HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #41  
Old Posted Jun 10, 2021, 5:06 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Ca fait tellement longtemps qu'on a construits des immeubles en hauteurs à Québec que ceux existants vieillissent.

Quand on vieilli, on ratatine et on rapetisse. c'est ce qui semble se passer avec nos bâtiments.
sérieux le diagram du jules dallaire a 10 m de trop et les tours de l'UL leur hauteur est moins élevées que leur diagram faudrait toute prendre un gallon et aller mesurer lol
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091

Last edited by Vulcain; Jun 10, 2021 at 5:21 PM.
Reply With Quote
     
     
  #42  
Old Posted Jun 16, 2021, 6:26 PM
Miska's Avatar
Miska Miska is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2007
Location: South Shore
Posts: 95
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
en passant je dis cela de même ici , faudrait mettre à jour les diagrams de Québec , la tour jules dallaire ferait 110 m et non 120 m , même les tours de UL serait p-e un peu trop haute et il y a certains édifices où il y a eu des rénovations

on pourrait partir un sujet sur cela , il y a notre ami dont j'oublie le nom qui a fait une superbe de belle job pour la tour Desjardins à Lévis qui pourrait nous donner un coup de main
Haha! Oui j'aimerais bien me remettre à faire des diagrammes mais je n'ai pas le temps malheureusement. Un jour j'espère me remettre.

Beaucoup d'édifices dans les diagrammes ont été faits avant Google Earth. J'ai corrigé un édifice à Longueuil qui était 14 mètres moins haut. Mine de rien ça parait.

.
Reply With Quote
     
     
  #43  
Old Posted Jun 17, 2021, 3:07 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by Miska View Post
Haha! Oui j'aimerais bien me remettre à faire des diagrammes mais je n'ai pas le temps malheureusement. Un jour j'espère me remettre.

Beaucoup d'édifices dans les diagrammes ont été faits avant Google Earth. J'ai corrigé un édifice à Longueuil qui était 14 mètres moins haut. Mine de rien ça parait.

.
hey salut ! oui il y a quelques erreurs dans le diagram de Québec , j'en ai fait moi aussi mais ca fait trop longtemps j'ai perdu la touche
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #44  
Old Posted Jul 4, 2021, 3:56 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
es ce que ca bouge présentement sur le site du défunt phare
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #45  
Old Posted Nov 20, 2021, 12:40 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
regardez ce lien!

je suis tombé sur ca.. quelqu'un sait si c'est officiel?

https://www.circum.archi/fr/humaniti-quebec/
Reply With Quote
     
     
  #46  
Old Posted Nov 20, 2021, 4:03 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
je souhaite sincèrement que les 3 autres tours moins élevées aient pas l'air de ce que l'on voit sur l'image !
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #47  
Old Posted Nov 20, 2021, 3:32 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
je souhaite sincèrement que les 3 autres tours moins élevées aient pas l'air de ce que l'on voit sur l'image !
pareillement! je pense que c'est juste des "Esquisses" pour la volumétrie, et que les 3 futures tour sont juste pas dessiné pour le moment... mais la première! WOW!!!!
Reply With Quote
     
     
  #48  
Old Posted Nov 21, 2021, 12:36 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
pareillement! je pense que c'est juste des "Esquisses" pour la volumétrie, et que les 3 futures tour sont juste pas dessiné pour le moment... mais la première! WOW!!!!
oui tu as raison ! et en effet la tour de 200 m sur l'image est superbe , celle juste à gauche me semble petite pour 110 m , elle est surement pas à l'échelle sur la photo
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #49  
Old Posted Nov 22, 2021, 12:58 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Wow très beau !!
Reply With Quote
     
     
  #50  
Old Posted Jan 11, 2022, 9:19 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Je suis tombé sur ce rendu de bonne qualité qui offre un angle légèrement différent de celui présenté fin 2020.


https://www.circum.archi/fr/humaniti-quebec/
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #51  
Old Posted Jan 11, 2022, 11:28 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,702
Beau rendu! Merci!
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #52  
Old Posted Jan 12, 2022, 12:50 PM
ozzy ozzy is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by davidivivid View Post
Je suis tombé sur ce rendu de bonne qualité qui offre un angle légèrement différent de celui présenté fin 2020.


https://www.circum.archi/fr/humaniti-quebec/
Le silence du promoteur depuis 14 mois en dit long sur la suite de ce projet.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #53  
Old Posted Jan 21, 2022, 9:34 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
ça commence à être long le début des travaux , quelqu'un à des informations à ce sujet ?
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #54  
Old Posted Apr 7, 2022, 2:47 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Source : https://www.lesoleil.com/2022/04/02/...c0fc7d98a7570b

Quote:
...
QU'ADVIENT-IL DU PROJET HUMANITI ?
La pandémie, un changement de promoteur et l’entrée en scène d’un nouveau maire à Québec concourent à maintenir l’incertitude sur le projet Humaniti, anciennement Le Phare.

Le promoteur Cogir, qui a pris le relais du Groupe Dallaire à l’automne 2020, refuse pour le moment de commenter l’état des choses.

Ce n’est guère plus clair du côté de la nouvelle mairie. J’ai compris qu’il n’y avait pas eu encore de discussion ou de négociation en haut lieu entre les parties.

En campagne électorale, le candidat Bruno Marchand avait été très ferme. La façon dont le Programme particulier d’urbanisme (PPU) a été changé pour autoriser un Phare à 65 étages était à son avis une «erreur».

Ce PPU était le résultat de consultations auprès des résidents du quartier, rappelait-il alors. On n’aurait pas dû «déchirer unilatéralement» ce contrat.

Je ne sens plus aujourd’hui cette même fermeté.

La réponse officielle du cabinet est que M. Marchand souhaite toujours un projet qui respecterait la limite de 29 étages du PPU d’origine.

On estime cependant qu’il est «trop tôt pour avoir un avis éclairé». On veut d’abord approfondir et mieux comprendre le dossier.


«Dans une élection, il y a des informations qu’on n’a pas», me fait-on valoir, pour expliquer sa posture plus nuancée.

C’est comme pour les fils électriques, les arbres et la dalle de béton du tramway, finalement. En campagne, on émet des souhaits et des volontés, mais une fois au pouvoir, on découvre qu’il n’est pas toujours possible de faire ce qu’on voulait.

Avec Le Phare-Humaniti, l’administration Marchand découvre qu’elle a «hérité d’un passé complexe» et qu’elle ne «peut pas défaire les choses spontanément».

Dans quelle mesure la Ville de Québec est-elle liée par le changement de zonage imposé par l’administration Labeaume?

A-t-on évalué ce qu’il en coûterait pour dédommager le promoteur si on voulait revenir à l’ancien zonage?

On me dit que cette évaluation n’est pas faite.

Ce qui est connu cependant, c’est que si une Ville laisse travailler un promoteur pendant des mois ou des années, il risque d’y avoir une facture si on change les règles en cours de route.

Lors de ses dernières communications publiques, à l’automne 2020, Cogir disait avoir renoncé à la grande tour de 65 étages prévue au Phare.

Le promoteur évoquait plutôt quatre tours, soit 53 étages, 40 étages et deux tours de 31 étages. Il comptait y loger 2000 à 2400 résidents (condos, logements, etc.), deux hôtels (200 chambres), près de 300 000 pieds carrés de bureaux et commerces, une salle de spectacles extérieure, un jardin, etc.

On ignore pour le moment si ce plan tient toujours après une pandémie qui se prolonge, le télétravail en plein essor et l’inflation qui s’emballe.

Ce qui est sûr, c’est que des tours à 40 ou 53 étages, c’est en collision directe avec le discours de campagne du maire Marchand.


Comme pour la Rive-Sud, le transport en commun sera une condition importante pour limiter l’impact sur la circulation.

Le tramway ne passera pas à la porte de Humaniti comme il était prévu pour Le Phare, mais ce sera tout près. L’îlot restera cependant «enclavé» entre l’autoroute Henri-IV et le boulevard Laurier, ce qui limitera l’accès aux voitures et aux piétons.

Le gouvernement de la CAQ, si prompt à s’inquiéter d’un changement à la circulation sur René-Lévesque au centre-ville, n’a jamais rien dit sur ce projet massif directement dans l’entonnoir des ponts. Il y aurait pourtant de bons motifs de questionnement.

Outre l’enjeu de circulation, l’impact urbain de quatre tours d’une hauteur supérieure au «G» ou au Jules-Dallaire sur un même terrain fait réfléchir. Ce n’est pas le modèle habituellement recherché. On souhaite aujourd’hui des projets ouverts et branchés sur les réseaux piétons et de vélo du voisinage. L’environnement ingrat de l’îlot rend cela difficile.

La forte concentration de bureaux prévue à Humaniti risque-t-elle «d’aspirer» tout le potentiel économique post-pandémique de Sainte-Foy?

Cela aura-t-il pour effet de retarder d’autres projets de tours qui pourraient être intéressantes pour le boulevard Laurier si elles permettent d’occuper des terrains vacants? C’est possible, mais le contraire est possible aussi. Humaniti pourrait se faire couper l’herbe sous le pied par les autres projets qui démarreraient plus vite.

Last edited by Matrix19; Apr 7, 2022 at 8:29 PM.
Reply With Quote
     
     
  #55  
Old Posted Apr 7, 2022, 4:46 PM
ozzy ozzy is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Je ne veux pas être négatif mais il me semble que le dossier affaire n'est plus là. La pandémie et le fait que le tramway n'amènera plus directement les gens dans ce coin enclavé ne rend pas ce projet propice à sa réalisation à court terme.

Si j'étais les autres promoteurs plus près des centres commerciaux, je n'hésiterais plus un instant et je mettrais en branle mon projet avec une plus forte concentration de logement adossé au centre commercial.

De plus, eux auront l'opportunité de voir le tramway passer directement en face de leur propriété. Il me semble donc plus logique d'aller de l'avant au lieu d'attendre que Cogir détermine ce qu'il fait avec son méga projet.

J'aime mieux voir quelques projets de plus de 10 étages pousser dans ce coin de de constater l'attentisme que l'on observe aujourd'hui. rien ne bouge sur Laurier et ce n'est pas normal.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #56  
Old Posted Apr 7, 2022, 7:21 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
tout ca va sans doute se terminer avec une tour de 29 étages , une autre d'environ 25 et les 2 autres 12 chacunes

quel déception après avoir annoncé 65 étages pour le Phare et ensuite 53 pour le projet Humaniti
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #57  
Old Posted Apr 7, 2022, 8:31 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
tout ca va sans doute se terminer avec une tour de 29 étages , une autre d'environ 25 et les 2 autres 12 chacunes

quel déception après avoir annoncé 65 étages pour le Phare et ensuite 53 pour le projet Humaniti
Après les espoirs de "chandelles" du maire Labeaume, et le "fail" du phare... on va probablement devoir se contenter des belles boites carrées de 10 à 20 étages
Reply With Quote
     
     
  #58  
Old Posted Apr 7, 2022, 10:36 PM
ozzy ozzy is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
tout ca va sans doute se terminer avec une tour de 29 étages , une autre d'environ 25 et les 2 autres 12 chacunes

quel déception après avoir annoncé 65 étages pour le Phare et ensuite 53 pour le projet Humaniti
Perso j’aimerais mieux voir quelques tours de 25 à 28 étages ( prévu au PPU), qu’un 55 étages qui n’arrive pas à accoucher et qui retient les autres projets de se réaliser par peur de saturer le marché.

Conséquence: Ce sont d’autres coins de la ville qui se développent actuellement au détriment du centre ville. Et je rappelle que ce n’est pas dans ces endroits que se développera le transport structurant. Plus on va densifier le long du transport structurant, plus on le rentabilisera et plus on passera à une autre étape.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #59  
Old Posted Apr 11, 2022, 4:31 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
tout ca va sans doute se terminer avec une tour de 29 étages , une autre d'environ 25 et les 2 autres 12 chacunes

quel déception après avoir annoncé 65 étages pour le Phare et ensuite 53 pour le projet Humaniti
perso... j'aimerais mieux voir se projet la se construire sur le futur ancien terrain de la centrale de police dans le parc Victoria! juste en face du futur pôle St-Roch... et peut-être même vraiment pas loin de la sortie du 3e lien. et sur le terrain actuel du projet sur Lauriers.. Je construirais une nouvelle école secondaire pour remplacer Rochebelle et développer ses anciens terrains en secteur résidentiel à moyenne densité. Comme il se fait sûr de l'Église depuis 10ans... Là je pense que Québec commencerait à avoir l'aire d'une vraie ville structurée!
Reply With Quote
     
     
  #60  
Old Posted Apr 11, 2022, 9:02 PM
ozzy ozzy is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,662
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
perso... j'aimerais mieux voir se projet la se construire sur le futur ancien terrain de la centrale de police dans le parc Victoria! juste en face du futur pôle St-Roch... et peut-être même vraiment pas loin de la sortie du 3e lien. et sur le terrain actuel du projet sur Lauriers.. Je construirais une nouvelle école secondaire pour remplacer Rochebelle et développer ses anciens terrains en secteur résidentiel à moyenne densité. Comme il se fait sûr de l'Église depuis 10ans... Là je pense que Québec commencerait à avoir l'aire d'une vraie ville structurée!
Et moi directement en face du grand Théâtre ou sont les grands édifices de Québec, relié en sous terrain au tramway ce qui permettrait une belle densification de ce coin. En fait, à l’intersection de RL et de Turnbull de l’autre côté de l’Édifice de la banque nationale. Parce que honnêtement, je ne pense pas que la localisation projetée soit idéale au su du trajet du tramway.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:03 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.