HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3141  
Old Posted Mar 21, 2017, 4:30 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Quote:
Grand Théâtre: l'option retenue dévoilée jeudi

La Société du Grand Théâtre de Québec dévoilera jeudi la solution choisie pour la rénovation de son enveloppe au coût de 30 millions $. Les travaux ne nécessiteront pas une fermeture à long terme des salles.

Les invitations aux dignitaires ont été acheminées en fin d'après-midi, lundi. La détérioration avancée et irréversible de la façade extérieure du Grand Théâtre préoccupe depuis plus de trois ans. Des documents obtenus à l'automne 2015 exposaient les trois scénarios à l'étude pour régler la situation.

[...]
http://www.lapresse.ca/le-soleil/act...ilee-jeudi.php
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #3142  
Old Posted Mar 21, 2017, 4:32 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877






Quote:
Virage chasse et pêche à la base de plein air de Sainte-Foy

[...]

On construira un nouveau pavillon d’accueil. Le projet devait à l’origine coûter 6 millions $, mais grimpera à 9,4 millions $, en raison de l’ajout d’espace pour la quarantaine d’employés qui y logeront.

L’investissement supplémentaire sera compensé par le loyer qui sera payé par le Groupe. Le montant du loyer n’a pas été dévoilé puisque l’entente de gestion n’est pas encore signée.

[...]

http://www.journaldequebec.com/2017/...-de-sainte-foy
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #3143  
Old Posted Mar 23, 2017, 7:20 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Meh...

Quote:
Un cube de verre pour contrer la dégradation du Grand Théâtre

Après de nombreux reports, le gouvernement québécois annonce finalement le sauvetage du Grand Théâtre de Québec : le bâtiment sera encapsulé, recouvert d'une structure de verre, d'un cube de verre. Un projet d'envergure qui vaudrait autour de 30 millions $.

Jeudi, l'architecte Éric Pelletier a expliqué le projet : «On prend le Grand Théâtre, on l'encapsule dans une enveloppe de verre. On prend le Grand Théâtre et on l'envoie à Miami !» L'équipe a donc opté pour la «transparence», pour une structure qui ne cachera pas le bâtiment originel. «On trouvait important de ne pas le dénaturer.»

[...]
http://www.lapresse.ca/le-soleil/act...nd-theatre.php



http://lemay.com/fr/what/projects/gr...atre-de-quebec
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #3144  
Old Posted Mar 23, 2017, 9:19 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
je trouve ca affreux!
Reply With Quote
     
     
  #3145  
Old Posted Mar 24, 2017, 12:40 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Le pire, je crois, c'est que ca risque d'être encore plus laid en réalité que ce qu'on voit sur l'image. Ouf vraiment pas sur moi non plus...
Reply With Quote
     
     
  #3146  
Old Posted Mar 25, 2017, 1:01 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Le pire c'est surtout le coût de nos taxes et impôts qui seront injectés dans ça : 30 millions de dollars !!!
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #3147  
Old Posted Mar 25, 2017, 2:53 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,702
Apparemment c'était la solution la moins coûteuse et la moins dérangeante sinon il aurait fallu fermer partiellement ou en totalité le bâtiment pour 2 ans.

Toutes les façades de béton seront restaurées avant d'être encapsulées. L'espace d'air ainsi obtenu entre le Béton existant et le Mur rideau sera maintenu à une température stable.

Un bon nombre de bâtiments sont protégés de la sorte en Europe afin de les conserver ou de stopper leur dégradation.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000

Last edited by FrAnKs; Mar 25, 2017 at 3:25 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3148  
Old Posted Apr 3, 2017, 11:56 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,657
Hypothèse pour le troisième lien

Quelqu'un sur le site avait déjà proposé qu'un troisième lien pourrait potentiellement se trouver dans l'axe Robert Bourrassa et Taniata sur la rive-sud.

Habitant l'arrondissement Desjardins, je n'étais pas chaud à l'idée parce que ce lien était encore dans l'ouest.

Mais est-ce une si mauvaise idée? À bien y penser, l'idée vaut la peine d'être regardée. Ce lien aurait vraiment plusieurs avantages:

1- Il serait à un endroit pas très large sur le fleuve (certainement moins que complètement à l'est).

2- Il est situé au centre de l'agglomération et ce, autant sur la rive-nord que la Rive-sud.

3- Il est situé immédiatement à l'est du centre ville d'affaire qu'est devenu Ste-Foy et directement à l'entrée de l'université Laval. les ponts ceintureraient alors le centre ville ce qui en distribuerait le trafique de part et d'autre et fluidifierait la circulation.

4- Il coupe le trajet de plusieurs kilomètres pour les gens provenant de l'est et du centre de l'agglomération pour ceux voulant se rendre à la colline parlementaire ou dans le centre d'affaire Lebourgneuf.

5- il réparti la circulation sur les deux axes (est-ouest) du boulevard Laurier aux heures de pointe ce qui n'est pas négligeable.

6- Il détourne toute la circulation étudiante de l'université et des cégeps principaux de Ste Foy des ponts actuels (avez vous remarqué que lorsqu'il n'y a pas d'école, il n'y a pas de problème sur les routes)?

7- il décongestionne les ponts de l'ouest et plus particulièrement l'autoroute Henry IV et l'entrée du boulevard Laurier.

8- Il évite l'étalement urbain car il est construit au centre de la ville. Il ne repousse donc pas les limites territoriales vers l'ouest ou vers l'est selon les scénarios actuellement envisagés.

9- Il a toutefois le désavantage de demander une expropriation de plusieurs terrains en bordure du fleuve jusqu'à l'autoroute Robert Bourrassa. Je crois toutefois que lorsque l'on regarde le type de construction, il se trouve beaucoup de faible densité ce qui ne serait pas un impact énorme. Du côté de Taniata, le boulevard est assez large pour y accueillir une autoroute.

Il existe probablement d'autres avantages ou inconvénients. J'aimerais vous lire sur ce point. Est-ce une idée acceptable? Quels autres avantages ou inconvénients vous y verriez?

Je lance l'idée.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3149  
Old Posted Apr 3, 2017, 2:51 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Il y a tellement d'obstacle.. déjà en partant c'est des centaines d'expropriations dont l'immeuble de la SSQ, construction d'un tunnel sur la rive-nord car personne acceptera de séparer Sillery en 2 avec une autoroute hors-terre, déplacement de plusieurs conduites souterraines. Tu pourrais sortir du tunnel dans la côte à Gignac et faire un pont qui passe par dessus Champlain. J'ose même pas imaginer le tollé que ça causerait. C'est un projet de 15 ans et de 10 milliards.
Reply With Quote
     
     
  #3150  
Old Posted Apr 3, 2017, 3:25 PM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,232
Double entrée.
Reply With Quote
     
     
  #3151  
Old Posted Apr 3, 2017, 3:32 PM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,232
À première vue, l'idée proposée par ozzy est séduisante, et stratégique. Par contre, je viens d'aller voir ce que ça implique... À part l'option tunnel, je ne sais pas comment on pourrait gérer un tel projet ?

Ça passerait en plein dans les zones historiques de Sillery (chemin du Foulon, sinon de nombreux secteurs résidentiels au réseau viaire en pente et en courbes) et de Saint-Romuald. Taniata s'arrête sur Guillaume-Couture, et l'autoroute RB, sur Laurier... Il faudrait carrément exproprier pour construire une voie de circulation décente entre Laurier et le fleuve, puis entre le fleuve et Guillaume-Couture. Ça me semble un peu radical. Par exemple, à Sillery, le corridor entre les rues Charles-Huot et Nelles, le plus simple, compte à lui seul au-delà de 70 habitations.

Est-ce que l'axe 973 / Pointe à Carcy / Grève Jolliet / Monseigneur-Bourget a été étudié ? ou bien par HB et la pointe d'Estimauville ?
Reply With Quote
     
     
  #3152  
Old Posted Apr 3, 2017, 11:08 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,657
Quote:
Originally Posted by Fredzou View Post
Il y a tellement d'obstacle.. déjà en partant c'est des centaines d'expropriations dont l'immeuble de la SSQ, construction d'un tunnel sur la rive-nord car personne acceptera de séparer Sillery en 2 avec une autoroute hors-terre, déplacement de plusieurs conduites souterraines. Tu pourrais sortir du tunnel dans la côte à Gignac et faire un pont qui passe par dessus Champlain. J'ose même pas imaginer le tollé que ça causerait. C'est un projet de 15 ans et de 10 milliards.

Je ne dis pas que ce serait facile. En fait je pense que ça demande simplement du courage politique. Aussi, je ne crois pas qu'on est au coeur du vieux Sillery à cet endroit. Il y peu de valeur patrimoniale à cet endroit précis.

En fait quand on y pense, c'est certain que les expropriations ça fait toujours mal. Par contre, à trop vouloir éviter les obstacles qu'on fait des projets bâclés qui sont trop loin des centres et qui favorisent l'étalement urbain.

On est au centre et il faut aujourd'hui en prendre acte. Ce n'est plus comme à l'époque. Et en terme d'expropriation, Québec a fait bien pire fin 60 début 70 (la colline parlementaire et l'autoroute Dufferin montmorency). C'est pour dire que quand il y a de la volonté politique c'est possible et ça sert le bien commun et non pas quelques individus.

Donc côté monétaire disons 1 milliard en expropriation et 1,5 milliard pour les coûts de construction et de raccordement, on a un projet de 2,5 à 3 milliard soit moins que les 4 milliard estimés pour l'est et ce serait un lien beaucoup plus fonctionnel.

Je pense que c'est un pont qui techniquement serait plus facile à faire et moins coûteux que Champlain car c'est sur le même type de terrain que pour le pont Pierre Laporte et beaucoup moins long que le pont Champlain.

J'ai beau le regarder dans tous les sens, ça me semble plausible.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3153  
Old Posted Apr 3, 2017, 11:14 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,657
Quote:
Originally Posted by Laceoflight View Post
À première vue, l'idée proposée par ozzy est séduisante, et stratégique. Par contre, je viens d'aller voir ce que ça implique... À part l'option tunnel, je ne sais pas comment on pourrait gérer un tel projet ?

Ça passerait en plein dans les zones historiques de Sillery (chemin du Foulon, sinon de nombreux secteurs résidentiels au réseau viaire en pente et en courbes) et de Saint-Romuald. Taniata s'arrête sur Guillaume-Couture, et l'autoroute RB, sur Laurier... Il faudrait carrément exproprier pour construire une voie de circulation décente entre Laurier et le fleuve, puis entre le fleuve et Guillaume-Couture. Ça me semble un peu radical. Par exemple, à Sillery, le corridor entre les rues Charles-Huot et Nelles, le plus simple, compte à lui seul au-delà de 70 habitations.

Est-ce que l'axe 973 / Pointe à Carcy / Grève Jolliet / Monseigneur-Bourget a été étudié ? ou bien par HB et la pointe d'Estimauville ?
Oui mais je crois que si on veut un troisième lien fonctionnel dans la région, plus au centre, ce serait tout de même une option plausible et ou se retrouve la majorité des déplacements (dixit Labeaume et Lehouillier et ministère des transports).

J'oubliais aussi dans ma liste d'avantages de ce matin de mentionner que comme ce pont ne serait pas très loin des deux autres, s'il y avait un accident, ce serait facile et pas trop long de détourner la circulation autoroutière pour ré-aiguiller le trafique vers cet endroit. Imaginer s'il fallait le faire vers le pont de l'est. Ouffff.

Oh! et en passant. si chaque maison était expropriée à 1 000 000$ chacune. pour 70 maisons on parle de 70 000 000$ Donc si on prévoit 1 milliard...
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3154  
Old Posted Apr 4, 2017, 12:20 AM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,232
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Oh! et en passant. si chaque maison était expropriée à 1 000 000$ chacune. pour 70 maisons on parle de 70 000 000$ Donc si on prévoit 1 milliard...
Par rapport aux maisons, mon point c'était plus qu'il s'agit de 70 familles, une centaine de vies, de quotidiens... Je crois personnellement qu'il est moins dommageable d'exproprier des bouts d'emprises industrielles que des segments de quartiers résidentiels.
Reply With Quote
     
     
  #3155  
Old Posted Apr 5, 2017, 12:26 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Quelqu'un sur le site avait déjà proposé qu'un troisième lien pourrait potentiellement se trouver dans l'axe Robert Bourrassa et Taniata sur la rive-sud.

Habitant l'arrondissement Desjardins, je n'étais pas chaud à l'idée parce que ce lien était encore dans l'ouest.

Mais est-ce une si mauvaise idée? À bien y penser, l'idée vaut la peine d'être regardée. Ce lien aurait vraiment plusieurs avantages:

1- Il serait à un endroit pas très large sur le fleuve (certainement moins que complètement à l'est).

2- Il est situé au centre de l'agglomération et ce, autant sur la rive-nord que la Rive-sud.

3- Il est situé immédiatement à l'est du centre ville d'affaire qu'est devenu Ste-Foy et directement à l'entrée de l'université Laval. les ponts ceintureraient alors le centre ville ce qui en distribuerait le trafique de part et d'autre et fluidifierait la circulation.

4- Il coupe le trajet de plusieurs kilomètres pour les gens provenant de l'est et du centre de l'agglomération pour ceux voulant se rendre à la colline parlementaire ou dans le centre d'affaire Lebourgneuf.

5- il réparti la circulation sur les deux axes (est-ouest) du boulevard Laurier aux heures de pointe ce qui n'est pas négligeable.

6- Il détourne toute la circulation étudiante de l'université et des cégeps principaux de Ste Foy des ponts actuels (avez vous remarqué que lorsqu'il n'y a pas d'école, il n'y a pas de problème sur les routes)?

7- il décongestionne les ponts de l'ouest et plus particulièrement l'autoroute Henry IV et l'entrée du boulevard Laurier.

8- Il évite l'étalement urbain car il est construit au centre de la ville. Il ne repousse donc pas les limites territoriales vers l'ouest ou vers l'est selon les scénarios actuellement envisagés.

9- Il a toutefois le désavantage de demander une expropriation de plusieurs terrains en bordure du fleuve jusqu'à l'autoroute Robert Bourrassa. Je crois toutefois que lorsque l'on regarde le type de construction, il se trouve beaucoup de faible densité ce qui ne serait pas un impact énorme. Du côté de Taniata, le boulevard est assez large pour y accueillir une autoroute.

Il existe probablement d'autres avantages ou inconvénients. J'aimerais vous lire sur ce point. Est-ce une idée acceptable? Quels autres avantages ou inconvénients vous y verriez?

Je lance l'idée.
le 3e lien devrais être selon moi, a partir d’Henri-Bourassa et allez rejoindre la rue Monseigneur-Bourget à levis...La j'ai l'impression que ca serais vraiment un projet qui a du sens!
Reply With Quote
     
     
  #3156  
Old Posted Apr 6, 2017, 11:47 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,657
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
le 3e lien devrais être selon moi, a partir d’Henri-Bourassa et allez rejoindre la rue Monseigneur-Bourget à levis...La j'ai l'impression que ca serais vraiment un projet qui a du sens!
Vrai mais les dommages en terme d'expropriations seraient terribles. Et si on le fait en tunnel, ça couterait une fortune
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3157  
Old Posted May 1, 2017, 2:42 AM
Qc_nordiques Qc_nordiques is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2011
Location: Québec
Posts: 53
Quelqu'un est au courant de ce projet au coin de Louis-XIV et Pierre Bertrand?
Reply With Quote
     
     
  #3158  
Old Posted May 1, 2017, 8:58 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Vrai mais les dommages en terme d'expropriations seraient terribles. Et si on le fait en tunnel, ça couterait une fortune
Vrai! je suis totalement en accord...mais l'expropriation a grande échelle pour un éventuel 3e liens est inévitable, le pont de Québec arrive a ca fin de vie, la semaine passé je lisais qu'il ne savent même pas si il serons capable de le tenir debout pour les prochain 30ans...donc le 3e lien devient presque une urgence..car le jour ou le Pont de Québec sera fermé, oufff le traffic dureras des heures! et il sera trop tard pour réagir rapidement... moi je dit non au Tunnel dans son tracé actuel, je le pense trop loin des grands centre et surtout du port de Québec...
Reply With Quote
     
     
  #3159  
Old Posted May 3, 2017, 4:27 PM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User
 
Join Date: May 2003
Location: Quebec City
Posts: 888
Quote:
Originally Posted by Qc_nordiques View Post
Quelqu'un est au courant de ce projet au coin de Louis-XIV et Pierre Bertrand?
Habitant dans le secteur Mesnil, je passe souvent en face de cet endroit et la pancarte s'y trouve depuis assez longtemps il me semble. Je n'ai jamais vu le moindre signe d'activité ou de construction imminente pour le moment...à suivre car le site internet du développeur semble mentionner qu'il s'agit d'un projet en développement. Et il faut dire que c'est assez bien situé au milieu de la ville.
__________________
- La blonde dit: regarde Jean comme ces chevals sont beaux!

- Jean: Mais voyons ce ne sont pas des chevals, ce sont des chevaux

- La blonde: ahhh bon!...pourtant sa ressemblait a des chevals
Reply With Quote
     
     
  #3160  
Old Posted May 5, 2017, 11:41 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
http://www.journaldequebec.com/2017/...liers-en-peril

Quote:
Des projets immobiliers en péril dans Saint-Roch
Le promoteur GM Développement réclame plus de hauteur pour ses futurs édifices dans le quartier

Insatisfait des hauteurs autorisées dans le quartier Saint-Roch, le promoteur immobilier GM Développement estime qu’au moins trois de ses projets sont en péril si la Ville de Québec ne change pas les règles du jeu.
démonstration encore pourquoi, à part GM, il n'y a pas beaucoup de promoteur pour les projets au centre-ville.... Tellement plus facile d'aller batir ailleur (lebourgneuf, ste-foy, etc)
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:06 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.