HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #41  
Old Posted Oct 1, 2007, 7:35 PM
Eau Rousse Eau Rousse is offline
Du fromage, pas des trous
 
Join Date: Apr 2004
Posts: 362
C'est passé inaperçu parce que la couverture médiatique était plutôt modeste... Pourquoi était-elle modeste ? Je ne sais pas. Peut-être est-ce dû à la peur d'accorder trop d'attention à des investissements mort-nés (cela s'est déjà produit). Ou bien est-ce tout simplement parce que les médias sont le reflet d'une mentalité collective. Or, la mentalité collective québécoise est allergique aux grands projets. À tort, à mon avis...
Reply With Quote
     
     
  #42  
Old Posted Oct 1, 2007, 9:02 PM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Quote:
Originally Posted by Eau Rousse View Post
C'est passé inaperçu parce que la couverture médiatique était plutôt modeste... Pourquoi était-elle modeste ? Je ne sais pas. Peut-être est-ce dû à la peur d'accorder trop d'attention à des investissements mort-nés (cela s'est déjà produit). Ou bien est-ce tout simplement parce que les médias sont le reflet d'une mentalité collective. Or, la mentalité collective québécoise est allergique aux grands projets. À tort, à mon avis...
Si ça passé innaperçu, c'est que c'est le même argent recyclé en nouvelle annonce, soit la taxe sur l'essence qui est transférée aux municipalités. Ces projets comprennent l'extension du métro de Toronto (d'ailleurs, l'Ontario c'est plaint de ne pas encore avoir reçu l'argent,) l'autoroute 30 au QC, et les autres projets du genre.

J'aurais été également le premier à sauter de joie, mais y a rien de nouveau. On attend toujours le financement à long-terme du transport en commun, Harper.
(edit, je croyais que c'était l'argent de harper annoncée il y a trois jours)


Mais c'est bon ça si Charest peut enfin sortir de son immobilisme. Mais ouch! C'est encore du recyclage de projet, je viens de voir le 1G$ pour les routes, déjà annoncées! En espérant en avoir pour l'argent!

Pis Malek, ça confirme encore mes dires, le gars de la FRAPRU qui chiale à côté. Qui se trouve donc une job qui fait du sens, y va pouvoir le payer son loyer.
Reply With Quote
     
     
  #43  
Old Posted Oct 1, 2007, 9:14 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Quote:
Originally Posted by d_jeffrey View Post
Pis Malek, ça confirme encore mes dire, le gars de la FRAPRU qui chiale à côté. Qui se trouvent donc une job qui fait du sens, y va pouvoir le payer son loyer.
c'est ce que je dis tout le temps... tu me le reproches pas j'espère.

Et pour Harper, et le gouvernement fédéral, on est entrain de subir la plus grosse arnaque de l'histoire canadienne... oh surprise surplus surprise après surplus surprise! bon dieu! s'ils veulent pas l'investir dans les infrastructure (soit dit en passant le seul rôle que le gouvernement doit jouer), qu'ils baissent les maudites taxes pour que d'autres palliers fassent les investissements (par augmentation des impots proportionnels)... le paiement de la dette est une pure gaspillage lorsque les taux d'intérêts sont au plus bas!

J'ai hâte de voir ce que les prochains gouvernement vont faire lorsqu'il y aura une quelconque urgence et que le gouvernement devra emprunter a taux fort pour faire ce qu'il devrait faire maintenant.
Reply With Quote
     
     
  #44  
Old Posted Oct 1, 2007, 9:21 PM
ToxiK ToxiK is online now
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 996
Quote:
Originally Posted by malek View Post
c'est ce que je dis tout le temps... tu me le reproches pas j'espère.

Et pour Harper, et le gouvernement fédéral, on est entrain de subir la plus grosse arnaque de l'histoire canadienne... oh surprise surplus surprise après surplus surprise! bon dieu! s'ils veulent pas l'investir dans les infrastructure (soit dit en passant le seul rôle que le gouvernement doit jouer), qu'ils baissent les maudites taxes pour que d'autres palliers fassent les investissements (par augmentation des impots proportionnels)... le paiement de la dette est une pure gaspillage lorsque les taux d'intérêts sont au plus bas!

J'ai hâte de voir ce que les prochains gouvernement vont faire lorsqu'il y aura une quelconque urgence et que le gouvernement devra emprunter a taux fort pour faire ce qu'il devrait faire maintenant.

Entre des Conservateurs qui paient la dette et des Libéraux qui envahissent les champs de compétences des provinces, je préfère quand même payer la dette.
Reply With Quote
     
     
  #45  
Old Posted Oct 1, 2007, 9:33 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Malheursement t'as raison
Reply With Quote
     
     
  #46  
Old Posted Oct 1, 2007, 10:14 PM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Quote:
Originally Posted by ToxiK View Post
Entre des Conservateurs qui paient la dette et des Libéraux qui envahissent les champs de compétences des provinces, je préfère quand même payer la dette.
Tant qu'à moi le système devrait être simple:
- aucune dépense dans les champs de compétence provinciale
- les surplus servent à rembourser la dette
- l'économie d'intérêts sert à baisser le % d'impôts
- ce % d'impôts est monté dans les provinces

Comme ça, le fédéral paie ses dettes, les provinces ont plus d'argent.
Reply With Quote
     
     
  #47  
Old Posted Oct 1, 2007, 10:45 PM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Voici ce que le fédéral pourrait faire avec ses surplus s'il a envie d'investir dans les infrastructures :

Un TGV Québec-Windsor

C'est clairement un champ de compétence fédéral et ils auraient suffisamment d'argent pour le faire.
Reply With Quote
     
     
  #48  
Old Posted Oct 1, 2007, 11:13 PM
ToxiK ToxiK is online now
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 996
Quote:
Originally Posted by d_jeffrey View Post
Tant qu'à moi le système devrait être simple:
- aucune dépense dans les champs de compétence provinciale
- les surplus servent à rembourser la dette
- l'économie d'intérêts sert à baisser le % d'impôts
- ce % d'impôts est monté dans les provinces

Comme ça, le fédéral paie ses dettes, les provinces ont plus d'argent.
Tout à fait d'accord. Comme dit l'expression: "si chacun fait son métier, les vaches seront bien gardées". Que le fédéral s'occupe de ses champs de compétences et qu'il laisse les provinves s'occuper des leurs. Les surplus qui payent la dette, ça me va mais il faudra aussi permettre aux provinces d'avoir les ressources pour remplir leurs obligations.

Si le fédéral peut s'occuper de santé et d'éducation, est-ce que ça veut dire que les provinves ont le droit de lever leurs propres armées et de déclarer la guerre à qui elles veulent???
Reply With Quote
     
     
  #49  
Old Posted Oct 1, 2007, 11:25 PM
ToxiK ToxiK is online now
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 996
Quote:
Originally Posted by steve81 View Post
Voici ce que le fédéral pourrait faire avec ses surplus s'il a envie d'investir dans les infrastructures :

Un TGV Québec-Windsor

C'est clairement un champ de compétence fédéral et ils auraient suffisamment d'argent pour le faire.

Absolument d'accord avec toi. J'espère qu'on parle d'un vrai TGV (300 km/h et plus) et non pas d'un simple train à haute vitesse (environ 150 km/h). Ce dernier n'est qu'une façon déguisée de tuer le projet: si le service fonctionne relativement bien, les politiciens diront que nous n'avons pas besoin de vrai TGV puisque le service de THV est suffisant; si ça ne fonctionne pas, les politiciens diront pourquoi construire un coûteux TGV alors que le service de THV ne fonctionne même pas...

Montréal devrait essayer d'aller chercher sa part de liens à grande vitesse pour devenir un hub d'un éventuel réseau nord-américain de TGV. En plus du corridor Québec-Windsor (ou même plus loin...), on doit aller chercher Montréal-New York et Montréal-Boston. Avec nos aéroports sous utilisés, nos réseaux routier et ferroviaire et notre port, nous pourrions devenir une importante porte d'entrée pour l'Amérique du Nord et un mini-hub de TGV.
Reply With Quote
     
     
  #50  
Old Posted Oct 2, 2007, 1:17 AM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Oui je parle d'un vrai TGV et non de la cochonnerie de JetTrain à Bombardier.
Reply With Quote
     
     
  #51  
Old Posted Oct 2, 2007, 1:30 AM
ToxiK ToxiK is online now
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 996
Quote:
Originally Posted by steve81 View Post
Oui je parle d'un vrai TGV et non de la cochonnerie de JetTrain à Bombardier.
C'est noté. Mais une THV est encore plus lent et inutile qu'un JetTrain. Le JetTrain est supposé pouvoir atteindre une vitesse de 240 km/h (comparable à l'Acela) alors que le Train à Haute Vitesse avoisinne 150 km/m (j'ai déjà lu qu'il pouvait atteindre 200-225 km/h mais je ne peut pas retracer cette source). Cependant, le JetTrain est propulsé par un moteur d'avion et est donc très polluant...

En bref, il faut espérer que les politiciens aient un peu de vision ( ) et qu'ils réalisent que le JetTrain est non seulement pas assez rapide mais qu'il pollue beaucoup trop et qu'un THV serait inutile. Il faut un vrai TGV (ou, dans un monde parfait, un MagLev...).
Reply With Quote
     
     
  #52  
Old Posted Oct 2, 2007, 5:12 PM
cprail's Avatar
cprail cprail is offline
karatéka
 
Join Date: Dec 2004
Location: Montréal, Québec
Posts: 234
Bof le maglev est plus un gros train électrique pour enfant gugusse gadget de "j'en ai un plus gros que le tient" pour l'instant... Trop cher, pas nécessairement beaucoup plus rapide que les tgv sur rail ordinaire, très peu de possibilités d'évolution, compatibilité nulle avec le reste du réseau...

Bref vivement le tgv! (et une participation de Orléan Express dans le projet serait pas mal du tout, après tout Orléan Express c'est Keolis, et Keolis c'est la SNCF ils ne manquent pas d'expérience dans le domaine eux, si ça se trouve on pourrait utiliser la marque TGV...)
Reply With Quote
     
     
  #53  
Old Posted Oct 2, 2007, 9:27 PM
Chmeee's Avatar
Chmeee Chmeee is offline
Un vrai Rrrrrégal!
 
Join Date: Dec 2002
Location: Hochelaga
Posts: 797
En passant Bombardier fait aussi des TGV électriques. J'imagine que si le jettrain est ce qu'ils ont présenté ici, c'est parce que c'est ce qu'ils pensaient qui aurait le plus de chances d'être réalisé et donc d'être commandé
Reply With Quote
     
     
  #54  
Old Posted Oct 3, 2007, 1:38 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Bof le maglev est plus un gros train électrique pour enfant gugusse gadget de "j'en ai un plus gros que le tient" pour l'instant... Trop cher, pas nécessairement beaucoup plus rapide que les tgv sur rail ordinaire, très peu de possibilités d'évolution, compatibilité nulle avec le reste du réseau...
Je ne suis pas entièrement en accord avec tes commentaires CPrail. Le TGV à une vitesse de croisière de quoi? 320km/h...350Km/h??

Le Maglev roule(ou devrais-je dire "flotte") à plus de 500Km/h!!Je trouve que la différence est énorme. Par contre tu as raison de dire que les coûts du Maglev sont beaucoup trop élevé pour l'instant!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million

Last edited by habsfan; Oct 3, 2007 at 6:00 PM.
Reply With Quote
     
     
  #55  
Old Posted Oct 3, 2007, 3:15 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
Quote:
Originally Posted by habsfan View Post
Je ne suis pas entièrement en accorda vec tes commentaires CPrail. Le TGV à une vitesse de croisière de quoi? 320km/h...350Km/h??

Le Maglev roule à plus de 500Km/h!!Je trouve que la différence est énorme. Par contre tu as raison de dire que les coûts du Maglev sont beaucoup trop élevé pour l'instant!
Les Shinkansen japonais (le nom des maglev) roulent a 300km/h dans la vie de tout les jours, ils ont été capable de faire des test jusqu'a 581kmh (record de vitesse)
Reply With Quote
     
     
  #56  
Old Posted Oct 3, 2007, 10:31 PM
Chmeee's Avatar
Chmeee Chmeee is offline
Un vrai Rrrrrégal!
 
Join Date: Dec 2002
Location: Hochelaga
Posts: 797
West aust, les shinkansen ne sont pas des maglev. Voici le lien sur wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Shinkansen
Reply With Quote
     
     
  #57  
Old Posted Oct 3, 2007, 11:30 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
my bad i tought they were
Reply With Quote
     
     
  #58  
Old Posted Oct 4, 2007, 9:41 PM
Chmeee's Avatar
Chmeee Chmeee is offline
Un vrai Rrrrrégal!
 
Join Date: Dec 2002
Location: Hochelaga
Posts: 797
La confusion vient probablement du fait que le record de 581 km/h dont tu parlais a été fait sur un shinkansen expérimental.

Quoiqu'il en soit, si je me souviens bien un des critères majeurs qui était demandé pour un train rapide ici était de pouvoir utiliser l'infrastructure existante. Ça élimine autant les maglev que la plupart des systèmes de TGV qui existent à part le truc ACELA de Bombardier (et, sauf erreur, leur jettrain).
Reply With Quote
     
     
  #59  
Old Posted Oct 4, 2007, 11:55 PM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Quote:
Originally Posted by Chmeee View Post
Quoiqu'il en soit, si je me souviens bien un des critères majeurs qui était demandé pour un train rapide ici était de pouvoir utiliser l'infrastructure existante. Ça élimine autant les maglev que la plupart des systèmes de TGV qui existent à part le truc ACELA de Bombardier (et, sauf erreur, leur jettrain).
Sauf que ça n'a aucun sens d'utiliser la même infrastructure. Le train a beau pouvoir aller à 240 km/h (l'infrastructure existante ne permettrait même pas de s'approcher de cette vitesse), sauf que s'il y a un train de marchandise en avant qui va à la vitesse standard, le JetTrain ne sert absolument à rien. Ça prend de nouveaux rails et tant qu'à en faire, faisons des rails de TGV.
Reply With Quote
     
     
  #60  
Old Posted Oct 5, 2007, 12:37 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
Quote:
Originally Posted by steve81 View Post
Sauf que ça n'a aucun sens d'utiliser la même infrastructure. Le train a beau pouvoir aller à 240 km/h (l'infrastructure existante ne permettrait même pas de s'approcher de cette vitesse), sauf que s'il y a un train de marchandise en avant qui va à la vitesse standard, le JetTrain ne sert absolument à rien. Ça prend de nouveaux rails et tant qu'à en faire, faisons des rails de TGV.
les différences entre les rails de tgv et les rails que l'on a ici sont dans la courbure des virages, courbe plus longue, legerement inclinée contrairement a ce que l'on a en ce moment, de plus, le TGV en aucun cas ne croise une route avec un passage a niveau, ce sont des viaducs/tunnels partout.

Construire un nouvelle rail couterait une fortune a faire tant le cout de construction que les expropriations requises (a certain endroit il est impossible d'utiliser l'emprise actuelle qui ne permettrait pas les courbes inclinées et plus douces que requiert un TGV.

Meme le Acela ne roule pas encore complement sur des rails distincte, ils ont construit des bout juste pour le Acela, mais sur certains troncons ils utilisent les rails de trains de banlieue ou de marchandise ce qui diminue la vitesse atteinte et augmente la durée du trajet. Et c'est le meme exemple avec l'eurostar, jusqu'a novembre de cette année, il ne roule pas sur des rails dédiés entre la sortie du tunnel du coté anglais et londres, il n'atteint pas la vitesse maximale atteinte en france, c'est en novembre que finalement l'eurostar aura son propre set de rails.

C'est la que le jet train a son avantage, il est plus vite que les trains actuels, ne necessite pas d'investissements considérables et serait une nette amelioration par rapport au service actuel. (meme la simple electrification des rails couterait une fortune a faire, et necessiterait des locomotives speciales, les cables serait plus haut par exemple que pour le TGV francais a cause de la hauteur des wagons de marchandise)

Malheureusement pour nous, le canada n'est pas assez densément peuplé meme dans le corridor quebec-windsor pour justifier a lui seul un tel investissement. Ca prendrait une immense volonté politique pour le realiser, et je craint qu'aucun gouvernement ne souhaite se lancer dans telle aventure
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:37 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.