HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Feb 19, 2008, 1:48 PM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||
 
Join Date: Jan 2002
Location: Montréal
Posts: 10,550
Homburg Invest inc. || Gare Centrale || 1 million de pi² || nouvelle icône pour mtl

Salut les mecs... et les mèches,

Je ne sais pas si quelqu'un l'a mentionné ici mais j'ai lu dans Espace Montréal que j'ai finalement acheté... que Richard Homburg a des projets.

Celui qui a mis la main sur Place Alexis Nihon au lieu de Cominar (si je ne m'abuse) et qui développera aussi tout l'ensemble de la Gare Viger a d'autres plans avec l'acquisition de la Gare Centrale...

Je blaguais à un moment donné en faisant de faux rendus pour cette surface en plein centre-ville mais... ça se peut.

PAGE numérisée du Espace Montréal Vol.16 No4



AUSSI:
Article de septembre dans Les Affaires :
http://www.lesaffaires.com/article/0...-au-cn.fr.html

Homburg achète le complexe Gare centrale au CN
Presse Canadienne, 19 septembre 2007

Homburg Invest fera l'acquisition du complexe de la Gare centrale à Montréal et le CN, jusque là propriétaire de l'édifice, louera le siège social et les installations de la gare affectées aux services ferroviaires.


La transaction, assujettie à diverses autorisations, rapportera au CN un produit de 355 millions $.

Dans le cadre de l'entente avec Homburg Invest, le CN reprendra à bail l'édifice de 17 étages qui abrite son siège social ainsi que les installations de la gare affectées aux services ferroviaires voyageurs, en vertu d'un contrat à long terme. La Gare centrale inclut le grand hall, les quais de gare et une partie des installations souterraines.

Le CN et Homburg ont veillé à ce que la transaction de vente et de reprise

à bail tienne compte de la longue présence du siège social du CN à Montréal et à ce que la gare continue à être utilisée par Via Rail, l'Agence métropolitaine de transport et Amtrak.

Richard Homburg, président du conseil et chef de la direction de Homburg Invest, a pour sa part déclaré que sa société avait l'intention de protéger ses caractéristiques patrimoniales.

"Nous y voyons également une occasion de faire de cette propriété un élément distinctif de Montréal grâce à l'aménagement potentiel de 93 000 mètres carrés à cet emplacement", a dit M. Homburg.

La société Homburg, qui a fait l'acquisition du fonds de placement Alexis Nihon au début de l'année, s'occupe déjà d'investissements et de projets d'aménagement d'une valeur de près de 1 milliard $ sur le marché montréalais.

La société souhaite notamment convertir le Château Viger en hôtel.



Selon cet autre article, la transaction a été conclue le 30 NOV. 2007
http://cf.biz.yahoo.com/cnw-cf/07113...emtl.html?.v=1

Hummmm, c'est sérieusement un GROS potentiel de développement presque en face du 1000 de la Gauchetière... Gros mais, bien trop enclavé entre l'Hôtel Reine-Eizabeth et la Place Bonaventure pour ne nommer que ces deux mastodontes à vue de piéton et des grands axes de circulation. L'édifice arborant la Banque Nationale le long de la rue University est aussi dans les jambes pour une éritable visibilité... à mon avis.

J'aimerais bien retracer mes vieilles photos prises du Reine-E et de la Place Bonaventure en particulier.
__________________
AS en avril, ne te découvre pas d'une fille.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Feb 19, 2008, 5:24 PM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||
 
Join Date: Jan 2002
Location: Montréal
Posts: 10,550
Retracé ma base de fantaisie de l'autre fois... il y a quoi, 2 ans?
Voici une FORME au goût du jour.

C'est derrière Place Bonaventure... même si c'est confusant.

__________________
AS en avril, ne te découvre pas d'une fille.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Feb 19, 2008, 7:18 PM
Mille Sabords's Avatar
Mille Sabords Mille Sabords is offline
Elle est déjà vide!
 
Join Date: Sep 2006
Location: Big Bad Ottawa
Posts: 2,079
Cool. Si le CN se prête à ce genre de transaction, ça pourrait débloquer des sites intéressants ailleurs. Peut-être que VIA Rail ferait la même chose?
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Feb 19, 2008, 8:05 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,587
En autant que le parking a étages affreux sur la Gauchetiere est razé et que Montreal recoit une nouvelle gare central qui a de l'allure je me plain pas!
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Feb 19, 2008, 11:35 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
Ca serait vraiment fantastique si ce projet se réalisait!!

Ajouter de la densité au coeur du centre ville, dans un axe aussi névralgique que la gare centrale, c'est le genre de développement qui encourage parfois un renouvelement/développement urbain dans le coin. Peut-être qu'on y verra une renaissance comme on a vu dans le QI - ou peut-être mieux!

La gare centrale, c'est vraiment un nexus unique et important: tous les trains de banlieues et plusieurs trains 'intercity' s'y rendent (et peut-être un jour les THV). Et contrairement aux aéroports (ces gargantuesques stationnements d'avion), une gare comme celle-ci est souterraine et donc se trouve dans le coeur du CV (pas besoin de taxi ou même de marcher pour se rendre au CV lorsque le train arrive à la gare). Et contrairement aux endroits adjacents à l'aéroports, la limite de hauteur autour de la gare est de 200m. Il faut vraiment vraiment vraiment profiter au maximum de cet endroit unique, ne serait-ce qu'en l'embellisant ou en rendant les rues qui l'entourent plus belles/vivables/'marchables' pour vraiment donner à cet endroit le statut visiblement important qui lui revient. C'est même, pour plusieurs (étrangers ou banlieusards) le point d'arrivé dans notre ville. D'une certaine perspective, c'est probablement même le site unique le plus important au CV. C'est presqu'une mine d'or - il faut en profiter au max. C'est, à mes yeux, une des clés (et même la clé) la plus importantes pour le futur développement de notre ville.
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Feb 19, 2008, 11:48 PM
graupner's Avatar
graupner graupner is offline
Headquarter: Montreal
 
Join Date: Dec 2005
Location: Montreal
Posts: 1,414
Vous êtes vraiment la pire machine à rumeur!!! Je doute que quoi que ce soit ne soit annoncé sur ce terrain avant plusieurs années, et si quelquechose est annoncé ça serait plutôt une transformation de l'apparence extérieure de la gare plutôt qu'une rénovation.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Feb 20, 2008, 3:17 AM
cityguy's Avatar
cityguy cityguy is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2005
Location: Windsor
Posts: 752
Great news.
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Feb 20, 2008, 4:12 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by Laurent View Post

La gare centrale, c'est vraiment un nexus unique et important: tous les trains de banlieues et plusieurs trains 'intercity' s'y rendent
Petite correction : seulement 2 lignes de train de banlieue se rendent à la gare Centrale, les 3 autres terminent à Lucien-L'Allier.
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Feb 20, 2008, 2:10 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
Quote:
Originally Posted by Rico Rommheim View Post
En autant que le parking a étages affreux sur la Gauchetiere est razé et que Montreal recoit une nouvelle gare central qui a de l'allure je me plain pas!
Le site du stationnement pourrait recevoir une tour mais le hall principal date des années 1930 (ou 1940) : il est dy style "airstream" typique de l'époque et on ne devrait jamais y toucher.
Par contre, avec tous les projets dans l'air en ce moment, on peut se compter chanceux si le quart de ceux-çi se réalisent. Je ne metrait même pas un gros $5.00 sur les chances de ce projet-là -en tous cas pas à court terme. Dans 20 ans peut-être...
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted May 3, 2008, 3:24 PM
Arthur Arthur is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 20
2 tours de plus


Homburg veut ériger deux tours à Montréal

2 avril 2008 - 08h16

Presse Canadienne

Le groupe immobilier Homburg Invest (HII.A) envisage d'ériger deux tours de 25 étages au-dessus de la Gare centrale de Montréal.

Homburg a acquis le complexe comprenant la gare et le siège social du Canadien National au coût de 355 M$, en septembre dernier.

En conférence de presse à Montréal, mardi, le président et chef de la direction de Homburg, Richard Homburg, a indiqué que le CN allait bientôt libérer quelque 30 000 pieds carrés des locaux qu'il occupe à l'angle des rues Mansfield et de la Gauchetière.

Le dirigeant ne s'inquiète pas : il a bon espoir de trouver rapidement preneur pour ces bureaux - et moyennant des loyers plus élevés que ce que le CN paie actuellement.

M. Homburg a expliqué mardi qu'en faisant l'acquisition du complexe de la Gare centrale, sa société avait un objectif plus ambitieux que la simple gestion des édifices existants. Il refuse toutefois de fixer un échéancier pour la construction éventuelle des deux tours, qui pourraient totaliser un million de pieds carrés.

Il faudra d'abord qu'il y ait une demande suffisante sur le marché pour justifier le projet. Richard Homburg préférerait ériger les deux bâtiments en même temps, de façon à limiter les délais de construction, les désagréments pour le voisinage et les coûts.

Le projet, qui demeure vague, pourrait comprendre à la fois des bureaux et des appartements en copropriété. Sa valeur pourrait dépasser 300 M$.

Entre-temps, Homburg continue de faire avancer le projet d'hôtel et d'appartements à l'ancienne gare Viger, que les autorités municipales sont en train d'étudier. Le président n'a pas exclu, mardi, que des logements sociaux puissent être intégrés au complexe.

Homburg a par ailleurs confirmé, mardi, un investissement de 35 M$ pour la seconde phase du 333, rue Sherbrooke est, un complexe d'appartements en copropriété de luxe.

L'année dernière, la société a racheté, pour 485 M$, le Fonds de placement immobilier Alexis Nihon, qui comprend la place du même nom, à Montréal, de même que des propriétés commerciales.

Richard Homburg a répété mardi qu'à ses yeux, le marché immobilier montréalais demeurait sous-évalué.

Le titre de Homburg a pris 6 cents mardi à la Bourse de Toronto, où il a clôturé les échanges à 3,28 $.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:09 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.