HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jun 28, 2008, 10:18 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
Longueuil 2050

Voici ma vision pour le secteur du bord de l'eau.

The situation is simple. We have a high-density area surrounding a transit hub, a good example of transit oriented development... but it is locked in by highways. Furthermore, the "Old Longueuil" area, the real cultural, historical and recreational area of Longueuil is blocked off from this downtown area as a result. Finally, the waterfront is also isolated by autoroute 20. This isn't just some random waterfront either.. this is PRIME space. Just across from Sainte-Helene island and Montreal. There's a reason throngs of people come here to watch the fireworks in the summer! The view is exceptional!

Solution : Mettre l'autoroute 20 sous terre et réunir le bord de l'eau avec Place Charles-Lemoyne (le "centre ville" de Longueuil) et le secteur du Vieux-Longueuil historique (l'autre "centre ville", et selon moi, le vrai) - Faire de cette région un vrai pole économique, culturel, récréotouristique, etc.

Optimistic? Ambitious? Naive? You bet. I know this project would be hilariously expensive, impossibly.. impossible, but damn, imagine the cohesive and dynamic, livable and exciting Longueuil city center that would emerge!

Please give me your feedback... i'm very interseted in hearing what you have to say! Merci beaucoup tout le monde!

Made some 3D models and a video flyby, qality is crappy, no textures, video compression is to the max, so basically it looks like crap, but use your imagination

(Oui.. oui je sais que c'est "fou" comme vision. Ca n'arrivera jamais, et je dirais encore plus, ca n'arriverais vraiment jamais! Mais on peut rever!)

Video YouTube:
http://www.youtube.com/watch?v=WmOvyjsgzYE










----------
En orange, a construire
En gris, deja construit (ou presentement en construction)
-------------

















Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jun 28, 2008, 10:37 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,043
Wow! Ça a l'air d'un Brooklyn! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut faire quelque chose avec l'A-20, une autoroute qui bloque un accès à l'eau déjà très rare sur la Rive Sud c'est juste inacceptable. Par contre je sais pas si la population serait d'accord sur le fait qu'on développe ces nouveaux terrains, et surtout pour de la haute densité. Dommage car ça aurait un peu l'air d'un Battery Park avec les tours au bord du fleuve et le parc qui le borde.

Si le gouvernement deviendrait assez fou pour vouloir enfouir la 20 dans le secteur, c'est clair que ça serait pour en faire un énorme parc sinon ça causerait sans doute une controverse, enlever du béton pour construire du béton (en tout cas les gens le verraient comme ça)
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jun 28, 2008, 10:42 PM
Sebastien Gauthier Sebastien Gauthier is offline
BANNED
 
Join Date: May 2008
Posts: 159
Salut Cataclaw,

Je trouve ça pas mal impressionnant tes modèles 3D et je crois que tu est trop sévère envers toi même quand tu qualifie ton propre travail de " crappy". Je suis d'accord avec toi pour l'Autoroute 20, elle est archi-mal située. Ça me fait pensé au Gardiner Expressaway à Toronto qui défigure complètement le harbourfront.

Ta vision, tu sais, c'est pas fou du tout. Il va finir par manquer d'espace au centre-ville à Montréal ce n'est qu'une question de temps. On verra alors l'apparition d'espaces à bureaux plus imposants à Longueil et à Laval où les prix seront moins élevés. D'ailleurs à New York, on observe ce phénomème où plusieurs compagnie s'établissent en banlieue dans le New Jersey où ça coûte moins cher. Parmi elle, Morgan Stanley et Merrill Lynch notamment donc on ne parle pas simplement de petite compagnies obscures.

Par contre, j'aimerais pas être dans la peau d'une personne qui habite Blainville et doit conduire pour aller travailler à Longueil. Le fait que Montréal et Laval soient des îles, ça fait de serieux problèmes problèmes au niveau du transport.

Bravo pour ton travail
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jun 28, 2008, 11:06 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
Merci pour les remarques!

J'ai oublié de mentionner... j'envisagais aussi un tunnel qui irait rejoindre la rue Notre-Dame (qui est justement en réaménagement boulevard urbain et/ou autoroute), c'est ça les lignes noirs sur deux des images.

Si un jour la A-20 se trouvait sous terre, fort probable que, comme vous dites, les gens voudraient un parc... suffirait de faire la promotion d'un projet mixte (parcs, mais dév. aussi, etc.), qui sait?

I've seen stranger things! Heck, we actually have some YIMBYs in Montreal! (refering to the restaurant owner who supports the new Waldorf=Astoria hotel) Maybe anything is possible
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jun 28, 2008, 11:15 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,309
^C'est une belle surprise de te revoir, je croyais que tu nous avait totalement abandonnés.
Superbe travail encore, j'avoue que ça ressemble à Brooklyn! J'aime aussi ton Waldorf=Astoria.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jul 1, 2008, 11:28 PM
maisonneuve maisonneuve is offline
Maisonneuve
 
Join Date: Jun 2008
Location: Toronto
Posts: 12
High Density adjacent to transit hubs is something we need more of in Montreal. This 2050 solution is the kind of development Longueuil needs. When you think of the major transit hubs in Montreal, the density surrounding them isn't high enough. In Brossard, next to the Loblaws, there's enough undeveloped space to build high density buildings with the RTL Brossard terminus nearby.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jul 1, 2008, 11:37 PM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 996
Quote:
Originally Posted by maisonneuve View Post
High Density adjacent to transit hubs is something we need more of in Montreal. This 2050 solution is the kind of development Longueuil needs. When you think of the major transit hubs in Montreal, the density surrounding them isn't high enough. In Brossard, next to the Loblaws, there's enough undeveloped space to build high density buildings with the RTL Brossard terminus nearby.
You are right. We need more TOD and development around public transit hubs.
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jul 5, 2008, 1:44 PM
Mavrick Mavrick is offline
Registered User
 
Join Date: May 2004
Location: Montreal
Posts: 253
Beaux modèles!! Si seulement ca devenait une réalité!
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:51 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.