HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted May 14, 2013, 5:03 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Politique municipale | Municipal politics

Quote:
La CAQ veut réduire le nombre d'élus municipaux
Agence QMI
Publié le: lundi 13 mai 2013, 13H02


http://coalitionavenirquebec.org/ver...pour-montreal/

La Ville de Montréal compte trop d’élus et d’arrondissements, une situation qui la rend ingouvernable selon la Coalition avenir Québec.

La formation politique a proposé lundi une série de changements visant à permettre à la métropole québécoise de «prendre un nouveau départ» à la suite des élections municipales de novembre prochain.

La CAQ suggère notamment de faire passer le nombre d’élus de 103 à 61 et de réduire le nombre d’arrondissements de 19 à 12. Elle propose également de remplacer les maires d’arrondissements par des présidents qui seraient nommés par les élus.

Le porte-parole de la CAQ pour la région de Montréal, Stéphane Le Bouyonnec, a mis en lumière la distorsion qui existe entre la structure de gestion de Montréal et celle de plusieurs villes de taille similaire. Il a fait remarquer que la plupart de ces municipalités comptaient deux fois moins d’élus.

«Le constat qui se dégage de ces comparaisons et de mes échanges avec plusieurs intervenants dans la vie publique de Montréal, c'est que [la ville] est devenue ingouvernable et qu'il faut donner un coup de barre immédiatement pour redresser la situation», a indiqué le député de La Prairie.

Le chef de la CAQ, François Legault, a invité les autres partis qui siègent à l’Assemblée nationale à travailler ensemble afin de mettre en œuvre les changements qui s’imposent.

«Montréal, c'est notre locomotive au Québec. C'est notre vitrine sur le monde, a-t-il expliqué. En conséquence, nous devons nous unir pour apporter des solutions qui lui permettront de retrouver sa réputation et sa place parmi les grandes villes du continent et du monde.»

Harel d'accord avec la CAQ

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, s’est réjouie que la CAQ adopte une position qu’elle préconise.

«Trop de taxes, trop de bureaucratie, trop d’élus, trop d’arrondissements, le cri du cœur que nous avons si souvent lancé trouve enfin écho à l’Assemblée nationale du Québec», a dit Louise Harel par communiqué.

«La Ville de Montréal est prisonnière de l’éparpillement du pouvoir de décisions et de la livraison des services. Des changements en profondeur sont nécessaires pour que la Ville puisse financièrement faire face à ses obligations sans alourdir, année après année, le fardeau fiscal des Montréalais», a-t-elle précisé.
http://www.journaldemontreal.com/201...lus-municipaux
__________________
Montreal Skyline Photo Group
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted May 15, 2013, 3:43 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by MTLskyline View Post
Je suis agréablement surpris d'apprendre que Louise Harel défend cette position, connaissant ses racines politiques, j'aurais eu tendance à penser le contraire. À mon avis c'est surement un des plus grands problème que vie la Métropole.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted May 15, 2013, 1:44 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Je suis agréablement surpris d'apprendre que Louise Harel défend cette position, connaissant ses racines politiques, j'aurais eu tendance à penser le contraire.
Considérant le fait que c'est Louise Harel personnellement qui a piloté le dossier des fusions alors qu'elle était ministre (et qu'elle a répété à plusieurs reprises au cours des dernières années qu'il y avait trop de bureaucratie à Montréal), ce n'est pas du tout surprenant. Avant de s'imaginer que c'est la CAQ (ou l'ADQ) qui a inventé l'idée d'optimiser les structures administratives, ça vaut la peine de se rappeler les fusions.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted May 15, 2013, 7:54 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Le but des fusions n'a pas été atteint, est-ce que cela veut dire que son dossier a été un échec et qu'elle en fait elle même le constat ? À cela madame Harel répondra probablement que les libéraux ont sabotés le projet. Je me souviens bien de la "saga des défusions" qui était pilotée par les libéraux lors de leur élection, c'était un sujet chaud et je suis sure qu'ils ont gagnés plusieurs votes avec cela. Est-ce que les villes défusionnées se portent mieux aujourd'hui ? Si le PQ était resté au pouvoir , penses-tu que Louise Harel aurait terminé le travail en allégeant la bureaucratie de la VDM et que la ville serait plus performante qu'actuellement ?
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted May 18, 2013, 2:32 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Le but des fusions n'a pas été atteint, est-ce que cela veut dire que son dossier a été un échec et qu'elle en fait elle même le constat ?
Il n'a pas été atteint à Montréal (et en banlieue), mais, dans le reste de la province, on ne peut pas faire le même constat. À Sherbrooke, par exemple, je crois que ça a très bien fonctionné, et je crois qu'on pourrait en dire autant de Saguenay, Québec, Gatineau, etc. (même si je ne nie pas qu'il reste du travail à faire). Pour ce que ça a permis de réaliser, je considère donc que le bilan net est positif.

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
À cela madame Harel répondra probablement que les libéraux ont sabotés le projet.
Et avec raison. Si Jean Charest avait réellement cru au bien-fondé des défusions (plutôt que de s'en servir uniquement pour se faire du capital politique), il ne leur aurait pas mis autant de bâtons dans les roues.

Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Si le PQ était resté au pouvoir , penses-tu que Louise Harel aurait terminé le travail en allégeant la bureaucratie de la VDM et que la ville serait plus performante qu'actuellement ?
On ne peut que spéculer sur ce qui se serait passé si l'issue du vote avait été différente, et j'admet moi-même ne pas avoir de réponse, mais il est clair que l'intention initiale était d'alléger la bureaucratie (ou encore, selon une formulation que je préfère, de l'optimiser) et je n'ai pas de mal à croire que le dossier n'aurait pas été fermé de sitôt.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted May 31, 2013, 8:56 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Duplessis. Corrompu. Il me semble que ce sont des mots qui vont bien ensemble...

Plus sérieusement, j'admet avoir été surpris par cette nouvelle. Pas parce que ça laisse croire que les récentes accusations qui ont été faites à la Commission Charbonneau sont fondées, mais plutôt parce que, comme il en était question ce midi à Radio-Canada, ça va être quelque chose pour le Ministère des Affaires municipales de prendre en charge la troisième plus grosse ville du Québec du jour au lendemain.


DERNIÈRE HEURE
Publié le 31 mai 2013 à 15h05 | Mis à jour à 16h29
Le maire de Laval demande de mettre la ville en tutelle

La Presse

Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, a demandé au gouvernement du Québec de mettre la ville en tutelle, vendredi en point de presse.

M. Duplessis poursuivra son mandat jusqu'au 3 novembre prochain, mais il a mentionné qu'il remet en question sa propre candidature aux prochaines élections municipales.

Le maire a nié les allégations de prête-nom qui ont été faites à son endroit à la commission Charbonneau, cette semaine.

La commission municipale nommera un administrateur pour Laval, qui devra entériner les décisions du comité exécutif.

Le point de presse n'a duré que quelques minutes, et M. Duplessis n'a répondu à aucune question.

Plus de détails à venir...

http://www.lapresse.ca/actualites/re...en-tutelle.php
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jun 17, 2013, 1:07 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
En tout cas, ça risque de faire taire les rumeurs à propos de son hypothétique candidature aux prochaines élections.


Publié le 17 juin 2013 à 06h38 | Mis à jour à 07h31
Le maire Michael Applebaum a été arrêté

DAVID SANTERRE
La Presse

Le maire de Montréal par intérim, Michael Applebaum, a été arrêté ce matin à son domicile du quartier Notre-Dame-de-Grâce par des agents de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Sur le coup de 6h, un petit groupe de policiers s'est présenté chez lui dans l'ouest de la ville. L'opération avait été préparée dans la plus grande discrétion et seul un petit groupe de policiers était au courant de celle-ci.

Il a ensuite été amené en détention au quartier général de la Sûreté du Québec. M. Applebaum n'était pas menotté au moment de son arrestation.

[...]

http://www.lapresse.ca/actualites/mo...ete-arrete.php
__________________
Kakistocracy: government under the control of a nation's worst or least-qualified citizens.
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jun 17, 2013, 9:14 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
C'est assez incroyable de voir tout ça se dérouler, tellement que je ne sais plus quoi dire sur le sujet. L'UPAC était critiquée au début, finalement on peut dire qu'elle fait sa job et pas à peu près, ça fait dure dans le coin de Montréal, ça va s'arrêter quand tout ça, encore une fois on passe pour une belle gang de bandits !
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Jun 18, 2013, 4:42 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
I'm disappointed, as an anglophone, that the first mayor from the anglophone community in over 100 years was arrested and accused of fraud, among other things.

Applebaum never struck me as the corruption fighter he pretended to be. I was a little suspicious of his intentions at the beginning. He couldn't win the confidence of his Union Montréal colleagues in the party's vote, so he decided to present himself to city council as an "independent" candidate who was by-partisan. I had read various things relating to his position as borough mayor on the interesting Coolopolis blog. He never struck me as a "nice" person, kind of in the same way that Gilles Vaillancourt isn't exactly a very nice guy. Both do seem to get what they want though.

Having said that, I still believe Gérald Tremblay to be innocent. Tremblay struck me as being more naive and completely out of the loop as opposed to corrupt. Tremblay also did do a lot of good things while mayor, despite the circus going on around him.

Next election, I will probably root for Bergeron. He may be a bit out there on a lot of issues (particularly his belief that 9/11 was an inside job), but I am absolutely positive that he is not corrupt.
__________________
Montreal Skyline Photo Group
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Jun 18, 2013, 4:56 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is online now
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,586
Too bad about applebaum, I was actually rooting for him. But the man's probably corrupt. So screw him.

As for Bergeron, screw him too. You can't survive in a corrupt political system without being corrupt. If Bergeron isn't corrupt now, he will be once/if he gets elected mayor of Montreal.

Also, it's a good thing applebaum was only accused of corruption, had he been suspected of smoking some shit, it would be all over the national media...
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Jun 21, 2013, 9:26 PM
MolsonExport's Avatar
MolsonExport MolsonExport is online now
The Vomit Bag.
 
Join Date: Oct 2003
Location: Otisburgh
Posts: 44,906
Anyone but Harel.
__________________
The whole problem with the world is that fools and fanatics are always so certain of themselves, and wiser people so full of doubts. (Bertrand Russell)
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Jul 2, 2013, 8:49 PM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Quote:
Originally Posted by MolsonExport View Post
Anyone but Harel.
She has dropped out of the race for mayor and has backed the federalist Marcel Côté.

Quote:
Publié le 02 juillet 2013 à 07h31 | Mis à jour à 13h34
Louise Harel se désiste au profit de Marcel Côté

Pierre-André Normandin
La Presse

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, se désiste de la course à la mairie pour laisser la voie libre à Marcel Côté, qui se lancera officiellement demain dans la mêlée. Elle dit vouloir former avec lui une administration de coalition pour diriger Montréal.

Louise Harel a convoqué la presse ce matin pour confirmer qu'elle renonçait à briguer la mairie de Montréal à l'élection de novembre prochain. Elle sera tout de même candidate, mais simplement au poste de conseillère du district de Sainte-Marie, dans l'arrondissement Ville-Marie.

«J'entends poursuivre le combat pour ma ville comme chef de Vision Montréal au sein d'une coalition rassemblant les forces vives montréalaises, de toutes origines politiques, linguistiques, géographiques, dirigée par Marcel Côté», a annoncé Mme Harel lors d'une conférence de presse.

Elle dit avoir renoncé à son rêve de diriger Montréal par pragmatisme, constatant que ses appuis dans l'ouest de l'île sont trop faibles. Son parti laissera ainsi à Marcel Côté le soin de rallier des candidats qui se présenteront dans cette partie de Montréal. «C'est un secret de Polichinelle que j'avais des difficultés à percer dans l'ouest de la Ville», a reconnu Mme Harel. Les résultats de l'élection de 2009 parlent d'eux-mêmes : 54% des francophones ont voté pour elle tandis contre seulement 4% des anglophones. «La réponse est là», dit-elle.

[...]
http://www.lapresse.ca/actualites/mo...arcel-cote.php
__________________
Montreal Skyline Photo Group
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:43 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.