HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Apr 29, 2007, 1:59 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,140
Nouveau métro de Laval : impressions

The bus and metro is free this weekend on the STM and STL. Did any of you take the opportunity to visit the new stations in Laval?

I visited them today. (I wasn't the only one either --- it was packed with a very diverse crowd of people.) On the whole, I'm very impressed. The stations are attractive, spacious and capable of handling large amounts of traffic efficiently.

The kiosks are far superior to anything that currently exists in the metro system. Cartier and Montmorency are a case in point: they are connected to large bus termini (20 bus lines at Cartier alone) and underground parking garages. Whereas the old Côte-Vertu and Henri-Bourassa termini are sparse and utilitarian, the Cartier and Montmorency termini are inviting and friendly. They include well-integrated retail spaces that open onto the street at Cartier station.

The station exteriors are also very attractive. They're all nicely landscaped with granite plazas and gardens... a far cry from the bland concrete tarmacs outside many metro stations on the island. In the case of Montmorency, there station is surrounded by large vacant lots that I assume are slated for future residential development. This station would be a perfect candidate for intensive transit-oriented development. I noticed that there is already a highrise condo under construction nearby.

I also have to admit that I love the neighbourhood around Cartier station. It's unbelievably kitschy. Right across from the metro is the best strip mall in Montreal which includes a huge bingo palace (complete with vintage sign), a jewelry store named "Xtreme Gold" and a giant strip club with blinking neon signs. Nearby, along Lévesque Avenue, is a charming residential district with a lot of old houses and duplexes. It reminds me a bit of St-Laurent near Côte-Vertu metro. The arrival of the metro should bring a lot of changes to this area.

My batteries died shortly after getting to Laval so I plan to return tomorrow to get some photos.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Apr 29, 2007, 2:18 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
I planned on driving to montomorency and taking the metro while shooting some pics but i was so late for my rendez-vous that I just zipped downtown in the car.


I will take it on monday to work, see how it goes!
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Apr 29, 2007, 2:31 AM
begratto's Avatar
begratto begratto is offline
Explorateur urbain
 
Join Date: Jun 2005
Location: Verdun > Montréal > Québec > Canada
Posts: 1,051
Moi aussi je suis allé y faire un tour aujourd'hui, et par une drôle de coïncidence, mes batteries m'ont aussi lâché quelques minutes après mon arrivée à Laval, ce qui m'a limité à une dizaine de photos à peine.

En gros, mes impressions sont les mêmes que celle de Kilgore Trout. J'y ajouterais:
  • Les stations sont très lumineuses comparativement aux plus anciennes. Un peu comme à la station Outremont, la lumière naturelle pénètre beaucoup plus profondément dans les stations.
  • Les escaliers sont larges et nombreux, mais étonnemment, la sortie vers le terminus d'autobus à Montmorency était très congestionnée aujourd'hui. L'escalier qui y monte était bondé, et les 2 petites portes au sommet ne suffisaient pas à la tâche: elle ne nous permettaient que de sortir au compte-goutte. J'ai l'impression qu'aux heures de pointe, on va s'y bousculer.
  • C'était extrêmement bien organisé: les employés de la STM étaient très nombreux pour répondre aux questions des visiteurs.
  • J'ai appris par les employés que le système "à l'honneur" sera introduit l'an prochain: c'est la raison pour laquelle il y a maintenant une ligne de tuiles rouges au niveau des guichets de chaque station (ces tuiles ont été installées récemment dans les anciennes stations). Le système va être semblable à celui des trains: il va falloir composter son billet avant de franchir la ligne - ou présenter sa carte à puce contre un des lecteurs qui seront installés. Les tourniquets seront enlevés - comme à Munich, ce qui m'avait étonné à ma première visite là bas.
  • La foule était très bigarrée: familles en sortie du samedi ("T'nez vous au poteau, les enfants - bon, j'vous l'avait dit qu'y fallait vous t'nir...) ; personnes âgées qui prenaient visiblement le métro pour la première fois depuis longtemps ("r'gar dont ça Georgette, y'a des écran Tivi dans les ouagons maintenant"); nombreux, nombreux curieux qui déambulaient seuls, caméra cliquant allègrement à gauche et à droite
  • Pour l'instant, il n'y a vraiment pas grand chose autour du métro Montmorency. Que de grands champs de bouette! (où les curieux se stationnaient d'ailleurs aujourd'hui pour aller prendre le métro - ce qui me fait douter des chances de succès du stationnement payant...).
  • Au métro Concorde, l'intégration avec le train de banlieue est très bien faite: le train est littéralement à la porte du métro. Génial pour les usagers de la Rive-Nord. Le quartier est toutefois étrange, un peu déstructuré. Ça donne l'impression que le quartier fait dos à sa station de métro. Un peu bizarre.
  • Au métro Cartier, Kilgore a raison, c'est un coin délicieusement quétaine! Mais je sens qu'il y a du potentiel pour du redéveloppement. L'emplacement du bingo, par exemple, serait très approprié pour une belle tour à condo...
  • Au retour, j'ai eu la chance d'être dans le premier wagon alors que l'opérateur a laissé sa porte ouverte, nous laissant voir le tunnel alors que nous roulions. Un vrai rêve de p'tit gars qui se réalisait... La vue était géniale: j'ai pu apercevoir les aiguillages et le nouvel embranchement à Henri-Bourassa, bien sentier les montée et les descentes, etc. J'ai d'ailleurs été surpris de l'angle de la descente après Cartier en direction sud. Vue de la cabine, ça donne l'impression qu'on s'engage dans le "Space Mountain" à Disney...

J'y retourne demain prendre des photos avec mes batteries rechargées. Je vais aussi profiter d'un des trains gratuits vers St-Jérôme, celui de 12h05. Je porterai un sac à dos noir et orange, si vous me voyez, soyez pas gênés, dites moi que vous m'avez lu ici...
__________________
Venit ad oppidum!

Last edited by begratto; Apr 29, 2007 at 2:42 AM.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Apr 29, 2007, 2:39 AM
neverwas neverwas is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 37
J'habite entre les stations Cartier et Concorde. Ca me prend 15 minutes à pied pour me rendre aux stations(mais je marche leeeennnnnttttt.) Quand ils ont construit le métro, ils ont du tout refaire l'aqueduc de mon quartier. Il ya maintenant de nouvelles lumieres, avant c'était un stop sur boul.Cartier.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Apr 29, 2007, 2:56 AM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 1,007
Quote:
Originally Posted by begratto View Post
[*]Pour l'instant, il n'y a vraiment pas grand chose autour du métro Montmorency. Que de grands champs de bouette! (où les curieux se stationnaient d'ailleurs aujourd'hui pour aller prendre le métro - ce qui me fait douter des chances de succès du stationnement payant...).
Il y a plusieurs projet de développements autour de la station Montmorency qui vont maintenant pouvoir se réaliser grace à l'arrivée du métro. On parle d'y créer un vrai centre-ville pour Laval. Il y a des projets d'habitation et de commerces, des batiments universitaire, la cité des chorales (salle de spectacle, je suppose), et la création d'un "quartier latin". Ça fera changement des magasins grandes surfaces...
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Apr 29, 2007, 3:00 AM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 1,007
Quote:
Originally Posted by begratto View Post
[*]Au métro Concorde, l'intégration avec le train de banlieue est très bien faite: le train est littéralement à la porte du métro. Génial pour les usagers de la Rive-Nord. Le quartier est toutefois étrange, un peu déstructuré. Ça donne l'impression que le quartier fait dos à sa station de métro. Un peu bizarre.
Je crois que le quartier a été batie pour faire dos à la voie ferrée et puisque la station de métro devait se trouver à coté de cette voie férrée, elle se retrouve dos au quartier. Il y a encore plusieurs terrains occupés par de petites industries le long de cette voie. Laval va faire une réorganisation urbaine et essayer de faire transformer ces terrains industriels en habitations. Je ne prévois pas de grandes tours mais des blocs de 3 ou 4 étages autour de la station de la Condorde.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Apr 29, 2007, 4:14 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,140
Quote:
Originally Posted by begratto
J'ai appris par les employés que le système "à l'honneur" sera introduit l'an prochain: c'est la raison pour laquelle il y a maintenant une ligne de tuiles rouges au niveau des guichets de chaque station (ces tuiles ont été installées récemment dans les anciennes stations). Le système va être semblable à celui des trains: il va falloir composter son billet avant de franchir la ligne - ou présenter sa carte à puce contre un des lecteurs qui seront installés. Les tourniquets seront enlevés - comme à Munich, ce qui m'avait étonné à ma première visite là bas.
that's really surprising. i know the STM will gradually intall new turnstiles in march 2008 to read smart cards, but i had no idea they would be barrier-free. wouldn't that cost a lot of extra money to employ ticket inspectors?
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Apr 29, 2007, 7:19 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
you don't need alot of ticket inspectors, just a no mercy system and harsh tickets
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Apr 29, 2007, 10:42 AM
floralieca's Avatar
floralieca floralieca is offline
Attention, chien méchant
 
Join Date: Mar 2004
Location: Dogville
Posts: 940
Quote:
Originally Posted by Kilgore Trout View Post
that's really surprising. i know the STM will gradually intall new turnstiles in march 2008 to read smart cards, but i had no idea they would be barrier-free. wouldn't that cost a lot of extra money to employ ticket inspectors?
Ils vont économiser sur le nombre d'employés aux guichets...

Personnellement, je trouve que le système idéal c'est ici à Londres : smart card avec barrières. À Rome, à Munich, à Cologne, ils n'ont pas de barrière et toutes les fois que j'ai visité, j'ai très rarement acheté de tickets. Jamais vu un inspecteurs non plus. La STM dit toujours qu'elle n'a pas d'argent, c'est étrange comme décision.
__________________
Please mind the gap Floralieca's blog
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Apr 29, 2007, 3:44 PM
monctezuma monctezuma is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 242
.

Last edited by monctezuma; Apr 29, 2007 at 6:20 PM.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Apr 29, 2007, 4:40 PM
cprail's Avatar
cprail cprail is offline
karatéka
 
Join Date: Dec 2004
Location: Montréal, Québec
Posts: 234
ça m'étonnerais qu'on élimine complètement les barrières dans le métro, la plupart des villes sans contrôle en installent, ne serait-ce que pour l'aspect psychologique de la chose.
Par contre la fameuse ligne rouge par contre ne servirait absolument à rien c'est vrai.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Apr 29, 2007, 7:53 PM
monctezuma monctezuma is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 242
J'ai été voir le site du projet URBANIA, par curiosité. Quelle ambition !
Si ça se réalise comme prévu, si les gens ont la moindre ambition, Laval pourrait complètement changer de face.
Sur les plans des photos que je met ici, on peu voir une grande allée piétonne qui mène directement au métro, aux coins de ces allées comme les rendus en font foi, des tours d'une dizaine peut-être 15 étages. Un vrai quartier convivial axé sur le transport en commun. Moderne densifié. Ce serait excellent.

Je n'ai pas vu encore les 3 nouvelles stations. Mais je souhaite que ce nouveau centre-ville de Laval se réalise véritablement. En passant sur la 15 nord aujourd'hui, je regardais vers le centropolis (centre d'achat life style) et quel dommage de voir tous ces commerces sans logements ou condos au dessus!
J'espère qu'ils vont porter attention à ce détail aussi important dans ce nouveau quartier de Laval. Avec le CÉGEP, l'école secondaire Letendre, le métro (épicerie), le métro, je ne vois pas pourquoi, si on ajoute une bonne composition résidences / commerces, ça ne fonctionnerait pas. Surtout que l'UDM a aussi annoncé l'implantation d'un campus autour de Montmorency.

Densité ! À Laval !





Sur une autre note: dans le journal métro de cette fin de semaine, le maire de Laval, M. Vaillancourt exprime déjà l'intention d'avoir le prolongement de cette ligne à Laval et ce, pour une inauguration dans 10 ans. Il a l'air sérieux, c'est ça le pire... Si on commence Anjou aujourd'hui, on va l'ouvrir dans 5,6 ans ? Alors à Laval... À moins d'avoir 2 chantiers simultanés !!! Le temps de l'expo me manque, même si je ne l'ai pas connu.

PS: Kilgore: la tour en construction non loin du métro, c'est les fameuses résidences soleil avec la grosse horloge au dessus.


PS2: La fameuse ligne rouge, c'est celle qui devrait être construite sous le mont-royal ? Avec les autobus sur côte des neiges qui font le relais entre métro cote des neiges et concordia, c'est vrai que ca servirait pas a grand chose.
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Apr 29, 2007, 9:57 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,140
those plans look fantastic. exactly the kind of development that should take place around metro stations.

by the way, i'm still a bit sceptical about the whole honour system thing, so i've emailed the STM's media relations person and hopefully she can give us a concrete answer on what will happen next year. i'll let you all know what she says.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Apr 29, 2007, 10:12 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Partez un thread sur Laval..
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Apr 30, 2007, 12:34 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Oubliez Urbania, le promoteur est a ce qu'il parait un gros con. Et tout est a l'eau.

Il y avait un texte la dessus il n'y a pas si longtemps dans la presse. Il faudrait que le ville remet ce projet a un autre promoteur.
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Apr 30, 2007, 12:55 AM
Echo Echo is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2005
Posts: 132
Avec ma femme on a faillit acheté un condo d'urbania sur plans il y a 3 ans. Le promoteur disait que la phase un serait terminée pour 2006 et que les autres phases seraient pretes pour l'ouverture du metro. Nous somes en 2007 et seulement 3 ou 4 blocs de la phase 1 sont finis.
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Apr 30, 2007, 5:12 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Bon, j'ai évidemment des impressions à exprimer, en tant que nouveau Cartier-user, mais là j'ai juste le temps de mentionner une drôle de coïcidence : moi aussi mon peut-être-nouvel-appareil-photo s'est bousillé (à cause des piles défectueuses) avant de prendre le métro de Laval pour la 1re fois. C'est arrivé à tout le monde on dirait...

Mais bon, je vais commenter et poster des photos un peu plus tardives bientôt.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Apr 30, 2007, 8:58 AM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 1,007
Quote:
Originally Posted by monctezuma View Post
En passant sur la 15 nord aujourd'hui, je regardais vers le centropolis (centre d'achat life style) et quel dommage de voir tous ces commerces sans logements ou condos au dessus!

Je crois que les futurs batiments de centropolis doivent inclures des espaces à bureaux au deuxièmes étages des commerces.
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Apr 30, 2007, 1:10 PM
Echo Echo is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2005
Posts: 132
J'ai pris le métro ce matin à la station cartier vu que mon autobus se rend à cette station dorénavant.

Mes impressions? La marche à Cartier est diminué de beaucoup comparée a celle de Herni-Bourassa. Avant le terminus des autobus de Laval était pas mal plus loin qu'à Cartier. Résultat, je sauve du temps.

En tout le trajet maison-bureau je l'ai fait en 50 minutes, 10 de moins qu'avant malgré que le métro est restait coincé à attendre dans plusieurs station ce matin. Sans ralentissement je m'attend à le faire en 45 minutes ce qui est 5 minutes de plus de mon temps que je faisait quand j'habitais sur Ridgewood (Cote des neiges) à Montréal !
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Apr 30, 2007, 1:37 PM
monctezuma monctezuma is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 242
Quote:
Originally Posted by ToxiK View Post
Je crois que les futurs batiments de centropolis doivent inclures des espaces à bureaux au deuxièmes étages des commerces.
Oui, mais que la partie extrême est... Soit 2 bâtiments sur une vingtaine. C'est trop peu, c'est pas comme ça que tu créé une vie de quartier / street life.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:14 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.