HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jul 6, 2013, 5:33 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Explosion à Lac-Mégantic

Quote:
Publié le 06 juillet 2013 à 06h10 | Mis à jour à 13h27
Explosion à Lac-Mégantic: le train était sans conducteur


Cette photographie, prise à partir de l'hélicoptère de la Sûreté du Québec, a été publiée ce matin sur le compte Twitter de la SQ.
Photo: fournie par la Sureté du Québec


Philippe Teisceira-Lessard, Charles Côté
La Presse

(Lac-Mégantic, Montréal) C'est un train fantôme qui a dévasté Lac-Mégantic, en Estrie, cette nuit. Le convoi de pétrole brut s'est mis en mouvement tout seul, pendant un changement de quart de travail, à Nantes, juste à l'ouest de la municipalité touchée. Plus de 11 heures après l'événement, le centre-ville brûle toujours et, selon RDI, une soixantaine de personnes manquent à l'appel.

«Le train s'est arrêté à Nantes pour un changement de quart, a expliqué Joe McGonigle, vice-président marketing de la Montreal Maine & Atlantic Railway, à La Presse. Le chef de train (engineer) a mis les freins, selon ce qu'il dit, et a quitté pour son hôtel à Lac-Mégantic.»

«Le plan était que le train devait rester immobile pendant quelques heures en attendant le changement de quart.»

«Le train s'est emballé, dit-il. Les wagons se sont détachés et ils ont déraillé.»

«Il semble que les freins étaient bien serrés sur les locomotives, dit-il. On a retrouvé les locomotives plus haut, à un demi-mile (800 mètres).»

Selon M. McGonigle, le train comportait cinq locomotives et 77 wagons transportant du pétrole léger en provenance du gisement Bakken, au Dakota du Nord.

[...]
http://www.lapresse.ca/actualites/ju...conducteur.php

Voici le centre-ville avant l'explosion. D'après ce que j'ai lu, la plupart des édifices dans l'image ci-dessous ne sont plus.

Lac-Mégantic by Gerard Donnelly, on Flickr
__________________
Montreal Skyline Photo Group
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jul 7, 2013, 6:41 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,583
JUst heard about this. Holy shit. Up to 60 dead.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jul 7, 2013, 1:00 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,306
Faaaaaaaack
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jul 7, 2013, 2:27 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
J'étais là en vacances il y a 2 ans. Beau petit centre-ville vibrant au bord du magnifique lac qui porte le même nom. En gros une belle petite ville propre et dynamique. C'est une énorme tragédie, j'espère que les gens pourront s'en remettre. Bon courage.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jul 13, 2013, 2:37 PM
mousquet's Avatar
mousquet mousquet is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Location: Greater Paris, France
Posts: 4,572
On a eu un déraillement de train de voyageurs hier à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, une banlieue sud de Paris. Le train était supposé rejoindre Limoges dans le centre du pays... 6 morts, 22 blessés graves dont certains pourraient mourir dans les jours prochains. C'est moche. Et c'est en train de déclencher une polémique sur la vétusté du réseau en France, de nombreuses lignes seraient vieillissantes et nécessiteraient des travaux coûteux de modernisation. Dans le cas présent, c'est une pièce d'aiguillage qui était défectueuse, disent-ils. Je ne connais pas trop les détails du réseau qui est vaste dans le pays. On sait que l'attention et les moyens sont largement portés sur les lignes à grande vitesse - encore peu nombreuses et très coûteuses, tant pour leurs aménagements que pour leur maintenance - dont la sécurité est vraiment maximale, tandis que les lignes plus anciennes et beaucoup moins rapides seraient quelque peu négligées, semble-t-il.

Condoléances au Québec pour ce désastre. Encore bien pire avec les wagons qui étaient gorgés de matière inflammable.
Quote:
Originally Posted by MTLskyline View Post
Voici le centre-ville avant l'explosion. D'après ce que j'ai lu, la plupart des édifices dans l'image ci-dessous ne sont plus.

Lac-Mégantic by Gerard Donnelly, on Flickr
Choquant. Triste.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Mar 4, 2015, 8:43 AM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||
 
Join Date: Jan 2002
Location: Montréal
Posts: 10,550
Une de mes plus belles journées de photo!

Ma dernière visite sur SSP a été brève il y a quelques semaines. Pas vraiment fait le tour de toutes les sections.

Je viens de voir ce fil de discussions dans la section Québec pour lequel la dernière réponse date d'un an et demi. Pas grave...

Une série de photos que j'avais publié dans ''city photos'' fin juillet 2005 avait retenu beaucoup d'attention sur SSP sur la ville de Lac Mégantic, positivement of course. Photos prises le 23 juillet 2005. La majorité de ces scènes ont disparu. Comme pour nous tous, j'ignorais que ce serait à jamais vintage.

Voici le lien :
https://www.flickr.com/photos/715044...7600002351158/
__________________
AS en avril, ne te découvre pas d'une fille.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:37 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.