HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Aug 31, 2008, 8:18 PM
The Trooper The Trooper is offline
BANNED
 
Join Date: Jul 2008
Location: Outremont PQ
Posts: 218
Boris Johnson, le Régis Labeaume de Londres (UK)

Voici un article tiré du courrier international à propos de la construction de grattes-ceils à Londres. Vous verrrez que le nouveau maire semble faire un Régis Labeaume de lui-même!!! Bon, au moins, Québec n'est pas toute seule, Londres également a de la difficulté avec ses projets. Je ne veux surtout pas comparer une petite ville comme Québec à une mégapole comme Londres mais voir les malheurs des autres met un peu de "Labeaume" sur nos plaies qui n'ont pas encore eu le temps de cicatrisés

http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=88802


ROYAUME-UNI • Gratte-ciel : Londres tombe de haut

Des dizaines d'immeubles doivent, dans les années à venir, tutoyer le ciel londonien. Crise financière oblige, ces projets sont revus à la baisse, voire menacés d'abandon, explique The Independent on Sunday.


Les projets de construction de tours qui devaient transfigurer la capitale britannique tombent à l'eau les uns après les autres. Etranglement du crédit, récession et arguments politiques forcent en effet les promoteurs à faire marche arrière.

Au mois d'août, la société British Land a annoncé que la tour de 224 mètres qu'elle comptait bâtir dans Leadenhall Street – surnommée "Cheesegrater" [râpe à fromage] en raison de sa forme – pourrait ne jamais voir le jour, bien que le bâtiment qu'elle doit remplacer soit en cours de démolition. Ailleurs dans la capitale, le projet de gratte-ciel de 600 millions de livres [755 millions d'euros] est gelé depuis que la banque d'investissement JP Morgan a déclaré qu'elle ne s'y installerait finalement pas. Elle menait pourtant des négociations exclusives depuis le mois de mai de l'année passée. Même si les promoteurs peuvent lever les fonds nécessaires à la construction de ces bâtiments, l'étranglement du crédit pèse sur les banques susceptibles de les occuper. Les établissements financiers réduisent leurs coûts et ont plutôt tendance à se séparer de leurs locaux qu'à en acquérir de nouveaux.

Outre la morosité économique, le renouvellement du paysage politique n'est pas propice à l'apparition de tels projets immobiliers. Ken Livingstone, l'ancien maire de Londres, s'impliquait activement dans leur élaboration, mais depuis que Boris Johnson l'a remplacé à la mairie, l'ambiance est tout autre. Johnson, qui a le pouvoir d'interdire la construction d'un bâtiment avant que celui-ci ne reçoive un permis de construire, a été élu en mai en promettant de s'opposer aux projets qui boucheraient la vue sur les sites historiques de la capitale.

Les tours de bureaux censées pousser aux quatre coins de Londres ont été affublées de sobriquets pour le moins exotiques. La tour de 55 000 mètres carrés, dont le sort dépend encore de la décision que prendra la société British Securities au printemps prochain, a été surnommée "Walkie Talkie" du fait de sa forme. Si elle est construite, elle se trouvera à proximité du Cheesegrater et du Gherkin [cornichon ; ouvert en avril 2004, ce building de 180 mètres a été construit par Norman Foster pour la Swiss Reinsurance Company]. Ces surnoms traduisent la volonté de rendre ces gratte-ciel plus séduisants. Peu importe que ces constructions hors normes soient controversées, leurs occupants attachent avant tout de l'importance à leur envergure et à leur prestige.

Cela étant, les critiques ne manquent pas. Certains détracteurs affirment que ces édifices ne seraient que l'expression d'ego démesurés. Leurs formes, qui défient les lois de la gravité, relèvent selon eux davantage du désir d'innovation technique que du souci du bien-être de leurs occupants. Boris Johnson souhaite que les projets monumentaux reflètent plus les besoins des Londoniens que les caprices de leurs architectes. Et aussi sympathiques que soient leurs surnoms, ils risquent de se transformer en véritables gouffres financiers.

Ils arrivent sur le marché précisément au moment où la demande s'essouffle. Les locations se sont en effet effondrées de 50 % entre le premier et le deuxième trimestre 2008. Aucune demande de location n'excède 3 600 mètres carrés, mais certains projets en cours font dix fois cette superficie. Quatorze de ces édifices dépassent 9 000 mètres carrés, cinq atteignent même deux fois cette surface, créant un risque de suroffre qui aggravera encore la baisse des locations. Déblayer un espace pour y construire un Cheesegrater ou un Walkie Talkie coûte cher, le laisser ensuite à l'abandon encore plus. Mais, comparé aux coûts d'un gratte-ciel inoccupé, renoncer suffisamment tôt à un chantier est une sage décision. Un parc immobilier de luxe ne trouvant pas preneur souffre vite d'une mauvaise réputation et sa location devient difficile.

Après avoir passé des années dans une ville envahie par les grues, les Londoniens s'apprêtent à vivre au milieu des annonces de location. Mettre un terme à cette éruption de gratte-ciel tous azimuts diminuera les surfaces immobilières libres et permettra d'accélérer le rééquilibrage de l'offre et de la demande.

________
REPÈRES
Quelques projets de gratte-ciel londoniens controversés


• The Shard of Glass [Tesson de verre]. L'investisseur Stellar Property espère que cette tour culminera à 300 mètres de haut dès 2012. Elle deviendrait alors la plus haute d'Europe.


• Le Pinnacle [Sommet]. Depuis l'acquisition du terrain par Arab Investments en 2007, le déblaiement est retardé par des conflits d'intérêts. Le building de 286 mètres était initialement prévu pour 2012.


• Le Cheesegrater [Râpe à fromage]. La construction de cette tour de 47 étages [224 mètres] ne débutera que si un locataire manifeste son intérêt.


• L'ouverture du Walkie Talkie pour 2011 est également controversée. Même si l'architecte, Rafael Vinoly, a prévu de réduire sa taille de 36 mètres, la construction de la tour de 160 mètres dépendra également de la demande.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Sep 2, 2008, 2:44 AM
-AX-'s Avatar
-AX- -AX- is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2004
Location: Montréal
Posts: 2,181
Depuis que Johnson est à la mairie, il semble abolir du revers de la main tout ce qui fait de Londres une ville unique! Il est contre tous les projets de développements audacieux qui contrastent avec l'architecture typique anlgaise, il a aboli la consommation d'alcool dans le transport en commun, etc... Londres devient trop politically correct, c'est triste... Ce gars là est un m'as-tu-vu, il était une vedette de la TV avant de jouer avec son image pour être élu maire. Son prédécesseur, Livingstone, était un maire près du peuple, très modeste. Il vivait dans un des quartiers les plus pauvres de la ville et prenait le métro pour aller travailler. Je l'ai déjà croisé à ma station. Fait chier qu'il ait été défait. S'il en avait le pouvoir, Johnson tenterait probablement d'annuler les olympiques........
__________________
Flickr
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Sep 2, 2008, 5:10 AM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
^ Londres vit son ère de Giulianisme? l'art d'apporter des recettes fiscales fortement asseptisantes..

tu habites Londres? wow, cool ça.. beware the gap, mais quelle mégapole quand même!
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Sep 3, 2008, 3:37 AM
-AX-'s Avatar
-AX- -AX- is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2004
Location: Montréal
Posts: 2,181
Mind the gap, tu veux dire! Je suis revenu au Québec après avoir habité 4 mois et demi à Londres, avoir traversé l'Europe et parcouru l'Égypte à la fin mai. J'y retourne l'hiver prochain. Méchante belle expérience, méchante ville de fous, atmosphère festive à longueur d'année!
__________________
Flickr
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Sep 5, 2008, 3:44 PM
ÉricdeMtl's Avatar
ÉricdeMtl ÉricdeMtl is offline
FOXNews = Focktards"R"Us
 
Join Date: Aug 2006
Location: MafiaCity,Qc
Posts: 484
Je trouvais ce Maire de Québec sympathique dans les mois qui ont suivi son élection,mais suite à ses frasques depuis ces dernières semaines, il est plutôt erratique. Donc j'ne pouvais pas m'empêcher de voir cette image...et j'suis surement pas le seul d'ailleurs a y avoir penser



D'habitude les p'tits hommes sont fort en gueule et ambitieux,mais celui-ci manque de vision et de grandeur(dans tous les sens du mot).
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Sep 5, 2008, 3:48 PM
The Trooper The Trooper is offline
BANNED
 
Join Date: Jul 2008
Location: Outremont PQ
Posts: 218
Quote:
Originally Posted by ÉricdeMtl View Post
Je trouvais ce Maire de Québec sympathique dans les mois qui ont suivi son élection,mais suite à ses frasques depuis ces dernières semaines, il est plutôt erratique. Donc j'ne pouvais pas m'empêcher de voir cette image...et j'suis surement pas le seul d'ailleurs a y avoir penser

D'habitude les p'tits hommes sont fort en gueule et ambitieux,mais celui-ci manque de vision et de grandeur(dans tous les sens du mot).
Absolument hilarant comme photo. Merci EricdeMTL. J'espere que nos amis sur Quebec Urbain pourront la voir.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:26 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.