HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #221  
Old Posted Apr 21, 2021, 7:36 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,702
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
spas le projet qui me fais mais le fait que la CAQ a retardé le tramway pour mieux desservir les banlieux et ils nous arrive avec un projet d'élargissement d'autoroute digne des années 60 a presque 1 milliard! Y'étais ou le besoin de paralyser le projet si ca touche meme pas les juridictions municipal? et en plus, le ministre des transports nous promettais toute une révolution dans les transport a Québec! et il nous arrive avec des voies réservées?? Pk pas un Train de Banlieues connectée au tram? dans 15ans les automobiles roulerons sans notre intervention... rendu la du Traffic urbain ca va juste etre des histoires d'horreur du passé... et.... nope nu autre on dépenses 844 millions sur de l'asphalte! bravo la CAQ
Bienvenue dans le merveilleux monde de la politique!
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #222  
Old Posted Apr 21, 2021, 11:21 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Quel est le problème? Moi je trouve que c'est une excellente nouvelle.
Je trouve également que c'est une excellente nouvelle.
Reply With Quote
     
     
  #223  
Old Posted Oct 29, 2021, 12:10 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #224  
Old Posted Oct 29, 2021, 2:36 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
c'est pas à Ottawa que le tramway est un échec ? et j'ai cru entendre à la radio qu'à Bordeaux c'est le bordel , moi j'opterais pour un métro à petite échelle pour québec avec possibilités d'ajouter des lignes dans le futurs comme la fait la ville de Montréal ... je reste convaincu que l'on aurait pas mal plus d'usagers en métro que dans un tramway, oui le métro les coûts sont plus élevés mais imaginez si le tramway est un grand fiasco !

https://www.lesoleil.com/chroniques/...12d4d19f06ac94

12 septembre 2021
Bordeaux renonce à développer le tramway
Les mauvaises ondes pressenties depuis le printemps 2020 se confirment et Bordeaux pourrait ravir à Bruxelles le titre de capitale du surréalisme. Considérant que le tramway est un échec parce qu'il est saturé, la Métropole de Bordeaux tourne le dos ostensiblement à ce mode de transport pour la décennie à venir. Le schéma adopté renonce à la ligne de tramway entre l'hôpital Pellegrin et Gradignan (en antenne de la ligne A), au prolongement de la ligne C de Blanquefort à Parempuyre et de la ligne D entre Eysines et Saint Médard en Jalles. Autant dire qu'après la mise en service de la branche de l'aéroport, il n'y aura plus aucun projet.
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091

Last edited by Vulcain; Oct 29, 2021 at 2:50 PM.
Reply With Quote
     
     
  #225  
Old Posted Oct 29, 2021, 10:11 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
c'est pas à Ottawa que le tramway est un échec ? et j'ai cru entendre à la radio qu'à Bordeaux c'est le bordel , moi j'opterais pour un métro à petite échelle pour québec avec possibilités d'ajouter des lignes dans le futurs comme la fait la ville de Montréal ... je reste convaincu que l'on aurait pas mal plus d'usagers en métro que dans un tramway, oui le métro les coûts sont plus élevés mais imaginez si le tramway est un grand fiasco !

https://www.lesoleil.com/chroniques/...12d4d19f06ac94

12 septembre 2021
Bordeaux renonce à développer le tramway
Les mauvaises ondes pressenties depuis le printemps 2020 se confirment et Bordeaux pourrait ravir à Bruxelles le titre de capitale du surréalisme. Considérant que le tramway est un échec parce qu'il est saturé, la Métropole de Bordeaux tourne le dos ostensiblement à ce mode de transport pour la décennie à venir. Le schéma adopté renonce à la ligne de tramway entre l'hôpital Pellegrin et Gradignan (en antenne de la ligne A), au prolongement de la ligne C de Blanquefort à Parempuyre et de la ligne D entre Eysines et Saint Médard en Jalles. Autant dire qu'après la mise en service de la branche de l'aéroport, il n'y aura plus aucun projet.
Merci pour l'info c’est super intéressant. Je me rappelle quand on a commencé à parler du Métro VAL avoir écris ici ou sur Québec urbain que ce serait probablement ce qui est le plus adapté pour Québec en terme de technologie. pourquoi?
  • Le métro VAL est un métro léger à deux vagons extensible à trois donc adapté à la population de QC qui va croitre au fil du temps.
  • De ce fait, le coût d’une rame de métro ainsi que les stations sont moindres qu’un métro lourd comme à Montréal.
  • QC étant une ville nordique (beaucoup de neige et de grands froids), le confort est de loin amélioré en sous-terrain sans compter que le risque d’arrêt de servce risque d’être moins grand. il devient donc plus attractif.
  • Sa vitesse de croisière est plus importante donc on peut se rendre du point A au point B plus rapidement. Toutefois, l’entrée et la sortie des utilisateurs en sous-terrain le rend un peu moins attractif en terme de temps que le tramway.
  • Par grande tempête, le métro n’est pas dérangé dans son fonctionnement et les automobiles en surface ne se font pas pelleter la neige de la plateforme dans les seules voies qui leur restent disponibles.
  • On n’enlève pas de voie aux automobiles.
  • La canopée urbaine demeure intacte de même que les utilités publiques (tout ce qui se trouve en souterrain peu profond).
  • Un tunnelier est utilisé pour forer alors qu’un tunnel court est creusé avec des moyens ayant une moins grande précision et $$$.
  • D’anciens tunneliers dans ce cas peuvent être réutilisés.
  • On n’investi pas dans un tramway à 4 G (5 à 6 tant qu’à moi) qui devra être remplacé de toute façon par un métro léger souterrain dans un horizon de 20 ans.
  • Et j’en oublie certainement.

Je n’aime peut-être pas Jean-François Gosselin. Mais quelque part il rejoint mes valeurs en terme de transport collectif. On commence avec quelque chose de plus simple et adapté à QC et on allonge le tracé et les rames au fil du temps et des besoins.

Moi aussi je suis de ceux qui croient en une mise en place étape par étape. On dirait qu’à Québec le REC a absolument besoin d‘être mis en place immédiatement et en un seul coup. Tant qu’à moi c’est trop couteux. Il nous faut établir les axes prioritaires en commençant par la colonne vertébrale auquel on ajoute étape par étape.

L’étape la plus importante selon moi c’est la ligne haute ville et le troisième lien qui vient la croiser à la station d’Youville. Donc on développe l’axe Est/Ouest et l’axe Nord/Sud. Puis on leur greffe des extensions au fil du temps.

Je ne croyais pas que l’élection allait porter sur la question du transport. Seul Gosselin aurait voulu ça. mais les événements des derniers jours viennent de transporter le débat sur ce terrain.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #226  
Old Posted Nov 5, 2021, 5:59 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Merci pour l'info c’est super intéressant. Je me rappelle quand on a commencé à parler du Métro VAL avoir écris ici ou sur Québec urbain que ce serait probablement ce qui est le plus adapté pour Québec en terme de technologie. pourquoi?
  • Le métro VAL est un métro léger à deux vagons extensible à trois donc adapté à la population de QC qui va croitre au fil du temps.
  • De ce fait, le coût d’une rame de métro ainsi que les stations sont moindres qu’un métro lourd comme à Montréal.
  • QC étant une ville nordique (beaucoup de neige et de grands froids), le confort est de loin amélioré en sous-terrain sans compter que le risque d’arrêt de servce risque d’être moins grand. il devient donc plus attractif.
  • Sa vitesse de croisière est plus importante donc on peut se rendre du point A au point B plus rapidement. Toutefois, l’entrée et la sortie des utilisateurs en sous-terrain le rend un peu moins attractif en terme de temps que le tramway.
  • Par grande tempête, le métro n’est pas dérangé dans son fonctionnement et les automobiles en surface ne se font pas pelleter la neige de la plateforme dans les seules voies qui leur restent disponibles.
  • On n’enlève pas de voie aux automobiles.
  • La canopée urbaine demeure intacte de même que les utilités publiques (tout ce qui se trouve en souterrain peu profond).
  • Un tunnelier est utilisé pour forer alors qu’un tunnel court est creusé avec des moyens ayant une moins grande précision et $$$.
  • D’anciens tunneliers dans ce cas peuvent être réutilisés.
  • On n’investi pas dans un tramway à 4 G (5 à 6 tant qu’à moi) qui devra être remplacé de toute façon par un métro léger souterrain dans un horizon de 20 ans.
  • Et j’en oublie certainement.

Je n’aime peut-être pas Jean-François Gosselin. Mais quelque part il rejoint mes valeurs en terme de transport collectif. On commence avec quelque chose de plus simple et adapté à QC et on allonge le tracé et les rames au fil du temps et des besoins.

Moi aussi je suis de ceux qui croient en une mise en place étape par étape. On dirait qu’à Québec le REC a absolument besoin d‘être mis en place immédiatement et en un seul coup. Tant qu’à moi c’est trop couteux. Il nous faut établir les axes prioritaires en commençant par la colonne vertébrale auquel on ajoute étape par étape.

L’étape la plus importante selon moi c’est la ligne haute ville et le troisième lien qui vient la croiser à la station d’Youville. Donc on développe l’axe Est/Ouest et l’axe Nord/Sud. Puis on leur greffe des extensions au fil du temps.

Je ne croyais pas que l’élection allait porter sur la question du transport. Seul Gosselin aurait voulu ça. mais les événements des derniers jours viennent de transporter le débat sur ce terrain.
si la ville de Québec avait le climat de certaines villes américaines plus au sud le tramway pourrait faire l'affaire mais étant donné nos hivers parfois neigeux , je doute que ce soit le moyen de transport le mieux adapté celui ci nuira aux automobiles en circulant (c'est ce que veulent certains groupes à Québec), donc je préfère et de loin le métro Val dont tu parles ... mais bon étant sur la rive sud, aux citoyens de Québec de faire le bon choix

https://metrodequebec.info/metro-val.html
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #227  
Old Posted Dec 18, 2021, 5:45 AM
hipster duck's Avatar
hipster duck hipster duck is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2014
Location: Toronto
Posts: 4,111
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
si la ville de Québec avait le climat de certaines villes américaines plus au sud le tramway pourrait faire l'affaire mais étant donné nos hivers parfois neigeux , je doute que ce soit le moyen de transport le mieux adapté celui ci nuira aux automobiles en circulant (c'est ce que veulent certains groupes à Québec), donc je préfère et de loin le métro Val dont tu parles ... mais bon étant sur la rive sud, aux citoyens de Québec de faire le bon choix

https://metrodequebec.info/metro-val.html
Moi, je préfère la technologie de VAL (des certaines fournisseurs) contre la technologie du tramway aussi, mais je pense que votre clima n'est pas un obstacle pour des tramways. Ici, à Toronto, nous avons eu des trams aux "plancher bas" (je ne sais pas si le mot est correct) pour plusieurs années et, tandis que nous recevons un demi de la neige que vous, je crois que notre capacité pour déneigement est bien pire que votre dans la belle province! Il y a aussi des trams qui sont 70% plancher-en-bas, 30% plancher-en-haut - par exemple à des villes neigeux commes Minneapolis et Boston - est ils sont plus résistants.

(Désolé pour mon mauvais français!)
Reply With Quote
     
     
  #228  
Old Posted Dec 18, 2021, 1:18 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by hipster duck View Post
Moi, je préfère la technologie de VAL (des certaines fournisseurs) contre la technologie du tramway aussi, mais je pense que votre clima n'est pas un obstacle pour des tramways. Ici, à Toronto, nous avons eu des trams aux "plancher bas" (je ne sais pas si le mot est correct) pour plusieurs années et, tandis que nous recevons un demi de la neige que vous, je crois que notre capacité pour déneigement est bien pire que votre dans la belle province! Il y a aussi des trams qui sont 70% plancher-en-bas, 30% plancher-en-haut - par exemple à des villes neigeux commes Minneapolis et Boston - est ils sont plus résistants.

(Désolé pour mon mauvais français!)
Bienvenue sur le forum hipster duck.

Ton français est très bien. Je te remercie d’ailleurs d’avoir fait l’effort de communiquer dans la langue de molière. C’est pas facile j’en conviens mais c’est tout à ton honneur et c’est surtout un signe de respect.

Tu as raison. Peu importe le moyen de transport, je pense que Québec est du. Ce n’est pas normal qu’on n’aie pas encore un transport structurant digne de ce nom et peu importe la forme qu’il prendra. Ce sera une façon aussi pour nous de retenir nos jeunes et nos immigrants mais surtout une façon pour nous de se déplacer efficacement.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #229  
Old Posted Dec 19, 2021, 7:36 PM
hipster duck's Avatar
hipster duck hipster duck is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2014
Location: Toronto
Posts: 4,111
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Bienvenue sur le forum hipster duck.

Ton français est très bien. Je te remercie d’ailleurs d’avoir fait l’effort de communiquer dans la langue de molière. C’est pas facile j’en conviens mais c’est tout à ton honneur et c’est surtout un signe de respect.
Merci pour tes mots d'encouragement, ozzy!

Quote:
Tu as raison. Peu importe le moyen de transport, je pense que Québec est du. Ce n’est pas normal qu’on n’aie pas encore un transport structurant digne de ce nom et peu importe la forme qu’il prendra. Ce sera une façon aussi pour nous de retenir nos jeunes et nos immigrants mais surtout une façon pour nous de se déplacer efficacement.
Je suis d'accord. Quelque chose doit être construi, n'importe quoi la technologie. Si le plan de tramway a déjà été étudié et planifié pendant quelques années, est un VAL est maintenant plus qu'un fantasie, va avec le plan originale. Dans ma éxperience, les villes qui a décidé de refaire leurs plans à zero (par exemple, Ottawa quinze ans plus tôt) ont dû attendre une décennie ou plus avant que la construction commence.

Pourtant, je comprends pourquoi la construction d'un réseau ferroviaire au Capitale Nationale est plus dificile comme autres villes de la même population. La geographie et la topographie n'est pas facile, est les plus grands destinations sont dispersées. Aussi vous devez rivaliser pour milliards de $ contre la troisième lien. C'est ne pas facile pour un region de 800,000 inhabitants.
Reply With Quote
     
     
  #230  
Old Posted Dec 19, 2021, 9:30 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by hipster duck View Post
Merci pour tes mots d'encouragement, ozzy!

Je suis d'accord. Quelque chose doit être construi, n'importe quoi la technologie. Si le plan de tramway a déjà été étudié et planifié pendant quelques années, est un VAL est maintenant plus qu'un fantasie, va avec le plan originale. Dans ma éxperience, les villes qui a décidé de refaire leurs plans à zero (par exemple, Ottawa quinze ans plus tôt) ont dû attendre une décennie ou plus avant que la construction commence.

Pourtant, je comprends pourquoi la construction d'un réseau ferroviaire au Capitale Nationale est plus dificile comme autres villes de la même population. La geographie et la topographie n'est pas facile, est les plus grands destinations sont dispersées. Aussi vous devez rivaliser pour milliards de $ contre la troisième lien. C'est ne pas facile pour un region de 800,000 inhabitants.
Il ne faut en effet pas toujours remettre en question sinon au n’aura rien pendant longtemps. Maintenant je suis d’accord avec ce que tu mentionnes et allons de l’avant. Ce n’est peut-être pas le moyen de transport parfait mais il n’y en a pas. Il faut commencer quelque part et si dans 20 ans on doit penser à quelque chose d’autres alors ce sera ça.

Maintenant pour le troisième lien. Je n’ai jamais cru qu’on devait mettre en opposition tramway et troisième lien. les deux sont des composantes d'un plan plus vaste appelé Réseau de transport de la capitale (REC). Ce réseau comporte 4 grands axes dont le tramway et le troisième lien en sont les plus structurants. La capitale mérite ces deux investissements majeurs, on a trop souvent négligé un bouclage efficace du transport en commun dans la région que ca décourage les usagers de l’utiliser.

je crois sincèrement qu’une fois en place, le transport en commun va vraiment prendre sa place dans la région enfin!!
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #231  
Old Posted Jan 19, 2022, 9:22 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Quote:
Alstom et Siemens lèvent la main pour le tramway de Québec

La Ville de Québec a confirmé, aujourd'hui, l’identité des deux seules entreprises qui ont répondu à l’appel de qualification pour la « conception, la fourniture et l’entretien du matériel roulant » du projet.

Le deuxième appel de qualification pour la conception, la construction, le financement et l’entretien des infrastructures (plateforme, stations, pôles d’échanges, tunnel, réseaux techniques et urbains, centre d’entretien, etc.) n’est pas encore terminé.

La date limite pour le dépôt des candidatures (prévue le 25 janvier) vient d’être repoussée au 22 février, a-t-on fait savoir aujourd'hui.

« Ce changement répond à des demandes émanant de candidats potentiels souhaitant disposer d’un délai supplémentaire pour la préparation de leur dossier. Cette demande est reçue positivement puisqu’elle favorisera non seulement le dépôt de candidatures de qualité, mais encouragera la concurrence », fait-on valoir.
https://www.journaldequebec.com/2022...mway-de-quebec
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #232  
Old Posted Jan 19, 2022, 10:18 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by davidivivid View Post
Ce projet est bien sur les rails (sans jeux de mots). Les travaux sur Dorchester avancent, on a deux joueurs importants qui lèvent la main (mais sans surprise car à peu près les seuls qui pourraient réaliser les travaux. Donc plus de $$$ car moins de concurrence ). La ville qui travaille fort afin d’aplanir les inconvénients mais aussi un plan bientôt dévoilé pour la communication avec les citoyens. Voilà un autre projet qui avance bien. Il faut garder la cadence.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #233  
Old Posted Feb 2, 2022, 9:26 PM
sseguin sseguin is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2018
Posts: 219
Quebec City Tramway - A Discussion on the Currently Proposed Project.

In this video conversation with David Bellerive, we discuss this exciting and important infrastructure and transit project, poised to transform commuting in Quebec City in the coming years.

*English Video*
Video Link
__________________
Rail Fans Canada - https://www.RailFans.ca
Reply With Quote
     
     
  #234  
Old Posted Apr 4, 2022, 5:58 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Découvrez le tramway de Québec

Découvrez le tramway de Québec dans cette toute nouvelle vidéo.

https://youtu.be/ncT-aFwWN34

À Québec, on est prêts pour notre tramway. Embarquez avec nous.

Rien n’est laissé au hasard pour que le tramway soit intégré de façon exemplaire dans notre ville.

Le tramway, c’est…

- Vous offrir plus de mobilité, peu importe où vous résidez

- Embellir notre ville et nos quartiers

- Jouer un rôle économique majeur pour les prochaines décennies

- Favoriser la qualité de vie de nos enfants et de leurs enfants

#TousTramway #VilledeQuebec #TramwayQc

Pour tout savoir sur le projet: www.tramwaydequebec.info
Reply With Quote
     
     
  #235  
Old Posted Apr 10, 2022, 2:38 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Pour ceux qui n'ont pas lu l'article de François Bourque sur "Pourquoi un Tramway à Québec", Voici le lien. Il vaut vraiment la peine d'être lu.

Il arrive avec des éléments factuels très intéressants. Dommage que le bureau de projet n'a pas su l'expliquer de cette façon dès le début. Ca aurait peut être éviter de valses hésitations.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #236  
Old Posted Nov 6, 2022, 10:43 AM
mousquet's Avatar
mousquet mousquet is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Location: Greater Paris, France
Posts: 4,586
Vu sur pss-archi.eu

Video Link


Manifestement, les travaux préliminaires ont démarré. Le chef de projet parle d'un chantier dont la durée sera de 5 ans.
Comme toujours dans un tel cas, il faut prendre son mal en patience.
Reply With Quote
     
     
  #237  
Old Posted Nov 6, 2022, 2:16 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by mousquet View Post
Vu sur pss-archi.eu

Video Link


Manifestement, les travaux préliminaires ont démarré. Le chef de projet parle d'un chantier dont la durée sera de 5 ans.
Comme toujours dans un tel cas, il faut prendre son mal en patience.
Enfin ça commence. Il était temps. Oui ce sera pas facile pendant 5 ans mais on aura bientôt notre transport structurant nous aussi. Ca va aussi amener de beaux projets de densification (ex: le SWL) et on va probablement avoir un meilleur taux de rétention de nos jeunes et immigrants.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #238  
Old Posted Nov 10, 2022, 3:15 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,702
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
enfin ça commence. Il était temps. Oui ce sera pas facile pendant 5 ans mais on aura bientôt notre transport structurant nous aussi. Ca va aussi amener de beaux projets de densification (ex: Le swl) et on va probablement avoir un meilleur taux de rétention de nos jeunes et immigrants.
Entièrement d'accord!
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #239  
Old Posted Dec 8, 2022, 1:47 PM
sseguin sseguin is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2018
Posts: 219
Building an Iconic Tramway Line in a Historical City: An Overview of Quebec City's Future Tramway.

Join us as we explore the various aspects of the project in this brief overview.

Video Link
__________________
Rail Fans Canada - https://www.RailFans.ca
Reply With Quote
     
     
  #240  
Old Posted Dec 8, 2022, 4:23 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,702
Merci! ^
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:11 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.