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  #101  
Old Posted Oct 2, 2023, 1:58 PM
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Mont-Bleu et l’UQO en compétition pour un premier dôme sportif à Gatineau
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
2 octobre 2023


Après avoir boudé la solution pendant plusieurs années, la Ville de Gatineau semble maintenant encline à construire un dôme pour abriter un terrain de soccer synthétique pendant la saison froide. Jaloux de ce qui se fait à Ottawa et dans plusieurs autres municipalités du Québec, le milieu du ballon rond de la région réclame ce type d’infrastructure depuis des années. Deux projets bien précis sont sur la table, a appris Le Droit. Le conseil municipal devait en être saisi en mai dernier, mais l’information tarde à remonter jusqu’aux élus.

Selon nos informations, une dizaine de terrains ont été analysés et c’est celui du complexe Mont-Bleu qui apparaîtrait comme le plus pertinent et le plus économique pour accueillir le premier dôme sportif à Gatineau. C’est ce que le service des loisirs, des sports et du développement communautaire s’apprêterait à recommander au conseil qui attend impatiemment des nouvelles de ce dossier. Il est aussi recommandé au conseil de réserver une somme de 5 millions de dollars provenant des surplus 2022 pour financer un projet de ce type dans le secteur ouest de la ville.

Le complexe Mont-Bleu, avec ses trois terrains gazonnés, son terrain synthétique, ses estrades de béton et sa piste d’athlétisme est déjà identifié comme le pôle d’excellence. Sa proximité avec l’école secondaire Mont-Bleu et le Cégep de l’Outaouais est aussi un argument clé en faveur du site. Un investissement de 2,4 millions auquel participent les gouvernements fédéral et provincial est d’ailleurs déjà prévu pour la construction de vestiaires et d’une salle multifonctionnelle.

La Ville aurait la possibilité d’aménager un dôme permanent ou une installation qui serait en place d’octobre à avril. Un tel scénario impliquerait le montage, le démontage et l’entreposage de l’équipement. La croissance des coûts d’une telle infrastructure saisonnière a d’ailleurs retenu l’attention du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal, la semaine dernière. La facture de chauffage a atteint 150 000 dollars l’an passé et les dépenses annuelles pour le montage et le démontage sont passées de 290 000 dollars à 464 000 dollars.

Un dôme permanent permettrait d’économiser sur le montage et le démontage, mais impliquerait des dépenses supplémentaires pour climatiser l’endroit en été. Un tel équipement pourrait cependant être perçu comme de l’adaptation aux changements climatiques à une époque où les canicules limitent de plus en plus souvent la pratique du sport à l’extérieur.

L’option UQO



L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a récemment émergé comme une autre option viable pour accueillir le premier dôme sportif à Gatineau. Une proposition formelle à cet effet a été faite à la mairesse France Bélisle par la rectrice Murielle Laberge, le 15 août dernier. Dans une lettre qu’elle signe et dont Le Droit a obtenu copie, la rectrice se dit prête à céder un terrain par bail emphytéotique de 25 ans pour permettre la construction d’un dôme municipal.

L’entente avec l’université comprendrait la construction par la Ville d’un bâtiment comprenant des vestiaires, un bloc sanitaire, une salle multifonctionnelle et quelques espaces de bureau. L’UQO propose un dôme saisonnier dont le montage, le démontage, l’entreposage et le chauffage seraient aux frais de la Ville. Un nombre d’heures d’utilisation serait réservé aux activités scolaires et parascolaires de l’UQO. En revanche, 75 places de stationnements seraient à la disposition de la Ville de Gatineau sur le site.

Nos demandes d’entrevues sur la question des infrastructures sportives et des projets de dômes sportifs auprès de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, ont été refusées, la semaine dernière. Dans une réponse écrite envoyée par message texte, elle dit être consciente des besoins en infrastructures pour le soccer et ajoute que plusieurs options sont à l’étude pour y répondre. «J’ai eu l’occasion d’en discuter avec la rectrice de l’UQO, il y a quelques semaines, et elle nous a fait part de son intérêt pour un dôme de soccer sur son campus, a écrit Mme Bélisle. C’est un site qui mérite une analyse, nos équipes se penchent là-dessus et elles nous feront des recommandations.»

D’autres projets

Plusieurs organisations ont proposé à la Ville de Gatineau des partenariats pour l’aménagement de dômes sportifs au fil des dernières années, mais aucun projet ne s’est rendu jusqu’à la table du conseil municipal. Gestion ARSO, qui a longtemps utilisé les terrains de la Fonderie, est l’une des organisations qui militent pour la construction d’un dôme depuis des années. Un projet de la Commission scolaire Western-Quebec dans lequel Gatineau voulait être partenaire n’a pas été retenu pour une subvention par le gouvernement du Québec. Le club Tennis Outaouais Performance a aussi fait de vaines approches auprès des fonctionnaires du service des loisirs et des sports pour un projet près de l’aréna Sabourin.

Dans l’est de la Ville l’Association de soccer de Gatineau a en poche une subvention de 300 000 dollars pour participer à la construction d’un terrain synthétique qui pourrait être dès le départ aménagé pour accueillir un dôme dans le futur. Le projet nécessiterait toutefois un investissement d’environ 3 millions de dollars.

https://www.ledroit.com/actualites/a...CKF26HVAMGODA/
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  #102  
Old Posted Feb 22, 2024, 4:53 PM
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The Mayor of Gatineau has resigned: https://www.lapresse.ca/actualites/p...emissionne.php
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  #103  
Old Posted Feb 22, 2024, 5:02 PM
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Gatineau Mayor France Bélisle steps down, citing hostile political climate
City's 1st female mayor was elected in 2021

CBC News
Posted: Feb 22, 2024 11:12 AM EST | Last Updated: 11 minutes ago


The mayor of Gatineau, Que., says she's stepping down effective immediately.

France Bélisle made the announcement Thursday morning at a news conference at City Hall, saying she is leaving to preserve her health and integrity.

She said in French that she does not want to keep participating in the current political climate, and that she's received death threats.

"I wondered about the price to pay to accomplish this demanding work in a context [that is], let's say it, often hostile," she said.

Bélisle said there needs to be more reckoning with why many elected officials in the province have resigned in recent years — nearly 800 of them municipally since the 2021 election, according to the Union des municipalités du Québec.

After her emotion-filled remarks, Bélisle left without taking questions.

Bélisle became the city's first female mayor when she was elected in 2021.

Quebec Premier François Legault thanked her for her service in a social media post.

Quebec City Mayor Bruno Marchand said he's losing "a friend, an ally and a mayor who left no one indifferent."

Versant Coun. Daniel Champagne will be the maire suppléant, or acting mayor. Quebec's next round of municipal elections are scheduled for November 2025.

With files from Radio-Canada

https://www.cbc.ca/news/canada/ottaw...down-1.7122360
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  #104  
Old Posted Feb 22, 2024, 6:09 PM
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Gatineau taxera les automobilistes sur son territoire dès l’an prochain
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
22 février 2024 à 04h00


La Ville de Gatineau ira piger dans les poches des automobilistes à l’aide d’une nouvelle taxe qu’elle entend imposer sur l’immatriculation des voitures sur son territoire dès 2025.

Les élus gatinois, à l’unanimité, ont confirmé cette intention, mardi, en mandatant les fonctionnaires de prendre les dispositions en ce sens avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il s’agit d’un nouveau pouvoir que Québec a donné aux villes qui disposent d’une société de transport en commun et qui cherchent à diversifier leurs revenus.

Le montant qui sera perçu par la Ville de Gatineau sur chaque immatriculation n’est pas encore déterminé, mais pourrait atteindre plusieurs dizaines de dollars, a évoqué la mairesse de Gatineau, France Bélisle.

«On avait jusqu’à la fin mars pour signifier nos intentions au gouvernement du Québec, a expliqué la mairesse. On ne voulait pas rater l’occasion, sinon on passait notre tour pour une année de plus. Les collègues du comité des finances présidé par Anik Des Marais vont se pencher là-dessus […] pour voir ce qu’on fait, à la hauteur de combien, comment on l’applique et quel est le niveau de confort du conseil.»

59 $ à Montréal

C’est le conseil municipal qui aura à déterminer quel montant il entend percevoir sur l’immatriculation de chaque véhicule. La Communauté métropolitaine de Montréal, qui a longtemps été la seule entité à avoir ce pouvoir de perception, a établi cette taxe à 59 $ par véhicule de promenade en 2024. Elle permet de verser chaque année 125 millions de dollars à l’Autorité régionale en transport métropolitain (ARTM), une somme automatiquement réinvestie dans le transport en commun.

«Ça doit être réinjecté dans le transport en commun», a noté la mairesse Bélisle. Il faudra voir si la somme qu’amassera Gatineau sera utilisée pour «compenser» une partie de la contribution annuelle de la Ville de Gatineau ou pour bonifier les investissements municipaux en transport en commun. «Ce sera des discussions passionnantes au conseil municipal», a-t-elle ajouté.

La porte-parole en matière de transport en commun au sein d’Action Gatineau, Caroline Murray, est d’avis que ce nouveau pouvoir fiscal doit servir à bonifier le financement municipal afin d’augmenter l’offre de transport en commun. Quant au montant de la taxe qui devra être perçu, Mme Murray indique vouloir attendre les recommandations du comité des finances avant de se prononcer.

https://www.ledroit.com/actualites/a...IB3WBWYFUVJZY/
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  #105  
Old Posted Mar 30, 2024, 1:35 PM
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Gatineau mulls $90 licence plate renewal fee to fund transit
Quebec gave municipalities power to levy fees earlier this year

CBC News
Posted: Mar 30, 2024 4:00 AM EDT | Last Updated: 6 hours ago


Drivers in Gatineau, Que., are learning how far they'll have to dig into their pockets when they renew their licence plates next year, as the city considers a new fee to make up for transit revenue losses.

The board of directors for the Société de transport de l'Outaouais (STO) is recommending the City of Gatineau begin levying a $90 fee on drivers, starting in January 2025.

That fee is expected to inject $15 million into the city's transit system, which has seen ridership and fare revenue plummet since the start of the COVID-19 pandemic.

It would be on top of the $30 annual cost the province has charged through the Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) since 1992.

The transit system in the Outaouais "is not up to par at the moment," said Buckingham Coun. Edmond Leclerc, the vice-president of the STO's board of directors.

"What we are proposing is ambitious. We are aware of this," Leclerc told reporters in French after a transit committee meeting earlier this week, adding the aim is to have buses running every 15 minutes on peak routes and at [eal times.

"In public transit, we know that it is supply that will stimulate demand. At the moment, we cannot say that we have [a system] that allows people to abandon their second car."

At the start of 2024, the Quebec government gave cities the power to levy an additional tax on licence plate renewals to help fund public transit.

Gatineau city council began those discussions last month with the SAAQ, with then-mayor France Bélisle saying she was unsure what the tax would mean for the municipality.

The STO is also recommending the $90 fee be adjusted for inflation in coming years. Leclerc said he's uncertain how much other Quebec municipalities plan to charge, but Montreal — which was given the power several years ago — opted for $59.

Interim Gatineau Mayor Daniel Champagne, who stepped in after Bélisle resigned earlier this year, told Radio-Canada he agrees a fee should be charged but isn't sure yet what the amount should be.

He also said council has to be open and transparent about how revenue from the levy will be spent.

"I think that our city council is clearly determined to put together all the measures and use all the tools necessary to make sure that we have efficient public transportation," Champagne said.

STO's recommendation came just a few minutes before announcing it had lost $12.3 million in 2023 and $84.8 million since 2019.

The proposal will be discussed at the next council meeting in mid-April before being voted on at a future date.

https://www.cbc.ca/news/canada/ottaw...nsit-1.7159511
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  #106  
Old Posted Mar 30, 2024, 3:07 PM
Richard Eade Richard Eade is offline
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The prediction is that the $90 surcharge on vehicle licence plate renewal will bring in about $15M per year for transit. The goal is to use the extra money to provide a minimum of 15-minute service on main routes – which, presumably, is not happening now.

STO says that they were short $12.3M last year. I assume that STO, like most transit services, ran a reduced service last year, as they tried to adjust for the lower ridership since CoViD-19.

So, it sounds like most of that $15M will go to simply covering the deficit of what is running today. That leaves only about $2.7M extra per year – and I wouldn’t think that that small amount would even restore what has been cut over the past few years.
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  #107  
Old Posted Apr 2, 2024, 5:43 PM
Uhuniau Uhuniau is offline
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The prediction is that the $90 surcharge on vehicle licence plate renewal will bring in about $15M per year for transit. The goal is to use the extra money to provide a minimum of 15-minute service on main routes – which, presumably, is not happening now.
This would be another big step up. STO has adopted a more sensible map than the true spaghetti-caserrolle of yore, its GPS bus tracking actually works as intended, fare co-operation with PRESTO makes it easier to travel interprovincially, but OYE some of those frequencies are infrequencies, with attendant crush-loading evening at odd times and on weekends.

OC Transpo pass holders don't fully appreciate how much your transit universe can be expanded just by figuring out STO.
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  #108  
Old Posted Apr 3, 2024, 3:10 PM
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This would be another big step up. STO has adopted a more sensible map than the true spaghetti-caserrolle of yore, its GPS bus tracking actually works as intended, fare co-operation with PRESTO makes it easier to travel interprovincially, but OYE some of those frequencies are infrequencies, with attendant crush-loading evening at odd times and on weekends.

OC Transpo pass holders don't fully appreciate how much your transit universe can be expanded just by figuring out STO.
Saw this and am curious as to how that works with OC Transpo.

To ride STO, I use the Transit app on my phone, and it allows me to follow the bus as it moves towards my stop. More or less in real time, as in "1 minute ago the bus was here".

Does OC Transpo have something similar?
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  #109  
Old Posted Apr 4, 2024, 9:27 PM
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^ Yes, but buses showing on the app tend to vanish quite regularly from what I heard (because I don’t really take the bus anymore). Those are cancelled buses that still appear on the app for some reason, so they don’t really “exist”. I think the GPS tracking functions just fine with “real” buses however.
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  #110  
Old Posted Apr 5, 2024, 11:47 AM
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Lack of proper fare integration when it comes e-wallet balances sucks. People who work slightly outside of downtown Ottawa and live in Gatineau, need to carry a presto card balance and an sto card balance.
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  #111  
Old Posted Apr 8, 2024, 1:28 PM
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Originally Posted by le calmar View Post
^ Yes, but buses showing on the app tend to vanish quite regularly from what I heard (because I don’t really take the bus anymore). Those are cancelled buses that still appear on the app for some reason, so they don’t really “exist”. I think the GPS tracking functions just fine with “real” buses however.
Are you talking about OC Transpo or STO's GPS tracking?
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  #112  
Old Posted Apr 12, 2024, 1:01 PM
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City of Gatineau has been working hard balancing a bunch of projects within a very limited budget. City Hall falling apart, with major deferred maintenance issues and poor initial built quality, may make things worse.

Maison du citoyen : des morceaux du plafond de l’agora tombent au sol
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
11 avril 2024 à 16h24


https://www.ledroit.com/actualites/a...AYHHHQWUZWGKY/
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  #113  
Old Posted Apr 15, 2024, 5:38 PM
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Gatineau veut réduire la facture du futur quartier général de la police
Par Mathieu Bélanger, Le Droit
13 avril 2024 à 04h06


De nouveaux scénarios pourraient émerger d’ici la fin du mois dans le dossier du futur quartier général de la police de Gatineau. Le maire Daniel Champagne tient toujours au principe de la centralisation des services, mais la façon de l’aborder pourrait être différente que ce qui a été mis sur la table jusqu’ici par l’administration Bélisle.

Le maire Champagne est demeuré vague, plus tôt cette semaine, lorsque questionné sur la façon dont cet épineux dossier évoluait depuis la discussion à huis clos du conseil, il y a quelques semaines. Il a cependant donné quelques indices de ce qui attendrait le conseil, notamment la possibilité d’un projet moins onéreux que les quelque 200 millions déjà avancés.

«On est en train de voir si on est capable de faire preuve d’agilité, voir certains éléments pour voir si on pourrait avoir une facture qui serait réduite», a-t-il lancé. L’objectif de la centralisation demeure, «mais je vous assure que l’administration travaille très fort pour nous proposer quelque chose qui fera consensus au conseil».

La discussion très attendue sur le futur QG devrait avoir lieu le 23 avril, en comité plénier. Ce sera l’occasion pour les élus d’évacuer une fois pour toutes la question de la centralisation des services policiers. Certains élus restent encore à convaincre. Le sort du 975, boulevard Saint-Joseph sur lequel la Ville a enregistré un avis de réserve pourrait aussi être déterminé à ce moment. Le poste de police de Hull n’est plus visé par l’expropriation pour le futur hôpital. Pourrait-il devenir une option ou faire partie d’une séquence de réorganisation des services policiers qui permettrait à la Ville de dégager des économies ? Des élus demandent depuis des mois que ce soit évalué.

Ce débat aura lieu dans le cadre de l’exercice amorcé la semaine dernière par le conseil qui consiste à passer en revue les projets du fameux «Bloc D», mais aussi et surtout tous les autres projets sur lesquels la Ville doit avancer et qui sont susceptibles de venir gruger dans l’enveloppe réservée à ce que l’ex-mairesse appelait les «infrastructures soleil».

Le conseil a réservé une somme de 10 millions de dollars, dans le budget 2024, afin de réaliser des études d’opportunités pour une dizaine de projets du Bloc D comme une piscine intérieure à Hull, le complexe deux glaces dans l’est, l’aménagement du parc des Cèdres, le terrain synthétique Ernest-Gaboury, ou encore le pôle d’excellence en baseball.

Ces projets «soleil» d’infrastructures sportives et récréatives souvent attendues depuis longtemps dans les quartiers sont cependant en compétition avec d’autres projets plus imposants pour lesquels la Ville cherche aussi à boucler le financement.

L’argent s’envole vite

Le Bloc D dispose d’une enveloppe de 375 millions de dollars pour dix ans. La somme pourrait déjà avoir fondu de moitié en deux semaines. Les sommes nécessaires pour financer le complexe sportif de l’ouest de 225 millions n’ont pas encore toutes été trouvées. Deux emprunts totalisant 100 millions ont déjà été approuvés par le conseil, mais une somme de 125 millions reste encore à trouver. C’est très probablement dans le Bloc D que le conseil ira piger l’argent qui manque.

L’argent de l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche, un projet de 45 millions de dollars, viendrait aussi de l’enveloppe du Bloc D. La Ville espère obtenir une subvention de 11 millions du ministère de la Culture et des Communications pour faire baisser la facture. La décontamination des immeubles patrimoniaux sur le site de la Fonderie coûterait un peu plus de 10 millions de dollars de plus que prévu. Les regards se tournent là aussi vers l’enveloppe du Bloc D, tout comme pour le réaménagement de la rue Laurier pour lequel il manque 5,7 millions de dollars.

Tous ces projets nécessiteraient d’aller piger 186 millions dans l’enveloppe du Bloc D. Ce n’est cependant pas terminé. Le maire Champagne a indiqué que le conseil enfilera ce genre de présentations sur des projets à financer jusqu’à la fin du mois de mai.

L’argent disponible pour une piscine intérieure à Hull, ou encore pour le déménagement d’un pôle d’excellence en baseball du parc Sanscartier pourrait continuer de fondre comme neige au soleil dans les prochaines semaines. À combien s’élèvera la facture du quartier général ? À 200 millions, il pourrait venir à lui seul sonner le glas de plusieurs projets «soleil». Le futur poste de police d’Aylmer, la revitalisation du secteur de la Cité et la deuxième phase du Sentier de la Lièvre feront aussi l’objet de présentations.

Daniel Champagne explique que la Ville est engagée dans une recherche de «façons novatrices» qui lui permettrait de financer le plus de projets possible. Il dit être favorable à la participation du privé. Deux appels d’intérêt pour le complexe sportif de l’ouest ont cependant déjà été des échecs retentissants à ce chapitre, dans un passé pas si lointain. L’organisme Vision multisport Outaouais a toutefois déjà démontré de l’intérêt pour gérer un futur complexe construit par la Ville.

«On souhaite pouvoir faire nos choix parmi tous ces projets vers la fin mai ou au début juin, a précisé le maire Champagne. Le défi sera énorme. J’anticipe des débats intéressants. […] Mon principe de collaboration n’est pas basé sur l’unanimité, mais sur notre capacité comme conseil d’échanger et de faire des choix à la faveur des citoyens.»

https://www.ledroit.com/actualites/a...JUFPYPWO74JIA/
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