HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #81  
Old Posted Oct 20, 2006, 7:46 PM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Je suis dans le ROC. Même si je suis dans l`atlantique, une partie caractérisée plus friendly, une chose que je peux te dire, il existe une différence entre la classe journaliste canadienne anglaise et le monde de la rue. En fait le mot méconnaissance est surtout la norme. Bref, je suis d`accord avec toi que ceci est donnant-donnant puis que ceci est tres hors contexte ! lol
Reply With Quote
     
     
  #82  
Old Posted Oct 20, 2006, 8:26 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
c'est qui ce François Perrault?
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #83  
Old Posted Oct 20, 2006, 8:59 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
Quote:
Originally Posted by BL

Quote:
Originally Posted by HalifaxMtl666
Anyway, il ne fait pas renier que Montreal est devenu ce qu`elle est miantenant grâce à l`apport des capitaux britanniques. Juste pour ceci je crois que certaines rues devraient à jamais rester anglophone du moins, comme le disait Laurent, tant qu`il y a une majorité qui y vive.

???

juste pour éviter une confusion possible: je n'ai pas dit que Montréal est majoritairement anglophone. Montréal est francophone à 66% (d'après la langue maternelle ou parlée à la maison, j'm'en rappelle pas). C'est le centre-ville de Montréal (pas l'arondissement Ville-Marie, mais bien le centre-ville, soit le grand quartier entre St-Antoine, St-Laurent, Des Pins, et Atwater)) qui est anglophone et l'a toujours été, et qui semble être parti pour le demeurer pour un bout de temps.

Est-ce ça a rapport au thread? peut-être pas. désolé. Je répondais à Malek qui disait que les anglos ont délaissé ce quartier ainsi que la rue du Parc, ce qui n'est pas le cas. L'avenue du Parc est probablement un des grands artères les moins francophones de la ville. C'est même probablement LE plus important (ou du moins le plus visible) artère non-francophone de tout le Québec (si on le considère plus visible que St-Jean ou Des Sources).
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #84  
Old Posted Oct 20, 2006, 9:02 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
oops, double-post!

des fois ces temps-ci le forum est teeeeeeeeellement sloooooooooow !!!
__________________
concordia salus

Last edited by Laurent; Oct 21, 2006 at 4:58 PM.
Reply With Quote
     
     
  #85  
Old Posted Oct 20, 2006, 9:03 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
juste comme ça, certains disaient qu'il fallait contacter les élus pour manifester son mécontentement.

soit. mais je lisais que la Commission de la toponymie pouvait imposer son véto à la Ville. donc les pressions peuvent probablement être faites vers la Commission :
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/

je ne suis pas certain que c'est le bon contact, ça a plus l'air d'un support internet, à vérifier:
topo@toponymie.gouv.qc.ca.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #86  
Old Posted Oct 20, 2006, 9:04 PM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Je suis désolé d`avoir fait dériver ce thread et d`avoir p-e mal interpréter tes propos de Laurent !
Reply With Quote
     
     
  #87  
Old Posted Oct 20, 2006, 9:04 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
Quote:
Originally Posted by elsonic
c'est qui ce François Perrault?
ça me semble être un gars qui a simplement écrit un commentaire au journal - bref un gars pas plus influents que nous. du moins, moi je n'ai jamais entendu parlé de lui. mais son opinion me semble très commune d'après ce qu'on entend des animateurs et auditeurs sur les open-mic radio talk-show à la Proulx et Gendron
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #88  
Old Posted Oct 20, 2006, 9:09 PM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Je suis désolé d`avoir fait dériver ce thread et d`avoir p-e mal interpréter les propos de Laurent !

Last edited by ErickMontreal; Oct 20, 2006 at 10:12 PM.
Reply With Quote
     
     
  #89  
Old Posted Oct 20, 2006, 9:10 PM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Je suis désolé d`avoir fait dériver ce thread et d`avoir p-e mal interpréter tes propos de Laurent !
Reply With Quote
     
     
  #90  
Old Posted Oct 20, 2006, 10:57 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
okay, i take back anything i said about the francophone press not being on the ball. la presse devoted a page to the controversy today with a really fantastic column by michèle ouimet -- the best commentary on this issue so far. unfortunately, it's not available online.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #91  
Old Posted Oct 20, 2006, 11:18 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Quote:
Originally Posted by Laurent
Est-ce ça a rapport au thread? peut-être pas. désolé. Je répondais à Malek qui disait que les anglos ont délaissé ce quartier ainsi que la rue du Parc, ce qui n'est pas le cas.
avec tout le respect que je te dois, ne me mets pas des mots dans la bouche. J'ai dit que les anglos ont délaissés le Québec et plus spécifiquement Montréal.

De toute façon je ne vois pas ce que ça a voir avec la langue cette discussion a part le fait que Kilgore a commencé la dessus avec l'habituel ton de la gauzette pour ensuite se retracter. Le nom de la rue a été francisé il y a déjà 45 ans.

La ville veut changer un nom de rue générique à un nom d'un personnage important de la province, soit le seul premier ministre issue de Montréal et un des plus grands.

Revenez-en.
Reply With Quote
     
     
  #92  
Old Posted Oct 21, 2006, 7:11 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
bon le point c'est que le nom "avenue du parc" n'est pas générique du tout.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #93  
Old Posted Oct 21, 2006, 7:19 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
c'est ton opinion, qui est basé sur une perception que t'as de l'avenue parceque tu habites dessus... reste que parc ca veut rien dire comme mot à part de désigner un espace de verdure urbain.
Reply With Quote
     
     
  #94  
Old Posted Oct 21, 2006, 7:42 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
LE espace de verdure urbain de montréal. on parle du parc mont-royal.

c'est pas juste moi et les autres résidants de l'avenue du parc qui partagent mon opinion. lis l'éditorial de la gazette; lis le chronique de michèle ouimet; lis les propos de dinu bumbaru, les amis de la montagne, etc. etc. etc.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #95  
Old Posted Oct 21, 2006, 4:22 PM
cprail's Avatar
cprail cprail is offline
karatéka
 
Join Date: Dec 2004
Location: Montréal, Québec
Posts: 234
Pour moi Park Avenue du Parc exprime la nature à montréal mais aussi la diversité culturelle.
Pour moi, Robert Bourrassa n'exprime pas ça.
Reply With Quote
     
     
  #96  
Old Posted Oct 21, 2006, 4:49 PM
someone123's Avatar
someone123 someone123 is offline
hähnchenbrüstfiletstüc
 
Join Date: Nov 2001
Location: Vancouver
Posts: 33,698
Ca fait combien d'années que la rue Parc (ou bien Park) fut nommée ainsi? Pourquoi pas faire une liste de noms qui sera consultée a chaque fois qu'on construit une nouvelle rue ou édifice?

Il me semble qu'il y a du monde qui veulent réviser un peu l'histoire Québécoise/Montréalaise, et c'est pour cette raison qu'il existe maintenant cette grande controverse quand il reste d'autres solutions simples et évidentes..
Reply With Quote
     
     
  #97  
Old Posted Oct 21, 2006, 5:11 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
Quote:
Originally Posted by malek
avec tout le respect que je te dois, ne me mets pas des mots dans la bouche. J'ai dit que les anglos ont délaissés le Québec et plus spécifiquement Montréal.
- - - - - - - - - - - - -

Quote:
Originally Posted by theWestisDead
Craig - St Antoine
St. James - St. Jacques
Dorchester - Rene Levesque
Park - Robert Bourassa

I sense a trend of some sort...
Quote:
Originally Posted by malek
the same as when the anglos left these streets behind.
^ ok, j'comprends ce que tu veux dire, mais j'pense que tu vois pourquoi je pensais que tu parlais spécifiquement du centre-ville et de ces rues plutôt que du QC et de Mtl en général - t'as bien dis "these streets" dans le post suivant celui theWestisDead. Anyway, t'as raison j'aurais pas dû parlé pour toi ou qui que ce soit sans spécifier que c'était mon interprétation (les médias en général font toujours ça et ça me rend fou! et voilà que je l'ai fait moi-même . . c'est mon erreur. sorry)
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #98  
Old Posted Oct 21, 2006, 5:53 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
Quote:
Originally Posted by someone123
Ca fait combien d'années que la rue Parc (ou bien Park) fut nommée ainsi?
Voici ce qu'on retrouve sur le site de la "Commission de la Toponymie du Québéc" :
"Cette voie de communication longe en partie le parc du Mont-Royal, soit entre l'avenue des Pins et l'avenue du Mont-Royal. Date officielle de dénomination : 29 septembre 1961.
Source: Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995."
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/odo.asp?Speci=214677

^ ils parlent peut-être de la date (1961) à laquelle la rue fût officiellement francisée, car Park Avenue apparait sur des cartes et dans des livres bien avant ça, et on n'a qu'à demander aux gens qui était ici avant 1961. Bref, la Commission semble être dans le champ (et peut-être même biaisée? créée en 1995? . . ou peut-être pas). J'pense que Kilgore disait que la rue a 104 ans. Bien possible, et peut-être plus même, car le parc du Mont-Royal fût inauguré en 1876, soit 3 ans après l'inauguration du Central Park à NY.

sur Wikipedia: "Ce parc fut inauguré le 24 mai 1876 jour de la fête de la reine Victoria. Ce parc Mont-Royal constitue l'un des espaces verts les plus importants de Montréal. Le parc majoritairement boisé fut aménagé en 1876 par Frederick Law Olmsted, paysagiste du Central Park à New York." http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Royal

bref, changer le nom de Park Avenue à Montréal serait un peu comme changer le nom de Park Avenue à New York. On peut très bien considérer ces noms comme génériques (c'est un perspective valide), mais on peut aussi voir l'importance du meaning de ces noms. Pour prendre des examples flagrants: imaginer que New York voulait changer le nom des rues Park Avenue et Broadway - ce sont deux noms de rues parmi les plus génériques sur la terre (ou du moins dns le monde anglophone, comme Main Street ou rue Principale), mais ce sont aussi les deux noms de rues qui sont de très loin les plus connus à New York. Alors j'pense pas que notre choix devrait être déterminé par le fait qu'un nom semble (ou même soit) générique. Sinon Broadway & Park à NY deviendraient peut-être Hillary-Clinton et Georges-Pataki avenues. C'est tellement ridicule comme idée qu'on ne peut même pas se l'imaginer.
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #99  
Old Posted Oct 21, 2006, 7:53 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
park avenue was named in 1883 (source: la presse). it was 'francisée' in 1961.

so, in other words, park avenue has always been park avenue. not only that, but the neighbourhoods of mile end, outremont and park extension grew up around park -- the street existed before they did!

also, in response to malek's continuous assertions that park is a generic name, i would ask what he thinks of streets in manhattan. fifth avenue, park avenue, broadway, 42nd street: these are all unoriginal names that can be found in dozens of cities across north america. even montreal has these streets! yet the new york versions of these generic names are internationally known. it's an example of how even the most banal name can take on deeper cultural meaning.

by the way, i just got back from a protest against the renaming of park avenue. we met at the sir george étienne cartier monument and marched to gérald tremblay's house in outremont. there was about 300 people, which is an impressive turnout considering the protest was only announced the day before yesterday and the only mention it received was in the gazette and on a few blogs.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #100  
Old Posted Oct 21, 2006, 7:58 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
When Montréal will become as big and notorious and have generic named streets recognized without even naming the city, then I will be against changing its name.

300? c'est tout? did you take pics?
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:29 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.