View Single Post
  #85  
Old Posted Mar 2, 2010, 11:21 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
La Côte-Nord veut mousser l'utilisation du bois dans la construction


Charlotte Paquet
Argent - Publié le 2 mars 2010 à 11:33

La vice-première ministre Nathalie Normandeau est à Baie-Comeau aujourd'hui. Elle pose en compagnie de Robert Bois, du ministre Serge Simard, de Julien Boudreau, et de Carl-Éric Guertin.

À l'instar des autres régions forestières, la Côte-Nord prend le bâton du pèlerin pour favoriser l'utilisation plus grande du bois dans la construction non résidentielle. Elle confie la mission à un démarcheur, embauché grâce à une aide financière de 80 000 $ sur deux ans consentie par Québec à la Conférence régionale des élus.

L'annonce de l'embauche de Robert Bois (un nom prédestiné à souhait!) a été faite, mardi matin, à Baie-Comeau, par la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau.

«On vous livre la première bonne nouvelle pour la journée. On essaie de transformer la crise en opportunité dans tout le secteur forestier au Québec», a déclaré Mme Normandeau, avec à ses côtés son ministre délégué et responsable de la Côte-Nord, Serge Simard, le directeur du Groupe régions du Bureau de promotion des produits du bois du Québec, Carl-Éric Guertin, et le président de la CRÉ, Julien Boudreau.

«Il faut faire tomber les préjugés et revenir à nos racines. Le bois fait partie de notre culture», a ajouté la vice-première ministre, tout en précisant que le projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'utilisation du bois du gouvernement du Québec. Au total, neuf démarcheurs seront embauchés à l'échelle provinciale.

Stimuler et veiller

Natif de la Côte-Nord et de retour en région depuis huit ans, M. Bois détient un baccalauréat en Science du bois de l'Université Laval. Il est conseiller industriel pour FPInnovations, une division de Forintek pour la région Côte-Nord.

Le mandat du démarcheur sera de stimuler l'utilisation du bois dans la construction de différents bâtiments non résidentiels et d'assurer une veille régionale pour identifier les projets d'infrastructures à venir. M. Bois multipliera les occasions de rencontres avec les donneurs d'ordre, peu importe leur secteur d'activité, pour faire la promotion des avantages du bois, notamment son caractère écologique puisqu'il réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Les élus, les services d'urbanisme des municipalités et les responsables de l'attribution des contrats de construction dans les domaines de l'éducation et de la santé seront notamment sensibilisés.

Objectifs

Avec le recours aux démarcheurs dans les régions forestières du Québec, le gouvernement souhaite tripler d'ici 2014 le recours au bois dans les édifices non résidentiels. Actuellement, le bois est utilisé dans moins de 15 % des bâtiments alors qu'il pourrait l'être dans 80 % des cas et ce, tout en respectant le code du bâtiment.

Différentes formes de soutien existent pour aider les entreprises ou organismes qui souhaitent se convertir au bois.


http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
Reply With Quote