HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #61  
Old Posted Dec 28, 2009, 6:06 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
He bien, the rock, la théâtre a la plus grande place prévue à cet effet, 840 places, leur site web mentionne une occupation de 300 jours par année, ce qui me semble excellent.

L'aréna où joue le drakkar, de 3042 places, sert parfois pour de plus gros événements.

C'est drôle que tu me parles d'art underground parce qu'hier j'assistait justement au vernissage d'une nouvelle galerie sur place Lasalle (L'ouvre boîte culturel); entièrement opérée et rénonvée par des jeunes. Tout ce qui y était exposé était l'oeuvre de finissants en arts et de jeunes artistes. J'ai beaucoup apprécié le tout: alcool, DJ, audiovisuel, etc.

Donc, oui ça bouge pour les jeunes! En plus de tout ça, il y a plein de d'événements culturels bien établis dont j'avait publié la liste sur wikipédia : : Festival International du Film Cinoche de Baie-Comeau ,Le Camp Haiku,Symposium de Peinture de Baie-Comeau , Camp littéraire de Baie-Comeau , Théâtre d'été la Chant'amuse , Spectacle Cabaret Chaud Bizzzzz , Les antichambres du livre , Salon du loisir et de la culture , Plateau en fête , La foire des arts

Des photos de Place Lasalle viendronty bientôt, vous verrez que c'est un petit coin pas mal artistique. Joyeuses fêtes.

Génial de lire tout ca.

Pour exemple, je connais bien Val-D'or, qui elle bénéficie d'une belle vitrine culturelle importante qui enrichi considérablement la ville et la rend plus attractive au près des jeunes. Il en découle même un sentiment d'attachement et de fierté. C'est a mon avis une des clefs du succès. Je suis donc très heureux de lire ca concernant Baie-Comeau.
Reply With Quote
     
     
  #62  
Old Posted Dec 28, 2009, 9:57 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Château Comeau

Les photos du projet de Château Comeau qui vient d'être terminé. Un projet de condo qui peut sembler banal, mais qui est avant-gardiste sur certains points. Ses stationnements sont nottamment entièrement souterrains, ce qui est extrêmement rare sur la Côte-Nord.


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26

Plus de photos d'autres projets à venir!
Reply With Quote
     
     
  #63  
Old Posted Dec 28, 2009, 10:36 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Beau projet. Je l'aurais bien échangé contre le futur manoir Les Générations de Rimouski. Le votre a beaucoup plus de gueule. Par contre je remet en question son amplacement car il semble être au milieu de nulle part. Est-ce que les locataires seront proches des services ?
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #64  
Old Posted Dec 29, 2009, 3:14 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
C'est tout près du théâtre, du golf et de deux centres commerciaux. C'est bien situé.
Reply With Quote
     
     
  #65  
Old Posted Dec 29, 2009, 5:45 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est effectivement surprenant qu'on y voit pas d'océan d'asphalte a côté. Même au centre-ville de Sherbrooke, on construit encore parfois de tels océans (même si c'est rare) et en banlieue, ces océans sont toujours monnaie courante. C'est un peu révoltant. Mais d'un autre côté, les logements seraient hors de prix pour une trop grande partie de la population si toutes les constructions avaient un stationnement sous-terrain.

Je trouve aussi que ce projet est bien réussi.
Architecture un peu kitch, mais c'est pas désagréable pour autant (sauf pour les balcons, qui sont un peu trop ordinaire et le clapbord, qui massacre toujours autant les rendus finaux).

Bref, j'suis heureux de voir un immeuble avec une telle volumétrie a Baie-Comeau.

Les dernier chiffres a statistique Canada montraient une baisse de population pour cette ville. Mais lorsqu'on construit, c'est bon signe pour une reprise bien souvent.
Reply With Quote
     
     
  #66  
Old Posted Dec 30, 2009, 6:04 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
La Côte-Nord a un gros problème de dépopulation, mais la population semble vouloir se stabiliser dans un futur proche. L'avenir est toutefois assez bon avec plusieurs gros projets qui s'en viennent et un immense potentiel encore inexploité. Merci pour votre intérêt!
Reply With Quote
     
     
  #67  
Old Posted Dec 30, 2009, 6:11 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Le Château Bellevue, qui est actuellement le plus gros projet domicilier su la Côte-Nord (18 M$ pour la phase I). Impossible d'entrer sur le site pour avoir des photos de près et la situation géographique (flanc de colline) rend l'opération difficile. C'est le mieux que j'ai pu en tirer. La construction en est aux fondations.


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26
Reply With Quote
     
     
  #68  
Old Posted Jan 5, 2010, 4:13 PM
Amethyste-chan Amethyste-chan is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2009
Posts: 7
Pour les fêtes, je suis effectivement retourné à Baie-comeau, mais j'ai pas eu le temps de prendre en photo les choses que je voulais. J'ai tellement couru d'un bord pis de l'autre. De toute manière avec les photos de Sebast13, j'aurais pas fais mieux.

Merci pour les magnifiques photos.
Reply With Quote
     
     
  #69  
Old Posted Jan 7, 2010, 1:09 PM
Drimmer Drimmer is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2007
Location: Rimouski
Posts: 395
Sébast, le chateau Bellevue, il est situé où exactement??

Dans mon cas, c'est un peu comme Amethyste, j'ai été à BC mais trop rapidement donc j'ai même pas eu le temps de faire un tour en ville.. ni voir le réaménagement du boulevard dans le bas de la ville...
Reply With Quote
     
     
  #70  
Old Posted Jan 17, 2010, 9:06 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Je suis enfin de retour de vacances, il y aura d'autres photos d'autres projets sous-peu.

Drimmer, le Château Bellevue est situé dans la pente du boulevard Joliette, du côté de la Cathédrale. Comme tu le sais, il n'y a pas de construction dans cette côte parce qu'elle est très abrupte. Le Château Bellevue a donc son propre accès au milieu de la côte, ce qui, en passant, me semble assez dangereux
Reply With Quote
     
     
  #71  
Old Posted Jan 17, 2010, 11:46 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Cool... et si t'as des photos en général de Baie-Comeau, j,aimerais bien
Reply With Quote
     
     
  #72  
Old Posted Jan 20, 2010, 12:39 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Suivi de la revitalisation de Place Lasalle et du boulevard du même nom dans le secteur Marquette; les résultats suite à la Phase II ainsi que de la scène-fontaine de l'avenue Talon qui fait partie du début de la Phase III et dont on peut voir une image du résultat final sur la première page du forum. Malheureusement, je n'ai que des photos hivernales pour l'instant. J'ai inclut des photos du mobilier urbain renouvelé qui n'est pas encore totalement enfoui sous la neige: feux de circulation, lumières et aménagements de granit.













Reply With Quote
     
     
  #73  
Old Posted Jan 20, 2010, 12:56 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Complété très récemment le nouveau bâtiment de Nissan, construit dans la zone connue sur le nom ''entre les deux secteurs''. Un secteur vierge qui se développe depuis quelques années suite à l'implantation d'un nouveau CLSC et d'un quartier industriel où se situe notamment le centre de transbordement ferroviaire.


By sebast13, shot with DSC-T10 at 2009-12-26
Reply With Quote
     
     
  #74  
Old Posted Jan 20, 2010, 2:28 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Intéressant tes photos merci. Je devrai y aller faire un tour un jour !
J'ai entendu parlé que le Ferry qui fait la navette entre les deux rives du saguenay est gratuit. est-ce que c'est bien vrai ? Si oui , ça prend environs combien de temps traverser ?
ça a quand même l'air de bouger dans cette ville et les rues principales du Centre-ville ont l'air bien ^^... parcontre que pensais pas que vous aviez de la neige. En gaspésie ils en ont pas ( surtout sur la baie des chaleurs ).

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #75  
Old Posted Jan 20, 2010, 3:02 AM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Intéressant tes photos merci. Je devrai y aller faire un tour un jour !
J'ai entendu parlé que le Ferry qui fait la navette entre les deux rives du saguenay est gratuit. est-ce que c'est bien vrai ? Si oui , ça prend environs combien de temps traverser ?
ça a quand même l'air de bouger dans cette ville et les rues principales du Centre-ville ont l'air bien ^^... parcontre que pensais pas que vous aviez de la neige. En gaspésie ils en ont pas ( surtout sur la baie des chaleurs ).

Franks.
Pour le ferry, y a des départs aux 15 minutes l'hiver et aux 10 minutes l'été, sauf la nuit. Généralement tu attends pas trop longtemps, mais ça peut arriver que y aille une file d'attente, notamment les vendredi, dimanche, et lors d'événements spéciaux comme le festival de la chanson de Tadoussac.
Reply With Quote
     
     
  #76  
Old Posted Jan 20, 2010, 4:09 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Et c'est gratuit ?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #77  
Old Posted Jan 20, 2010, 9:38 AM
Drimmer Drimmer is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2007
Location: Rimouski
Posts: 395
ouaip!

C'est comme un prolongement de la route... s'il y aurait pas ca, on devrait tous faire le détour par le saguenay...
Reply With Quote
     
     
  #78  
Old Posted Jan 20, 2010, 5:50 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Les plus chanceux réussissent à voir une ou deux baleines en traversant!
Reply With Quote
     
     
  #79  
Old Posted Jan 20, 2010, 6:23 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Après l'Église St-Sacrement, actuellement en travaux pour en faire un centre communautaire inter-générationel, l'Église Saint-Amélie sera mise en vente.

C'est dommage, espérons que cette magnifique construction ne sera pas détruite. J'y verrais un centre d'arts; qu'en pensez-vous?

Voici des photographies de l'Église de style Dom Bello; incluant des fresques du très célèbre Guido Nincheri. Sans doute l'un des bâtiments les plus remarquables de la Côte-Nord.








-------------------------------------------------------------------
Église Sainte-Amélie : le glas sonnera le 14 février


Charlotte Paquet
Société - Publié le 20 janvier 2010 à 11:08

Le président Michel H. Landry, à droite, pose en compagnie de Philippe Chabot, un marguillier.

La plus vieille et la plus belle église de la ville de Baie-Comeau, l'église Ste-Amélie, sera fermée au culte à compter du 14 février et mise en vente par la suite.

Ainsi en ont décidé les équipes de marguilliers et de pastorale de la paroisse La-Nativité-de-Jésus et l'évêché, à la suite d'une longue démarche d'analyse avec, en toile de fond, des considérations budgétaires et pastorales. Réunies au pavillon Mance, quelque 200 personnes ont reçu la nouvelle comme un coup de massue.

La dernière messe sera célébrée le 13 février. Ensuite, plus rien. Ni mariage, ni baptême et ni funérailles. La paroisse cherchera à trouver preneur pour le magnifique bâtiment, fréquenté par le «p'tit gars de Baie-Comeau» et ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, dans sa jeunesse.

Évidemment, a assuré le président de l'Assemblée des marguilliers, Michel H. Landry, la vente de l'église se fera «dans le respect du caractère patrimonial du bâtiment et selon les préceptes de l'Église.»

Le meilleur choix

D'après M. Landry, la décision de fermer l'église Ste-Amélie au culte est le meilleur choix à faire. «On a regardé plusieurs aspects, dont les bâtiments. L'église St-Nom-de-Marie est plus adaptée à nos besoins dans le contexte actuel», a-t-il indiqué. Selon lui, la grandeur des locaux à St-Nom-de-Marie permet la pratique d'une pastorale plus adéquate.

Rappelons que depuis 2001, alors qu'une décision de fermer l'église Ste-Amélie avait été renversée par une levée de boucliers des paroissiens, il n'y avait plus qu'une célébration de messe par mois, soit le samedi après-midi. Par contre, les funérailles y étaient nombreuses, tout comme les mariages et les baptêmes.

Argent et histoire

Une période de questions limitée à environ une heure a permis aux citoyens de s'exprimer. Et les gens ne se sont pas fait prier pour prendre la parole.

Plusieurs ont mis en doute le bien-fondé de la fermeture de Ste-Amélie pour une économie d'argent, notamment parce que l'église est admissible à des subventions de 70 % du coût de travaux d'entretien et de rénovation par le Conseil du patrimoine religieux. Blondin Moreau, Guy Richard et Jean-Paul Montigny ont d'ailleurs sorti des chiffres pour étayer leur propos.

D'autres ont insisté sur la richesse historique et patrimoniale de l'église. «C'est l'histoire de Baie-Comeau. Elle a une mission historique, passée et future. C'est la première église de Baie-Comeau. Nous avons les fresques de Nincheri chez nous et on s'apprête à laisser ça pour une bouchée de pain. À Baie-Comeau, l'église qui a une âme et une histoire, c'est Ste-Amélie», a aussi insisté Louise Camiré.

Incohérence et incompétence
«Votre décision démontre votre incohérence et votre incompétence comme conseil de fabrique», a souligné, pour sa part, Simon Ruelland, visiblement choqué. «Le ciment n'a pas fini de sécher que vous voulez fermer l'église», a-t-il ajouté, en référence aux récents travaux effectués au clocher et pour lesquels le Conseil du patrimoine religieux a allongé une subvention de 102 000 $ sur un projet de quelque 140 000 $.

La différence avait été comblée par des dons faits à la Corporation Sainte-Amélie... ouverte à la vie. D'après M. Ruelland, une fois fermée au culte, l'église ne sera plus admissible aux subventions.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...=En+manchettes
Reply With Quote
     
     
  #80  
Old Posted Feb 9, 2010, 5:51 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Données sur l'emploi

L'emploi va bien sur la Côte-Nord


Charlotte Paquet
Argent - Publié le 8 février 2010 à 11:39

Le marché du travail s'améliore considérablement sur la Côte-Nord. À preuve, le taux de chômage a décliné de 13,3 % à 8,2 % entre janvier 2009 et 2010.

Pendant ce temps-là, dans l'ensemble du Québec, ce taux subissait une légère augmentation de ,4 point pour se fixer également à 8,2 %.

C'est sur la Côte-Nord et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine où les taux de chômage ont le plus baissé sur une base annuelle avec respectivement des écarts de 5,1 et 5,2. Dans les autres régions du Québec où l'on parle de diminutions, elles tournent davantage autour de 1 %.

Plus d'emplois

Le nombre d'emplois a crû de près de 8 000 (18,1 %) en un an dans la région pour se fixer à 51 600. Pendant la même période, le groupe de chômeurs régressait de près de 2 000 (31,3 %) pour atteindre les 4 600.

Du côté des taux d'activité et d'emploi, les nouvelles sont évidemment bonnes. Dans le premier cas, il s'est amélioré de 6,8 % pour atteindre 63,4 %. Dans le second, il s'est fixé à 58,2 %, une hausse de 9 %.

Autre signe de la reprise économique, la population active a bondi de 5 900 personnes (11,7 %) en janvier, atteignant les 56,2 %. Les actifs réunissent les gens en emploi et en recherche d'emploi.


http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:05 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.