HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #281  
Old Posted Sep 1, 2011, 12:21 PM
laér laér is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Posts: 30
Je regarde également assez souvent les post qui a sur Baie-Comeau. J'y suis née et habité là une partie de mon enfance. J'aime bien voir ce qui se passe de temps en temps.

La dernière fois que j'y suis allé, l'école primaire où j'allais (Mc Cormick) venait de passer au feu la veille. Une dame de TVA y était pour tourner des images.


Merci et surtout continue.
Reply With Quote
     
     
  #282  
Old Posted Sep 1, 2011, 3:33 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Je consulte aussi ce thread à chaque fois qu'il y a du nouveau dedans. J'aime bien me tenir au courant de ce qui se passe sur ma Côte-Nord natale même si je n'y vais plus très souvent. J'aurais bien aimé d'ailleurs que des gens de Sept-Îles partent un thread, il y a beaucoup de développement là-bas depuis quelques années, notamment le quai des croisières et tout le réaménagement de la rue Arnaud et la construction du parc Arnaud le long de la promenade, le développement résidentiel qui explose, le nouveau pavillon du Cégep construit cet été, les résidences du Cégep qui vont être construites cet automne, la construction imminente de blocs appartements, la construction d'une nouvelle école primaire en 2012, le nouveau quartier innu qui selon les plans risque d'être très beau, et très certainement un immeuble pour personnes âgées d'ici quelques années mais qui malheureusement n'aura surement pas la grandeur ni la beauté et encore moins le superbe emplacement de celui de Baie-Comeau. La population risque de croître passablement avec les nouveaux projets miniers, la possibilité d'une phase 3 pour Alouette avec les nouveaux barrages hydroélectrique en construction, IOC qui veut doubler sa production, bref il y aura cinq ou six milles personnes de plus d'ici quelques années et on pourrait voir une version réduite de la cité des achats de Rimouski s'y construire (il y a déjà un secteur zoné commercial qui serait parfait pour ça) et le développement résidentiel est appelé à se diriger vers cette zone dans un horizon de 5 ans.

On est loin du concept skyscraper mais de plus en plus le forum élargit ses horizons et maintenant le développement urbain, même s'il n'est pas toujours en hauteur, a de plus en plus sa place ici, ce qui permet de faire vivre des threads comme celui de Baie-Comeau!

Tu fais du bon boulot sebast, lâche pas!
Reply With Quote
     
     
  #283  
Old Posted Sep 1, 2011, 4:25 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Merci pour vos témoignages. Ça confirme l'impression que j'avais selon laquelle les gens lisent même s'ils commentent peu

@Fredzou

J'avais déjà lancé l'idée d'un fil pour Sept-Iles parce qu'il est vrai qu'en ce moment il doit y avoir deux fois plus de construction qu'à Baie-Comeau en raison de l'expansion de l'aluminerie Alouette ainsi que les projets miniers. C'est beau de voir les métropoles de la Côte-Nord connaître une nouvelle phase d'expansion après tant d'années de marasme. À Baie-Comeau on n'est qu'au début de ce qui deviendra sans doute un boom majeur dans un horizon de 5 à 10 ans; à Sept-Iles, vous êtes en plein dedans. Qui sait, peut-être que la population des deux villes remontera à ce qu'elle était dans les années 70.

@laér

Parlant de la défunte école McCormick, une triste photo souvenir...

Reply With Quote
     
     
  #284  
Old Posted Oct 1, 2011, 5:53 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Deux petites nouvelles

---------------------------------------------------------

Inauguration d'un nouveau sentier pédestre dans la forêt boréale

RAPHAËL HOVINGTON
Actualité - Publié le 30 septembre 2011 à 12:05



OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Centre d'expérimentation et de développement de la forêt boréale (CEDFOB) invite la population à découvrir le nouveau sentier pédestre de la Forêt d'enseignement et de recherche Comeau (FER Comeau).

L'inauguration de ce nouveau sentier de quatre kilomètres linéaires aura lieu le 1er octobre. Le public est invité à se présenter à 12 h 30 devant l'entrée du Cégep de Baie-Comeau, gestionnaire du FER Comeau, pour y recevoir les indications routières.

Cette forêt d'enseignement est située à une vingtaine de kilomètres de Baie-Comeau. Le programme de la journée comporte du covoiturage jusqu'à la FER Comeau, un point de presse aux abords de la rivière Salée ainsi qu'une randonnée guidée avec un ingénieur forestier.

Le port des bottes de marche avec support à la cheville est vivement recommandé. Les plus aventuriers pourront marcher la totalité du sentier (huit kilomètres en tout pour environ trois heures de marche). En plus de traverser plusieurs écosystèmes, ils atteindront de beaux points de vue. Les moins aventureux seront invités à marcher le premier kilomètre, ce qui leur permettra d'observer de beaux spécimens de bouleau jaune, une espère rare en Manicouagan. Les personnes intéressées doivent confirmer leur présence avant le 30 septembre au 418 295-2240 .

Le CEDFOB est un centre collégial de transfert technologique. Il est affilié au Cégep de Baie-Comeau. Sa mission est de réaliser des travaux de recherche appliquée et de développement sur la mise en valeur de la forêt boréale, explique-t-on. Il bénéficie d'un appui financier de Fondation Hydro-Québec et d'un programme du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Château Bellevue est en liesse pour son inauguration

CHARLOTTE PAQUET
Actualité - Publié le 30 septembre 2011 à 15:49

Grégoire Turcotte et Frédéric Lepage ont dévoilé une plaque honorifique en présence de la doyenne du Château Bellevue, Éva Duguay, qui aura 100 ans en février prochain.
Le Château Bellevue a souligné son inauguration, vendredi, un an après l'arrivée de ses 200 résidants. L’événement s’est tenu en pleine Journée internationale des personnes âgées.

La cérémonie festive a réuni les deux copropriétaires du complexe résidentiel pour retraités, Frédéric Lepage et Grégoire Turcotte, des résidants et d'autres personnes ayant cru et travaillé à la réalisation de ce vaste projet de 18 M $, auquel une deuxième phase de 6,5 M $ est déjà en voie de réalisation.

Sur la planche à dessin des architectes, des phases 3 et 4 ont été planifiées, mais elles ne sont pas (pour) demain. Comme l'a si bien souligné le directeur général du Château Bellevue, Claude Belzile, l'organisation doit prendre le temps de bien faire les choses avec la concrétisation de la phase 2. Il faut aussi que la demande soit là, a-t-il ajouté.

Aux 150 logements de la première phase, cinquante nouveaux s'ajouteront le 1er mai. C'est donc dire qu'entre 60 et 70 résidants se grefferont aux quelque 200 actuels. Pour les intéressés, il reste encore quatre unités disponibles dans la phase 2.

Rappels historiques

Habilement dirigée par l'animateur aux loisirs, Sébastien Langlois, l'inauguration du complexe a permis de retracer les grands moments du projet. M. Langlois y est même allé de quelques notes d'humour en dressant la liste des similitudes existant entre les étapes ayant mené à la fondation de la Ville de Baie-Comeau et à l'ouverture du Château Bellevue.

La cérémonie a aussi permis de rendre hommage aux quatre initiateurs d'une pétition de 1 500 noms déposée au conseil municipal de Baie-Comeau, en 2007. Le travail de moine accompli par les Abel Poirier, Hector Poirier, Lucien Gagné et Marie-Claire Lefrançois a été souligné par Frédéric Lepage. «Si vous n'aviez pas fait ce mouvement-là, peut-être qu'aujourd'hui, ce serait différent», leur a-t-il lancé.

«On a un an de fait. Il nous reste du chemin à faire. Moi et Grégoire, on travaille très fort pour mettre en place des services à votre image», a d'ailleurs ajouté M. Lepage avant de céder le micro à son associé. Ce dernier a alors rappelé qu'il fallait être visionnaire pour lancer un tel projet à Baie-Comeau.

L'ex-maire Ivo Di Piazza, sous le règne duquel le projet de résidence est venu au monde, a été invité à prendre la parole. Se rappelant les premiers balbutiements de 2007, il a mentionné que jamais il n'avait reçu une «aussi belle pétition» en sept ans à la mairie. Il a aussi eu de bons mots pour les copropriétaires Lepage et Turcotte, qui ont embarqué dans le projet en pleine récession mondiale en 2008.

D'autres moments forts

Sur écran géant, les gens ont notamment pu voir des images de la première pelletée de terre et des travaux de construction. On y a aussi projeté la vidéo corporative tournée en juillet dernier.

L'évêque du diocèse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, a béni le complexe, tout comme il l'avait fait pour la nouvelle chapelle ces derniers mois. La chorale du Château Bellevue a offert deux prestations.

En fin de cérémonie, les copropriétaires ont fait appel à la doyenne de la résidence, Éva Duguay (100 ans en février 2012), pour dévoiler une plaque en hommage aux organismes qui ont contribué à la réalisation du complexe.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
Reply With Quote
     
     
  #285  
Old Posted Oct 4, 2011, 5:01 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
LE SOLEIL
Publié le 03 octobre 2011 à 05h00 | Mis à jour le 03 octobre 2011 à 05h00


Croisières sur le Saint-Laurent: hausse du trafic en 2012



Le «Maasdam» de la Holland America Cruises, ici photographié au quai de Baie-Comeau, est l'un des navires de croisière qui fréquentent régulièrement les ports d'escale du Saint-Laurent.

COLLABORATION SPÉCIALE, STEEVE PARADIS
Geneviève Gélinas et Steeve Paradis, collaboration spéciale
Le Soleil

(Gaspé) GASPÉ - Les escales du Saint-Laurent s'apprêtent à accueillir un nombre record de navires de croisière en 2012, en hausse de 45 % par rapport à cette année. Et les cinq ports d'escale de l'Est-du-Québec ne font pas exception : certains verront tripler le nombre de passagers.

L'achalandage sur l'ensemble du Saint-Laurent passera de 155 000 passagers en 2011 à 225 000 l'an prochain. Les efforts de promotion ont porté leurs fruits, estime Priscilla Nemey, présidente de l'Association des croisières du Saint-Laurent. «Les clients européens seront plus présents, et les lignes américaines aussi, dans une moindre mesure», ajoute-t-elle.

À Gaspé, 37 620 passagers et membres d'équipage feront escale, soit autant que les trois années précédentes additionnées. «On regarde le chemin franchi malgré le marché américain en piteux état. Si les clientèles ont été au rendez-vous quand même, je ne vois pas où ça pourrait s'arrêter», affirme Stéphane Ste-Croix, chef d'Escale Gaspésie.

Après une année nettement plus tranquille en 2011, Baie-Comeau et Sept-Îles augmenteront considérablement la cadence l'an prochain. Baie-Comeau attend un minimum de six paquebots en 2012, comparativement à deux cette année.

Une année charnière

Selon Sophie St-Gelais, conseillère aux affaires touristiques chez Innovation et développement Manicouagan, 2012 sera une année charnière pour le développement des croisières au Québec. «Plusieurs lignes de croisières ont décidé de venir tester le Saint-Laurent. Nous devrons donc être à la hauteur de leurs attentes pour préparer les années futures.»

À Sept-Îles, quatre navires sont attendus en 2012, comparativement à aucun en 2011, année de pause et de préparation de l'avenir chez Destination Sept-Îles Nakauinanu, l'organisme chargé du développement de l'escale.

À Havre-Saint-Pierre, on attend en 2012 le même nombre de navires que cette année, soit cinq. Le nombre de passagers passera toutefois de 1400 à 2500, car si les bateaux qui viennent actuellement comptent entre 150 et 500 passagers, les 1350 voyageurs du Balmoral feront grimper le total l'an prochain.

«Et d'ici quatre ans, on souhaite recevoir plus de 10 bateaux par année», indique Meggie Richard, agente de développement des croisières pour Rendez-vous Minganie.

Aux Îles-de-la-Madeleine, six navires mouilleront à Cap-aux-Meules l'an prochain, soit autant que cette année. À souligner : 96 % des passagers des croisières qui ont mouillé aux Îles ont débarqué sur la terre ferme en 2011, un taux supérieur à la moyenne des escales du Saint-Laurent, qui s'établit à 70 %.

Encore 40 millions $ d'investissements

Les ports d'escale de l'Est ont investi des dizaines de millions de dollars pour accueillir des croisiéristes. D'autres projets sont en cours et de nouveaux seront entamés en 2012, pour au moins 40 millions $ supplémentaires.

Baie-Comeau mise sur le Jardin des glaciers, où il a investi quelques millions de dollars, pour attirer les grandes compagnies de croisière. Il a aussi revampé son centre-ville et sur le quai, on complète actuellement la construction du Carrefour maritime, un équipement de près de 11 millions $ qui servira entre autres à l'accueil des croisiéristes.

Sept-Îles a vu récemment d'importants investissements liés aux croisières, comme la construction du Quai des croisières au coût de 21 millions $. De plus, la municipalité travaille à revitaliser le secteur du quai, alors que la communauté innue de Uashat-Maliotenam revitalise son musée et ses attraits touristiques. Il y a même un projet d'hôtel dans l'air. L'an dernier, le port de Havre-Saint-Pierre a dépensé près de 10 millions $ afin d'accueillir des navires de toutes catégories. La municipalité a également investi pour ériger la Place des artisans, à proximité, et réaménage les alentours. Le pavillon d'accueil du quai sera aussi rénové, au coût de deux millions de dollars.

En 2012, une gare intermodale sera construite à la marina de Gaspé, au coût de 4 à 5 millions $. Elle accueillera les croisiéristes qui prendront un nouveau train touristique vers Percé, ainsi que les passagers de VIA Rail. Le projet Berceau du Canada, qui vise à reconstruire neuf bâtiments historiques pour 15 millions $, fait aussi partie de la stratégie pour attirer les croisiéristes. Chandler caresse le projet d'aménager un parc au bord de l'eau, atteignable par le train touristique. Il serait construit au coût de 8 à 10 millions $, près de son port et sur les anciens terrains de la Gaspésia.

Aux Îles-de-la-Madeleine, 10 millions $ auront été investis à l'issue des travaux prévus au port de Cap-aux-Meules. Un pavillon d'accueil sera prêt au printemps 2012, après l'installation de pontons cette année. Un espace public sera aussi construit sur le chemin du Quai.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...8_section_POS2
Reply With Quote
     
     
  #286  
Old Posted Oct 5, 2011, 12:52 AM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Un nouvel hôtel de 100 chambres sera construit à Baie-Comeau, près du terrain de golf, et avec possiblement un centre de congrès et un centre de santé.

http://www.radio-canada.ca/regions/e...e-comeau.shtml
Reply With Quote
     
     
  #287  
Old Posted Oct 5, 2011, 3:05 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708

J'avais lu sur ce projet dans le Plein Jour. J'avais néanmoins compris que le site visé serait le centre-ville de Baie-Comeau Ouest et que ce projet serait le symbole de sa relance!

Bien que je sois heureux que ce projet se concrétise et qu'il sera dans le quartier où j'ai grandi, je dois dire que je suis déçu que ce ne soit pas au centre-ville du Plateau :/

Il me semble que la ville est en plein forum citoyen, j'espère que les gens qui y assisteront (je ne peux y assister) signaleront à la ville que sa politique de développement durable devrait contenir une politique de densification! Il reste plein de terrains vagues autour du centre de la ville et on va raser encore de la forêt pour s'étendre davantage. Ça ne va que rendre la ville plus vaste et moins écologique...

Quand on dit près du golf, je me demande si on parle du secteur du théâtre et du château Comeau ou bien si on veut dire en face du golf, de l'autre côté du boulevard Laflèche.

En tout cas, si ça se fait dans ce coin, j'espère au moins que ça sera accompagné par plus de services de proximité!

Excellente nouvelle pour l'économie et le tourisme, en tout cas!


Edit:

On peut voir le reportage en vidéo aussi: http://www.radio-canada.ca/regions/e...-comeau.shtml#

On y apprend que le total de chambres d'hôtel de la ville est de 541, donc 100 chambres supplémentaires, c'est majeur!

On y apprend aussi que ce serait sur le côté nord du boulevard Pierre-Ouellet (extension du boulevard Laflèche), donc ce ne serait pas près du théâtre. C'est donc un terrain boisé de l'autre côté de la rivière amédée et il n'y a même pas de trottoir qui se rend à cet endroit Il va falloir faire beaucoup d'aménagement pour intégrer tout ça à la ville.

J'inclus ici un lien Google Maps qui montre c'est où, juste à "dézoomer" pour situer l'emplacement par rapport au reste de la ville (je ne sais pas comment marquer un lieu qui n'a pas d'adresse)

http://maps.google.ca/?ll=49.209045,...m&z=19&vpsrc=6

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalement, le texte pour lequel Fredzou a publié un lien,




Côte-Nord : un nouvel hôtel sera construit à Baie-Comeau
Mise à jour le mercredi 5 octobre 2011 à 9 h 54 HAE

(archives)
Radio-Canada a appris que CREECO, le bras économique de la nation crie, a choisi la ville de Baie-Comeau pour construire un établissement hôtelier d'une centaine de chambres.

La compagnie CREECO n'en est pas à son premier investissement dans l'hôtellerie, alors qu'elle a récemment inauguré un établissement de 83 chambres à Val-d'Or, en Abitibi.

Avant d'arrêter son choix sur Baie-Comeau, les Cris ont également visité les villes de Sept-Îles et Port-Cartier. Une entente formelle pourrait être conclue dans les prochaines semaines avec la ville de Baie-Comeau.

Une forte demande en hébergement

Tourisme Côte-Nord Manicouagan croit que la demande justifie la construction d'un nouvel hôtel. Il y a une pression de plus en plus forte dans le développement touristique, remarque la directrice générale, Grètha Fougères. Le Plan Nord incite beaucoup de nouveaux promoteurs [à s'établir ici]. »

Un centre des congrès ainsi qu'un centre de santé pourraient également être jumelés à l'hôtel. La construction du complexe devrait commencer l'an prochain. Il serait situé en bordure du terrain de golf.

La Ville de Baie-Comeau confirme que des discussions sérieuses sont en cours avec un promoteur, mais elle refuse d'en dire davantage.

http://www.radio-canada.ca/regions/e...e-comeau.shtml

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces images montrent ce qu'ils ont construit à Val-d'Or. J'imagine qu'à Baie-Comeau ce sera beaucoup plus grand étant donné qu'ils veulent aussi construire un centre de congrès et un centre de santé en plus du fait que l'hôtel comptera plus de chambres. Quelqu'un sait s'ils comptent rester avec la franchise Quality Inns and Suites ou s'ils vont faire un concept original?






Last edited by sebast13; Oct 5, 2011 at 5:00 PM.
Reply With Quote
     
     
  #288  
Old Posted Oct 5, 2011, 5:48 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post

On y apprend que le total de chambres d'hôtel de la ville est de 541, donc 100 chambres supplémentaires, c'est majeur!
Ça fait beaucoup de chambres ça! Selon mes calculs, il y en a 412 à Sept-Îles.

Et pour l'emplacement, je trouve ça bien; c'est un secteur qui, inévitablement, deviendra un pôle majeur du développement de Baie-Comeau si le Plan Nord vous apporte des investissements majeurs.
Reply With Quote
     
     
  #289  
Old Posted Oct 6, 2011, 12:24 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Ça m'énerve juste de voir la ville continuer à se linéariser plutôt que de voir les pôles se renforcer.
Reply With Quote
     
     
  #290  
Old Posted Oct 7, 2011, 7:55 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Petit développement dans le dossier de l'hôtel de CREECO : nous aurons un annonce au cours des prochaines semaines L'article du Plein Jour parle de l'hôtel et du centre de congrès, mais pas du centre de santé (contrairement à Radio-Canada).

--------------------------------------------------------------------------
Un promoteur hôtelier lorgne Baie-Comeau

CHARLOTTE PAQUET
Argent - Publié le 7 octobre 2011 à 15:28

Des développeurs cris lorgnent la ville de Baie-Comeau pour construire leur deuxième hôtel au Québec, après celui ouvert à Val-d'Or en mars dernier.

CREECO (Cree regional economic enteprises company) pourrait ériger un hôtel d'une centaine de chambres aux abords du Club de golf à Baie-Comeau. Un centre de congrès pourrait notamment y être jumelé.

«Dans la dernière année, on a étudié plusieurs endroits au Québec où ce serait profitable de faire des affaires. On s'est arrêtés sur la Côte-Nord», raconte Jonathan Saganash, au téléphone. D'après lui, il est cependant prématuré d'annoncer la réalisation d'un projet immobilier chez nous.

«Oui, Baie-Comeau est une place importante pour nous. Oui, on est vraiment intéressé par la région de Baie-Comeau et on a fait nos devoirs au niveau des études, mais on veut prendre notre temps pour bien faire les choses», ajoute le porte-parole de CREECO, tout en reconnaissant avoir également étudié les marchés de Sept-Îles et Port-Cartier.

Du côté de la Ville, la mairesse Christine Brisson ne nie pas que des échanges sont en cours avec un promoteur hôtelier, mais refuse de s'étendre davantage sur le sujet. Elle affirme que d'autres informations seront rendues publiques dans les prochaines semaines.

Petite histoire

CREECO investit dans le développement hôtelier depuis 2009. En mars 2011, l'entreprise célébrait l'ouverture de son premier complexe de 82 chambres, avec différents services, à Val-d'Or, en Abitibi.

Au début de la semaine dernière, l'hôtel recevait un titre pour le plus haut taux d'occupation en août dans l'ensemble de la chaîne Choice hotels.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

-----------------------------------------------------------------------
Reply With Quote
     
     
  #291  
Old Posted Oct 12, 2011, 1:12 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Une nouvelle que je trouve un peu loufoque!

AbitibiBowater, l'usine de papier pour laquelle notre ville a été fondée en 1937 (l'usine s'appelait alors la Quebec North Shore Paper), va changer de nom pour une 6e fois!!!

Ceux qui viennent de Baie-Comeau savent comme moi que les personnes de différentes générations l'appellent par un nom qui correspond à leur époque ;P C'est assez mêlant; tout petit, je croyais qu'il s'agissait d'usines différentes.

Mon grand-père l'appelle la Québec North Shore, mes parents l'appellent la Donohue ou Quno et moi je la dénomme Abitibi-Consol.

-------------------------------------------------------------------------------
AbitibiBowater deviendra Produits forestiers Résolu

CHARLOTTE PAQUET
Argent - Publié le 11 octobre 2011 à 15:53

À compter du 7 novembre, on ne parlera plus d AbitibiBowater, mais bien de Produits forestiers Résolu.
Les jours sont comptés pour AbitibiBowater, ou plutôt pour sa raison sociale. À compter du 7 novembre, l’entreprise changera son nom pour celui de Produits forestiers Résolu.

L’annonce faite en mai est donc sur le point de se concrétiser. L’appel de suggestions d’un nouveau nom lancé parmi ses travailleurs a porté fruits. Parmi les 1 400 propositions reçues, l’une a souri aux dirigeants de l’entreprise et c’est Produits forestiers Résolu, ou encore Resolute Forest Products en anglais, qui a été retenue.

Le besoin ressenti par AbitibiBowater pour un nouveau nom s’explique par son souci de mettre de côté l’image négative qui lui colle à la peau depuis le regroupement d'Abitibi-Consolidated et de Bowater, en 2007, ainsi que le recours au processus de restructuration de deux ans pour éviter la faillite.

«Ce changement d’identité nous ouvre la possibilité de repositionner la Société et de nous redéfinir auprès de nos clients, de nos actionnaires et des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons», a déclaré le président et chef de la direction, Richard Garneau.

Les nombreux changements de dénominations effectués au fil des ans auront eu de quoi faire leur latin à plusieurs personnes. Lors de sa fondation en 1937, le moulin à papier de Baie-Comeau était connu sous le nom de Quebec North Shore Paper. Ensuite, il est devenu Québec et Ontario, suivi de Quno. Quelques années plus tard, la raison sociale Donohue faisait son apparition dans le paysage, avant de faire place à Abitibi-Consolidated et, finalement, à AbitibiBowater.
Reply With Quote
     
     
  #292  
Old Posted Oct 13, 2011, 3:26 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
On sait maintenant un peu mieux à quoi s'attendre pour les festivités du 75e

--------------------------------------------------------
Publié le 13 octobre 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


Baie-Comeau: une année de festivités pour le 75e


Steeve Paradis, collaboration spéciale
Le Soleil

(Baie-Comeau) Le comité des fêtes du 75e anniversaire de la Ville de Baie-Comeau a levé le voile sur une partie de la programmation des festivités qui émailleront toute l'année 2012 à Baie-Comeau.

C'est devant le monument dédié au colonel Robert McCormick, fondateur de la ville en 1937, qu'a eu lieu ce lancement. Saluant «celui qui ne se contenta pas d'avoir un rêve, mais qui mit tout en oeuvre pour le réaliser», la mairesse Christine Brisson a dit souhaiter «que 2012 soit l'occasion pour tous et chacun de trouver une façon personnelle de faire avancer Baie-Comeau et d'exprimer leur fierté».

Grand réveillon

Il faudra s'habiller chaudement pour être du lancement des fêtes car elles s'amorceront avec un grand réveillon extérieur à la place La Salle le soir du 31 décembre. La troupe locale Chaud Bizzzz et le groupe La Bottine souriante, un incontournable pour une soirée du Nouvel An, feront swinguer la compagnie. L'arrivée de 2012 sera soulignée par un feu d'artifice.

La fin de semaine du 20 mai, date anniversaire de l'incorporation de la Ville, donnera lieu à une série d'activités à caractère patrimonial qui feront voir Baie-Comeau autrement. Plus tard en automne, une autre fin de semaine se tiendra sur le thème des retrouvailles.

Les détails de ces fins de semaine et le reste de la programmation seront annoncés bientôt. Il y a aura aussi une programmation associée, en ce sens que tous les organismes sociaux, culturels ou sportifs de Baie-Comeau ont été sollicités afin d'organiser une activité en rapport avec le 75e anniversaire.

Depuis jeudi dernier et jusqu'à la fin de 2012, tous les édifices municipaux ont troqué le drapeau de la ville par celui du 75e, qui s'inspire largement de la signature graphique de Baie-Comeau, une étoile stylisée. Des oriflammes du 75e anniversaire ornent également plusieurs endroits de la municipalité.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...8_section_POS1
Reply With Quote
     
     
  #293  
Old Posted Oct 19, 2011, 5:17 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Quelques nouvelles sur le tourisme

Plusieurs nouvelles encourageantes concernant l'aventure touristique dans laquelle la Manicouagan s'est embarquée. Il y a aussi le début des travaux du nouveau centre de gestion des matières résiduelles (4e article)

------------------------------------------------------------------
La Péninsule Manicouagan plus populaire que jamais

RAPHAËL HOVINGTON
Actualité - Publié le 18 octobre 2011 à 14:05

La Corporation de développement touristique de la Péninsule Manicouagan (CDTPM) se dit «mission accomplie» à la lumière des statistiques du bureau d'accueil touristique de Ragueneau qui font état d'une hausse de 300 % du nombre de visiteurs.

Selon la coordonnatrice du CDTPM, Martine Salomon, le bureau d'accueil touristique de Ragueneau a accueilli et informé plus de 5 190 visiteurs. La jugeant considérable, Mme Salomon attribue cette hausse à la nouvelle appellation qui a entraîné une nouvelle signalisation routière, ainsi qu'à la promotion touristique plus présente avec un site Internet renouvelé.

La campagne de publicité et de relations de presse est aussi invoquée pour expliquer l'accroissement de l'achalandage sur le territoire. Selon les données du bureau, la clientèle québécoise demeure majoritaire avec 64,2 % des visiteurs.

La clientèle canadienne arrive au deuxième rang et s'est faite plus nombreuse, avec 30,7 %. Les Français occupent le troisième rang (2,4 %), suivis des clientèles américaine et européenne, en provenance de la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne.

Plages et camping

Les visiteurs, qui s'arrêtent à Ragueneau, manifestent de l'intérêt pour les plages (48,6 %), les terrains de camping (44,6 %), l'observation de la nature (40,1 %) et les sentiers de randonnées pédestres (38,1 %).

«Nous sommes grandement satisfaits de ces résultats, affirme Mme Salomon, ce qui, dit-elle, nous indiquent que les attraits et les richesses de la Péninsule comblent les besoins des visiteurs», tout en observant leur intérêt grandissant envers le territoire.

La coordonnatrice affirme que ces données sont encourageantes pour les intervenants de chez nous. «Elles nous indiquent clairement que nous sommes sur la bonne voie et que toutes nos démarches de développement ont des retombées positives», conclut-elle.

Fait à noter, Mme Salomon a été sélectionnée à titre de membre du jury des Grands prix du Tourisme canadien dans les catégories Entreprise de l'année et Nouvelle entreprise de l'année. «C'est une expérience vraiment enrichissante, soutient-elle. À titre de coordonnatrice de la CDTPM de la Péninsule Manicouagan, cela donne aussi de bonnes idées et cela permet d'élargir les horizons». Les lauréats seront connus le 24 novembre.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
---------------------------------------------------------

L'industrie des croisières en plein essor sur la Côte-Nord



RAPHAËL HOVINGTON
Argent - Publié le 19 octobre 2011 à 09:00

L'année 2012 s'annonce fort prometteuse pour l'industrie des croisières sur la Côte-Nord, alors que 16 escales sont confirmées pour Baie-Comeau, Sept-Îles et Havre St-Pierre. Plus de 24 803 visiteurs, avec les membres d'équipage, sont attendus dans la région.

«L'industrie est en train de prendre son envol», affirme Sophie Saint-Gelais, conseillère aux affaires touristiques chez ID Manicouagan. En 2012, Baie-Comeau attend six navires et récoltera la part du lion pour un chiffre record de huit escales et 15 548 visiteurs, incluant les 4 490 membres d'équipage.

Le Balmoral jettera l'ancre le premier (23 septembre) pour profiter en primeur des toutes nouvelles installations d'accueil érigées au coût de 10,5 M $ par la municipalité avec l'aide de Québec et d'Ottawa. Le Carrefour maritime sera livré en décembre et inauguré, en grande pompe, en mai prochain.

Ville pionnière sur la Côte-Nord dans le domaine de l'industrie des croisières, Baie-Comeau en sera à septième saison et accueillera le plus gros paquebot de son histoire, les 3 et 13 octobre 2012. Le Brillance of the Seas aura à son bord 2 500 passagers et 900 membres d'équipage.

Les autres navires attendus sont le Quest of Adventure (ex-Saga Pearl II, le 29 septembre), le Seabourn Sojourn (3 et 15 octobre), le Maasdam (8 octobre) et L'Eurodam (17 octobre).

Quatre navires pour Sept-Îles

Si aucun navire n'a accosté au quai des croisières, cette année, à Sept-Îles, il en sera tout autrement en 2012. Tourisme Sept-Îles attend la venue de quatre navires pour un grand total de 5 887 visiteurs.

Ville-escale depuis 1989, Sept-Îles verra défiler tour à tour Le Ms Maasdam (8 mai), le Quest of Adventure (22 septembre), L'Artania (27 septembre) et le Symphony (20 octobre).

La directrice générale de Tourisme Sept-Îles, Mylène Barbeau, reconnaît l'importance de cette industrie. En plus d'allonger la saison touristique d'un mois au printemps et de deux mois à l'automne, résume-t-elle, l'industrie des croisières attire une clientèle que Sept-Îles n'aurait pas normalement.

«La collaboration des gens est excellente et ils sont contents de recevoir des bateaux de croisière», constate Mme Barbeau. Depuis 2009, l'escale a accueilli le Maasdam à deux reprises ainsi que le Norwegian Spirit à quatre occasions.

Saison achalandée au Havre St-Pierre

Après avoir connu la saison la plus achalandée de son histoire, cette année, avec cinq escales pour un grand total de 1 785 visiteurs, Havre St-Pierre s'apprête à relever son plus gros défi en 2012.

En effet, la petite ville côtière de la Côte-Nord, reconnue pour la chaleur des Cayens, accueillera le Balmoral, un navire de 1 350 passagers et de 510 membres d'équipage. Selon Meggie Richard, de Rendez-Vous Mingan, le nombre de visiteurs va doubler. Pour sa cinquième saison, l'escale recevra aussi la visite du Quest of Adventure et le MS Boréal à deux reprises.

En tout, 3 368 personnes, avec les membres d'équipage, auront l'opportunité de découvrir les richesses de la Minganie. La municipalité cible les navires de 1 000 passagers et moins. «On veut concentrer nos efforts sur les navires de petits et moyens gabarits», raconte Mme Richard.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

------------------------------------------------------------------

L’industrie des croisières est-elle profitable à la Côte-Nord?



RAPHAËL HOVINGTON
Argent - Publié le 19 octobre 2011 à 09:00

Le Norwegian Spirit a adopté l'escale de Sept-Îles. Il y a accosté à plusieurs reprises depuis 2009. (Photo : Tourisme Sept-Îles)
L'industrie des croisières est-elle profitable à la Côte-Nord? Quelles en sont les retombées économiques? Quels sites attirent le plus les croisiéristes?

L'Association des croisières du St-Laurent estime que chaque croisiériste qui débarque à terre dépense en moyenne une centaine de dollars. Cette année, elle tiendra sa Rencontre d'automne, les 25 et 26 octobre, à Havre St-Pierre.

Même s'il ne semble pas exister d'étude exhaustive pour la Côte-Nord, Croisières Baie-Comeau, qui est en restructuration, évalue à 750 000 $ les retombées des cinq premières années à l'escale de Baie-Comeau, qui a accueilli sept navires depuis 2006.

En 2010, près de 1 900 passagers sont descendus à terre à Baie-Comeau, pour un apport économique de 190 000 $. Selon Sophie St-Gelais, de la Corporation ID Manicouagan, le taux de débarquement est de 70 %.

Au Havre St-Pierre, on l'estime à plus de 90 %. L'été prochain, Rendez-Vous Minganie compte mener un sondage plus poussé auprès des visiteurs pour connaître leur taux de satisfaction, raconte Meggie Richard. Une question devrait porter sur les dépenses.

Des retombées visibles

Pour se positionner comme villes-escales, Baie-Comeau, Sept-Îles et Havre St-Pierre ont investi dans leurs infrastructures. À Baie-Comeau, un poste d'accueil de 10,5 M $ est en construction, sans compter l'avènement du Jardin des glaciers et tous les travaux routiers et d'embellissement, entre autres, dans le centre-ville de Place La Salle.

À Sept-Îles, une somme de 20,4 M $ a été consacrée à la construction du quai des croisières. Au Havre St-Pierre, un montant de 10 M $ a été affecté à la réfection du port en 2008. La municipalité a rénové la Maison de la culture Roland-Jomphe et construit la Place des artisans devant le quai, sans oublier des aménagements paysagers.

Meggie Richard parle d'un investissement municipal de 5,5 M $. Le Hangar à morue est en voie d'être transformé en salle de diffusion multifonctionnelle. Elle sera prête en 2012. Même si les retombées sont difficiles à calculer, Mme Richard les estime à 40 000 $ lors du passage du Princess Danae, tant en frais portuaires que pour les activités terrestres.

Les attraits touristiques

À Sept-Îles, le produit d'appel, c'est le circuit en train le long de la rivière Moisie à la découverte de la culture autochtone, précise Mylène Barbeau, de Tourisme Sept-Îles. L'archipel de Sept-Îles est toujours prisé par les visiteurs.

Au Havre St-Pierre, les croisiéristes craquent pour l'Archipel de Mingan. «C'est l'attrait majeur», de dire Meggie Richard. Le tour pédestre de Havre St-Pierre, en compagnie d'un guide qui raconte l'histoire du village, arrive au second rang comme centre d'intérêt auprès des visiteurs.

Le circuit de la Route des églises jouit aussi de la faveur des passagers. Il comporte une visite de la communauté innue de Mingan, où l'on offre en dégustation des produits du terroir. Mais ce qui semble le plus plaire aux visiteurs, c'est la proximité de la population. «Ah! Vous êtes vraiment accueillants, disent les gens», rapporte Mme Richard.

À Baie-Comeau, où l'on propose un carnet de 24 forfaits, c'est le Village forestier d'Antan de Franquelin qui a la côte auprès des visiteurs, confie Sophie St-Gelais. Là, les gens peuvent déguster du cipaille et du caribou. Le Jardin des glaciers suit avec son spectacle multimédia, le chemin des peuples et la vallée coquillière.

Activités estivales

Pour Baie-Comeau, comme pour Sept-Îles et Havre St-Pierre, le défi, c'est la durée de l'escale, en moyenne de huit heures. Il y aussi les moyens de transport.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) a mandaté la Société Gestrans pour faire une étude sur le nolisement d'autocar et le transport collectif. Le premier volet de cette étude devrait être présenté à la mi-novembre à la CRÉ qui décidera, à la lumière des résultats, de poursuivre ou non cette recherche.

Comme les navires visitent surtout les villes-escales en automne, une campagne de promotion avec l'Association des croisières du St-Laurent est en préparation pour promouvoir les activités estivales. «On va faire du harcèlement sympathique pour dire qu'on a beaucoup de choses à offrir au niveau familial sur le St-Laurent», de dire Mme St-Gelais.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles


----------------------------------------------------------------
Les travaux du complexe de matières résiduelles s'amorcent

CHARLOTTE PAQUET
Actualité - Publié le 12 octobre 2011 à 09:00

Les travaux de préparation du terrain vont bon train le long de la nouvelle rue Leonard-Schelem, en bordure du boulevard Pierre-Ouellet à Baie-Comeau. Les fondations du futur complexe de gestion des matières résiduelles seront bientôt coulées.
Les premiers travaux d'aménagement du futur complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de Manicouagan viennent d'être lancés sur la nouvelle rue Leonard-Schelem, en bordure du boulevard Pierre-Ouellet à Baie-Comeau. Les coûts du projet s'élèvent à 7 M $.

L'entrepreneur général R & G St-Laurent est sur place depuis le 14 septembre. Le décapage du terrain est terminé, tout comme 60 % du dynamitage nécessaire.

«On a eu des petits problèmes où sera notre bâtiment. On a découvert une coulée d'argile. Mais les fondations seront coulées dans les prochaines semaines», indique Nathalie Fournier, directrice générale de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan.

Le centre de transfert, où les matières résiduelles recueillies sur le territoire seront traitées par des presses et mises en ballots avant d'être transportées vers le lieu d'enfouissement régional à Ragueneau, doit être livré pour mars 2012. Même échéancier pour l'écocentre, où vont se retrouver les matières recyclables.

Bâtiments administratifs

Les appels d'offre pour les travaux de construction du bâtiment administratif seront lancés en décembre. La livraison est prévue pour octobre 2012.

Ce bâtiment, explique Mme Fournier, renfermera des bureaux, le magasin de réemploi, l'ébénisterie, l'entrepôt et un atelier de mécanique pour réparer les laveuses, sécheuses, tondeuses ou autres appareils similaires en vue de leur revente.

Quand la réalisation du complexe sera terminée, l'accès actuel au chantier, situé sur Pierre-Ouellet, sera éliminé et renaturalisé. Du boulevard, on apercevra probablement l'un des bâtiments au loin, mais pas plus.

Rappelons que le projet de 7 millions de dollars, pour lequel des subventions pouvant atteindre 80 % sont attendues, permettra de diminuer les coûts de gestion des matières résiduelles pour les citoyens des huit municipalités de la Manicouagan.

D'ailleurs, seulement pour les activités de collecte, l'entente intervenue avec le Groupe Bouffard représente une économie de 34 %.

Conférence à Montréal

La directrice générale de la Régie de gestion livrera une conférence sur le Complexe de gestion intégrée des matières résiduelles de Manicouagan lors du prestigieux Canadian Waste Sector Symposium (CWSS), qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Montréal.

Mme Fournier mettra alors de l'avant l'unicité du projet. «Le CWSS est une excellente occasion de faire valoir la capacité d'innover des régions en ce qui a trait à la gestion durable des matières résiduelles. Le CGIMRM présente un fort potentiel de reproductibilité», raconte la conférencière.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

--------------------------------------------------------
Reply With Quote
     
     
  #294  
Old Posted Oct 22, 2011, 3:39 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
J'ai trouvé cette image du carrefour maritime sur le blogue d'Yvan Lemay, ça date un peu mais bon.

D'autres photos de la construction ici: http://yvanlemay.com/blog/?p=3391

http://yvanlemay.com/


Last edited by sebast13; Oct 22, 2011 at 3:58 AM.
Reply With Quote
     
     
  #295  
Old Posted Oct 22, 2011, 4:56 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Le dernier bateau de la saison est reparti

La saison 2011 des croisières se finit sur une belle touche. Pour la saison 2012, le Carrefour Maritime sera inauguré


-------------------------------------------------------------------
Dame Nature fait du charme aux croisiéristes du «Maasdam»





CHARLOTTE PAQUET
Actualité - Publié le 22 octobre 2011 à 09:00

Le Maasdam dans toute sa splendeur.
Les passagers du Maasdam ont bien apprécié leur escale de mardi à Baie-Comeau, selon Sophie St-Gelais, conseillère aux affaires touristiques et événements à la Corporation Innovation et développement Manicouagan.

«Ça super bien été. Les gens étaient contents de sortir et de voir la ville. Ils ont trouvé notre ville super belle avec les couleurs d’automne», rapporte Mme St-Gelais.

Dame Nature a véritablement fait du charme aux croisiéristes puisque le temps a été exceptionnellement beau. Le , propriété de la compagnie Holland America, était pratiquement rempli à pleine capacité avec 1 184 passagers sur une possibilité de 1 266. À cela, il faut ajouter près de 500 membres d’équipage.

Il faudra maintenant attendre à l’automne 2012 pour que de nouveaux bateaux de croisière fassent escale à Baie-Comeau. Entre-temps, le Carrefour maritime aura été inauguré puisque le Jour J est prévu pour mai prochain.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

Reply With Quote
     
     
  #296  
Old Posted Oct 25, 2011, 1:51 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Des nouvelles du bateau qui remplacera le Camille-Marcoux

Que de bonnes nouvelles là-dedans. Un bateau plus gros, plus confortable, plus écolo, plus techno. Bref, "plusse meilleur"


-----------------------------------------------------
Publié le 25 octobre 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Le nouveau Camille-Marcoux: plus gros, plus vite, plus vert


Johanne Fournier, collaboration spéciale
Le Soleil

(Matane) Le traversier Camille-Marcoux, qui relie Matane à la Côte-Nord, sera remplacé par un nouveau navire qui sera plus gros, un peu plus rapide, plus moderne et plus écologique. C'est ce qu'ont dévoilé hier, à la gare intermodale de Matane, le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, et le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Georges Farrah.


Parmi les choix retenus pour réduire son empreinte écologique, le navire-amiral de la STQ, à l'instar des deux autres traversiers à remplacer, sera alimenté au gaz naturel liquéfié, plutôt que par le diesel. «Cela permettra de réduire les gaz à effet de serre de 30 %», soutient le ministre MacMillan. «Ce sera une première en Amérique du Nord que des bateaux soient propulsés au gaz naturel», ajoute Georges Farrah. Construit en 1974, l'actuel traversier qui assure la liaison Matane-Baie-Comeau-Godbout est rendu à la fin de sa vie utile. «Le nouveau bateau sera plus fonctionnel, plus spacieux et plus confortable pour mieux répondre aux besoins de la clientèle», assure le patron de la STQ. «Combien de fois avons-nous reçu des plaintes à cause de l'espace restreint sur le pont, les gens ayant de la difficulté à circuler entre les véhicules?»

Le nouveau Camille-Marcoux, dont les coûts prévus sont d'environ 250 millions $, disposera d'une cafétéria, d'un bistro, d'un bar, d'une salle de jeux, d'un salon de détente avec vue panoramique, d'un salon des camionneurs et d'un ascenseur. Les passagers auront aussi accès à Internet et à des téléviseurs. «On offrira les mêmes com­modités que dans un aéroport», souligne le gestionnaire de projets de la STQ, Luc Martin.

Le nouveau navire sera 35 mètres plus long et 4 mètres plus large. Sa vitesse de croisière passera de 16 à 20 noeuds. «La traversée sera approximativement de deux heures, soit environ 20 minutes de moins», estime Georges Farrah. La capacité d'accueil passera de 600 à 800 passagers. Ses trois ponts pourront supporter 180 véhicules, plutôt que les 120 du navire actuel.

Le courtier maritime danois OSK ShipTech est chargé, pour le compte de la Société des traversiers, de dresser une liste d'une quinzaine de chantiers navals dans le monde qui seraient susceptibles à construire le nouveau navire. «En fin de course, le courtier devrait retenir quatre à cinq chantiers plus sérieux auprès de qui on lancera un appel d'offres», explique M. Farrah.

«On espère signer le contrat de construction en avril 2012 pour une livraison à l'automne 2014

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...4_section_POS2
------------------------------------------
Reply With Quote
     
     
  #297  
Old Posted Oct 25, 2011, 4:59 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Nice. Bonne nouvelle pour l'économie, l’environnement et l'impact social que ca va avoir.
Reply With Quote
     
     
  #298  
Old Posted Nov 7, 2011, 9:24 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Une très, très, très bonne nouvelle!


--------------------------------------------
Alcoa confirme sa modernisation
Finie l'incertitude

CHARLOTTE PAQUET
Argent - Publié le 7 novembre 2011 à 16:19

Le projet de modernisation de 1,2 milliard de dollars à l'aluminerie Alcoa de Baie-Comeau se réalisera. Les hauts dirigeants de la multinationale mettent fin au climat d'incertitude en donnant leur aval aux travaux d'ingénierie détaillée, puis, dans un an, au lancement de la phase construction.

Dans les faits, la modernisation de l'usine fait partie d'un plan d'investissement de 2,1 milliards de dollars en cinq ans approuvé par la haute direction d'Alcoa pour ses trois alumineries du Québec, incluant celles de Deschambault et Bécancour. Le gouvernement du Québec consent à chacune un contrats d'approvisionnement en électricité pour une durée de 25 ans.

Les travaux d'ingénierie de faisabilité des 18 derniers mois ont permis de choisir la meilleure option possible pour la modernisation de l'usine de Baie-Comeau. Une technologie développée à l'intérieur même de ses murs, connue sous le nom de BC 240, remplacera la vieille et polluante technologie Söderberg de l'usine sud, a souligné le directeur général Luke Tremblay, lors d'un point de presse, lundi après-midi.

Une nouvelle série d'électrolyse d'une capacité annuelle de 160 000 tonnes métriques succédera aux trois séries de cuves Söderberg, dont l'une est déjà démantelée.

Direction 2015

Quand sonnera la fin des travaux de modernisation en 2015, la capacité de production totale de l'aluminerie atteindra 450 000 tonnes métriques. Il s'agit d'une hausse de 60 000 tonnes par rapport à aujourd'hui, mais à peine 10 000 de plus qu'avant e démantèlement de la série C.

C'est donc dire que l'augmentation de capacité annuelle à 550 000 tonnes métriques, annoncée par le premier ministre Jean Charest en 2008, ne se concrétisera pas. M. Tremblay a précisé que le projet de modernisation vise au départ la consolidation du tonnage d'aluminium produit à Baie-Comeau. Les choix effectués pour la suite des choses permettent un meilleur retour sur l'investissement, a-t-il ajouté.

Fait important, la modernisation assure la pérennité de l'aluminerie baie-comoise pour au moins les 40 prochaines années.

Les emplois

Les travaux de modernisation des prochaines années créeront environ 6 800 emplois-années, en plus de générer des retombées économiques de 500 millions de dollars.

M. Tremblay a assuré qu'aucun des 1 450 employés de l'usine ne sera mis à pied «ni avant, ni pendant et ni après la travaux.» Cependant, il n'est pas dit que tous les départs à la retraite ou les départs volontaires seront remplacés.

«Si c'est par attrition et qu'en bout de ligne personne ne perd son emploi, on aura livré la marchandise», a renchéri René Pineault, président pour quelques semaines encore du Syndicat national des employés de l'aluminium de Baie-Comeau. Avec le sourire aux lèvres, M. Pineault s'est dit heureux du dénouement. «C'était officieux depuis quelques années, mais là, ça rassure notre monde. L'insécurité est finie. Le principal, c'était de garder l'usine ouverte. Sans modernisation, on aurait tombé à deux séries et ça n'aurait pas bien été», a-t-il ajouté.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...rni%E8re+heure

--------------------------------------------
Reply With Quote
     
     
  #299  
Old Posted Nov 9, 2011, 3:06 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Une bonne nouvelle pour l'économie locale.


-------------------------------------
Sept-Îles et Baie-Comeau, des villes entrepreneuriales au Canada

RAPHAËL HOVINGTON
Argent - Publié le 8 novembre 2011 à 16:44

Deux villes de la Côte-Nord se situent dans le Top 50 du palmarès des 100 villes entrepreneuriales les plus dynamiques établi par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.

En effet, Sept-Îles se classe au 17e rang et Baie-Comeau, au 44e rang, avec une bonne longueur d'avance sur des villes comme Québec (54), Halifax (77) ou Vancouver (93). Grande Prairie, en Alberta, trône au sommet du palmarès tandis que Sarnia, en Ontario, occupe le fond du baril.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente plus de 108 000 entreprises. Elle a mis au point une liste de 12 indicateurs pour établir son classement. «Il n'existe pas de moyen idéal de mesurer le quotient entrepreneurial des villes», note le vice-président et économiste Ted Mallett.

«Il est probablement évident que les signes les plus sûrs d'une ville dynamique sur le plan entrepreneurial sont la forte concentration d'entrepreneurs et un taux élevé de démarrage d'entreprise», ajoute M. Mallett. Le niveau d'optimiste et de réussite a aussi été pris en compte dans le sondage.

La cote globale

Dans l'Est du Québec, Rimouski fait belle figure en arrivant au 11e rang. Saguenay se situe aussi dans la première moitié, au 46e rang. Quinze villes du Québec figurent au Top 50.

Les 12 indicateurs de la FCEI ont été placés dans trois catégories pour établir la cote finale, soit «présence» pour le niveau d'activité entrepreneuriale, «perspectives» pour le degré d'optimisme et les attentes des entreprises, et «politiques» pour l'influence des administations locales sur les décisions commerciales.

Sous cet angle, Rimouski obtient une cote globale de 60. Celle de Sept-Îles est de 56 et celle de Baie-Comeau, 51, à égalité avec Saguenay et supérieure d'un point à celle de Québec.

Fait à signaler, le niveau d'optimisme est très élevé sur la Côte-Nord. À Sept-îles, selon un sondage réalisé entre septembre 2010 et août 2011 sur «Les perspectives de votre entreprise», 73 % des répondants s'attendaient que la performance de leur entreprise soit plus forte au cours de l'année à venir. À Baie-Comeau, ce pourcentage était de 50.

Tant à Sept-Îles (67 %) qu'à Baie-Comeau (63 %), les entrepreneurs estiment que la situation de leur entreprise est bonne. Aucun répondant de ces deux villes n'a trouvé que la sensibilisation de l'administration municipale leur était bonne.

La définition des villes a été établie en fonction des unités géographiques «région métropolitaine de recensement» (RMR) et «agglomération de recensement» (AR) établies par Statistique Canada. L'AR de Sept-Îles comprend la ville de Sept-Îles, Maliotenam et Uashat. Celle de Baie-Comeau couvre le territoire de Ragueneau à Franquelin.


http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

-----------------------------------------------------
Reply With Quote
     
     
  #300  
Old Posted Nov 10, 2011, 5:30 PM
Roli Roli is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 38
Je descend avec quelques vieux potes à Rimouski (un Vendredi) pour visiter un ami expatrié dans cette ville pour ses études. Comme nous sommes en mode roadtrip, nous avions pensé prendre le traversier Matane et finir passer la soirée du Samedi à Baie-Comeau (à part moi personne de mon groupe n'est déjà allé sur la Côte-Nord - tous de bon Montréalais ;P) ). Est-ce que vous auriez des suggestions d'endroits où:

1) Regarder la partie de hockey en début de soirée
2) Sortir prendre un verre par la suite dans un endroit qui ''bouge''

Est-ce que c'est vivant comme ville à ce temps-ci de l'année? (je suis déjà allé en été mais ce n'est peut-être pas comparable). Nous avions prévu resté côté Hauterive.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:55 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.