HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Mar 21, 2008, 1:24 PM
metaw3 metaw3 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 2
État des infrastructures de Port de Mer II

Port de Mer II, diagramme
Photo satellite
Vidéo, vue d'hélicoptère

Petit nouveau, j'atteris sur vos forums non parce que je m'intéresse aux gratte-ciel, mais parce que j'habite tout en haut d'un gratte-ciel et que je me pose quelques questions. En passant je ne connais rien au jargon, alors soyez indulgents si je n'utilise pas les bons mots.

Je rechreche le nom de l'architecte qui a construit Port de Mer II, pour en savoir plus sur ses infrastructures. En fait, j'aimerais bien consulter les plans en ligne si c'est possible. Merci de m'aiguiller. Je me suis inscrit aux diagrammes ici, mais j'attends toujours le courriel de confirmation...

Ce gratte-ciel a été construit dans la foulée de modernisation urbaine de l'Expo 67, et comme plusieurs le savent, ces immeubles étaient construits pour le look plus que pour la durée.

Par exemple, Habitat 67 est un vrai calvaire d'entretien parce que rien n'est standard.

Il en un peu de même pour Port de Mer II, mais ce qui me préoccupe, c'est que l'immeuble est en forme de long mur mince et il est très exposé aux vents du côté nord de ce "mur".

Comme les infrastructures sont vieilles de 40 ans, je serais curieux de savoir si on les a récemment inspectées avec à l'esprit cette vulnérabilité.

J'y vis tout en haut et l'immeuble se balance sous les vents violents du nord. C'est normal. Je sais que les gratte-ciel sont conçus comme ça. Mais là on parle d'une construction de 40 ans à la forme peu ordinaire, alors je crois qu'on devrait se soucier de l'état de ses infrastructures si ce n'est pas déjà fait.

Ai-je raison de m'inquiéter?

Merci,
Christian
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Mar 21, 2008, 10:28 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,417
sors de là pis ça presse.juste une blague mais ta question est très pertinente.je suis curieux aussi de savoir vu l'âge de l'immeuble.
__________________
GATINEAU=300 000

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Mar 22, 2008, 4:03 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,043
Je doute que tu trouves les plans en ligne. Va aux archives nationales au coin Viger et Berri (si mes souvenirs sont bons) ou au centre canadien d'architecture, tu devrais trouver plus d'informations là-bas.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Mar 27, 2008, 5:28 AM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
moi je m'adresserais d'abord à ma municipalité, aux permis/inspections, et comme c'est ancien, il vont probablement te référer à leurs archives - procédure longue avec peut-être des frais mais à laquelle tu as droit.

si tu as de la misère, adresse-toi à la Commission d'accès à l'information.

y a surement aussi un comité-logement à Longueuil qui peut te référer.

oublie le CCA, ils ont une bibliothèque, mais elle est à l'usage exclusif de la recherche en architecture. archives BNQ pas certain non plus, c'est seulement pour ce qui est publié et distribué au Qc.

le CRTC, qui contrôle les ondes au Canada pourrait être une piste.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Apr 4, 2008, 2:21 AM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
Juste pour info : je ne suis pas certain que le complexe Port de Mer date des années 1960. Je dirais plutôt les années 1970.
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Apr 4, 2008, 1:47 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
Je m'en ferais pas trop avec ce genre de structure en béton. J'ai jamais entendu parler d'un gratte-ciel qui s'est effondré dû à la force des vents.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Apr 25, 2008, 1:19 AM
champdemars champdemars is offline
Registered User
 
Join Date: May 2006
Location: Montreal
Posts: 84
Quote:
Originally Posted by yarabundi View Post
Juste pour info : je ne suis pas certain que le complexe Port de Mer date des années 1960. Je dirais plutôt les années 1970.
Moi aussi, je suis presque certain que c'est dans les années 70 qu'il a été construit.
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted May 18, 2008, 4:16 AM
metaw3 metaw3 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2008
Posts: 2
Désolé pour le retard. Je n'ai jamais eu la notification de réponse dans mon courriel et je suis pourtant inscrit à ce thread.

Merci pour vos réponses. Je suis revenu faire un tour ici pour envoyer l'adresse de ce forum à des amis architectes de Montréal à qui j'en ai parlé. Je vais leur transmettre vos réponses et ils ont accès à la bibliothèque du CCA.

L'immeuble a été bâti entre 1968 et 1971 selon cet article.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:12 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.