HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted May 26, 2007, 2:26 PM
booboohome booboohome is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 347
Quatre méga projets d'habitation

1- Site Contrecoeur ( 1800 unités)Au cours de la prochaine décennie, plus de 5000 nouvelles personnes s'installeront dans un quartier tout neuf de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Sur un terrain de 38 hectares, la Société d'habitation et de développement de Montréal pilotera la construction de 1800 logements et maisons: un des plus grands chantiers de l'île pour les années à venir.

2- Le Nordelec du Groupe El-Ad à Pointe St-Charles( 1000 unités) Un article, dans la section Mon Toit de La Presse de ce samedi.

3- Les terrains du CNL//OPA sur les terrains du CN, c’est : - une fin de semaine durant laquelle citoyens et organismes du quartier seront invités à élaborer des propositions d’aménagement urbain pour le redéveloppement des terrains du CN et des terrains adjacents- organisée par la Table Action-Gardien avec l’appui de personnes ressources- qui se tiendra au YMCA de Pointe-Saint-Charles (255 rue Ash) les 25, 26 et 27 mai 2007 // Le promoteur annoncait dans un article posté par un membre du forum il y a quelques jours qu'il veut aller de l'avant

4- Terrains contigus du Parc des Iles-de-Boucherville // Habsfan avait posté , il y a quelques semaines un rendu d'une tour à l'Ile Charron; je ne sais pas s'il s'agit de la même chose( des même terrains); des documents publiés dans le passé parlait de 2500 unités. Voiçi la nouvelle posté par CORUS/Nouvelles hier soir.
Un projet immobilier qui choque Nature Québec
(INFO690)- Un projet immobilier comprenant des milliers de condos et maisons de ville sur des terrains contigus au Parc national des Îles-de-Boucherville choque Nature Québec.
L'organisme est d'autant plus outré que c'est Desjardins Sécurité financière qui a vendu ce lopin au promoteur immobilier.
Nature Québec, s'attendait à une attitude «plus verte» de la part de la coopérative québécoise.
Jean Hubert, en audio ci-joint, est coresponsable de la commission Aires protégées de Nature Québec...

Inquiet des menaces externes, l'organisme avait déjà recommandé l'annexion des terres visées au parc.

Selon Nature Québec, Desjardins aurait pu faire un lègue au gouvernement, qui en aurait fait une zone tampon, ou encore, faire don de ce terrain à un organisme de conservation.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted May 26, 2007, 2:31 PM
booboohome booboohome is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 347
Site Contrecoeur

Isabelle Audet
La Presse

Au cours de la prochaine décennie, plus de 5000 nouvelles personnes s'installeront dans un quartier tout neuf de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Sur un terrain de 38 hectares, la Société d'habitation et de développement de Montréal pilotera la construction de 1800 logements et maisons: un des plus grands chantiers de l'île pour les années à venir.

Pratiquement à l'abandon, le site contrecoeur n'a toutefois rien d'un Eldorado. Contaminé aux hydrocarbures et bordant la carrière Lafarge, il forcera l'organisme à déployer des prouesses d'aménagement pour le rendre attrayant. «La décontamination du terrain est en cours depuis le mois de février, affirme Pierre Guillot-Hurtubise, porte-parole de la SHDM. Nous ferons aussi tout en notre pouvoir pour que les résidants du secteur ne soient pas incommodés par la carrière. Il y aura un parc qui servira en quelque sorte de zone tampon pour l'isoler des habitations. Quand tout sera terminé, ce sera un coin tout à fait agréable.»

Le quadrilatère formé par la rue Sherbrooke au sud, la carrière Lafarge à l'est, l'arrondissement d'Anjou au nord et un quartier résidentiel à l'ouest sera donc sous peu le théâtre d'une grande transformation. Là où il y avait tout récemment un amoncellement de neiges usées, la Ville ouvrira sous peu de toutes nouvelles rues.

Le projet que caresse la SHDM est ambitieux. Il prévoit la construction de plus de 400 maisons (unifamiliales, jumelées et en rangée), 1000 logements dans des immeubles de petite taille et environ 400 appartements pour des personnes âgées.

Un mégaprojet... qui inquiète des citoyens riverains. Afin de répondre à leurs questions, l'Office de consultation publique de Montréal a tenu plusieurs séances d'informations au cours des derniers jours.

Ceux qui voudraient déposer un mémoire sur la transformation du site contrecoeur ont jusqu'au 11 juin pour le faire. «C'est un projet qui mijote depuis plusieurs années. Je pense qu'on a mis la table pour la création d'un quartier plaisant. Les citoyens sont maintenant appelés à le bonifier. On attend leurs suggestions avec enthousiasme», soutient la mairesse de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Lyn Thériault.

Si tout va bien, l'Office de consultation publique remettra son rapport au cours de l'été. La SHDM pourrait alors apporter des modifications à son projet et lancer les travaux dès l'automne. «C'est tout à fait réaliste de penser qu'avant l'hiver, on puisse commencer, confirme M. Guillot-Hurtubise. Pour éviter des désagréments aux citoyens qui vivent en bordure du site contrecoeur, nous allons construire d'abord une rangée de maisons adossées au quartier existant. Elles formeront en quelque sorte un écran contre la construction à venir.»

Un projet mixte

L'organisme entend inclure 60% de logements sociaux et abordables. Une mixité à laquelle tient particulièrement la mairesse de l'arrondissement: «L'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est une échantillon parfait de la population montréalaise, croit-elle. Des personnes très aisées à celles dans le besoin, nous avons une grande mixité sociale. Il était normal que le site contrecoeur reflète cette réalité.»

L'organisme communautaire Solidarité Mercier-Est salue aussi la place que la SHDM réserve au logement social et abordable. Il demande toutefois que ces immeubles, bien qu'ils soient de petite taille, soient dispersés partout sur le site, afin d'éviter la création de ghettos.

Dans un document envoyé à la SHDM, l'organisme demande aussi «L'inclusion d'unités de logement comportant plus de deux chambres à coucher (...) pour s'assurer que le projet attire des familles et de jeunes adultes».

Le site contrecoeur devrait être totalement aménagé d'ici 2017. Il devrait compter des pistes cyclables, des espaces de stationnement pour un service de partage de voiture et plusieurs petits commerces.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted May 26, 2007, 2:33 PM
booboohome booboohome is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 347
Terrains du CN

Les terrains du CN

Situés à Pointe-Saint-Charles, dans le Sud-Ouest de Montréal, à proximité du centre-ville et du havre de Montréal, les anciens terrains du Canadien National (CN) occupent une superficie d’un peu plus de 33 hectares (environ 3,5 millions pi2). Le site est situé dans la Cour de triage de Pointe-Saint-Charles. Il est délimité des côtés est et sud par l’emprise de Via Rail, à l’ouest par le secteur résidentiel du quartier Pointe-Saint-Charles et au nord par une cour du CN. Le site comporte 12 bâtiments construits entre le début et la moitié du siècle dernier pour une implantation totale au sol de quelque 85 000 m2. Certains sont de très grande superficie : le Complexe Nord couvre une surface de 35 724 m2 ou 384 335 pi2 et pour le Complexe Sud, la surface est de 28 063 m2 ou 301 908 pi2. Bien que toute activité industrielle y ait cessé, l’ensemble des ateliers du CN n’en reste pas moins le pivot autour duquel s’est développé le quartier de Pointe-Saint-Charles.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted May 26, 2007, 2:36 PM
booboohome booboohome is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 347
Ile Charron

Petite histoire de l'ILe tirée du Web!
Dans l'histoire plus récente de l'île Charron, la pointe ouest de l'île (trois parties du lot 281, à l'ouest de l'autoroute 20) appartenait à la compagnie de Jésus (les Jésuites) mais le site fut exproprié par le ministère des transports pour la somme de 29 730 $, puis cédée, en 1989, à la Ville de Longueuil à la condition d'utiliser l'espace à des fins de parc, de loisirs et d'espaces verts. Le 1er août 1988, la société immobilière Assurance-Vie Desjardins acquit une partie importante de l'île de même que l'hôtel Sheraton*. La gestion de l'hôtel fut confiée jusqu'en 1999 à l'Hôtel des gouverneurs. La société acquit, du groupe Lafleur, l'hôtel pour la somme de 3 053 605 $ et le terrain de 45 654 mètres carrés pour 446 394 $. Les lots acquis furent les suivants : 278, 278-1, 278-2, 278-6, 279-1-2, 280, 280-1, 281 (partie) 281-2, 281-3. Le groupe Lafleur avait acheté le tout de Bouchervilles Entreprises en 1973 .
La société immobilière Assurance-Vie Desjardins acquit d'ailleurs ce 1er août 1988 une autre superficie d'environ 189 331 mètres carrés pour 2 044 987 $ . Ces emplacements provinrent de la compagnie Boucherville Entreprises, soit les lots 277 (partie) de 141 548 mètres carrés, 278 (partie) de 24 689 mètres carrés et 348 (partie) de 10 584 mètres carrés. Boucherville Entreprises avait acheté ces lots de la compagnie Flora Construction, le 20 juin 1967. Elle acquit aussi de Jacques Pinsonneault une partie du lot 277 soit 1 256 mètres carrés qu'il avait lui-même acquise des Entreprises Boucherville le 14 juin 1968. Finalement, elle obtint du groupe R.M.J.J. inc. une autre partie du lot 277, soit 1 254 mètres carrés que ce groupe avait acheté de Robert Martineau le 16 juin 1981.Il ne restait qu'une parcelle de 650 mètres carrés (partie du lot 277) qu'André Caron avait acquise le 3 octobre 1969 des Entreprises Boucherville inc.

En 1989, la Ville de Longueuil et le groupe A.V.D. en vinrent à une entente pour développer, selon les plans de Daniel Arbour et associés, une filiale du groupe Lavalin, un projet domiciliaire de 2 500 logements ressemblant à celui de l'île des Soeurs. Le secteur de développement prévu, couvrant 22 hectares, s'étendait des berges du fleuve Saint-Laurent, au sud, jusqu'au chemin des îles au nord, le tout depuis le terrain de l'Hôtel des Gouverneurs, à l'ouest , jusqu'à la limite de la ville de Longueuil à l'est. L'association des citoyens pour la protection de l'île Charron, présidée par Louis Bertrand, se mobilisa et reçut l'appui du Parti civique dans son opposition au projet. Le projet, malgré la modification du zonage, ne se matérialisa pas.

Les seuls bâtiments sur l'île Charron sont le Centre d'épuration des eaux du Saint-Laurent, l'Hôtel des gouverneurs et un théâtre d'été.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted May 26, 2007, 2:55 PM
iamthewalrus's Avatar
iamthewalrus iamthewalrus is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 394
le premier projet dans Hochelaga, il y avait un article dans le journal de Montréal (une dizaine de ligne) il y a environ 2 semaines....d'ailleur il y avait un plan .....ça semble très impressionnant
__________________
I saw this wino, he was eating grapes. I was like, "Dude, you have to wait.
If you're an animal, you want to have a beaver as a friend, 'cause they have some kick-ass houses. That shit is on the lake. Lakeside my ass, lake-on!
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted May 26, 2007, 3:05 PM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||
 
Join Date: Jan 2002
Location: Montréal
Posts: 10,550
it brasses in grosses projes

Pointe St-Charles, on en parle si peu... pas juste sur le forum, mais dans la vie.

L'Île Charron, vive la nature, mais habitons-y aussi. Pour moi cest un GO dans mon coeur.
Faisons-le beau, et mince et en hauteur cependant... faut laisser du vert à terre.
__________________
AS en avril, ne te découvre pas d'une fille.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted May 26, 2007, 11:19 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,140
the nordelec project will have 1,000 units? wow. that's a lot of people. it's going to completely change point st. charles.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted May 28, 2007, 1:00 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Bonjour tout le monde, je viens juste de terminer ma participation de 3 jours à l'Opération populaire d'aménagement de Pointe-St-Charles concernant les terrains du CN.

Le but est de dégager des propositions qui reflètent ce que les citoyens (aidés par des étudiants/architectes/urbanistes) recommandent au promoteur pour préserver la qualité de vie et l'identité du quartier.
Donc ça change le cliché des citoyens mécontents et immobilistes qui font juste chialer contre les projets, puisque cette fois-ci les citoyens font au contraire des propositions.

Il y a trop détails pour que je les mentionne tous maintenant, mais y en a-t-il que vous voudriez savoir en particulier?


En passant, le nombre de fois que j'ai entendu parler du Nordelec... les citoyens détestent ce projet! ...trop de privé (Pointe-St-Charles est à 40% des logements sociaux), gros stationnement privé, parc privé exclusif, tourne le dos au quartier, etc.
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted May 28, 2007, 5:11 PM
booboohome booboohome is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 347
il en manque un, deux, trois..?????

Je mentionnais 4 projets que l'on peut qualifier de méga en quantité d'unités; en fait, il y a aussi celui de Proment sur la Pointe de L'Ile des soeurs; il me semble avoir lu quelque part sur ce forum un 1800 unités qui se trame et il y en a possiblement d'autre que je ne mentionne pas.

Ca fait plus de 8000 unités d'habitation! Hummmm........?
sans compter tous les autres projets annoncés, les approuvés, les à être approuvés qui sont postés sur MTLURB et ceux qui ne sont pas postés ( comme derrière le Village Olympique ( + ou - 1000) et en banlieue, prenons l'exemple de Brossard ; projet de Brossard sur leGolf ( 700) et le Village Parisien ( 680 unités ) Chevrier ( 200); ca fait un total de 1600 unités localisées à l'intersection de la 10 et de la 30 et il y aura d'autres phases et il ya a plein d'autres projets majeurs de banlieue comme Faubourg Boisbriand et bien d'autres.

Ca laisse songeur lorsque que l'on fait les totaux de tous ces projets.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted May 28, 2007, 5:13 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
^

En effet, je veux bien croire que c'est la région de Montréal, mais à ce que je sache, la population n'augmente pas tant que ça...
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted May 29, 2007, 1:23 AM
graupner's Avatar
graupner graupner is offline
Headquarter: Montreal
 
Join Date: Dec 2005
Location: Montreal
Posts: 1,414
Il y a environ 30 000 nouveaux habitants par annee a Montreal, plus les jeunes adultes qui quittent leur nid familial, ca fait beaucoup de monde a loger.
Je crois que tous ces projets sont realistes
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted May 29, 2007, 3:36 PM
booboohome booboohome is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 347
Je suis songeur à ce propos, depuis quatre années consécutives, Montréal perd 20,000 ++ habitants...?? Il y a un autre élement qui me fait réfléchir davantage; jamais il s'est vendu autant de maisons existantes au Québec et ce phénomène s'intensifie. Je m'explique: les 55-65 ans quittent et vendent leur maison, s'installent dans du locatif spécialisé et partiellement achètent aussi du condo, donc dans des récentes et ou nouvelles mises en chantier.
Par ailleurs, il semble que les nouvelles mise en chantier ne fait pas bouger le groupe de 40-50 ans qui sont de toute facon en décroissance pour plusieurs années à venir. Dernière constation qui ne cesse de croitre, le marché de la maison de campagne.; 13 % de Montréalais sont proprio de ce type d'habitation et ça croit sérieusement en %%%; et ce n'est pas une grosse proportion de nouveaux campagnard qui s'achèteront du pied`à terre/condo en ville.
Quant aux premiers acheteurs qui aimeraient bien une unifamilial, il n'auront pas les moyens de s'acheter du Nodelec, du Contrecoeur, du CN, de l'ile Charron, et du Proment à moins d'être appuyé par des programmes de l'état.....ils vont donc majoritairemnt dans les banlieues.

Les promoteurs devront possiblement cibler les 55-65 pour du condo ( le condo est passé selon la SCHL de 28% à 35% des mises en chantier de la grande région de MTL). Ipsos Reid publiait récemment un sondage que les éléments de nature et sécurité faisaient partis désormais de critères qu'exigeaient les consommateurs à plus de 90%; je ne suis pas sûr que tous les sites mentionnés procurent ces critères.
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted May 29, 2007, 4:14 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
prenons l'exemple de Brossard ; projet de Brossard sur leGolf ( 700) et le Village Parisien ( 680 unités ) Chevrier ( 200); ca fait un total de 1600 unités localisées à l'intersection de la 10 et de la 30
Si je ne me trompes pas, le Village parisien a déjà vendu prèsque toutes ses unités...genre 90%. Chevrier, ça fait assez longtemps que ce projet à été lancé, et c'est plein, et Broissard sur le Golf est probablement rendu à 75% vendu. Justement je suis allé joué au Golf Samedi(à Brossard) et c'est hallucinant comment le paysage à changé depuis un an. Ce qui était des anciennes terres agricoles abandonnés, est mainetenant converti en tour de condos.
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted May 30, 2007, 4:29 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by booboohome View Post
Les terrains du CN

Situés à Pointe-Saint-Charles, dans le Sud-Ouest de Montréal, à proximité du centre-ville et du havre de Montréal, les anciens terrains du Canadien National (CN) occupent une superficie d’un peu plus de 33 hectares (environ 3,5 millions pi2). Le site est situé dans la Cour de triage de Pointe-Saint-Charles. Il est délimité des côtés est et sud par l’emprise de Via Rail, à l’ouest par le secteur résidentiel du quartier Pointe-Saint-Charles et au nord par une cour du CN. Le site comporte 12 bâtiments construits entre le début et la moitié du siècle dernier pour une implantation totale au sol de quelque 85 000 m2. Certains sont de très grande superficie : le Complexe Nord couvre une surface de 35 724 m2 ou 384 335 pi2 et pour le Complexe Sud, la surface est de 28 063 m2 ou 301 908 pi2. Bien que toute activité industrielle y ait cessé, l’ensemble des ateliers du CN n’en reste pas moins le pivot autour duquel s’est développé le quartier de Pointe-Saint-Charles.
Bon, personne ne veut de détails sur Pointe-St-Charles, mais je vous en dévoile un : il n'y aura aucun gratte-ciel dans les environs du CN, ni de grand complexe industriel, le zonage ne permettant pas de grosse industrie ni d'immeuble de plus de 6 étages.

...et un secret : le site ne comporte plus 12 bâtiments, mais plutôt 10, parce que les propriétaires ont détruit 2 petits édifices sans permis, ce que Parcs Canada sait maintenant, et là ils sont sous surveillance... techniquement, tous les bâtiments du CN font partie du site historique du canal de Lachine, alors tout projet devra les préserver/intégrer.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted May 30, 2007, 7:56 PM
booboohome booboohome is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 347
Quetion FranceLY

Est ce que les représentants des promoteurs étaient présents à ces trois jours de rencontres et ou c'était les représentants des divers groupes du sud-ouest et les gens de l'arrondissement???
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted May 31, 2007, 2:17 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by booboohome View Post
Est ce que les représentants des promoteurs étaient présents à ces trois jours de rencontres et ou c'était les représentants des divers groupes du sud-ouest et les gens de l'arrondissement???
C'était le regroupement de citoyens du quartier appelé Action Gardien, qui a réunit des habitants concernés, des urbanistes, des architectes, des étudiants et d'autres spécialistes comme la mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Tout ça pour envoyer un message aux promoteurs pour éviter un autre Nordelec (qui ne s'intègre pas du tout au quartier et menace de gentrifier).

Mais non les promoteurs n'étaient pas présents, alors on ne connaît pas du tout leurs intentions. Ils doivent réfléchir longuement à leur projet, parce que la Ville et Parcs Canada veillent à ce que tout le matériel historique/patrimonial soit préservé sur les terrains du CN.
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted May 31, 2007, 2:59 AM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
Quote:
Originally Posted by francely57 View Post
Tout ça pour envoyer un message aux promoteurs pour éviter un autre Nordelec (qui ne s'intègre pas du tout au quartier et menace de gentrifier).
Celle la je la comprend pas du tout, les associations de defense des moins biens nantis et frapru de ce monde sont contre la creation de ghetto de HLM du style habitation Jeanne-Mance, mais sont les premier a s'insurger contre la gentrification d'un quartier, ils veulent le garder pauvre...

Ils faut aller planter les HLM dans les beaux quartier, mais il faut empecher les beaux immeubles qui amene une clientele plus aisée dans les quartier plus pauvre.. Et de plus, tout le monde prend en exemple le plateau et le mile-end, mais c'est loin d'etre tout les quartiers qui ont subit le meme impact, ca fait des années qu'on dit que Homa(On a meme essayé de lui trouver un nom plus vendeur) va etre le prochain plateau, avec ses cafes et restos sympa sur Ontario, mais on est encore loin du compte et Hochelaga reste un des quartier les plus pauvre de montreal, c'est pas les quelques condos "de riche" (qui sont en fait des condos pour des gens de classe moyenne/premiers acheteurs) qui on chassé les moins nantis du secteur.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted May 31, 2007, 3:31 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
west: quand tu lis les propos déstatbilisés et déstabilisants de elsonic c'est clair, y a rien a comprendre.

Au fond les gens sont jaloux ou chialeux, fuck ca c'est des ghettos, on veux mieux... fuck ca c'est pas accessible parcequ'on est pauvre, on veut la même chose.

la bonne nouvelle c'est qu'il y a moins de BS au Québec, c'est la seule consolation que j'aie, un jour, j'ai le droit de rêver, le frapru ne représentera personne.
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Jun 1, 2007, 1:58 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by West_aust View Post
Celle la je la comprend pas du tout, les associations de defense des moins biens nantis et frapru de ce monde sont contre la creation de ghetto de HLM du style habitation Jeanne-Mance, mais sont les premier a s'insurger contre la gentrification d'un quartier, ils veulent le garder pauvre...

Ils faut aller planter les HLM dans les beaux quartier, mais il faut empecher les beaux immeubles qui amene une clientele plus aisée dans les quartier plus pauvre.. Et de plus, tout le monde prend en exemple le plateau et le mile-end, mais c'est loin d'etre tout les quartiers qui ont subit le meme impact, ca fait des années qu'on dit que Homa(On a meme essayé de lui trouver un nom plus vendeur) va etre le prochain plateau, avec ses cafes et restos sympa sur Ontario, mais on est encore loin du compte et Hochelaga reste un des quartier les plus pauvre de montreal, c'est pas les quelques condos "de riche" (qui sont en fait des condos pour des gens de classe moyenne/premiers acheteurs) qui on chassé les moins nantis du secteur.
En fait, ce qu'ils cherchent, et ils ont insisté sur ça toute la fin de semaine, est une mixité sociale, dans le genre du redéveloppement à Angus : des trucs de riche, des trucs moyens, des trucs plus pauvres, dont on ne peut pas faire la différence extérieurement... genre le quartier est tout beau et tu reconnais pas dans quelles maisons vivent les riches, ou les démunis.

Et dans l'implantation de ce genre de mixité sociale, Pointe-St-Charles veut qu'il y ait au moins 66% de logements sociaux dans les nouveaux développements des terrains du CN.
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jun 1, 2007, 4:20 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Question à Habsfan

Vous devinez bien que le redéveloppement des terrains du CN, i.e. le sud (est) de Pointe-St-Charles, est intimement relié à la transformation de l'autoroute Bonaventure.
Tout le long, les urbanistes et les résidents s'entendaient pour dire que l'autoroute Bonaventure (construite temporairement pour l'Expo 67) n'est pas très utile :
- "seulement" 55 000 véhicules / jour, la plupart de Brossard + île des Soeurs
- ces gens peuvent bien passer par l'échangeur Turcot pour entrer au centre-ville

Donc, si on refait l'autoroute en "boulevard urbain", idéalement ce sera pas pour faire une autoroute déguisée (à la Notre-Dame), mais plutôt pour en faire un vrai boulevard avec plusieurs intersections et places pour traverser (...et se réapproprier le fleuve...).

Qu'en penses-tu Habsfan? et par extension les autres qui utilisent l'autoroute Bonaventure?
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 3:25 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.