooke Ouest (Nous n'avons rien entendu à propos de ce projet depuis plus de 4 ans)
- Le Mackay (ça me fais mal au coeur qu'elle ne sera pas construit)
- Le Maritime
- 701 peel
- Le Musée juif (Officiellement cancellé)
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted May 28, 2007, 4:04 PM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
Les libéraux avaient promis de promettre (sic!) un contexte favorable au développement économique puisque selon eux, la SGF et j'sais pu trop quoi étaient une catastrophe. Bon. Ok. Libérer le capital comme on a déjà dit...

Quelqu'un a remarqué quelque forme de progression? Moi je sens surtout une régression... où est le changement de vitesse? Où est-ce qu'on s'en va?

Comme Marvin le martien je n'ai d'autre choix que de m'exclamer : "Where's the kaboom? There was supposed to be an earth-shattering kaboom!"
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted May 28, 2007, 5:47 PM
Martin Mtl's Avatar
Martin Mtl Martin Mtl is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2002
Posts: 8,957
Bon, ben on arrête pas de dire que je suis trop chialeux, alors je me suis livré à un petit examen de conscience pour essayer de comprendre pourquoi j'étais aussi insatisfait ces temps-ci de se qui se fait à Montréal. Vous avez raison de dire que c'est pas exactement l'immoblisme. Montréal se développe lentement mais sûrement. Ce n'est sans doute pas juste de s'attendre à ce que la ville progresse au même rythme que Vancouver, Calgary ou Toronto, qui vivent des booms sans précédent. Je suis coupable d'espérer mieux pour ma ville, que j'adore et que je continue à considérer comme une des perles urbaines du monde.

Mais c'est justement parce que j'aime autant Montréal et que je crois en son potentiel que je ressens une déception profonde par rapport à ce qui se construit ici. Il suffit de regarder les projets à Vancouver, Calgary ou Toronto pour mesurer le retard de Montréal.

Je suis un fan de gratte-ciel comme vous, mais je suis avant tout un fan d'urbanisme et d'architecture. Ça me fait chier de voir les plus grands architectes du monde construire ailleurs au Canada, pendant que Montréal gâche son mini-boom avec des projets médiocres. À mon avis (j'ai encore droit d'avoir un avis?), le Roc Fleuri, les tours Lépine, le Beaux-Arts, le Bleury, L'Étoile, le Southam, Les Jardins Windsor, le Concorde, le futur Westin, etc. sont des projets de piètre qualité architecturale, très inférieurs à la moyenne de ce qui se construit ailleurs. Vous êtes pas tannés vous autres de voir des tours en béton pré-fabriqué beige ou rose? Il y a quelques exceptions, bien sûr, comme le Crystal, mais c'est bien peu. Imaginez si toutes les autres tours avaient été construites par des architectes imaginatifs et visionnaires ? Mëme la Grande bibliothèque, tant vantée, est décevante. Oui, l'espace intérieur est intéréssant, mais l'extérieur est banal. Les autres projets du concours d'architecture étaient beaucoup plus audacieux. Ils ont choisi le plus ordinaire.

C'est vrai qu'il y a eu des bons coups récemment, dont le Quartier International, vraiment magnifique, l'échangeur Des Pins, la Caisse de Dépot, etc. Mais ça demeure des exceptions. Trouvez-vous que les rendus du futur CHUM sont excitants vous autres? Trouvez-vous que ce qui se construit dans le Faubourg Québec est excitant? Pourtant il s'agit d'un terrain extraordinaire en bordure du fleuve et du Vieux-Montréal! Vous la trouvez vraiment excitante vous autres la tour que projette Hines sur DeMaisonneuve? Ou les tours jumelles projetées à côté du Crystal? Montréal est encore dans les années 1980 en ce qui concerne ses gros projets. Vous trouvez vraiment que Montréal ne mérite pas mieux? Moi je trouve que cette ville mérite le meilleur. Elle se targue d'être une ville de design, mais son architecture contemporaine est banale et anonyme. Je crois que la ville mérite mieux. C'est tout. Tout cela étant dit, je vais essayer de garder mes élans de déception pour moi-même à l'avenir. Faisons semblant que tout va bien et que Montréal réalise son plein potentiel.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted May 28, 2007, 5:54 PM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
Tu as très raison pour la médiocrité de l'architecture des nouveaux bâtiments.

C'est vrai!
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted May 28, 2007, 7:27 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Vous êtes pas tannés vous autres de voir des tours en béton pré-fabriqué beige ou rose?
oui, ça fait déjà quelques mois que je dis la même chose!

Quote:
Mëme la Grande bibliothèque, tant vantée, est décevante. Oui, l'espace intérieur est intéréssant, mais l'extérieur est banal.
Encore une fois, tu as raison!

Quote:
Mais c'est justement parce que j'aime autant Montréal et que je crois en son potentiel que je ressens une déception profonde par rapport à ce qui se construit ici. Il suffit de regarder les projets à Vancouver, Calgary ou Toronto pour mesurer le retard de Montréal.
Je crois que nous aimons tous notre ville. Le fait que Montréal a vécu une loonnnggguuuee période d'inactivité fait que nous étions un peu "desperate" de voir n'importe quoi monter dans le skyline. à Toronto et Vancouver, il y a des projets qui sont laids aussi, mais il y a tellement plus de tours qui sont en construction, qu'il y en a plusieurs qui sont belles. Tandis qu'ici, vu qu'il y en a moins, et bien les belles se font rares!(Crystal, Phénix)
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted May 28, 2007, 7:54 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,139
Quote:
Originally Posted by Martin Mtl
Il suffit de regarder les projets à Vancouver, Calgary ou Toronto pour mesurer le retard de Montréal.
calgary doesn't deserve to be on that last. the economic boom has given it --- what exactly? a bunch of new condos and office buildings. that's it. you have to realize that calgary has made virtually no significant improvements to the public realm. there has been nothing on the scale of the quartier international. its plan to build a new central library is stalled. its ambitious east village redevelopment plan is going nowhere.

even then, why single out toronto and vancouver? montreal exists within a north american context and it's doing pretty well compared to most cities in the united states.

you're right that we need to demand more architectural integrity from our projects. but i think you're dwelling too much on the negatives. yes, the faubourg québec is banal. but the grande bibliothèque? even if you dislike the exterior (i find the building too squat) you have to acknoledge that it functions beautifull, is well-integrated into its surroundings and, most importantly, has been an enormous popular success. it even won the top prize for new libraries in north america!

2007 Library Building Awards: American Institute of Architects

La Grande Bibliothéque: At once urban, human scaled, and extraordinarily open, the building succeeds by its exquisite use of materials and detailing both inside and outside. There is a peaceful, tranquil feel that provides a welcome contrast to its grand urban gesture, masterfully executed. The architects were at the top of their game.

that's the american institute of architects. they know good buildings when they see them.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:00 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.