HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #7281  
Old Posted Jul 16, 2016, 4:02 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
awaye shoot... j'suis prêt a tout maintenant.
J'en parlerai quand ça sera un peu plus finalisé. Il reste quelques objections pour l'instant (dont la principale : ma conscience).

PS - Un nouveau projet coin Belvédère/Rand, aux portes du centro, d'un look purement banlieusard, totalement axé sur l'automobile et le stationnement, vu d'un bon oeil par la Ville de Sherbrooke est exactement le genre de nouvelle qui contribue à réduire l'objection mentionnée ci-haut.
Reply With Quote
     
     
  #7282  
Old Posted Jul 19, 2016, 4:21 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Suite de la saga Tim Horton's...

Comme je disais, on est pas sortie du bois, puisque le futur règlement de zonage permettra lui aussi le service à l'auto dans ce secteur, ce qui ne nous protège pas de ce type d'absurdité dans l'avenir.

Mais...

J'ai contacté Commerce Sherbrooke pour leur faire part de cette coquille et le directeur général de l'organisme m'a signifié qu'ils ne l'avaient pas constaté dans leur analyse de la refonte, mais qu'il allait en faire part a la responsable cet après-midi.

Il y a donc de fortes chances que cet aspect soit modifié.

D'ailleurs, si nous voyons d'autres aberrations du genre, on a jusqu'en septembre pour en faire part.
Reply With Quote
     
     
  #7283  
Old Posted Jul 20, 2016, 4:53 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voilà.


Publié le 19 juillet 2016 à 20h04 | Mis à jour le 19 juillet 2016 à 20h04
Le service à l'auto sera interdit au Tim Hortons du centre-ville

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

(Sherbrooke) L'annonce de la construction d'un restaurant Tim Hortons avec service à l'auto au coin des rues Belvédère et Rand a soulevé un questionnement sur la place de l'automobile dans la vision d'avenir du centre-ville.

Dans la refonte règlementaire en cours à la Ville de Sherbrooke en matière de zonage et de lotissement, le service à l'auto est permis partout au centre-ville, un usage qui sera vraisemblablement retiré avant l'adoption du règlement par les élus.

Le directeur général de Commerce Sherbrooke, Gilles Marcoux, convient que le service à l'auto ne cadre pas dans la vision d'avenir énoncée dans le plan directeur d'aménagement durable du centre-ville de Sherbrooke. « Le plan vise un centre-ville accessible à tous et axé vers la mobilité durable », reconnaît-il, si bien que pour une question de cohérence, l'organisme paramunicipal recommandera de ne plus permettre le service à l'auto au centre-ville.

« Le Tim Hortons sera tout à fait conforme. Dans le règlement actuel, cet usage est permis et dans le projet de règlement à venir, cette notion était toujours présente. Commerce Sherbrooke fera donc des représentations auprès du service de la planification urbaine et du développement durable pour assurer une certaine cohérence. Comme nous avons cette préoccupation de donner la priorité aux piétons, il faut être cohérent », indique M. Marcoux.

[...]

La Ville de Sherbrooke continue d'ailleurs de recueillir les commentaires et les suggestions en lien avec sa refonte règlementaire jusqu'au 16 septembre.

L'absence d'un service à l'auto pourrait-elle rebuter certains commerçants, Starbucks, par exemple, qui ont démontré de l'intérêt pour le centre-ville? « Starbucks pourrait très bien avoir des restaurants avec service à l'auto en périphérie et un concept plus urbain au centre-ville. Il faut aussi amener les promoteurs à voir autre chose, à penser différemment. Nous avons une responsabilité en ce sens-là. »

http://www.lapresse.ca/la-tribune/ac...ntre-ville.php
__________________
Kakistocracy: government under the control of a nation's worst or least-qualified citizens.
Reply With Quote
     
     
  #7284  
Old Posted Jul 24, 2016, 1:49 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
La place publique est presque terminée devant le Centre culturel.


Les travaux devant le Centre culturel par lake of the nations, sur Flickr
__________________
Kakistocracy: government under the control of a nation's worst or least-qualified citizens.
Reply With Quote
     
     
  #7285  
Old Posted Jul 24, 2016, 4:16 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Voilà.


Publié le 19 juillet 2016 à 20h04 | Mis à jour le 19 juillet 2016 à 20h04
Le service à l'auto sera interdit au Tim Hortons du centre-ville

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

(Sherbrooke) L'annonce de la construction d'un restaurant Tim Hortons avec service à l'auto au coin des rues Belvédère et Rand a soulevé un questionnement sur la place de l'automobile dans la vision d'avenir du centre-ville.

Dans la refonte règlementaire en cours à la Ville de Sherbrooke en matière de zonage et de lotissement, le service à l'auto est permis partout au centre-ville, un usage qui sera vraisemblablement retiré avant l'adoption du règlement par les élus.

Le directeur général de Commerce Sherbrooke, Gilles Marcoux, convient que le service à l'auto ne cadre pas dans la vision d'avenir énoncée dans le plan directeur d'aménagement durable du centre-ville de Sherbrooke. « Le plan vise un centre-ville accessible à tous et axé vers la mobilité durable », reconnaît-il, si bien que pour une question de cohérence, l'organisme paramunicipal recommandera de ne plus permettre le service à l'auto au centre-ville.

« Le Tim Hortons sera tout à fait conforme. Dans le règlement actuel, cet usage est permis et dans le projet de règlement à venir, cette notion était toujours présente. Commerce Sherbrooke fera donc des représentations auprès du service de la planification urbaine et du développement durable pour assurer une certaine cohérence. Comme nous avons cette préoccupation de donner la priorité aux piétons, il faut être cohérent », indique M. Marcoux.

[...]

La Ville de Sherbrooke continue d'ailleurs de recueillir les commentaires et les suggestions en lien avec sa refonte règlementaire jusqu'au 16 septembre.

L'absence d'un service à l'auto pourrait-elle rebuter certains commerçants, Starbucks, par exemple, qui ont démontré de l'intérêt pour le centre-ville? « Starbucks pourrait très bien avoir des restaurants avec service à l'auto en périphérie et un concept plus urbain au centre-ville. Il faut aussi amener les promoteurs à voir autre chose, à penser différemment. Nous avons une responsabilité en ce sens-là. »

http://www.lapresse.ca/la-tribune/ac...ntre-ville.php
Je ne fais pas du tout la même lecture que toi de cet article : selon mon interprétation, le service au volant sera approuvé au Tim Horton's Belvédère/Rand (qui est "tout à fait conforme"), puisqu'il est trop tard pour l'empêcher, mais la Ville, qui semble avoir été finalement réveillée sur la question du service au volant au centro par l'outrage suscité par ce projet, s'arrangera vraisemblablement pour que ce ne soit plus le cas pour les projets futurs.
Reply With Quote
     
     
  #7286  
Old Posted Jul 24, 2016, 4:53 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je ne fais pas du tout la même lecture que toi de cet article : selon mon interprétation, le service au volant sera approuvé au Tim Horton's Belvédère/Rand (qui est "tout à fait conforme"), puisqu'il est trop tard pour l'empêcher, mais la Ville, qui semble avoir été finalement réveillée sur la question du service au volant au centro par l'outrage suscité par ce projet, s'arrangera vraisemblablement pour que ce ne soit plus le cas pour les projets futurs.
Lol, j'ai seulement lu l'article et, étant occupé à ce moment-là, je me suis dépêché à la partager ici sans remarquer le titre trompeur. Celui-ci a d'ailleurs été changé depuis pour Le service à l'auto sera interdit au centre-ville.

Sur le même sujet, si vous allez faire un tour sur la page du Mouvement Sherbrooke Démocratie, vous serez en mesure de constater que Denis Pellerin est absolument convaincu qu'il s'agit là de rien de moins qu'un complot de Bernard Sévigny pour donner au Tim Hortons le monopole du service à l'auto au centre-ville.
__________________
Kakistocracy: government under the control of a nation's worst or least-qualified citizens.
Reply With Quote
     
     
  #7287  
Old Posted Jul 26, 2016, 5:05 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
S’étonne-t-on vraiment des propos de Denis Pellerin ?

Ce gars là est un vrai clown. C'est notre Donald Trump local.
Reply With Quote
     
     
  #7288  
Old Posted Jul 28, 2016, 7:16 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Revoici l'aménagement devant le Centre culturel. Avec la cheminée en arrière-plan, la perspective est assez intéressante.


Les travaux devant le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Je me demande bien ce que sera ceci. Les deux pièces métalliques semblent conçues pour porter quelque chose, et il y a de la tuyauterie sous la plaque. Peut-être serais-ce pour une fontaine?


Les travaux devant le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr
__________________
Kakistocracy: government under the control of a nation's worst or least-qualified citizens.

Last edited by lake of the nations; Jul 29, 2016 at 2:24 PM.
Reply With Quote
     
     
  #7289  
Old Posted Jul 31, 2016, 2:40 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 29 juillet 2016 à 20h56 | Mis à jour le 31 juillet 2016 à 09h27
Nouveau départ pour les Sommets de la santé

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

(Sherbrooke) Treize ans après avoir été lancé et sept ans après la première pelletée de terre, les Sommets de la santé, situés le long de la route 216 en face du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, devraient être relancés en 2017. Les litiges entre les propriétaires des différents terrains concernés sont réglés depuis quelques semaines.

La compagnie Capital-Concept, basée dans les Laurentides, détenait les terrains de la phase 1 du projet. Elle a maintenant acquis les terrains adjacents pour la somme de 1,5 M$, si bien qu'elle est le seul maître d'oeuvre pour développer les Sommets de la santé.

[...]

« Nous sommes en train de plancher sur un nouveau plan de développement avec d'autres investisseurs. Les plans initiaux sont encore bons, mais nous en livrerons une version améliorée, plus accessible pour la population locale», fait valoir M. Leblanc.

Il est toujours prévu que les bâtiments en bordure de la route 216 soient à vocation commerciale.

[...]

http://www.lapresse.ca/la-tribune/ac...e-la-sante.php

_____


Voici quelques photos nocturnes de la rue Child (à Coaticook), qui est, depuis l'été dernier, décorée en lien avec Foresta Lumina. Il n'y a toujours aucune trace du projet de HLM.


Coaticook la nuit par lake of the nations, sur Flickr


Coaticook la nuit par lake of the nations, sur Flickr


Coaticook la nuit par lake of the nations, sur Flickr


Coaticook la nuit par lake of the nations, sur Flickr


Coaticook la nuit par lake of the nations, sur Flickr
__________________
Kakistocracy: government under the control of a nation's worst or least-qualified citizens.
Reply With Quote
     
     
  #7290  
Old Posted Aug 4, 2016, 12:02 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voilà de quoi aura l'air le Centre de mise à l'échelle de la Faculté de génie, qui est actuellement en construction dans le Parc Innovation.


http://www.usherbrooke.ca/cfcgenie/a...article/32037/

_____


En rappel, la transformation extrême qu'a subi la portion sud de la rue Queen, à Lennoxville.

Avant


Streetview

Après


Les murales de l'usine d'AFT, à Lennoxville par lake of the nations, sur Flickr
__________________
Kakistocracy: government under the control of a nation's worst or least-qualified citizens.

Last edited by lake of the nations; Aug 4, 2016 at 12:23 AM.
Reply With Quote
     
     
  #7291  
Old Posted Aug 8, 2016, 2:41 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
petites images




Last edited by chiwawa; Aug 8, 2016 at 2:53 AM.
Reply With Quote
     
     
  #7292  
Old Posted Aug 9, 2016, 4:04 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Merci pour les photos! Comme on peut le voir, Urbano est très visible de l'Est, entre autres à partir de Galt.

Parlant de Galt, peut-être avez vous remarqué que le vieux pavé (qui était complètement déplacé) a été remplacé par des arbustes cet été. Comme vous pouvez le constater, la Ville (sur sa page Facebook) a mis deux fois le même côté de l'intersection comme "avant."


Ville de Sherbrooke


Ville de Sherbrooke
__________________
Kakistocracy: government under the control of a nation's worst or least-qualified citizens.
Reply With Quote
     
     
  #7293  
Old Posted Aug 13, 2016, 4:16 PM
ITECH33's Avatar
ITECH33 ITECH33 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 15
C'est ce lundi 15 août que commenceront les travaux pour la construction de la patinoire réfrigérée au parc Alfred-Élie-Dufresne. Les clôtures pour fermer le terrain ont déjà été installées et la pelle mécanique est attendue pour lundi matin! J'ai hâte de voir se réaliser ce beau projet!

http://ici.radio-canada.ca/regions/e...huitieme.shtml
Reply With Quote
     
     
  #7294  
Old Posted Aug 14, 2016, 9:01 PM
sherby sherby is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 45
Je suis incroyablement dégoutté par le nouveau Tim sur Belvédère. Honnêtement comment pouvons nous construire un restaurant rapide de type banlieue des années 70-80 en pleine porte d'entrée du centre-ville en 2016 ? Je croyais au moins que la façade serai sur Belvédère et serait construit pour les piétons qui circule dans le secteur. Je croyais que le restant du terrain aurait pu voir naître d'autre bâtiment. Du commercial ou des bureaux potentiellement. Mettre le moins de stationnement possible et faire du stationnement sur rue sur la rue de la Rand par exemple et ainsi minimalité l'impact de l'implantation du Tim sur le terrain libre.

On aurait pu voir aussi un grand immeubles dont sa façade au rez-de-chaussé donnerait au coin Belvédère et de la Rand serait le Tim avec stationnement sous-terrains potentiel ou à l'arrière ou encore sur rue.



Pour moi c'est encore un grand manque de vision pour l'utilisation d'un terrain vaccant très bien situé possédant un flux de circulation automobiles, autobus, piéton et vélo très important surtout en heur de pointes.
Reply With Quote
     
     
  #7295  
Old Posted Aug 15, 2016, 6:54 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
On parle d'un bâtiment abritant 2 commerce dont le Tim... et éventuellement la (possible) construction d'un 2e bâtiment.....

Mais je suis d'accord que c'est assez lamentable comme utulisation de l'espace.... en plus de l'immense stationnement déjà la juste à côté. Il me semble que l'endroit aurait fait un bon spot pour un immeuble résidentiel.... dans le pire (ou le mieux) des cas un HLM aurait très bien fait l'affaire !
Reply With Quote
     
     
  #7296  
Old Posted Aug 17, 2016, 4:53 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est triste, mais comme je l'ai déjà dit : le zonage le permettait.

Maintenant, c'est moi qui a contacté Commerce Sherbrooke pour leur faire part que la fonction C-2 (qui comprend du service à l'auto) allait être permise au centro dans le nouveau Règlement de zonage. Gilles Marcoux a lui-même saisi le dossier avec les gens du service d'urbanisme.

Jonathan Custeau a écrit un article la dessus dans la Tribune. On a appris que ca allait être corrigé. Honnêtement, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre a part de ca. Ce qui est fait est malheureusement fait.

On a jusqu’à la mi-septembre pour s'assurer que le prochain règlement soit en phase avec le plan directeur du centre-ville. Outre C-2, j'ai relevé aussi d'autres incongruités que j'ai transmis aux gens concernés. C'est là le pouvoir du citoyen...
Reply With Quote
     
     
  #7297  
Old Posted Aug 18, 2016, 3:20 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Je tiens à rappeler que le projet de Règlement no° 1200 en est un d'harmonisation uniquement. Il ne propose que très peu, voir pas du tout de nouveauté, et ce, à la demande de la population et des promoteurs. C'est-à-dire qu'il reprend l'ensemble des erreurs urbanistiques des anciens règlements et les intègrent dans un seul format.

Il s'agissait de la commande politique passé par les élus, pour ne pas "faire de vagues". J'ai assisté à une séance de consultation citoyenne, celle de mon arrondissement, au printemps dernier et je dois dire que je suis très déçu par ce que j'ai vu. La moyenne d'âge des gens présents dans la salle (excluant ceux qui présentaient) devait être de 65 ans. Et il y en avait du monde pourtant. Le brouhaha a tourné autour d'une seule question : le stationnement des véhicules récréatifs. Eh oui, parce qu'à Sherbrooke, on considère plus important le fait de s'assurer du droit fondamental (sic) de pouvoir stationner chez soi son véhicule motorisé de 53 pieds plutôt que de s'assurer que le développement soit davantage tourné vers le piéton plutôt que vers la voiture.

En fait, le véritable problème, c'est qu'à Sherbrooke, on considère un amendement règlementaire comme une pilule à faire passer aux citoyens, plutôt que de voir ça comme un opportunité pour enseigner aux gens les raisons pour lesquelles ce règlement est utile.

Où étiez-vous tous pour vous opposer à ça? Où était les jeunes pour poser des questions sur la stupidité des normes sur le stationnement provenant des années 80, sur les normes minimales au lotissement n'ayant aucune commune mesure en 2016 ou encore sur le fait qu'on ait encore des marges minimales disproportionnées alors qu'on n'a même pas de marges maximales d'exigées nulle part? En tout cas, à Jacques-Cartier, il n'y avait pas grand monde pour parler de ça. J'étais, de loin, le plus jeune de la salle.

Il n'y a donc rien d'étonnant à voir un Tim Horton être aménagé au centre-ville de cette façon. Si un promoteur avait assez d'argent pour faire démolir la Wellington Sud au grand complet pour y construire un Wal-Mart, croyez-moi, le projet verrait le jour. La politique municipale à Sherbrooke tient du populisme du plus petit acabit et tous les élus font partie du problème, qu'ils soient, au mieux, léthargiques ou, au pis, de fervents adeptes de la collusion et de la corruption. Je parle ici d'un point de vue urbanistique.

Le pire, c'est que je suis personnellement (je tiens à dire, en mon nom uniquement) contre ce projet pour de multiples raisons. Malheureusement, je sais que s'il ne passe pas, ce ne sera pas pour les bonnes raisons. Et je sais, de plus, que s'il ne passe pas, un prochain projet (qui mettrait encore du temps à voir le jour) ne pourrait plus concorder avec la planification actuelle pour des raisons autant légales que politiques et serait probablement encore plus édulcoré que la mouture actuelle. C'en est affligeant.
Reply With Quote
     
     
  #7298  
Old Posted Aug 18, 2016, 10:50 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
C'est un secret pour personne que ce règlement là, c'est du nivellement vers le bas. C'est vrai que c'est dommage. En même temps, 14 ans après les fusions, il fallait bien se donner un outil commun. C'est une étape fondamentale.

Ca fait des lustres que j'ai perdu tout espoir pour le développement urbain de Sherbrooke dans son ensemble. Dans ce temps là, il faut savoir faire un certain repli stratégique. C'est pour ca que le centre-ville est devenu ma principale préoccupation. En ce sens, si j'ai fait parti du Comité consultatif centre-ville 2020, si j'ai dénoncé les incongruités comme je l'ai fait avec le Tim Hortons, si je me suis assuré tout le long du processus qu'on se fasse pas passer un sapin avec les bureaux de plus de 750 mètres carrés, c'est parce que juste avec le centro en décrépitude qu'on a, il y a assez de job pour 100 citoyens en colère. Mais hélas, on est bien peu...

Présentement par contre, de par mes fonctions, j'suis dans une position assez privilégié pour parler a certains élus de ce que je considère problématique a Sherbrooke. J'pense qu'il faut contaminer la bête de l'intérieur...
Reply With Quote
     
     
  #7299  
Old Posted Aug 19, 2016, 4:41 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Je sais bien que c'est une harmonisation, j'étais d'ailleurs le premier à le dire, mais quand je vois ce qui a fait polémique et ce qui ne l'a pas fait, je désespère...

Les véhicules récréatifs quoi. On va autoriser à ce que tout le monde puisse garer son foutu véhicule récréatif de 53 pieds dans sa cour, comme s'il s'agissait d'un droit fondamental. Et pendant ce temps, que dalle sur le fait qu'on demande encore deux cases de stationnement par logement pour toutes les nouvelles maisons unifamiliales et bifamiliales sur le territoire alors que toutes les autres villes au Québec n'en demandent qu'une, et ce, même si à plusieurs reprises, j'ai eu des demandes de citoyens pour aménager une maison avec une seule case. Et alors que 4 des 10 règlements actuels en demandent qu'une seule également. Puis rien non plus sur le fait qu'on demande toujours l'ouverture de nouvelles rues à 20 mètres de large minimum (ce qui est la norme pour des routes nationales!!! nous, on demande ça pour des rues locales), alors que partout ailleurs au Québec c'est 18, voir 16 ou 15 mètres le minimum. C'est donc encore des coûts supplémentaires pour la Ville pour subvenir aux banlieues extrêmes et donc, dans l'avenir, plus de terrain éloigné à entretenir. Ça touche le centre-ville ça, parce que le fardeau fiscal sera encore et toujours pompé vers l'extérieur de la Ville dans des proportions ridicules par rapport au centre-ville. Et ce dernier sera encore davantage délaissé. Il y a tellement d'autres exemples encore. Des éléments que, souvent, les gens ne prennent pas en compte, mais qui font très mal sur le long terme.

Un autre exemple : Dans l'ancienne Ville de Sherbrooke, on demandait, peu importe l'usage, des terrains de 15 mètres de largeur minimum pour qu'ils soient constructibles. Eh bien on fait passer, à plusieurs endroits et pour plusieurs usages, ce 15 mètres à plus grand. Pourquoi? Pour aucune raison. On va encore avoir de beaux grands terrains vides, pour planter deux ou trois arbres (espérant créer des îlots verts), alors que ceux-ci pourraient être optimisés urbanistiquement. Et je ne parlerai pas des bandes tampons (ri-di-cu-le) demandées entre certains usages. Comme si une ville devait être gérée en blocs. Les usages commerciaux d'un bord et les usages résidentiels de l'autre. Le moins de mixité possible acceptée et le plus de ségrégation possible. On n'est plus en 1980, on est en 1950 avec des idées comme celles-là. Des idées à la Le Corbusier. On voit aujourd'hui ô combien ces idées (plaies) ont été bénéfiques pour les grandes villes nord-américaines (sic).

Nivellement vers le bas, oui, c'est le mot. Et j'en connais toutes les raisons (politiques et administratives) et ça m'enrage de ne rien pouvoir faire. J'y suis pourtant tenu.
Reply With Quote
     
     
  #7300  
Old Posted Aug 19, 2016, 2:23 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Wow, vraiment intéressant d'avoir un contributeur "interne" comme toi!

Il n'y a rien dans tout ce que tu as exposé qui m'étonne, mais c'est quand même fascinant de l'entendre (de la part de quelqu'un qui travaille dans les rouages du système).
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:55 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.