HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #21  
Old Posted Jan 25, 2007, 4:14 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
je vais vous raconter mon premier matin à Vancouver au mois de mai passé.

je couche chez des amis à Commercial Drive (le quartier) et il fait bien beau quand je me réveille. vers 10h je quitte la maison, et veux marcher jusqu'au centre-ville pour me procurer une passe de transport en commun, la map du réseau, faire des réservations, bref régler des trucs pratiques et avoir l'esprit en paix pour me perdre tranquillement dans la ville.

je descends Comm Dr (la rue) jusqu'à Hastings. Comm Dr est cute, ça ressemble vaguement à un strip de station balnéaire avec comptoirs à tapas, coopératives bios et lounges japonais. rendu à Hastings, on est près du port et ça commence à ressembler davantage à la rue Notre-Dame près du pont Jacques-Cartier. c'est large, les bâtisses sont basses et laides. il n'y a pas d'arbre, on entend des «bruits industriels» et je suis le seul piéton.

je vois mon premier phénomène humain : un gros barbu en bedaine qui conduit un énorme tricycle décoré de drapeaux ornés de feuilles de pot et de dizaines de pompons multicolores. allo.

toujours vers downtown, le paysage ne s'améliore pas. je décide donc d'aller prendre une rue secondaire. en tournant un coin, je fonce dans un vieux monsieur très très magané et, sous l'impact, il se ramasse à terre. je lui tends la main pour l'aider à se relever, mais il préfère essayer de me cracher dessus, mais il n'a plus son souffle d'antan et ne réussit qu'à s'asperger lui-même de qques postillons ridicules. je ne m'attarde pas. aussitôt reparti, la tête retournée, BANG, je reçois le devant d'un chariot d'épicerie directement dans l'estomac. la dame non moins maganée se met à m'engueuler en.. senscrit? en espéranto? je presse le pas, elle veut donc partir à ma poursuite mais manque une chaîne de trottoir et renverse son chariot qui, dans sa chute, entraîne la madame avec lui. j'en ai cloué deux au sol en moins d'une minute et demi!!

je continue en faisant un peu plus attention à ne heurter qui que ce soit, mais c'est difficile de rester concentré. je vois des couples se licher la face, des petits partys de fumage de crack à la pipe à eau, des bossus qui me sourient en faisant des signes de babye, des borgnes qui crient FUCK FUCK FUUUCK, et même quelqu'un avec un bout de seringue coincé dans le cou...

puis finalement, c'est Gastown et ses petits espresso Internet, ses boîtes de comm et ses galeries d'art nunuches.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #22  
Old Posted Jan 25, 2007, 4:20 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by Pylône View Post
Drapeau s'est toujours objecté à construire des HLM sur des terrains de centre-ville. Ça lui a été imposé.
peut-être, n'empêche, toute la déstructuration de l'est du centre-ville vient de son administration, sous de fortes pulsions de moralité cléricale et le résultat a été dévastateur. quarante ans plus tard, le grand «progrès» annoncé est toujours un rêve et le secteur est en lambeaux.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #23  
Old Posted Jan 25, 2007, 4:24 PM
syktron syktron is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2006
Posts: 81


s'ils arrivent a fermer le peep show
Reply With Quote
     
     
  #24  
Old Posted Jan 25, 2007, 4:35 PM
harls's Avatar
harls harls is offline
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,702
I heard on the news this morning they're gonna install those security cameras on St-Laurent..
Reply With Quote
     
     
  #25  
Old Posted Jan 25, 2007, 4:40 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by harls View Post
I heard on the news this morning they're gonna install those security cameras on St-Laurent..
fvck! As soon as they installed them on St-Denis, that street lost some of its flair!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #26  
Old Posted Jan 25, 2007, 4:40 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Elle est bonne ta petite histoire Elsnorro!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #27  
Old Posted Jan 25, 2007, 6:10 PM
Matrix's Avatar
Matrix Matrix is offline
D'oh!
 
Join Date: Oct 2006
Location: Montréal
Posts: 68
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
peut-être, n'empêche, toute la déstructuration de l'est du centre-ville vient de son administration, sous de fortes pulsions de moralité cléricale et le résultat a été dévastateur. quarante ans plus tard, le grand «progrès» annoncé est toujours un rêve et le secteur est en lambeaux.
Ce qui avait avant les cité Jeanne-Mance, ce n'était guère mieux...
Reply With Quote
     
     
  #28  
Old Posted Jan 25, 2007, 6:25 PM
graupner's Avatar
graupner graupner is offline
Headquarter: Montreal
 
Join Date: Dec 2005
Location: Montreal
Posts: 1,414
Bah je sais pas...

Reply With Quote
     
     
  #29  
Old Posted Jan 25, 2007, 6:33 PM
Marcopolo Marcopolo is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2004
Posts: 10
Museum project

The last project I have heard of for the St-Laurent metro lot was the Jewish Museum. Don't know if it is still on...
__________________
Marco
Reply With Quote
     
     
  #30  
Old Posted Jan 25, 2007, 6:42 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by Matrix View Post
Ce qui avait avant les cité Jeanne-Mance, ce n'était guère mieux...
tu essaies dire quoi? que démolir des milliers de logements et effacer la trame urbaine pour que l'essentiel reste en friche, c'était une bonne idée?

c'est une belle opinion
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #31  
Old Posted Jan 25, 2007, 9:52 PM
syktron syktron is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2006
Posts: 81
Quote:
Originally Posted by Matrix View Post
Ce qui avait avant les cité Jeanne-Mance, ce n'était guère mieux...
Quote:
Originally Posted by graupner View Post
Bah je sais pas...

Sur cette photo ça à l'air très rénovable...
Reply With Quote
     
     
  #32  
Old Posted Jan 25, 2007, 11:07 PM
Matrix's Avatar
Matrix Matrix is offline
D'oh!
 
Join Date: Oct 2006
Location: Montréal
Posts: 68
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
tu essaies dire quoi? que démolir des milliers de logements et effacer la trame urbaine pour que l'essentiel reste en friche, c'était une bonne idée?

c'est une belle opinion
Non ce n'était pas une bonne idée. Le projet des cité Jeanne-Mance était de la grosse poudre aux yeux qui permettait d'améliorer la qualité de vie des citoyens d'une petite coche et d'une certaine manière donner de la conscience tranquille à un politicien quelqu'onque.

Je doutes grandement que la maison de gauche en bas sur la photo soit rénovable.

Les cités J-M était un désastre d'urbanisme numéro 14325 à Montréal, ca c'est clair!

Donc, aujourd'hui qualité de vie parlant (et non urbaine) c'est mieux cette chose, que la continuité de la déterioration du secteur. De toute façon, je ne crois pas que personnes aurait fait quelques choses pour sauvé ces immeubles (ceux qui était possible de sauvé).
Reply With Quote
     
     
  #33  
Old Posted Jan 26, 2007, 2:50 AM
mtl_yul mtl_yul is offline
Size matters
 
Join Date: Jan 2007
Location: Plateau
Posts: 61
Solution

Demolir les habitation Jeanne Mance et y faire un parc genre Boston Common.
Fermer la rue Maisonneuve de Berri a Bleury pour une promenade pour pietons et cycliste.
Construire le nouveau Spectrum sur le terrain vague de la station de Metro St-Laurent.
Reply With Quote
     
     
  #34  
Old Posted Jan 26, 2007, 3:17 AM
Gilbert's Avatar
Gilbert Gilbert is offline
Vive Stéphane Dion!
 
Join Date: May 2006
Location: Montréal, Québec
Posts: 478
Je propose la construction d'immeubles à logements sociaux à la place de l'ancien projet «porte st-marie».
Ensuite, la démolition des habitation jeanne-mance et la relocalisation de ses habitants dans les nouveaux logements.

Après, faire exactement comme mtl_yul à dit, je suis totallement en accord! Un nouveau gros parc dans le centre, ce serait bien...
Reply With Quote
     
     
  #35  
Old Posted Jan 26, 2007, 4:47 AM
iamthewalrus's Avatar
iamthewalrus iamthewalrus is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 394
non on a en masse de parc dans le centre ville....c'est des terrains qui valent chère.....on met les terrains en vente et quand quelqu'un se présente avec un projet qui a du sens ( pavillon pour l'Uqam, tour a bureau respectant les limites bien sur etc.....) on détruit tout gratuitement et déménage tout ce beau monde
__________________
I saw this wino, he was eating grapes. I was like, "Dude, you have to wait.
If you're an animal, you want to have a beaver as a friend, 'cause they have some kick-ass houses. That shit is on the lake. Lakeside my ass, lake-on!
Reply With Quote
     
     
  #36  
Old Posted Jan 26, 2007, 5:02 AM
Gilbert's Avatar
Gilbert Gilbert is offline
Vive Stéphane Dion!
 
Join Date: May 2006
Location: Montréal, Québec
Posts: 478
C,est pas un pavillon de l'UQAM et surtout pas un gros centre de bureaux dans ce quartier qui va l'aider à se développer.

Le parc, par contre, monteras la demande pour les alentours, et sachant très bien que le marché des bureaux c'est de la marde en ce moment et qu'aucun bureau ne veut aller de toute façon dans un quartier résidentiel en grande partie, des tours à condos ou appartements pourront très bien se construirent près du nouveau immense parc.
Reply With Quote
     
     
  #37  
Old Posted Jan 26, 2007, 4:36 PM
MTL-514 MTL-514 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2003
Location: Montreal, QC, Canada
Posts: 4,613
Quote:
Originally Posted by mtl_yul View Post
Demolir les habitation Jeanne Mance et y faire un parc genre Boston Common.
Fermer la rue Maisonneuve de Berri a Bleury pour une promenade pour pietons et cycliste.
Construire le nouveau Spectrum sur le terrain vague de la station de Metro St-Laurent.
wow, now THAT's vision

Boston Common... never thought of anything of the sort for downtown Montreal, but damn that would be absolutely incredible.

unfortunately our development-starved city council would never take such a bold and financially-unproductive decision. they would, however, bend over and take it in the azz from any mediocre local developer who wanted to build cheapo-looking filler which will put a few extra dollars into the tax coffers each year
Reply With Quote
     
     
  #38  
Old Posted Jan 26, 2007, 4:42 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by Gilbert View Post
Je propose la construction d'immeubles à logements sociaux à la place de l'ancien projet «porte st-marie».
Ensuite, la démolition des habitation jeanne-mance et la relocalisation de ses habitants dans les nouveaux logements.

Après, faire exactement comme mtl_yul à dit, je suis totallement en accord! Un nouveau gros parc dans le centre, ce serait bien...
si il faut absolument délocaliser et démolir, je ne referais pas la même 1.5 km à l'est. beaucoup d'urbanistes considèrent comme une erreur de rassembler en un seul gros complexe des centaines de familles défavorisées. ça crée une dynamique qui nuit à l'inclusion.

l'exemple de la France est probant. tout plein d'études là-dessus (mais pas encore beaucoup d'applications - on n'est pas les seuls «immobilistes»!!).

à Montréal, depuis qques années, on privilégie des plus petits projets dispersés un peu partout. pas de ghettoïsation. et on mise davantage sur la responsabiblisation des locataires, leur prise en charge de l'administration, de l'entretien, par des projets coopératifs par exemple.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #39  
Old Posted Jan 26, 2007, 5:04 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378


ouin...ce qui était là n'était pas très très beau! Mais de là à dire que les habitations Jeanne mance était une bonne idée, je ne suis pas si sûr!

Comme Elsnorro le dit si bien, regrouper les pauvres dans un complexe ne me semble pas être une bonne idée, pcq ce complexe va assurément perdre de la valeur, et on va se retrouver avec un autre Complexe Jeanne-Mance sur le bras.
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #40  
Old Posted Jan 26, 2007, 7:58 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
Quote:
Originally Posted by Matrix
Ce qui avait avant les cité Jeanne-Mance, ce n'était guère mieux...
ce n'était pas tellement différent du quartier saint-jean-baptiste sur le plateau.

in fact, the proof that the neighbourhood would have been fine if it had been left alone is that the buildings that were not destroyed for the HLM---on sanguinet st., for instance---have been renovated and gentrified.

the building on the left side of the photo that you say couldn't be renovated does not look any different from dozens of buildings in old montreal or centre-sud. as a whole, the housing stock in this "slum" was identical to what is found 1km east in the gay village.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 6:09 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.