HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


View Poll Results: Pour quel parti/candidat allez-vous voter? (anonyme)
Parti québécois (Pauline Marois) 12 24.49%
Parti libéral du Québec (Philippe Couillard) 19 38.78%
Coalition Avenir Québec (François Legault) 8 16.33%
Québec solidaire (Françoise David) 5 10.20%
Option nationale (Sol Zanetti) 0 0%
Parti vert du Québec (Alex Tyrrell) 2 4.08%
Autre parti/candidat 1 2.04%
Aucun(e) / abstention 2 4.08%
Voters: 49. You may not vote on this poll

Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #81  
Old Posted Mar 25, 2014, 3:52 PM
goldeneyed goldeneyed is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 83
Quote:
Originally Posted by eternallyme View Post
Really about Marois's comments:

If Quebec separated, they would certainly need a passport to enter Canada, I doubt that they would get away that easily on tourism - if nothing else, Canada would make those demands. It also means you couldn't go beyond Cornwall without a passport...

Saying something like that is just as ridiculous and unfounded as Marois saying you WON'T need any passports. No one really knows what would happen.

And people laugh at how Marois is saying she would keep the Canadian dollar. Like someone stated earlier, nobody can stop anyone from using any currency they want. But when Marois mentionned she would like to have a seat at the Bank of Canada, that's when you knew she was talking out of her ass.
Reply With Quote
     
     
  #82  
Old Posted Mar 25, 2014, 11:10 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
DONS ILLÉGAUX
Le PLQ a dû rembourser 35 850 $


TOMMY CHOUINARD

LONGUEUIL - Le Parti libéral du Québec a dû rembourser 35 850 $ en dons illégaux ou non conformes l'an dernier, contre 7500 $ pour la Coalition Avenir Québec et 400 $ pour le Parti québécois.

À la demande de La Presse, le Directeur général des élections a fourni, hier, les plus récentes données au sujet des contributions qu'il a récupérées des formations politiques parce qu'elles avaient été faites en contravention à la loi.

En 2013, il a demandé au PLQ de lui retourner 39 dons. La CAQ a été forcée d'en remettre quatre. Le Parti québécois a dû en rembourser seulement un.

[...]

http://www.lapresse.ca/

_____


Publié le 25 mars 2014 à 15h58 | Mis à jour à 17h25
Financement politique du PLQ : le PQ dépose une plainte

DAPHNÉ CAMERON
La Presse Canadienne

Le Parti québécois demande au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) d'ouvrir une enquête sur une activité de financement nébuleuse du Parti libéral du Québec (PLQ) citée dans un récent mandat de perquisition de l'Unité permanente anticorruption (UPAQ).

Cette fameuse levée de fond, dont on ne connait ni la nature, ni l'endroit, puisque le document est lourdement caviardé, aurait permis au PLQ d'amasser 428 000$ lors un seul événement.

« Ce montant-là n'apparaît pas dans les états financiers du PLQ », a déclaré cet après-midi le ministre péquiste sortant, Pierre Duchesne. « Où est allé cet argent, M. Couillard? D'où provient cet argent? Est-ce que cet argent est utilisé dans la présente campagne électorale ? »

Le mandat de perquisition de l'UPAQ, dont certaines portions ont été rendues publiques début mars, a été exécuté en novembre dans une entreprise de Marc Bibeau, décrit comme le « grand argentier du PLQ ». Cette perquisition a été menée après une première perquisition, cet été, à la permanence du PLQ.

« Il y a beaucoup trop de points d'interrogation, on est à 13 jours d'une élection générale », a dit Pierre Duchesne. Le 428 000$ « c'est quoi, une somme secrète ? Il y a une caisse secrète ? »

http://www.lapresse.ca/actualites/el...ne-plainte.php
Reply With Quote
     
     
  #83  
Old Posted Mar 29, 2014, 7:25 PM
Ashok Ashok is offline
Registered User
 
Join Date: May 2012
Posts: 602
Someone correct me if I am wrong, but I feel Québec Solidaire is mounting an interesting campaign using social media. I really think they are going to get the bulk of the youth votes.
Reply With Quote
     
     
  #84  
Old Posted Mar 30, 2014, 6:27 PM
BIMBAM's Avatar
BIMBAM BIMBAM is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2011
Posts: 545
I thought all this business about English students in Montreal being disenfranchised was overblown Maclean's nonsense. That was until my brother was deprived of the right to vote. He is an Anglo-Quebecker, born in Quebec, and has never lived anywhere else. He moved about 9 months ago to another riding and when he went to register he brought his driver's license with his address and some other ID. He had to renew his medicare card, however, and it was still in the mail coming to him. They told him he can't vote, because he doesn't have his medicare card. That is outrageous, and I bet a born and raised francophone person who was renewing their medicare card wouldn't be accused of not being domiciled in Quebec. This is not okay, and this profiling has to stop. People like him have a right to vote, that riding is his home
Reply With Quote
     
     
  #85  
Old Posted Mar 30, 2014, 7:26 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Both a Canadian citizenship certificate and a birth certificate can be used instead of a health insurance card. If I were your brother, I would just go back to the special revision office with the latter, since he still has until April 3 to register in his new riding.
Reply With Quote
     
     
  #86  
Old Posted Mar 31, 2014, 7:11 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 31 mars 2014 à 12h53 | Mis à jour à 14h12
CAQ: bond significatif des intentions de vote chez les francophones

MARTIN CROTEAU
La Presse

(Québec) Les appuis à la Coalition avenir Québec ont connu un bond spectaculaire chez les électeurs francophones au cours des derniers jours, selon un sondage interne dont les conclusions ont été révélées lundi.

Le sondage a été mené par la firme CROP auprès de 1000 répondants pour le compte de la formation politique. Il révèle que 36 % des francophones favorisent le Parti québécois contre 29 % pour le Parti libéral et 24 % pour la Coalition avenir Québec. Québec solidaire ferme la marche avec 8 % des intentions de vote.

La CAQ n'était pas en mesure de fournir une copie du document au moment d'écrire ces lignes. CROP a néanmoins authentifié les résultats.

Pour la CAQ, il s'agit d'un bond de 10 points chez les électeurs francophones par rapport au dernier sondage CROP-La Presse, mené du 12 au 16 mars.

Intentions de vote des francophones

Sondage: CROP-La Presse (12-16 mars) / Léger-JdeM (21-23 mars) / CROP-CAQ (28-29 mars)

PQ: ---------------------- 43 % -------------------- 40 % -------------------- 36 % ----------

PLQ: --------------------- 30 % -------------------- 30 % -------------------- 29 % ----------

CAQ: -------------------- 14 % -------------------- 17 % -------------------- 24 % ----------

QS: ---------------------- 11 % -------------------- 10 % --------------------- 8 % ----------

http://www.lapresse.ca/actualites/el...ancophones.php
Reply With Quote
     
     
  #87  
Old Posted Apr 1, 2014, 2:23 AM
Ashok Ashok is offline
Registered User
 
Join Date: May 2012
Posts: 602
So, if we say Non-Francophone votes stay roughly the same since March 23: 8% for PQ, 79% for PLQ, and and 6% for CAQ. And we take 80% of voter intension are Francophones.

Then, updated stats would be for all voters would be:

PLQ = 39 %
PQ = 30.4%
CAQ = 20.4 %
Reply With Quote
     
     
  #88  
Old Posted Apr 1, 2014, 3:08 PM
YannickTO YannickTO is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2010
Location: Magog, QC
Posts: 176
Quote:
Originally Posted by franktko View Post
Au sujet des frontières, personne n'a intérêt à les mettre en place; ni le Canada, ni le Québec. Les coûts sont extrêmement élevés. Le Canada pourrait unilatéralement imposer une frontière (installer des douanes) mais qu'est-ce que ça leur rapporterait sauf bien des dépenses? On devrait plutôt travailler à faire tomber les frontières entre le Canada et les USA comme ils ont réussi à le faire en Europe.

Au sujet de la monnaie, n'importe quel pays peut décider demain matin de faire de la monnaie canadienne sa propre monnaie nationale. L'argent est un bien échangeable et achetable par n'importe qui sur cette planète. Encore une fois, les premiers qui voudraient que le Québec garde la monnaie canadienne serait le Canada. Si le Québec opte pour la monnaie américaine par exemple, ça voudrait dire que tout à coup, 15%-20% de la monnaie canadienne en circulation serait à vendre. Ça ne serait pas une situation trippante pour le Canada, ni pour le Québec parce que la valeur du dollar serait à la baisse, sérieusement à la baisse puisque tous les pays ayant de la monnaie canadienne voudrait aussi s'en débarasser. Il reste que le Québec perderait toute influence à la banque du Canada quand celle-ci pose des gestes (taux d'intérêts) qui aurait des conséquences locales sur l'économie.

La part de la dette canadienne, le Québec va assumer sa part; la dette, on ne la doit pas au Canada, on la doit aux étrangers. Il n'y a aucun prêteur qui vont demander un remboursement immédiat - la dernière chose qu'ils veulent c'est que tu fasses défaut sur tes paiements!

Faut pas trop s'énerver en bout de ligne si jamais le Québec devenait indépendant - il n'y aura pas de tremblement de terre le lendemain. Tout le monde va agir dans SON intérêt, le Québec, le Canada et le reste du monde...
Un des commentaires les plus intelligents et les plus explicatifs d'un Québec indépendant que j'ai lu depuis 1 mois. Wow. Et c'est dans ces moments là que je me demande pourquoi le PQ ne prends pas ces faits et n'en parlent pas publiquement avec la population, ouvertement, en nous donnant les faits. S'il y avait des gens qui entendaient la vérité économique d'un Québec indépendant, ça passerait tout de suite. 60% minimum à mon avis.

Moi j'ai habité au centre-ville de Toronto pendant 4 ans, je suis originaire de l'Estrie, et j'étais fédéraliste. Je suis devenu indépendantiste pendant mon séjour à Toronto. Don't get me wrong, Toronto is the best place I've ever lived and I'm planning to go back this year, regardless of election.

La vie là bas, qui était fantastique (mon Manhattan à moi, mon SimCity en temps reel), m'a permis de voir à quel point le Québec est vraiment sur une autre planète (environnement, coût de la vie, services sociaux, etc). Quoi que les Québécois en disent sur nos taxes élevées, je crois pas qu'ils aimeraient payer des loyers à 1400$/mois, 2 mois de loyer à l'avance, garderie à 1500$/mois, etc. Vous me direz, les salaires sont plus élevés et paient moins de taxes, peut-être, mais au change, au Québec, on en a un petit peu plus pour notre argent (spécifiquement les familles avec de jeunes enfants). C'est un point de vue debatable, j'en conviens.

Moi ce qui me choque le plus, ce sont les inégalités régionales et sociales. Lorsque j'ai vu Harper «scrapper« l'entente de Kyoto, j'étais perplexe qu'un gouvernement de droite, voté à 10% des gens du Québec, puisse comme ça decider sur des questions aussi importantes. 10-20% de la population vote pour eux au Québec, et on se fait imposer des lois pareilles? La passe-passe constitutionnelle au niveau de la nomination des juges en était une autre. La possibilité qu'un député federal se mêle de notre campagne électorale (ce qui n'a pas trop abouti) était insultant. Il y a surement plein d'autres exemples que j'oublie.

Moi je pense que la Fédération, ca marche pas. Chaque province ou region devrait se faire son pays. Le BC-Yukon, Alsama-Territories, Ontario, Québec, Maritimes-Labrador-Nunavut. Si les territoires veulent leur autonomie, on leur donne. On discute pas. Si des regions autochtones de l'alsama, Ontario, bc ou Quebec veulent leur territoire aussi, on leur donne. On discute pas. Après, on se fait une entente économique entre nous, mais chaque «nouveau« pays gère ses affaires comme il l'entend. Comme en Europe. Moi je suis pour la liberté des peuples autochtones, et de chaque province. Pensez-vous pas que l'Alberta aimerait mieux garder son argent au lieu de toujours blamer l'ontario et le Québec de prendre son argent? Moi je pense que c'est ca la solution. Utopique vous me dites. Certain. Mais bon, le Québec aura juste été plus précoce que les autres, c'est tout, sur un point de vue Historique (pour les gens du 22e siècle).

Je pense que réalistement, indépendant ou pas, notre réalité culturelle et différente du reste de l'Amérique du Nord sera toujours attrayant pour plusieurs entreprises, artistes, universitaires, et autres peuples de la planete qui a probablement un brin de sympathie pour les Québécois (la Vénétie, l'Écosse, la Catalogne sont de bons exemples).

Je dirai aussi que toute l'histoire de la Charte et l'accusation de xénophobie envers les Québécois. Tout ca est gonflé par les medias (des 2 côtés de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre). Moi, en tant que athé, ca me plait beaucoup la charte. J'ai rencontré plusieurs personnes dans mon cercle d'ami venant de l'Ontario, et beaucoup se disait en faveur et applaudissait le gouvernement pour de telles initiatives. C'est peut-être drastique (surtout pour les 12 personnes qui «supposément« perdrait leur emploi), mais c'est JUSTE. J'enlèvrais le crucifix aussi et je l'enverrais dans un musée qui traitera du 20e siècle.

On doit évoluer. Le statut quo est «simply boring«. On doit se laïcisé, autant au Canada qu'au Québec, et on pourra vraiment dire au reste de la planète que nous sommes vraiment un pays qui accepte toutes les cultures du monde.

Pour qui tu pries, avec qui tu couches, ou quelle musique que t'aimes, ou tout simplement ce qui te rend heureux dans la vie, n'a rien à voir avec le gouvernement, tu fais ça chez vous, en privé. Quand tu travailles pour le gouvernement et que tu représente «l'ensemble«, tu dois être neutre de tout. J'aimerais pas ca moé qu'un policier m'arrête avec un gilet des Leafs parce que c'est sa religion. It would piss me off like no other.

Cheers guys. Maudit que j'ai hate de retourner à Toronto
Reply With Quote
     
     
  #89  
Old Posted Apr 1, 2014, 7:22 PM
GreaterMontréal's Avatar
GreaterMontréal GreaterMontréal is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2013
Posts: 4,579
Tu avais une job ici et tu retournes après ton contrat ?
Reply With Quote
     
     
  #90  
Old Posted Apr 1, 2014, 7:52 PM
YannickTO YannickTO is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2010
Location: Magog, QC
Posts: 176
Quote:
Originally Posted by GreaterMontréal View Post
Tu avais une job ici et tu retournes après ton contrat ?
Non. En 2008, je suis parti à l'aventure à Toronto, 3 valises en main (tout vendu au Québec) et je me suis trouvé un emploi en 3 jours, et j'avais couché à l'hôtel 1 semaine et je me suis trouvé une chambre meublée très vite. Ca duré 4 ans. Au bout de 4 ans, problems de santé coté famille et j'avais fait le tour à l'emploi que j'avais, et ironiquement, je m'ennuyais du Québec. Problèmes familiaux réglés, et en pleine crise étudiante au printemps 2012, j'ai décidé de revenir. Automne 2013, toujours au Québec, layoff de ma nouvelle job. Chômage depuis et je trouve rien d'intéressant (surtout que je suis pas sur l'île). Donc, je decide de retourner là bas une fois pour toute et vraiment me trouver une carrière intéressante. Je me redonne une chance. Quand tu es bilingue là bas, c'est incroyable les opportunités et l'argent qu'on peut faire, les francophones. Sauf que ca coute cher. Les loyers sont chers. Je me demande si je revends tout mon materiel et que je refais la même folie? C'est ca la question. Avoir un projet commun avec d'autres personnes, et se partir une compagnie, un site web, ou tout simplement avoir des gens avec qui je pourrais partir, et on se trouve tous des carriers respectives, serait encore mieux. Un 5 1/2 ca coute 1400$ downtown. Et pas question que je me retrouve à North York, Scarborough ou Etobicoke. Je veux vivre downtown. Vivre downtown Toronto, comme je l'ai fait pendant 4 ans (j'allais travailler à pied), et voir tous ces édifices en construction et participer à la vie de tous les jours de cette merveilleuse mégapole qui explose, je me suis jamais senti aussi bien. C'est comme SimCity, 24h/7jours, mais dans une vraie ville. Des fois, j'en avais le souffle coupé, tellement les projets sont gros, sont beaux et j'aime la diversité ethnique, la bouffe ethnique et toutes les cultures. Malgré ce que je pense de mon Québec, de sa charte et de sa future indépendance, mon Québec accote pas la joie de vivre ressentie à Toronto.

Last edited by YannickTO; Apr 1, 2014 at 8:06 PM.
Reply With Quote
     
     
  #91  
Old Posted Apr 6, 2014, 12:10 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by YannickTO View Post
Un des commentaires les plus intelligents et les plus explicatifs d'un Québec indépendant que j'ai lu depuis 1 mois. Wow. Et c'est dans ces moments là que je me demande pourquoi le PQ ne prends pas ces faits et n'en parlent pas publiquement avec la population, ouvertement, en nous donnant les faits. S'il y avait des gens qui entendaient la vérité économique d'un Québec indépendant, ça passerait tout de suite. 60% minimum à mon avis.

Moi j'ai habité au centre-ville de Toronto pendant 4 ans, je suis originaire de l'Estrie, et j'étais fédéraliste. Je suis devenu indépendantiste pendant mon séjour à Toronto. Don't get me wrong, Toronto is the best place I've ever lived and I'm planning to go back this year, regardless of election.

La vie là bas, qui était fantastique (mon Manhattan à moi, mon SimCity en temps reel), m'a permis de voir à quel point le Québec est vraiment sur une autre planète (environnement, coût de la vie, services sociaux, etc). Quoi que les Québécois en disent sur nos taxes élevées, je crois pas qu'ils aimeraient payer des loyers à 1400$/mois, 2 mois de loyer à l'avance, garderie à 1500$/mois, etc. Vous me direz, les salaires sont plus élevés et paient moins de taxes, peut-être, mais au change, au Québec, on en a un petit peu plus pour notre argent (spécifiquement les familles avec de jeunes enfants). C'est un point de vue debatable, j'en conviens.

Moi ce qui me choque le plus, ce sont les inégalités régionales et sociales. Lorsque j'ai vu Harper «scrapper« l'entente de Kyoto, j'étais perplexe qu'un gouvernement de droite, voté à 10% des gens du Québec, puisse comme ça decider sur des questions aussi importantes. 10-20% de la population vote pour eux au Québec, et on se fait imposer des lois pareilles? La passe-passe constitutionnelle au niveau de la nomination des juges en était une autre. La possibilité qu'un député federal se mêle de notre campagne électorale (ce qui n'a pas trop abouti) était insultant. Il y a surement plein d'autres exemples que j'oublie.

Moi je pense que la Fédération, ca marche pas. Chaque province ou region devrait se faire son pays. Le BC-Yukon, Alsama-Territories, Ontario, Québec, Maritimes-Labrador-Nunavut. Si les territoires veulent leur autonomie, on leur donne. On discute pas. Si des regions autochtones de l'alsama, Ontario, bc ou Quebec veulent leur territoire aussi, on leur donne. On discute pas. Après, on se fait une entente économique entre nous, mais chaque «nouveau« pays gère ses affaires comme il l'entend. Comme en Europe. Moi je suis pour la liberté des peuples autochtones, et de chaque province. Pensez-vous pas que l'Alberta aimerait mieux garder son argent au lieu de toujours blamer l'ontario et le Québec de prendre son argent? Moi je pense que c'est ca la solution. Utopique vous me dites. Certain. Mais bon, le Québec aura juste été plus précoce que les autres, c'est tout, sur un point de vue Historique (pour les gens du 22e siècle).

Je pense que réalistement, indépendant ou pas, notre réalité culturelle et différente du reste de l'Amérique du Nord sera toujours attrayant pour plusieurs entreprises, artistes, universitaires, et autres peuples de la planete qui a probablement un brin de sympathie pour les Québécois (la Vénétie, l'Écosse, la Catalogne sont de bons exemples).

Je dirai aussi que toute l'histoire de la Charte et l'accusation de xénophobie envers les Québécois. Tout ca est gonflé par les medias (des 2 côtés de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre). Moi, en tant que athé, ca me plait beaucoup la charte. J'ai rencontré plusieurs personnes dans mon cercle d'ami venant de l'Ontario, et beaucoup se disait en faveur et applaudissait le gouvernement pour de telles initiatives. C'est peut-être drastique (surtout pour les 12 personnes qui «supposément« perdrait leur emploi), mais c'est JUSTE. J'enlèvrais le crucifix aussi et je l'enverrais dans un musée qui traitera du 20e siècle.

On doit évoluer. Le statut quo est «simply boring«. On doit se laïcisé, autant au Canada qu'au Québec, et on pourra vraiment dire au reste de la planète que nous sommes vraiment un pays qui accepte toutes les cultures du monde.

Pour qui tu pries, avec qui tu couches, ou quelle musique que t'aimes, ou tout simplement ce qui te rend heureux dans la vie, n'a rien à voir avec le gouvernement, tu fais ça chez vous, en privé. Quand tu travailles pour le gouvernement et que tu représente «l'ensemble«, tu dois être neutre de tout. J'aimerais pas ca moé qu'un policier m'arrête avec un gilet des Leafs parce que c'est sa religion. It would piss me off like no other.

Cheers guys. Maudit que j'ai hate de retourner à Toronto
Je dois dire que ton discours me rejoint beaucoup. Sauf bien entendu pour la partie ou tu parles que tu serais pissed off si un policier t'arrêtait pour avoir porté un gilet des Leafs. Moi je serais 100% d'accord avec ça.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #92  
Old Posted Apr 6, 2014, 2:31 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,021
Ça aurait effectivement été plus stratégique (et rassembleur) pour le PQ de mettre de l'avant un projet de Charte interdisant les signes ostentatoires des Maple Leafs dans l'espace public.
Reply With Quote
     
     
  #93  
Old Posted Apr 6, 2014, 2:59 AM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Ça aurait effectivement été plus stratégique (et rassembleur) pour le pq de mettre de l'avant un projet de charte interdisant les signes ostentatoires des maple leafs dans l'espace public.


Last edited by ErickMontreal; Apr 6, 2014 at 9:44 AM.
Reply With Quote
     
     
  #94  
Old Posted Apr 6, 2014, 6:39 AM
LaGrandeOurse's Avatar
LaGrandeOurse LaGrandeOurse is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Montréal
Posts: 251
Pour moi, parmi les enjeux les plus importants sont l'environnement,la fiscalité et la baisse des impots.
Comparaison entre les impots provinciaux selon:
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html
n'inclus pas la taxe santé ni la taxe scolaire
je ne suis pas au courant non plus s'il y a des taxes similaires dans les autres provinces.
Reply With Quote
     
     
  #95  
Old Posted Apr 6, 2014, 6:50 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by Dirt_Devil View Post
De plus, le PQ prévoit des budgets annuels complètement farfelues, avec des prévisions de croissance complètement stupide afin de faire croire aux gens qu'ils contrôlent la situation.
C'est quand même drôle que tu aies dit ça, maintenant qu'on sait que le PLQ base son cadre financier sur une croissance de 2,1 %. Non seulement les trois autres partis s'entendent sur une croissance de 1,9 %, mais Carlos Leitao (candidat économique vedette du PLQ) avait lui même vanté sans retenue la « rigueur » et la « crédibilité » du budget péquiste. Évidemment, c'était avant qu'il ne devienne candidat libéral...

S'il y a bien un parti qui dit des choses farfelues, c'est le PLQ. Commençons par la fameuse dépendance financière envers Ottawa. M. Couillard a dit (à quelques mots près, je n'arrive pas à retrouver la citation exacte): « Le Québec reçoit 17 G $ du reste du Canada. Il me semble que ce serait un argument facile qu'on pourrait lui donner! » (en parlant de PKP). La réalité, c'est que c'est complètement faux, et pour plusieurs raisons.

Premièrement, les transferts fédéraux font référence à un flux d'argent entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, ce qui est loin de correspondre au véritable « flux » entre le Québec et le reste du pays. Pourquoi? Principalement parce que... les Québécois aussi paient des impôts, tsé. Il y a donc une parti de ce que le fédéral nous donne qui vient... de nous.

Deuxièment, tout l'argent que le fédéral dépense ne provient pas du Canada. Il ne faudrait surtout pas oublier le déficit de 18,3 milliards que le gouvernement conservateur a fait en 2012-2013 (par exemple).

Troisièmement, et j'en ai déjà parlé ici, il a une surestimation des dépenses de certains ministères, en particulier celui de la Défense. Ça n'a pas d'impact sur les transferts fédéraux, mais ça en a sur d'autres estimations des dépenses/revenus du fédéral dans les différentes provinces.

Faisons donc le calcul pour 2012-2013 de ce que le Canada nous « donne » réellement.

Transferts fédéraux versés au Québec : 17,3 G $

Portion des transferts fédéraux totaux qui provient des impôts du Québec : ~13 G $

Part québécoise du déficit fédéral : 3,7 G $

17,3 - 13 - 3,7 = 0,6 G $

Faites toutefois attention de ne pas confondre le gouvernement du Québec avec le Québec ou encore le gouvernement fédéral avec le Canada, car oui, il est vrai que le fédéral a donné 17,3 G $ au provincial. Ce que j'ai calculé correspond approximativement au montant que le gouvernement du Québec reçoit du reste du Canada.

Explication de mon calcul
Reply With Quote
     
     
  #96  
Old Posted Apr 6, 2014, 10:30 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
__________________
Montreal Skyline Photo Group
Reply With Quote
     
     
  #97  
Old Posted Apr 6, 2014, 11:40 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
YAY, goodbye PQ.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #98  
Old Posted Apr 7, 2014, 12:54 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Le PLQ est le seul parti à être sous enquête criminelle et a avoir été l'objet de perquisitions. C'est bien dommage que le financement public des partis politiques provinciaux ne soit que le prochain sujet de la Commission Charbonneau (voir ce reportage récent sur les agendas de Jean Charest). La vérité sortira trop tard et, si le PLQ est majoritaire, on ne pourra plus s'en débarrasser avant quatre ans.


https://www.facebook.com/ConscienceSociale2.0

Last edited by lake of the nations; Apr 7, 2014 at 1:10 PM.
Reply With Quote
     
     
  #99  
Old Posted Apr 7, 2014, 3:40 PM
YannickTO YannickTO is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2010
Location: Magog, QC
Posts: 176
Mon devoir de citoyen est fait et je suis fier d'avoir voté pour Pauline et le PQ. Le seul parti qui nous protègera contre les invasions de champs de compétences, le seul parti qui nous assure une protection de notre identité et notre langue. Il est pas question que le «PLQ of Arabia« entre au pouvoir. Si les Québécois vont voter à plus de 80%, on a beaucoup de chance d'avoir le PQ au pouvoir, majoritaire ce serait magnifique. Avec le PLQ, nos ressources naturelles seront à vendre aux chinois et aux arabes, notre dette va augmenter et les crises sociales vont recommencer.

GO PQ GO!
Reply With Quote
     
     
  #100  
Old Posted Apr 7, 2014, 5:51 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Quote:
Originally Posted by YannickTO View Post
Mon devoir de citoyen est fait et je suis fier d'avoir voté pour Pauline et le PQ. Le seul parti qui nous protègera contre les invasions de champs de compétences, le seul parti qui nous assure une protection de notre identité et notre langue. Il est pas question que le «PLQ of Arabia« entre au pouvoir. Si les Québécois vont voter à plus de 80%, on a beaucoup de chance d'avoir le PQ au pouvoir, majoritaire ce serait magnifique. Avec le PLQ, nos ressources naturelles seront à vendre aux chinois et aux arabes, notre dette va augmenter et les crises sociales vont recommencer.

GO PQ GO!
J'approuve à 100%! Go PQ Go!!!
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:09 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.