HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Nov 13, 2017, 2:27 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Proposition d'un réseau de transport structurant pour la région de Québec (Tramway)

Je me suis un peu amusé ce soir.

Avec tout le bruit qu'il y a actuellement autour de cette question, je me suis dis que je pourrais peut-être amener un peu d'eau à la réflexion.

Pour ceux qui ont suivi un de mes récents "post" sur ce site, je proposais mon idée de ce que pouvait être un troisième lien entre Québec et Lévis.

Essentiellement, je le plaçais un peu à l'est des liens existants. Vous pourrez trouver les raisons qui ont conduit à ma réflexion dans un "post" précédent. D'ailleurs j'ai fait parvenir cette réflexion au bureau de projet du troisième lien en fin de semaine dernière.

J'ai voulu continuer dans cette veine avec un autre projet qui capitalise sur ce troisième lien. Pour un peu qu'on veuille bien faire une place au transport en commun dans la région, mon humble proposition pourrait servir de trait d'union entre les deux villes. Celui ci ne mentionne pas cependant s'il s'agit d'un réseau de métro, monorail, tramway, SRB ou combinaison de ceux-ci. L'intérêt est ici de déterminer quel trajet optimal pourrait emprunter ce réseau afin de le rendre simple, rapide et efficace.

Voici donc visuellement le plan que je propose:



En voici les grandes lignes:

1- Le projet repose essentiellement sur trois lignes principales:
  • La ligne Verte, colonne vertébrale du réseau qui passe dans les quartiers centraux de Québec.
  • La ligne jaune qui dessert essentiellement Lévis, se connecte au pôle d'échange Laurier/Université Laval.
  • La ligne bleu plus au nord qui dessert le territoire d'est en ouest.

2- Un projet qui dans sa première phase vient desservir la clientèle prioritaire (Représenté par des lignes pleines dans le diagramme):
  • L'axe Laurier/René Lévesque/Centre Ville-St-Rock qui représente le secteur le plus densifié et qui constitue la clientèle prioritaire à desservir. Cet axe permet aussi la rentabilisation la plus rapide du réseau.
  • L'axe Lévis qui permet de rabattre la clientèle de la rive-sud sur la colonne vertébrale via le troisième lien proposé au centre de l'agglomération (axe R. Bourassa/Taniata). Cette clientèle peut ensuite poursuivre la route sur la ligne verte tantôt vers l'ouest direction centre ville de Ste foy ou à l'Est vers la colline parlementaire/centre ville-St-Rock.

3- Des extensions au réseau qui permettent de couvrir l'ensemble des secteurs de la ville par phases successives (Représenté par des lignes pointillées dans le diagramme).
  • Les secteurs nord sont couverts progressivement via les lignes vertes et jaune permettant de desservir des pôles déjà structurants.
  • Les secteurs Est et Ouest reliant le secteur Beauport jusqu'à l'aéroport en passant dans le secteur Lebourgneuf.
  • L'allongement du réseau côté Sud afin de couvrir d'autres secteurs en expansion et rabattre cette clientèle sur le réseau structurant chère à M. Lehouillier :-)
  • Une potentielle ligne noire qui représente la ligne de revitalisation/requalification et densification/croissance urbaine chère à M. Labeaume :-)

4- Peu importe d'ou on provient, il est toujours facile de se rendre d'un endroit à l'autre en des temps qui pourraient concurrencer l'automobile. Ceci reste toutefois à démontrer.

5- Des stationnements incitatifs permettent de connecter le bout des réseaux afin de rabattre la clientèle vers le centre.

6- les principaux points d'Intérêt et secteurs sont couverts:
  • Aéroport.
  • Centre ville de Ste-Foy.
  • Centre Ville de Québec.
  • Colline parlementaire.
  • Centre Vidéotron.
  • Secteur d'estimauville.
  • Tout les centres d'enseignements important (Cégeps et Université).
  • Hopitaux.
  • Cité Desjardins.
  • Secteurs Nord et Est de l'agglomération.
  • Secteurs en revitalisation.
  • Il passe dans les 4 villes de la RMR (Québec, Lévis, St-Augustin, Ancienne Lorette).

Ce n'est qu'une ébauche évidemment afin de m'amuser un peu et laisser aller ma créativité. Cette ébauche repose hélas sur mise en place de l'hypothétique troisième lien à cet endroit.

Qu'en pensez-vous? Quels éléments aimeriez vous voir bonifier dans ce dernier? Serait-il socialement acceptable selon vous?

Au plaisir de vous lire.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu

Last edited by ozzy; Nov 15, 2017 at 12:39 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Nov 19, 2017, 3:12 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Réseau de transport collectif - Vision 2.0

J'ai voulu bonifier ma proposition originale.

Dans ma précédente version, la ligne noire mérite une attention particulière et je crois qu'elle pourrait devenir une ligne à part entière comme les autres. Ainsi, celle-ci traverse la ville d'est en ouest en passant par le centre ville ce qui permet la requalification de la basse ville chère à M. Labeaume.

J'ai aussi voulu illustrer l'arrivée des trains de via rail qui à mon sens fait aussi partie intégrante du transport collectif mais cette fois interurbain. Ce dernier pourrait se greffer au réseau régional en se rendant à une future gare relié au complexe le Phare en passant par le pont de Québec tel qu'illustré dans le diagramme suivant. L'aéroport ainsi que le centre ville seraient alors accessibles uniquement via un seul transfert.

Qu'en pensez-vous?

__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Nov 19, 2017, 5:04 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Une troisième version du réseau métropolitain

Finalement je ne me lasse pas :-).

Par extension vers l'est, je crois qu'on pourrait connecter le réseau local à un futur train de banlieue qui desservirait la côté de beaupré. Il s'agirait de relier le train touristique actuel, en faire une vraie desserte de transport en commun et prolonger son entrée dans la communauté urbaine jusqu'à un futur pôle d'échange qui pourrait relier la ligne rouge et la ligne bleu.

Imaginer qu'un individu dans ces conditions pourrait partir de baie St-Paul et se rendre à l'aéroport de Québec ou au centre ville de Ste-Foy et Québec sans prendre une automobile, réduisant sensiblement le trafique sur Dufferin Montmorency et Félix Leclerc.

En faisant mon diagramme je me suis aperçu d'un autre bénéfice. En faisant passer la ligne jaune sur un potentiel troisième lien situé dans mon diagramme, on coupe le trajet d'environ 7km (4 au sud et 3 au nord) pour se rendre à la colline parlementaire à partir de l'arrondissement Desjardins. Ce trajet est aussi plus court d'environ 2 km pur se rendre du même endroit et se rendre vers le centre ville de Ste-Foy.

Par extension, il en coûterait moins cher au maire Lehouillier pour bâtir son futur projet de transport avec la Rive Nord. Un bénéfice double donc.

Aussi je me rend compte que de ne pas tenir compte de l'ensemble des variables de transport dans la région de Québec nous coûte très cher. Quand on combine cinq variables telles:
- Le troisième lien
- Le réseau de transport métropolitain intégré
- Le train de banlieue
- Le transport interurbain (via rail)
- L'intégration des transports aériens,

il en résulte de bien plus grands bénéfices...

Que pensez vous de ces améliorations? Aimeriez-vous commenter ou bonifier? Je suis ouvert aux suggestions.

__________________
à l'impossible nul n'est tenu

Last edited by ozzy; Nov 19, 2017 at 5:21 PM.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Nov 20, 2017, 1:52 PM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Très intéressant. Les lignes tracées pourraient très bien être un VAL ou sorte de mini-REM.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Nov 21, 2017, 2:07 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Quote:
Originally Posted by d_jeffrey View Post
Très intéressant. Les lignes tracées pourraient très bien être un VAL ou sorte de mini-REM.
Pourquoi pas. Je n'ai pas précisé le type de transport mais ca me semble plausible. Je pense qu'on doit être audacieux si on veut créer l'adhésion. Pour peu que les modes de transport sont intégrés, je pense qu'on peut aller loin. Je dois dire qu'un rem ou métro seraient mes choix. Québec est une ville nordique ou les intempéries et la température peuvent avoir un impact important sur la fiabilité du système et le confort des utilisateurs.

Je pense en faire une nouvelle version. J'y ajouterai un lien entre la ligne de la rive sud et le train de via rail. Il pourrait y avoir une gare intermodale située dans le quartier sud. Un peu comme à st-Hubert dans la région de Montréal.

Aussi peut être un pôle d'échange à l'ouest un peu comme celui à l'est permettant d'amener le traffique de l'ouest dans le réseau local via un train de banlieue. Ce point de convergence pourrait être à l'aéroport. Les lignes bleu, verte et le train de banlieue s'y croiseraient. Je pense alors qu'on bouclerait tout le secteur métropolitain sans utilisation de l'automobile si l'on voulait
__________________
à l'impossible nul n'est tenu

Last edited by ozzy; Nov 21, 2017 at 2:18 AM.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Nov 23, 2017, 12:33 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Réseau métropolitain de transport prise IV

Quatrième et dernière version du plan de transport métropolitain intégré.

j'y ai ajouté:
  • Un train de banlieue vers l'ouest qui permet aux utilisateurs de portneuf de rejoindre le réseau régional depuis une gare centrale située à l'aéroport.
  • Une gare intermodale sur la rive-sud permettant aux utilisateur du réseau régional de rejoindre les trains interurbain de via rail sans traverser les ponts.

Dites moi ce que vous en pensez.

__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Nov 23, 2017, 4:13 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 399
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Quatrième et dernière version du plan de transport métropolitain intégré.

j'y ai ajouté:
  • Un train de banlieue vers l'ouest qui permet aux utilisateurs de portneuf de rejoindre le réseau régional depuis une gare centrale située à l'aéroport.
  • Une gare intermodale sur la rive-sud permettant aux utilisateur du réseau régional de rejoindre les trains interurbain de via rail sans traverser les ponts.

Dites moi ce que vous en pensez.


OMG! ont signe ou? wow!
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Nov 23, 2017, 12:48 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
OMG! ont signe ou? wow!
Ha ha!! S'il n'en tenait qu'à moi ce serait déjà fait. Surtout qu'on a du retard pour notre réseau.

Si ça vous plait, faites le plus de bruit possible.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Nov 23, 2017, 2:21 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 399
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Ha ha!! S'il n'en tenait qu'à moi ce serait déjà fait. Surtout qu'on a du retard pour notre réseau.

Si ça vous plait, faites le plus de bruit possible.
j'ai envoyé le liens du post a Mr Labaume
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Nov 24, 2017, 2:07 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
j'ai envoyé le liens du post a Mr Labaume
I wish
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Dec 16, 2017, 12:34 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Le projet de tramway refait surface à Québec. Et M. Labeaume ne rejette plus l’idée qu’il passe en haute ville.

Les temps changent

Lire l’article du soleil ici
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Dec 16, 2017, 5:41 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Je suis très content, ça serait une excellente chose pour Québec. Je trouvais à la fois que le SRB était passé date et le métro trop cher pour une ville comme Québec. Le Tram est une bon compromis. Ça pourrait commencer par une seule ligne entre la colline parlementaire et Ste-foy auquel on va connecte des lignes de bus à haute fréquence en provenance des banlieues avec voies réservées ou en site propre.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Dec 16, 2017, 6:12 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Je suis très content, ça serait une excellente chose pour Québec. Je trouvais à la fois que le SRB était passé date et le métro trop cher pour une ville comme Québec. Le Tram est une bon compromis. Ça pourrait commencer par une seule ligne entre la colline parlementaire et Ste-foy auquel on va connecte des lignes de bus à haute fréquence en provenance des banlieues avec voies réservées ou en site propre.
Je serais peut-être un peu plus audacieux toutefois. Pourquoi pas une ligne de métro dont l'origine se situerait au phare jusqu'au pôle d'échange Basse Ville (ligne verte sur mon dernier diagramme)? Nous sommes dans une ville nordique et à l'instar de Montréal je crois qu'une adoption de notre mode de transport passe aussi par son confort (lire au chaud). Pour moi, cet axe est l'épine dorsale du réseau sur lequel pourraient se rabattre les bus à haute fréquence comme vous le mentionnez.

Au fil des besoins, le métro pourrait s'allonger le long de la ligne verte afin de desservir le secteur limoilou et St-Rock ou on dénombre une forte densité à Québec pour rejoindre progressivement le centre vidéotron (pratique lors des événements d'envergure) et ainsi rejoindre le futur méga Hopital de l'enfant Jésus.

À partir du phare, un pôle intermodal d'ou serait déplacé sous terre la gare de via rail sous le complexe (en remplacement de celle de Ste-Foy pas du tout bien positionnée et non adaptée pour le transfert sur le réseau structurant). Puis de cette gare intermodale, un bus ou tramway en direction de l'aéroport.

Ici l'intermodalité prend tout son sens et permet à quelqu'un qui arrive de l'extérieur (train ou avion, de se rabattre sur le réseau structurant).

Je rêve un peu mais je crois ces projets sont possibles en autant qu'ils sont réalisés par phases et qu'il y ait de la volonté politique de les réaliser.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Dec 19, 2017, 12:36 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Le tramway de plus en plus envisagé.

Une autre nouvelle en ce sens sur le journal de québec.

Je pense que M. Labeaume commence à comprendre le bon sens. Du moins, on s'en va dans la bonne direction

à lire ici
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Dec 20, 2017, 12:08 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Deux autres articles intéressant sur le sujet aujourd'hui.

En fait plutôt trois :-)

Le bus a atteint ses limites selon le RTC

Les verts disent non à un référendum sur le projet de tramway à Quebec

Québec ville parfaite pour le tramway


Ca bouge beaucoup ces temps-ci. Je prédit que d'ici 6 à 12 mois il y aura des annonces importantes concernant le transport structurant
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Dec 20, 2017, 2:45 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Un nouveau projet de métro-train proposé pour Lévis-Québec

Voir la nouvelle ici sur radio canada
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Dec 21, 2017, 12:43 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Consensus clair pour les gens de la ville

Tiré du soleil:

La Ville de Québec conclut qu’un «consensus clair» se dégage autour de l’implantation d’un système structurant de transport en commun à la suite d’une consultation publique et d’un sondage menés en cours d’année. Mais à la lecture des résultats, il y a encore une majorité de citoyens à convaincre dans les banlieues.

Lire le détail ici
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Dec 22, 2017, 2:49 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Appui massif au transport collectif structurant

Tiré du journal de Québec

« les résultats de la consultation sur la mobilité à Québec donnent un appui massif au transport structurant et à l’ajout de voies réservées et de pistes cyclables »

Le détail ici

Mais M. Labeaume est conscient qu’il doit convaincre la banlieue
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Jan 16, 2018, 12:16 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Un projet de tramway d'ici l'été

Le maire Labeaume affirme que d'ici l'été il présentera son projet de tramway. Enfin ce projet se concrétise.

Lire la nouvelle ici sur le journal de québec
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jan 21, 2018, 4:12 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Très belle étude sur le tramway réalisée par le RTC en 2003.

Vous pourrez voir le rapport ici en PDF.

On constate qu'on tourne toujours autour des mêmes tracés. ce qui m'interpelle ici c,est que déjà en 2003, on avait une vision des tracés les plus achalandées qui capitalisait d'ailleurs sur les axes Laurier, René-Levesque, terminal centre ville avec extension vers Charlesbourg et d'Estimauville.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:10 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.