HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #21  
Old Posted Dec 19, 2006, 5:12 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
...ben 2/3 de "Montréal" est dans la banlieu...
Reply With Quote
     
     
  #22  
Old Posted Dec 19, 2006, 5:21 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
^ oui, si tu inclus l'Est de Montréal dans la banlieue. Sinon, l'île de Montréal a 2m de personnes, soit 56% de la population de la grande région
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #23  
Old Posted Dec 19, 2006, 5:32 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
le terme banlieue est subjectif. pour moi, habiter près du métro Longueuil, c'est moins banlieusard que Pointe-aux-Trembles qui n'est pas considérée comme une banlieue.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #24  
Old Posted Dec 19, 2006, 5:35 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
^ c'est ben vrai, il y a des coins de P-A-T où l'on n'est pas en banlieue, ni même à la campagne, mais dans le bois!
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #25  
Old Posted Dec 19, 2006, 5:40 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
le terme banlieue est subjectif. pour moi, habiter près du métro Longueuil, c'est moins banlieusard que Pointe-aux-Trembles qui n'est pas considérée comme une banlieue.
Ah ben tabarnak! Elsnorro, est tu sûr de ce que tu avances? Tu me surprends!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #26  
Old Posted Dec 19, 2006, 6:09 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
l'ouest et l'est de l'ile sont aussi banlieu que Laval et Longueil et plus loin.

Meme des fois je me demande si cartierville ne fait pas banlieu des fois
Reply With Quote
     
     
  #27  
Old Posted Dec 19, 2006, 6:21 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
as elsonic said, the boundaries of suburban montreal do not conform to the boundaries of the island. brossard has more in common with côte-des-neiges than with st-hubert.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #28  
Old Posted Dec 19, 2006, 6:56 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
pour en revenir à la question de départ que je n'ai pas commenté(e?), je trouve que parmi les meilleures sources d'info sur l'actualité locale (autres que les accidents de la route et intrusions de domicile), ce sont les hebdos de quartier et les hebdos culturels, surtout le Mirror. autrement, Montréal ce soir à 18h c'est nul. à CIBL, avant il avait les midis Métropole, consacrés exclusivement à l'actualité montréalaise, mais ça n'existe plus. CKUT fait une bonne job pour l'actualité locale, mais pour plusieurs, ce serait considéré comme de l'extrême-gauche.

la publication la plus anti-montréalaise est sans conteste The Suburban.

sinon, les grands quotidiens veulent plaire à leur lectorat, qui est autant en banlieue qu'en ville. d'où l'absence de position claire sur les questions qui impliquent la ville-centre et ses voisines.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #29  
Old Posted Dec 19, 2006, 8:19 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
you're right, the weeklies are much better than this sort of thing than the dailies. that said, "voir la ville" consistently disappoints me: here's a section with enormous potential that serves mainly to hype the latest so-so condo project. (that's not to denigrate the rest of the paper, which does a fine job at covering the cultural landscape, even if it tends more towards the mainstream than it should.)

the mirror is definitely the most independent of the four, despite being owned by quebecor. hour has its moments. i have to admit that i don't read ici --- the fact that it is fully incorporated within the whole canoë network of journal de montréal crap makes it unappealing.

by the way, a note to qualify my original assessment of la presse: it actually does the best job of reporting on urbanism-related news (it has been the only paper to really cover major developments like the CHUM, gare viger project, quartier des spectacles, etc.). the problem is that its coverage doesn't have enough depth --- there's no discussion, no analysis, just reporting.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #30  
Old Posted Dec 19, 2006, 8:23 PM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
on a related note, the publishers of maisonneuve will be launching a city magazine sometime in 2007 that will be similar to new york or toronto life. i think it will only be in english, but it should hopefully be able to make up for the lack of in-depth montreal content in the local mainstream media.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #31  
Old Posted Dec 19, 2006, 8:43 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
À voir l'opinion de notre ami Crémeux, certains ont aucune idée de ce qu'est la banlieue... tout comme certains banlieusards ont aucune idée de ce qu'est la ville.

Au Québec, on parle souvent des anglais et des français comme les deux solitudes, serait-ce aussi le cas pour les gens de la ville versus ceux de la banlieue? On se critique sans se connaître?

Brossard n'est pas la banlieue blanche comme neige tricotté serré ou les matantes se rassemblent au centre communautaire pour parler des derniers téléromans de Victor Lévy Beaulieu... Brossard compte deux épiceries chinoises dont une de grande superficie, trois épiceries arabes, dont deux de superficies moyenne, des restaurants chinois, antillais, arabes, un temple bouddhisme, une mosquée...

De mon coté, j'ai vécu en ville et en banlieue, et je trouve que certains ici tombent dans les clichés facile...

Last edited by PhilippeMtl; Dec 19, 2006 at 8:49 PM.
Reply With Quote
     
     
  #32  
Old Posted Dec 19, 2006, 9:24 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by Kilgore Trout View Post
on a related note, the publishers of maisonneuve will be launching a city magazine sometime in 2007 that will be similar to new york or toronto life. i think it will only be in english, but it should hopefully be able to make up for the lack of in-depth montreal content in the local mainstream media.
that would be incredible. You'd think they'd make the magazine bilingual(to increase its membership)?
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #33  
Old Posted Dec 19, 2006, 11:15 PM
floralieca's Avatar
floralieca floralieca is offline
Attention, chien méchant
 
Join Date: Mar 2004
Location: Dogville
Posts: 940
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
pour en revenir à la question de départ que je n'ai pas commenté(e?), je trouve que parmi les meilleures sources d'info sur l'actualité locale (autres que les accidents de la route et intrusions de domicile), ce sont les hebdos de quartier et les hebdos culturels, surtout le Mirror. autrement, Montréal ce soir à 18h c'est nul. à CIBL, avant il avait les midis Métropole, consacrés exclusivement à l'actualité montréalaise, mais ça n'existe plus. CKUT fait une bonne job pour l'actualité locale, mais pour plusieurs, ce serait considéré comme de l'extrême-gauche.

la publication la plus anti-montréalaise est sans conteste The Suburban.

sinon, les grands quotidiens veulent plaire à leur lectorat, qui est autant en banlieue qu'en ville. d'où l'absence de position claire sur les questions qui impliquent la ville-centre et ses voisines.
Le Midi Libre n'existe plus ?!?! Elso, c'est quoi cette histoire ?
__________________
Please mind the gap Floralieca's blog
Reply With Quote
     
     
  #34  
Old Posted Dec 20, 2006, 3:32 AM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
corrige-moi si je me trompte et désolé pour l'inquiétude provoquée, je n'écoute pas la radio les midis de semaine, mais avant ça ne s'appelait pas juste «Midi libre». ça portait un nom qui faisait directement référence aux actualités métropolitaines.

sinon, Londres, à part d'être gigantesque et british, c'est comment?
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #35  
Old Posted Dec 20, 2006, 4:54 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
infos montréalaises tous les midis à CIBL 101,5 FM

je cède le micro à Floralieca :

le Midi Libre, j'ai vérifié et c'est toujours en onde. 30 minutes d'info métropolitaine et à midi 30, la deuxième demie-heure dépend de la journée. Le lundi c'est l'arrondissement (un différent chaque semaine selon l'actualité, entrevue avec les maires etc.), le mardi le métropole, le mercredi le provincial, le jeudi le national et le vendredi l'international.

Pour y avoir participé pendant 6 mois le printemps dernier, c'est une fichue de bonne émission qui se fait de plus en plus une bonne réputation, du moins chez les élus municipaux. Plusieurs nous ont dit que nous étions les seules à s'attarder à Montréal ainsi et Radio-Can pique parfois de nos infos.


écoute en direct : http://cibl1015.com/
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:29 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.