HomeDiagramsDatabaseMapsForum About

Go Back   SkyscraperPage Forum > Discussion Forums > Buildings & Architecture > Completed Project Threads Archive

L'Avenue in the SkyscraperPage Database

Building Data Page   • Comparison Diagram   • Montreal Skyscraper Diagram

Map Location
Montreal Projects & Construction Forum

Old Posted Jul 4, 2012, 8:10 PM
The Vomit Bag.

The Broccoli tower looks decent, but not outstanding (although this could be due to the rendering). I am mostly excited about more great infill and height for Montreal.
"If you can convince the lowest white man he's better than the best colored man, he won't notice you're picking his pocket. Hell, give him somebody to look down on, and he'll empty his pockets for you."-President Lyndon B. Johnson Donald Trump is a poor man's idea of a rich man, a weak man's idea of a strong man, and a stupid man's idea of a smart man. Am I an Asseau?

Old Posted Jul 4, 2012, 8:34 PM

Radio-Canada affirme que la tour fera 175 m de haut.

Quote:
Une nouvelle tour, baptisée L'avenue, sera bientôt érigée au centre-ville de Montréal, sur l'avenue des Canadiens-de-Montréal.

L'édifice de 175 m sera du nombre des plus hautes tours de la ville, et deviendra le plus haut édifice d'habitation de Montréal, selon le promoteur Broccolini.

La tour d'habitation, qui sera composée de trois volumes rectilinéaires sculptés, « sera l'une des silhouettes les plus reconnaissables de Montréal », prédit le promoteur.

L'immeuble comptera 50 étages.

Ses 350 copropriétés auront une superficie allant de 500 à 1500 pieds carrés. Les prix de vente débuteront à environ 250 000 $.

L'entreprise Broccolini a fait l'acquisition du terrain en février 2012, avec l'entreprise Carterra, pour une somme de 14,1 millions de dollars. L'investissement total du projet s'établit à environ 200 millions.

À Montréal, un règlement municipal stipule qu'aucun immeuble ne peut dépasser la hauteur du sommet du mont Royal, soit 232,5 m.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles...re-ville.shtml

L'article de La Presse est également intéressant :

Quote:
[...] Je viens de m’entretenir avec Anthony Broccolini, directeur principal de l’entreprise. Il m’a donné quelques détails supplémentaires sur le projet.

Tout d’abord, il affirme que son groupe ne diminuera en aucun cas le nombre d’étages de la tour. Les plans actuels prévoient une hauteur de 175 mètres, ou 50 étages, et jusqu’à 7 étages supplémentaires pourraient ajoutés si la demande le justifie.

Si cette hauteur s’avère, L’Avenue serait à peine moins haute que la tour CIBC, qui mesure 188 mètres. Le diagramme ci-dessous montre les plus hauts immeubles de Montréal:

Le prix moyen des unités sera de 550$ à 600$ le pied carré (taxe comprise), et les stationnements coûteront 60 000$.

Broccolini souhaite débuter la construction en 2013 et la compléter dans un délai de trois ans. L’entreprise déterminera d’ici quelques mois quel pourcentage des unités devront avoir été vendues pour lancer les travaux.

M. Broccolini estime enfin que la nouvelle tour deviendra un “symbole” de la métropole, dont tous les Montréalais pourront être fiers, comme l’a été la Place Ville-Marie à son époque. Rien de moins.
http://blogues.lapresse.ca/lapressea...u-centre-bell/

Old Posted Jul 4, 2012, 8:39 PM
The good old days are now

Quote:
Originally Posted by Rico Rommheim View Post
I don't really see the similarities, and I much prefer Aura!

As for the height, I wager that it'll be 175m.
You called it!

Interesting note: if it goes as high as 57 fl, it could end up being 200m, keeping the height per floor constant!

Old Posted Jul 4, 2012, 8:41 PM

Better rendering from the other side, thanks to www.broccolini.com

Old Posted Jul 4, 2012, 8:43 PM

Merci Rotax et Ashok!

Old Posted Jul 4, 2012, 9:09 PM

175? Sometimes I love being wrong!

I'll update the title.

Old Posted Jul 4, 2012, 9:47 PM
Look at me!

Yo Leftcoaster, fyi the building's name is l'Avenue

Quote:
You called it!

Interesting note: if it goes as high as 57 fl, it could end up being 200m, keeping the height per floor constant!
Yup, technically this thing could go as high as 199.5m (3.5 x57)! Exciting times, I wonder what the Roccabella people think of this. Are we on the cusp of a Roccabella / Broccoli height war?

Old Posted Jul 4, 2012, 9:57 PM

Quote:
Originally Posted by LeftCoaster View Post
Residential buildings can easily go as low as 2.75M per floor so I wouldnt say 3.0M is conservative so much as average.

I would imagine this building will end up somewhere between 145-165M depending on how many floors it ends up with.
According to the developer himself, the 50 floor version will be 175m.
That puts an average of 3.5m per floor.

He also said that there is a possibility it goes up to 57 floors, meaning
57x3.5=199.5m , which is pretty much the maximum height allowed by law on this lot.

So this building will be anywhere between 175m-200m.

Old Posted Jul 4, 2012, 10:03 PM

Quote:
Originally Posted by Rico Rommheim View Post
Yo Leftcoaster, fyi the building's name is l'Avenue

Yup, technically this thing could go as high as 199.5m (3.5 x57)! Exciting times, I wonder what the Roccabella people think of this. Are we on the cusp of a Roccabella / Broccoli height war?
I don't really care for Roccabella's height if this tower gets built. From East to West: le 1250 (199m), to l'Avenue (175m), to CF project (about 150m), to CCE (119m), the skyline from Mt-Royal would look almost perfect with these graduations in height.

Old Posted Jul 4, 2012, 10:56 PM

^ Not to mention the Overdale project at 40 floors and approximately 120 meters. If only Le Mackay was approved, we'd have another 100m+ tower.

Old Posted Jul 4, 2012, 11:22 PM

I agree, it borrows some of the design cues of Ritz in Toronto...However, that's not a bad thing! The height and overall deisgn of this building is great, and would look fantastic from many vantage points.

Old Posted Jul 5, 2012, 4:02 AM
digital b0y

Awesome news for Montreal again, let's wait and pray that it doesnt get cut to 40 floors in a few months...

a political policy characterized by inertia and antipathy to change

Old Posted Jul 5, 2012, 4:15 AM
I am the law!

Quote:
Originally Posted by MTLskyline View Post
^Do upmarket buildings go as low as 2.75m? For Montreal's market this project seems to be reasonably high end. 9ft high ceilings seem to be quite common in Montreal condo projects.
8 ft (actually 2.65m) is uncommon nowadays but, it does happen.

Old Posted Jul 6, 2012, 1:52 AM
Ciao tutti

J'aime le nom sounds very classy.

Old Posted Jul 7, 2012, 12:35 AM

It was time that such a project takes place in Montreal. especially after the skyscraper designed by Cadillac Fairview near the Bell Centre was to become a new landmark on the Montreal skyline, with its 61 floors, was finally reduced to 41 floors. What a shame. it has been 20 years since I expected a major project. I hope that the happen. Montreal 's really do not have the height of Toronto or you see a crane on every street corner.

Old Posted Jul 7, 2012, 1:54 AM

Quote:
Originally Posted by Eiffel tower View Post
It was time that such a project takes place in Montreal. especially after the skyscraper designed by Cadillac Fairview near the Bell Centre was to become a new landmark on the Montreal skyline, with its 61 floors, was finally reduced to 41 floors. What a shame. it has been 20 years since I expected a major project. I hope that the happen. Montreal 's really do not have the height of Toronto or you see a crane on every street corner.
At least the CF project has since been increased to 48.

Old Posted Jul 13, 2012, 10:59 PM
Ciao tutti

My photo:

Old Posted Jul 13, 2012, 11:38 PM

Quote:
Originally Posted by MTLskyline View Post
At least the CF project has since been increased to 48.
I was told by my partner that a recent article (in La Presse I think, within the last two weeks) put the CF project up to 50 floors...maybe he was confused with L'Avenue???

I am glad to see the L'Avenue going ahead...though the question remains...are they still going to erect the twin Roccabella towers on the front part of the lot bordering on Rene-Levesque? If so won't that make some of the units in L'Avenue a hard sell seeing as they'll be so close to the twins?

Old Posted Jul 14, 2012, 12:13 AM

And close to 1250 also..

Old Posted Aug 11, 2012, 4:57 AM

Quote:
L'AVENUE – D’une hauteur sans précédent à Montréal

6 août 2012
Par François G. Cellier

En 2013, le concept de tours de copropriétés au centre-ville de Montréal atteindra un nouveau sommet. Et pour cause, puisque Brocollini y entamera la construction du plus haut édifice résidentiel, L’AVENUE, qui fera 175 mètres de hauteur, atteindra une superficie de 450 000 pieds carrés et abritera quelque 350 appartements répartis sur 50 étages. Les sept premiers niveaux, qui seront aménagés dans un basilaire, comprendront des commerces, des restaurants et possiblement un hôtel.

La construction de L’AVENUE, qui s’échelonnera sur plusieurs années, répondra en tous points aux attentes des élus de la métropole, dont le maire Gérald Tremblay, qui souhaite densifier la population montréalaise au moyen d’immeubles en hauteur à vocation mixte. Anthony Brocollini, directeur principal de l’entreprise, compte faire de cette tour un symbole emblématique de Montréal reconnaissable à des kilomètres à la ronde.

Mais d’abord et avant tout, L’AVENUE reflétera le marché actuel de l’habitation, dit-on chez Brocollini. Malgré les récents avertissements d’une éventuelle « surchauffe » des copropriétés à Montréal, ce constructeur est convaincu du bien-fondé de son projet. « Des milliers de personnes habitant la banlieue reviennent en ville chaque année, si bien que la métropole a résolument besoin de copropriétés supplémentaires, car les espaces pour construire des maisons unifamiliales se font de plus en plus rares sur l’île », affirme-t-il. L’édifice sera construit sur l’avenue des Canadiens-de-Montréal, en face du Centre Bell.

Inspirée de New York

« Il s’agit d’un projet à la fois excitant et inédit », confie pour sa part l’architecte Mansoor Kazerouni, du Groupe IBI, qui travaille également à l’élaboration des plans et devis de l’immeuble en compagnie de son partenaire, Sol Wassermuhl. Précisons que l’ingénierie mécanique et électrique du projet relèvera de Dupras Ledoux, et que le génie des structures sera pris en charge par NCK. Si l’œuvre n’est pas encore entièrement définie, « son intention », en termes visuels, n’en demeure pas moins « coulée dans le béton ».

Ce gratte-ciel s’érigera à l’ouest de la tour 1250 René-Lévesque Ouest. Il sera constitué de trois volumes rectilinéaires sculptés. « Si L’AVENUE avait comporté des façades plates, les vues à mi-hauteur auraient été obstruées par cette tour », explique M. Kazerouni. Pour éviter ce scénario, l’approche préconisée consistait à modeler trois segments réunis les uns aux autres, afin de permettre des vues vers le sud et le nord de Montréal, où seront visibles, entre autres, le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal.

L’AVENUE a pris son inspiration à New York, où les tours traditionnelles contemporaines s’amincissent vers le haut, pour se terminer en pointe, créant ainsi des silhouettes uniques et reconnaissables. L’immeuble s’amalgamera harmonieusement au 1250 René-Lévesque Ouest, dont la façade ouest est en bonne partie constituée de pierres, tandis que celle de L’AVENUE comportera du verre, ce qui devrait créer un « dialogue architectural » intéressant, les concepteurs de l’édifice n’ayant surtout pas voulu réaliser un design éphémère, mais plutôt des formes et une allure qui vieilliront bien.

L'AVENUE – Un investissement de 200 M$

En février 2012, Brocollini, en partenariat avec Carterra, a acquis le terrain où sera bâti l’immeuble pour la somme de 14,1 millions $. L’investissement total nécessaire à l’ensemble du projet s’élève à environ 200 millions $. L’AVENUE se joindra à d’autres projets annoncés récemment dans le secteur du Centre Bell, dont la Tour des Canadiens et la tour de bureaux Deloitte.
http://www.portailconstructo.com/act...edent_montreal

This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts

Go Back   SkyscraperPage Forum > Discussion Forums > Buildings & Architecture > Completed Project Threads Archive