HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #61  
Old Posted Feb 9, 2018, 12:23 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
L'ABC du tramway...

Un bon article du journal de Québec à lire ici.

Je suis tout à fait en accord avec les conclusions qui y sont décrites. Si le maire n'est pas derrière le projet, il n'y a pas de salut pour celui-ci
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #62  
Old Posted Feb 10, 2018, 3:32 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
un tramway de 2 milliards?

Il en coûterait près de 2 fois plus que le projet de SRB. La nouvelle ici
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #63  
Old Posted Feb 10, 2018, 3:25 PM
begratto's Avatar
begratto begratto is online now
Explorateur urbain
 
Join Date: Jun 2005
Location: Verdun > Montréal > Québec > Canada
Posts: 1,048
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Il en coûterait près de 2 fois plus que le projet de SRB. La nouvelle ici
C'est plus cher, mais les véhicules transportent plus de gens et ont une durée de vie bien plus longue que les bus.
__________________
Venit ad oppidum!
Reply With Quote
     
     
  #64  
Old Posted Feb 25, 2018, 6:40 PM
jfgosselin jfgosselin is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 15
Tant qu'à avoir un petit 30 milliards d'extra... Les stations avec des points seraient souterraines, avec des lignes au niveau du sol.

Reply With Quote
     
     
  #65  
Old Posted Feb 26, 2018, 12:41 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Projet très ambitieux. Merci d'amener de l'eau au moulin. Je trouve ça très constructif des idées comme ça.

Mes commentaires:

1- Dans l'ensemble une bonne couverture du territoire.

2- J'aime bien la boucle qui ceinture le haut de la ville (de la colline parlementaire jusqu'au ponts).

3- Je serais peut-être un peu plus ambitieux pour l'axe central et je crois que je mettrais en souterrain la ligne jusqu'au phare. Ça permettrait à un réseau inter-urbain (via) de pouvoir se connecter au phare et faire le transfert sur le réseau local à la station du même nom.

4- Le réseau semble représenter une cible. Ce serait intéressant de voir comment tu pourrais le déployer par phases car je sens que certaines stations seraient peu utilisées surtout sur la rive-sud

5- Le plan ne prévoie aucune desserte du secteur ouest de Lévis pourtant en très grande croissance.

6- Malheureusement pas de desserte de l'aéroport avec les pôles centraux.

J'ai bien hâte de voir le plan de Labeaume qui va sortir bientôt. je pense que ce sera le catalyseur du démarrage de quelques projets (le phare entre autre)
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #66  
Old Posted Feb 26, 2018, 4:30 PM
jfgosselin jfgosselin is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 15
Merci!

C'est sûr que c'est ambitieux!

Pour répondre aux commentaires, voici certaines précisions :

1- J'ai essayé de relier entre eux les différents pôles de déplacements ciblés par le RTC et l'enquête Origine-Destination 2011.

2- En effet, c'est l'axe de déplacement le plus emprunté et le but était aussi de désenclaver le quartier St-Saveur qui possède l'un des plus forts potentiels de développement dans le centre-ville.

3- Oui, je sais qu'un souterrain serait sans doute préférable, mais j'ai fait ça par souci d'économie .

4- Je vois les phases de construction comme suit :
Phase 1 : Ligne rouge de la 41e rue à la Station du Phare (si jamais il est construit ). À ces endroits, il y a de la place pour une fin de ligne temporaire.
Phase 2 : Ligne bleue des Galeries de la Capitale à la station Du Pont et la ligne verte de d'Estimauville à Revenu. Même chose, ces endroits on de la place pour une fin de ligne temporaire.
Phase 3 et suivantes : atteindre le réseau comme dessiné.
Une éventuelle phase 4 viendrait aussi boucler une boucle Beauport-Lebourneuf-Ste-Foy

La forme de cible permet de consolider St-Roch comme étant le centre-ville de Québec.

Je suis plus ou moins d'accord avec les stations sur la Rive-Sud, car elles représentent les zones de destinations principales à Lévis et également les zones les plus denses de la ville. Cela dit, je sais que les déplacements à Lévis sont plutôt Est-Ouest plutôt qu'interrives.

5- En effet, je voulais ajouter une desserte pour le secteur ouest, mais j'ai manqué de place

6- C'est sûr que je n'ai pas mis de desserte pour l'aéroport, mais à moins de 2 millions de passagers par année et les distances à parcourir en terrain très peu dense, je doute de la rentabilité d'un projet. Le projet d'autobus numéro 6 du RTC me semble une alternative beaucoup moins couteuse et peut-être plus adaptée.


Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Projet très ambitieux. Merci d'amener de l'eau au moulin. Je trouve ça très constructif des idées comme ça.

Mes commentaires:

1- Dans l'ensemble une bonne couverture du territoire.

2- J'aime bien la boucle qui ceinture le haut de la ville (de la colline parlementaire jusqu'au ponts).

3- Je serais peut-être un peu plus ambitieux pour l'axe central et je crois que je mettrais en souterrain la ligne jusqu'au phare. Ça permettrait à un réseau inter-urbain (via) de pouvoir se connecter au phare et faire le transfert sur le réseau local à la station du même nom.

4- Le réseau semble représenter une cible. Ce serait intéressant de voir comment tu pourrais le déployer par phases car je sens que certaines stations seraient peu utilisées surtout sur la rive-sud

5- Le plan ne prévoie aucune desserte du secteur ouest de Lévis pourtant en très grande croissance.

6- Malheureusement pas de desserte de l'aéroport avec les pôles centraux.

J'ai bien hâte de voir le plan de Labeaume qui va sortir bientôt. je pense que ce sera le catalyseur du démarrage de quelques projets (le phare entre autre)
Reply With Quote
     
     
  #67  
Old Posted Feb 27, 2018, 2:08 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Quote:
Originally Posted by jfgosselin View Post
Merci!

C'est sûr que c'est ambitieux!

Pour répondre aux commentaires, voici certaines précisions :

1- J'ai essayé de relier entre eux les différents pôles de déplacements ciblés par le RTC et l'enquête Origine-Destination 2011.

2- En effet, c'est l'axe de déplacement le plus emprunté et le but était aussi de désenclaver le quartier St-Saveur qui possède l'un des plus forts potentiels de développement dans le centre-ville.

3- Oui, je sais qu'un souterrain serait sans doute préférable, mais j'ai fait ça par souci d'économie .

4- Je vois les phases de construction comme suit :
Phase 1 : Ligne rouge de la 41e rue à la Station du Phare (si jamais il est construit ). À ces endroits, il y a de la place pour une fin de ligne temporaire.
Phase 2 : Ligne bleue des Galeries de la Capitale à la station Du Pont et la ligne verte de d'Estimauville à Revenu. Même chose, ces endroits on de la place pour une fin de ligne temporaire.
Phase 3 et suivantes : atteindre le réseau comme dessiné.
Une éventuelle phase 4 viendrait aussi boucler une boucle Beauport-Lebourneuf-Ste-Foy

La forme de cible permet de consolider St-Roch comme étant le centre-ville de Québec.

Je suis plus ou moins d'accord avec les stations sur la Rive-Sud, car elles représentent les zones de destinations principales à Lévis et également les zones les plus denses de la ville. Cela dit, je sais que les déplacements à Lévis sont plutôt Est-Ouest plutôt qu'interrives.

5- En effet, je voulais ajouter une desserte pour le secteur ouest, mais j'ai manqué de place

6- C'est sûr que je n'ai pas mis de desserte pour l'aéroport, mais à moins de 2 millions de passagers par année et les distances à parcourir en terrain très peu dense, je doute de la rentabilité d'un projet. Le projet d'autobus numéro 6 du RTC me semble une alternative beaucoup moins couteuse et peut-être plus adaptée.
Bravo. Je pense que c’est une solution gagnante... pour l’aéroport, je suis en effet d’accord qu’on n’a pas encore la maturité nécessaire pour s’y rendre maintenant. Mais il ne faudrait pas que ça attende trop. Le succès d’un tel équipement est aussi sa capacité à rejoindre rapidement les pôles d’intérêt.

Pour la ligne rouge, dans une phase 3 ou 4, je la prolongerais définitivement jusqu’à Jean-Talon.

Pour la rive sud, c’est clair que le secteur galeries-Desjardins-Miscéo sont les secteurs les plus importants. Ou je suis moins certain, c’est le secteur Lauzon HDL.

Pour le secteur ouest de Lévis, je suis d’accord que ça pourrait venir dans un autre temps. L’ancien Lévis continue de se densifier et c’est à cet endroit ou actuellement c’est le plus populeux et dense.

Enfin, j’avais déjà posté quelque part que l’axe haute ville mériterait un sous-terrain sur toute sa longueur. La raison? Le confort, notre climat nordique et la vitesse des déplacements. Tous des facteurs de succès d’un tel équipement et qui permettrait une adhésion de la population. Le fait que les stations au centre ville soient sous terraines est aussi un facteur gagnant parce que le densité à cet endroit permettra difficilement l’insertion d’un tram dans la rue.

Le phare à ce moment devient un pôle d’échange avec le transport interurbain comme dans ma dernière proposition.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #68  
Old Posted Mar 4, 2018, 8:41 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
C’est cet été qu’on aura enfin des nouvelles.

Si tout se confirme, plusieurs de nos scénarios risquent de se concrétiser, tel en réseau souterrain plus vaste que prévu.


À lire ici
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #69  
Old Posted Mar 9, 2018, 6:39 PM
jfgosselin jfgosselin is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 15
En lien avec les rumeurs de ce qui s'en vient, j'ai fait une proposition "plus réaliste", sans Rive-Sud (qui est à mon avis un peu overratté, surtout que les déplacements interrives diminuent).

Voici une brève description de mon projet (les points représentent les stations souterraines, les cercles blancs, des stations au niveau du sol) :
Ligne rouge (d'ouest en est puis vers le nord)
1- Construction d'un pôle d'échange sur le terrain vague de la rue des Hôtels. Les bus de la Rive-Sud pourraient s'y arrêter et faire le transfert.
2- Stations au centre du boulevard Laurier, en surface.
3- Petit viaduc sous Laurier pour aller rejoindre l'Université Laval, à la hauteur du pavillon Desjardins (je trouve le projet de pôle d'échange près du pavillon de médecine dentaire complètement excentré, et un peu stupide).
4- À la hauteur de la station Myrand, dans le terrain vague au sud de la tour de télécommunication, le tramway plongerait sous René-Lévesque. L'emprise serait assez large à mon avis.
5- Les stations souterraines seraient de plus en plus profondes pour aller rejoindre l'emprise du tunnel sous Dufferin, de là le tramway serait en viaduc par dessus la sortie de l'autoroute pour replonger sous Charest à la hauteur de la rue St-Dominique.
6- Les stations dans St-Roch seraient elles aussi souterraines, pour ressortir après le fameux pôle d'échange St-Roch pour rejoindre Expocité. J'ai choisi de ne pas faire passer le tramway sur la rue Eugène-Lamontagne, car elle est trop étroite et même du temps du SRB, plusieurs batiments auraient dû être démolis.
7- Les stations suivantes sur la 1re avenue ressemblent un peu à celles du 801. J'ai décidé de poursuivre la ligne jusqu'à Jean-Talon pour deux raisons : 1) pour avoir l'espace nécessaire pour y construire un garage/entrepôt pour les trams; 2) pour créer un stationnement incitatif et "satisfaire" les gens de la banlieue nord.

Ligne bleue (d'est en ouest)
1- Le tracé suit sensiblement le même que celui du plan de 2010/celui du SRB. Le terrain à d'Estimauville permet d'y construire un autre garage/entrepôt.
2- Après Henri-Bourassa, les terrains au nord de l'incinérateur permettraient une bonne emprise pour que le tramway puisse devenir souterrain dans Limoilou, jusqu'au pôle d'échange.
3- J'ai fait terminé la ligne bleue au pôle d'échange, mais je crois qu'elle pourrait poursuivre son chemin avec la ligne rouge.


Reply With Quote
     
     
  #70  
Old Posted Mar 9, 2018, 7:53 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by jfgosselin View Post
En lien avec les rumeurs de ce qui s'en vient, j'ai fait une proposition "plus réaliste", sans Rive-Sud (qui est à mon avis un peu overratté, surtout que les déplacements interrives diminuent).

Voici une brève description de mon projet (les points représentent les stations souterraines, les cercles blancs, des stations au niveau du sol) :
Ligne rouge (d'ouest en est puis vers le nord)
1- Construction d'un pôle d'échange sur le terrain vague de la rue des Hôtels. Les bus de la Rive-Sud pourraient s'y arrêter et faire le transfert.
2- Stations au centre du boulevard Laurier, en surface.
3- Petit viaduc sous Laurier pour aller rejoindre l'Université Laval, à la hauteur du pavillon Desjardins (je trouve le projet de pôle d'échange près du pavillon de médecine dentaire complètement excentré, et un peu stupide).
4- À la hauteur de la station Myrand, dans le terrain vague au sud de la tour de télécommunication, le tramway plongerait sous René-Lévesque. L'emprise serait assez large à mon avis.
5- Les stations souterraines seraient de plus en plus profondes pour aller rejoindre l'emprise du tunnel sous Dufferin, de là le tramway serait en viaduc par dessus la sortie de l'autoroute pour replonger sous Charest à la hauteur de la rue St-Dominique.
6- Les stations dans St-Roch seraient elles aussi souterraines, pour ressortir après le fameux pôle d'échange St-Roch pour rejoindre Expocité. J'ai choisi de ne pas faire passer le tramway sur la rue Eugène-Lamontagne, car elle est trop étroite et même du temps du SRB, plusieurs batiments auraient dû être démolis.
7- Les stations suivantes sur la 1re avenue ressemblent un peu à celles du 801. J'ai décidé de poursuivre la ligne jusqu'à Jean-Talon pour deux raisons : 1) pour avoir l'espace nécessaire pour y construire un garage/entrepôt pour les trams; 2) pour créer un stationnement incitatif et "satisfaire" les gens de la banlieue nord.

Ligne bleue (d'est en ouest)
1- Le tracé suit sensiblement le même que celui du plan de 2010/celui du SRB. Le terrain à d'Estimauville permet d'y construire un autre garage/entrepôt.
2- Après Henri-Bourassa, les terrains au nord de l'incinérateur permettraient une bonne emprise pour que le tramway puisse devenir souterrain dans Limoilou, jusqu'au pôle d'échange.
3- J'ai fait terminé la ligne bleue au pôle d'échange, mais je crois qu'elle pourrait poursuivre son chemin avec la ligne rouge.


ont signe ou?
Reply With Quote
     
     
  #71  
Old Posted Mar 10, 2018, 12:28 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Bravo, c'est pas mal ce qu'il nous faut. Il faut juste s'assurer d'une interconnexion efficace avec Lévis, parce que ça ne règlera pas le problème sur les ponts.
J'aime le fait que tu passes directement sur les terrains de l'université avant de rejoindre Laurier plus tard.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #72  
Old Posted Mar 10, 2018, 4:54 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Bravo, c'est pas mal ce qu'il nous faut. Il faut juste s'assurer d'une interconnexion efficace avec Lévis, parce que ça ne règlera pas le problème sur les ponts.
J'aime le fait que tu passes directement sur les terrains de l'université avant de rejoindre Laurier plus tard.
Oui c'est important de le faire passer directement à l'université Laval car selon les études, il semble que ce soit l'endroit ou il y a le plus de besoin de transport dans la région.

Pour la Rive sud je pense que c'est important de terminer la ligne tel que démontré dans le diagramme. le prolonger immédiatement sur le pont serait peut-être une erreur car:
- Dans un premier temps ça coûterait très cher
- C'est quand même économique pour la STLévis car actuellement les autobus se rendent jusqu'au campus de L'UL et jusqu'à la colline parlementaire.
- Enfin, attendons de voir ou sera situé le troisième lien. S'ils décident de le construire dans l'axe Taniata/Robet-Bourrassa, il serait plus logique pour la STLévis de traverser à cet endroit et rejoindre le pôle d'échange U Laval. Ce serait économique pour toute la région.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #73  
Old Posted Mar 11, 2018, 1:10 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
https://www.youtube.com/watch?v=ZFNLOHPqnek

c'est ca que je veux pour Québec!
Reply With Quote
     
     
  #74  
Old Posted Mar 11, 2018, 5:50 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
https://www.youtube.com/watch?v=ZFNLOHPqnek

c'est ca que je veux pour Québec!
Je suis d'accord. Ça c'est être audacieux.

N'ayons pas peu d'essayer quelque chose d'innovant.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #75  
Old Posted Mar 11, 2018, 6:41 PM
jfgosselin jfgosselin is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 15
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Je suis d'accord. Ça c'est être audacieux.

N'ayons pas peu d'essayer quelque chose d'innovant.
En fait, le plus gros obstacle à ce projet (outre la volonté politique), c'est le fait qu'il repose sur des pneumatiques. À plus de 150 km/h en milieu fermé, les pneus s'usent extrêmement rapidement en plus de produire énormément de chaleur et d'être très énergivores en raison de la résistance. Il faudrait donc probablement changer les pneus à chaque trajet. Je suis toutefois confiant que les ingénieurs pourraient trouver des solutions.
Reply With Quote
     
     
  #76  
Old Posted Mar 11, 2018, 10:31 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by jfgosselin View Post
En fait, le plus gros obstacle à ce projet (outre la volonté politique), c'est le fait qu'il repose sur des pneumatiques. À plus de 150 km/h en milieu fermé, les pneus s'usent extrêmement rapidement en plus de produire énormément de chaleur et d'être très énergivores en raison de la résistance. Il faudrait donc probablement changer les pneus à chaque trajet. Je suis toutefois confiant que les ingénieurs pourraient trouver des solutions.
C'est déjà inventé... il faut une volonté pour l'adapter!

je parle du système de propulsion, pas le Hyperloop en soit

https://www.youtube.com/watch?v=lWo6LscqSGg
Reply With Quote
     
     
  #77  
Old Posted Mar 12, 2018, 12:24 AM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
J'aime bien système à Chiba au Japon (pop: 980,000).

https://www.youtube.com/watch?v=STRz0gjCMsw
Reply With Quote
     
     
  #78  
Old Posted Mar 12, 2018, 1:38 AM
jfgosselin jfgosselin is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 15
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
C'est déjà inventé... il faut une volonté pour l'adapter!

je parle du système de propulsion, pas le Hyperloop en soit

https://www.youtube.com/watch?v=lWo6LscqSGg
C'est certain que ça existe, tout comme le maglev, sauf qu'on repassera pour les économies Le but du monorail interurbain, tel que vendu par Trensquebec par exemple, c'est le fait que ça coute moins cher qu'un TGV.
Reply With Quote
     
     
  #79  
Old Posted Mar 12, 2018, 5:27 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by jfgosselin View Post
C'est certain que ça existe, tout comme le maglev, sauf qu'on repassera pour les économies Le but du monorail interurbain, tel que vendu par Trensquebec par exemple, c'est le fait que ça coute moins cher qu'un TGV.
Oui c'est vrai le vidéo parle du Trans-Québec... mais c'est que je voudrais voir, c'est, plus de proposition qu'un SRB ou un tram pour Québec! j'ai pointé le vidéo car j'me disais que pour certain secteur de Québec, ce type de transport pourrais être plus intéressant je persiste et signe que c'est un métro mixte hors-terre et sous-terre que nous avons besoin a Québec! avec votre tracé!! mais.... nos politiciens sont assis sur leurs ... et se foute de nos besoin! Lobby et image et surtout pour notre lutin! un ti sourire pour le kodac!

Skytrain de Moscow


Métro en France


Le Tramway avec les millions de fils!! c'est cute mais les fils!!


Métro automatisé INNOVIA de Bombardier

Reply With Quote
     
     
  #80  
Old Posted Mar 12, 2018, 11:30 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
J'aime bien système à Chiba au Japon (pop: 980,000).

https://www.youtube.com/watch?v=STRz0gjCMsw
Mais c'est d'une laideur.. Je pense qu'on peut faire mieux. Le projet Trens Québec tant qu'à moi est beaucoup plus élégant.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:55 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.