HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #21  
Old Posted Dec 10, 2009, 2:18 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Hey c'est bon ça Drimmer! Je vais en prendre aussi et on pourra combiner tout ça. Joyeuses fêtes.
Reply With Quote
     
     
  #22  
Old Posted Dec 10, 2009, 7:23 PM
Amethyste-chan Amethyste-chan is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2009
Posts: 7




Tiens ici quelques photos de Baie-comeau.
Pour Noël, je vais prendre des photos du château comeau et les mettre ici.
Reply With Quote
     
     
  #23  
Old Posted Dec 10, 2009, 8:16 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Merci Améthyste, très apprécié!
Reply With Quote
     
     
  #24  
Old Posted Dec 10, 2009, 10:12 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Questions pour les gens de Baie-Comeau : À part ce «château» d'aspect traditionnel Français , avez vous de l'architecture française proprement dite dans le vieux Baie-Comeau ? En quelle année la ville a été fondée?

J'aimerais également savoir grosso modo , combien d'unités résidentielles on construit dans la ville en un an en tout : que ce soit des maisons unifamilliales / multifamilliales / condos , etc... Et est-ce que c'est comparable à Sept-Îles?

J'aimerais également savoir ce que vous pensez de la possible construction d'un pont sur la Rivière Saguenay et si vous croyez que cela apporterais un nouveau souffle à votre région. Sans paraître arrogant de la part d'un gars de la région de Montréal comme moi : je trouve qu'une région sous la barre des 100 000 habitants , ça fait un peu pitié ! ( me frappez pas ! ) ... parce qu'en fin de compte je suis un décentralisateur et je suis pour une population mieux répartie pour toutes les régions du Québec : je vous donnerais bien un p'tit 50 000 habitants de plus de ma région les Laurentides qui draine trop de monde de partout chaques années !!!

Merci à l'avance!
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #25  
Old Posted Dec 11, 2009, 1:14 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Pour répondre à tes questions, Franks.

Il n'y a pas d'architecture française à Baie-Comeau parce qu'elle fut fondée au 20e siècle. La ville est issue de la fusion de deux municipalités, Hauterive et Baie-Comeau. Hauterive a été colonisée en 1898 suite à l'implantation d'une scierie. Cette dernière connaît cependant des problèmes; des incendies détruisent les installations et la marée joue de mauvais tours aux exploitants. Le site est donc abandonné et ne sera recolonisé que plus tard.

Baie-Comeau est fondée en 1911 par le Colonel McCormick pour le compte du journal Chicago Tribune qui veut s'assurer un approvisionnement en papier. Cette entreprise a construit Le Manoir ainsi que les maisons victoriennes du secteur historique qui inclut également place Lasalle.

Le deux villes connaissent surtout un boom dans les années 50-60 (complexe hydroélectrique Manic-Outardes et Bersimis, foresterie, installations portuaires, mines et ensuite aluminerie). Les deux villes fusionneront enfin en 1982.

Je n'ai pas de chiffres pour la construction résidentielle, quoique ça pourrait sûrement se trouver. Ce type de construction est toutefois à la hausse par les temps qui courent même si le secteur forestier est au bord du gouffre puisqu'il y a plusieurs projets majeurs dans d'autres secteurs.

Pour Sept-Iles, j'oserais croire qu'il y a plus de construction étant donné qu'il y a une forte création d'emplois en ce moment.

Au sujet du pont. Je suis évidemment pour. Bien que 100 000 personnes représente une petite fraction de la population québécoise, je vois beaucoup d'avantages que je vais me contenter de noter par points.

-Le plus évident, accès routier amélioré et plus sécuritaire pour la population et les visiteurs.
-Facilitation et stimulation des transports commerciaux et industriels; possibilité d'implanter un lien ferroviaire. L'économie de la région s'en trouverait fortement stimulée, puisque plus compétitive.
-Amélioration de l'accès au nord en vue de bonifier l'accès aux ressources qui créent des emplois partout au Québec. La Côte-Nord est la porte d'entrée de tout le Nord-Est de la province et je vois mal le Plan Nord se concrétiser pleinement sans un accès approprié.

Les bonus

-Création ponctuelle, mais massive d'emplois dans la région.
-Établissement d'un nouveau symbole inspirant pour tout le Québec.
-Laisser relaxer les pauvres baleines qui se font déranger par les méchants bateaux qui font des aller-retour aux 15 minutes. ;P

PS: L'Ile-du-Prince-Édouard a bien un pont de 13 km pour desservir 140 000 habitants qui vient sur une Île minuscule sans ressource ni potentiel. La Côte-Nord, elle, dispose de ressources incroyables.
Reply With Quote
     
     
  #26  
Old Posted Dec 11, 2009, 1:57 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je trouve ca spécial que la ville ait été fondée par un américain de Chicago qui voulait du bois pour son journal ! Ca fait surréaliste
Reply With Quote
     
     
  #27  
Old Posted Dec 11, 2009, 2:01 AM
NoMaD-x4 NoMaD-x4 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Location: Riviere-du-Loup
Posts: 20
Voici un link de la SCHL pour voir les mise en chantiers de la plupart des villes du québec ^^Jsuis sur que beaucoup de monde vont l'aimer ^^

https://www03.cmhc-schl.gc.ca/b2c/b2...y=0/0000000070

cliquez sur québec a gauche pi allez sur Actualités habitation a gauche de la page.


dsl si il y a une erreur c'est mon premier post dans se forum habituellement je fais rien que checker pour m'informer de différent développement au québec en général
Reply With Quote
     
     
  #28  
Old Posted Dec 11, 2009, 2:22 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
The Rock, les entreprises américaines et canadiennes ont fondé beaucoup de villes et villages sur la Côte-Nord! C'est vrai que c'est différent d'ailleurs.

Encore plus incroyable, il arrive que ces entreprises ferment des villes et les démolissent. C'est le cas de Gagnonville (1960-1985) qui était sur la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont; elle a été complètement construite et exploitée par une compagnie qui l'a totalement rasée lorsque ses activités se sont terminées. D'ailleurs Fermont est la propriété d'une entreprise qui peut décider à tout moment de renvoyer tout le monde et de démolir la ville.

Hydro-Québec a également fondé une bonne quantité de villes temporaires, qui sont depuis disparues, au temps des grand chantiers hydroélectriques. Les plus important d'entre eux, le village du Lac Louise sur le chantier de Manic 5, comptait plusieurs milliers d'habitants losqu'il est fermé. Tout y était,: hôpital, église, école, bar et même des ligues de sport organisé.

Last edited by sebast13; Dec 11, 2009 at 2:33 AM.
Reply With Quote
     
     
  #29  
Old Posted Dec 11, 2009, 3:23 AM
Roli Roli is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 38
Voilà un petit vidéo montrant la vie à Gagnon à l'époque.
http://www.youtube.com/watch?v=FLQzRg-7MlU

Aujourd'hui il ne reste comme vestige de cette ville qu'une portion de boulevard avec des trottoirs perdu entre Baie-Comeau et Fermont.
Reply With Quote
     
     
  #30  
Old Posted Dec 11, 2009, 5:04 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
En ce qui concerne les villages fondés par hydro-Québec, j'étais au courant. Radisson est d'ailleurs le dernier qui existe et qui est toujours opérationnel il me semble. Bref, c'est super intéressant.

Et ta vidéo Roli est génial. Quelqu'un a des photos de cette ''portion de boulevard avec des trottoirs perdu entre Baie-Comeau et Fermont'' ??
Reply With Quote
     
     
  #31  
Old Posted Dec 11, 2009, 5:17 AM
Roli Roli is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 38
Il y en a quelques unes sur ce site: http://www.tlhwy.com/central/virtual.../hwy38904.html

On peut s'imaginer que les ''creux'' dans le rebord de béton étaient les entrées de stationnement des maisons qu'il y avait sur ce boulevard!










Reply With Quote
     
     
  #32  
Old Posted Dec 11, 2009, 4:27 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Effectivement, The rock, c'est pas mal intéressant.

Dans un passé pas si loitain, j'ai été guide-animateur pour Hydro-Québec sur les installations Manic 2 et 5. Nous avons eu quelques visites de personnes qui ont habité dans ces villes temporaires. Certains y ont vécu pendant une vingtaine d'années; d'autres y sont nés! Ces visiteurs étaient toujours très émus de revoir les installations après tant d'années...
Reply With Quote
     
     
  #33  
Old Posted Dec 11, 2009, 6:59 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Ces visiteurs étaient toujours très émus de revoir les installations après tant d'années...
J'imagine oui. Revenir dans sa ville natale est en soit émouvant. Lorsqu'elle est relégué au rang de ville fantôme, ca doit vraiment susciter beaucoup d'émotions.

Merci Roli pour les photos ! C'est vraiment spécial de voir ce boulevard au milieu de nulle part... avec ses trottoirs !!
Reply With Quote
     
     
  #34  
Old Posted Dec 12, 2009, 4:20 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Je me demande si on peut parler de ville fantôme quand elle est complètement démolie.
Reply With Quote
     
     
  #35  
Old Posted Dec 12, 2009, 8:38 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Je me demande si on peut parler de ville fantôme quand elle est complètement démolie.
ah bah j'ai vu des trottoirs !
Reply With Quote
     
     
  #36  
Old Posted Dec 12, 2009, 8:53 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
ah bah j'ai vu des trottoirs !
Ouais c'est pas mal étrange l'histoire des trottoirs. En plus, le reste de la 389 dans ce secteur est en gravier. Le monde font toujours un saut quand ils voient ça!
Reply With Quote
     
     
  #37  
Old Posted Dec 12, 2009, 10:34 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Une nouvelle qui date un peu, mais qui est toujours d'actualité.

Notre bon vieux Camille-Marcoux sera remplacé.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/region...08-143811.html

Transport
Québec dépensera 250 M$ pour un nouveau traversier

(Presse Canadienne) -- Après plusieurs années d'attente, le traversier Camille-Marcoux qui assure la liaison entre Matane et la Côte-Nord, sera finalement remplacé par un nouveau navire construit au coût de 250 millions $.

La Société des traversiers du Québec a confirmé le remplacement du Camille-Marcoux ainsi que la construction de deux autres navires pour la traverse Baie-Sainte-Catherine-Tadoussac, pour un montant global de 400 millions $.

Cependant, aucune échéance n'est précisée dans le communiqué émis par la STQ.

Ce nouveau traversier, qui reliera les ports de Matane et de Baie-Comeau et Godbout, pourra accueillir 150 véhicules, au lieu de 120 actuellement. Par ailleurs, la configuration souhaitée pour le nouveau traversier permettrait à près de 19 camions-remorques de traverser en même temps, au lieu de 10 actuellement.

En service depuis 34 ans, le Camille-Marcoux ne répond plus aux nouvelles normes de stabilité de Transports Canada qui doivent entrer en vigueur en 2015, mais qui devaient initialement être mises en oeuvre en 2012.

Au fil des ans, il est devenu coûteux à utiliser et mal adapté à la demande de la clientèle.

Le traversier de 6122 tonnes est en service à longueur d'année. Selon les plus récentes données disponibles, soit celles de 2007-2008, le Camille-Marcoux a transporté 208 000 passagers et 110 000 véhicules.

Quant aux deux autres navires, ils auront une capacité de 110 voitures, au lieu de 75 actuellement sur les deux traversiers effectuant la navette entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac.

Last edited by sebast13; Dec 12, 2009 at 10:47 PM.
Reply With Quote
     
     
  #38  
Old Posted Dec 12, 2009, 10:46 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Construction de nouvelles usines de traitement des eaux (Création d'environ 100 emplois directs et 200-300 indirects)


Baie-Comeau, Québec, le 21 septembre 2009 – Le député fédéral de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, monsieur Jacques Gourde, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ont annoncé aujourd'hui la collaboration des deux gouvernements pour la mise aux normes des installations d'eau potable à Baie-Comeau. Les gouvernements du Canada et du Québec ont identifié cet important projet comme priorité de financement en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets.

Le coût total du projet est de 47,2 millions de dollars. La contribution respective des gouvernements du Canada et du Québec au projet pourrait s'élever à près de 19,9 millions de dollars, pour une aide gouvernementale totale atteignant jusqu'à 39,8 millions de dollars. À ce montant s'ajoute la part de la Ville de Baie Comeau, soit 7,4 millions de dollars, qui vient compléter le financement tripartite alloué à ce projet.

La suite http://www.buildingcanada-chantiersc...omeau-fra.html
Reply With Quote
     
     
  #39  
Old Posted Dec 12, 2009, 10:58 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Complexe Hydroélectrique de la rivière Romaine

Un projet qui est assez loin de Baie-Comeau, mais puisque c'est le seul forum Nord-Côtier pour l'instant et que ce projet a des répercussions sur toute l'économie de la Côte-Nord, on pourrait en discuter ici.

La page wikipédia du projet propose un bon résumé des chiffres et données principales.

Vous savez tous qu'il s'agit d'un projet controversé; j'aimerais connaître votre opinion.

---------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_la_Romaine

Le projet de la Romaine désigne un complexe hydroélectrique construit par Hydro-Québec. Cet aménagement de quatre centrales d'une puissance installée de 1550 MW sur la rivière Romaine, un cours d'eau qui se jette dans l'estuaire du Saint-Laurent au large de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord du Québec sera complété en 2020. À terme, sa capacité de production annuelle sera de 8,5 TWh.

Les travaux de construction ont été inaugurés par le premier ministre du Québec, Jean Charest, le 13 mai 2009[1].

Hydro-Québec et le gouvernement du Québec estiment que les retombées économiques du projet devraient atteindre 3,5 milliards CAD réparties à travers le Québec. Le chantier accueillera 2000 travailleurs à la pointe des travaux, entre 2012 et 2016. Quelque 60 % des travailleurs proviendront de la région de la Côte-Nord, dans le nord-est du Québec[2].

Le projet, qui a reçu l'aval des quatre communautés Innu du territoire et de la municipalité régionale de comté, prévoit le versement de compensations de 133 millions aux autochtones et de 100 à la MRC, sur une période de 50 ans[2].
-----------
Reply With Quote
     
     
  #40  
Old Posted Dec 13, 2009, 6:38 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post

Le projet de la Romaine désigne un complexe hydroélectrique construit par Hydro-Québec. Cet aménagement de quatre centrales d'une puissance installée de 1550 MW sur la rivière Romaine, un cours d'eau qui se jette dans l'estuaire du Saint-Laurent au large de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord du Québec sera complété en 2020. À terme, sa capacité de production annuelle sera de 8,5 TWh.

Les travaux de construction ont été inaugurés par le premier ministre du Québec, Jean Charest, le 13 mai 2009[1].

Hydro-Québec et le gouvernement du Québec estiment que les retombées économiques du projet devraient atteindre 3,5 milliards CAD réparties à travers le Québec. Le chantier accueillera 2000 travailleurs à la pointe des travaux, entre 2012 et 2016. Quelque 60 % des travailleurs proviendront de la région de la Côte-Nord, dans le nord-est du Québec[2].

Le projet, qui a reçu l'aval des quatre communautés Innu du territoire et de la municipalité régionale de comté, prévoit le versement de compensations de 133 millions aux autochtones et de 100 à la MRC, sur une période de 50 ans[2].
Les gens qui chialent contre, ainsi que les gens qui militent pour, ont tous le nez collé a leur principe et par conséquent, c'est difficile de trouver un consensus. Mais un consensus doit être mis en application pour que ce soit équitable dans les valeurs d'un plus grand nombre possible.

C'est ca vivre en société.
Je prône personnellement des actions (dont je n'ai aucune idée, aucune précision) qui vont dans le sens de l'atteinte de quelque chose qui ressemble a un ''milieu''.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:58 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.