HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Oct 18, 2006, 4:14 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
Park Avenue deviendra probablement avenue Robert-Bourrassa

Si j'ai fait un thread pour cette nouvelle, c'est parce que, comme un nouveau gros building, un nouveau nouveau nom de rue pour un artère important ça change aussi la ville.

alors voici que notre Park Avenue (l'avenue Du Parc) deviendra probablement l'avenue Robert Bourrassa. Peut-être même que Bleury (la continuation de Parc au Sud) deviendra aussi Robert Bourassa. Juste sur Parc, La Presse dit qu'il y a environ 10,000 inscriptions d'adresses (c'est du monde à messe).

vous savez probablement déjà tous mon point de vue sur les changements de noms, et pour celui-ci j'ajouterai un commentaire. Notre parc du Mont-Royal fut créé par Frederick Law Olmstead, le gars qui a créé le Central Park à New York, alors voilà pourquoi nous aussi avions un Park Avenue - c'est pas une copie de New York, nous aussi c'est (c'était) le real deal. J'vois pas pourquoi, dans le désire de préserver notre culture et notre histoire (en commémorant Bourrassa, par exemple), on le fait pas en préservant aussi d'autres parties intégrales de notre culture et notre histoire. Park Avenue, ce n'est pas une personne, ce n'est pas une carrière politique, c'est . . . exactement, ça ne décrit pas comme une biographie, it just is what it is - l'avenue du Parc, entre autre une commémoration à un autre grand citoyen de notre ville: la montagne, un rappel que la ville ce n'est pas que des citoyens individuels mais aussi la ville elle-même et ses attributs particuliers (ainsi que les grands projets qui la coiffent, comme le Parc, car la montagne n'a pas toujours eu l'énorme chef-d'oeuvre qu'est ce parc). anyway, ça c'est mon opinion. de toute façon, moi je vote libéral, alors vive Bob Bourrassa, et comme avait dit De Gaulle: vive le Québec . . libéral!!





HOMMAGE À ROBERT BOURASSA

Les péquistes seront finalement de la cérémonie

Denis Lessard

La Presse

. . .

C’est l’avenue du Parc qui devra être rebaptisée pour marquer la mémoire de l’ex-premier ministre s’il n’en tient qu’à l’administration Tremblay, ont confié des sources proches des discussions. Les deux options seront présentées, « mais le maire Tremblay et son entourage voient beaucoup plus de prestige rattaché à l’avenue du Parc à cause des travaux qui ont été effectués », a-t-on confié à La Presse.

Les proches de Robert Bourassa, dont sa femme Andrée Simard, avaient en revanche un attachement sentimental pour le boulevard Saint-Joseph, qui traverse le quartier où l’ancien premier ministre a vécu sa jeunesse. Mais le choix de l’avenue du Parc remportait finalement l’adhésion du comité responsable de la commémoration de M. Bourassa.

Plus simple et plus prestigieux

Des sources proches de ces réflexions indiquent que l’administration Tremblay, sans oser le dire explicitement, penche depuis un bon moment en faveur de l’avenue du Parc plutôt que du boulevard Saint-Joseph pour souligner la contribution du défunt premier ministre.

Dans l’axe nord-sud, l’avenue du Parc a bénéficié de travaux importants, des rénovations qui en font une avenue plus prestigieuse.

Le secteur de l’avenue du Parc, qui fut baptisée ainsi à cause de la proximité du parc du Mont-Royal, était, à la fin du XIXe siècle, identifié comme Fletcher’s Fields, et on y trouvait un terrain de golf. On y pratiquait aussi la chasse à courre, rappelle le rapport du comité de toponymie de la Ville de Montréal, dirigé par Louise Letocha. Le rapport ne fait pas de suggestion explicite – dans les deux cas, trois arrondissements sont touchés.

La démolition de l’échangeur des Pins-du Parc confère un nouveau cachet à tout le secteur, rappelle-t-on aussi.

Mais surtout, le choix de l’avenue du Parc pose moins de problèmes pour les changements d’adresse. On compte grosso modo 10 000 inscriptions sur du Parc, soit les deux tiers seulement des inscrits sur Saint-Joseph. Le boulevard Saint-Joseph ne compte pas de partie non construite, contrairement à l’avenue du Parc.

Cette avenue représente la limite ouest du Plateau Mont-Royal, le quartier d’appartenance de M. Bourassa. Il constituait dans les années 70 la frontière ouest de sa circonscription de Mercier. À la Ville de Montréal, on réfléchit même à la possibilité de renommer Robert-Bourassa le prolongement de l’avenue du Parc vers le sud, la rue de Bleury, pour que l’avenue Robert-Bourassa croise le boulevard René-Lévesque.

L’administration Tremblay est également sensible aux arguments de bien des citoyens réticents à voir le boulevard Saint-Joseph changer de nom. Cette artère de l’Est était la limite sud des terres appartenant à la congrégation des Hospitalières de Saint-Joseph, qui avaient assisté Jeanne Mance dans son travail auprès des malades.

Le député péquiste de Mercier, Daniel Turp, a aussi souligné dans une lettre que le toponyme de Saint-Joseph avait été immortalisé dans l’œuvre de Michel Tremblay et, par conséquent, ne devrait pas être modifié.
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Oct 18, 2006, 4:55 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Park Avenue deviendra probablement avenue Robert-Bourrassa
NOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN

Maudite marde de calisse!!!

Pourquoi l'avenue du Parc? Pourquoi pas St-Urbain? Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de rues à Montréal qui commencent avec un saint devant???

Touchez pas à L'avenue du parc.

Maudit politiciens de calisse. Ils me font chier royalement!! Maudite gang d'imbéciles.

Excusez moi les filles, mais je ne suis plus capable...il fallait que ça sorte!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Oct 18, 2006, 5:02 PM
Guy Crémeux Guy Crémeux is offline
On les aime crémeuses.
 
Join Date: Oct 2006
Location: 514 Pouinte Seins-Charles
Posts: 638
Pas de probleme ma puce, exprimes toi.


























...BEN D'ACCORD AVEC TOI!!!!!
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Oct 18, 2006, 5:05 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
St-Urbain pas assez prestigieux

Park Avenue, pas necessairement le meilleur choix, mais mieux que St-Joseph je trouve
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Oct 18, 2006, 5:20 PM
Macbeth Macbeth is offline
Curbed enthusiasm
 
Join Date: Sep 2002
Location: Montréal, Québec
Posts: 289
Y'avait un de mes potes qui avait une phrase passe-partout pour ce genre de boulette : Quelle erreur, quelle erreur.

Ouais. Tu avais raison de dire cela.

Quelle erreur.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Oct 18, 2006, 6:30 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
À Québec, les chanceux, l'autoroute du Vallon sera rebaptisée autoroute Robert-Bourassa...
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Oct 18, 2006, 6:38 PM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
C'est vrai?

Hé hé, si c'est cynique... Du Vallon c'est l'autoroute qui vire à droite en descendant la côte mais qui est inclinée vers la gauche ce qui fait que ton auto cherche toujours à déporter vers la gauche même si tu vires à droite.

Tout le paradoxe de Bourassa concentré dans une autoroute... trop excellent.
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Oct 18, 2006, 7:21 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
la rue Généreux aurait été suffisante.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Oct 18, 2006, 7:33 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
^

Rue du Cul-de sac...
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Oct 18, 2006, 7:49 PM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
selon un sondage non scientifique, que jai fais auprès de mes parents et amis, la question était : Quelle(s) chose(s) retenez-vous le plus de Robert Bourassa?

Tous els jeunes de mon cégep m'ont répondu : « C'est qui ca? »

Dans les vieux : Bien, qu'il est affirmer que le Québec est une société distincte.


alors je me questionne, doit-on y donner rééllement deux rues et une statue?
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Oct 18, 2006, 7:56 PM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
Ça quand même été un grand premier ministre. Le développement hydro-électrique, la loi 86 sur l'affichage, les J.O....

Que Poudy et Chabot au CÉGAP s'en souviennent pas c'est pas trop grave. Ils sont en quoi tes chums? Science humaine pas d'math, pas d'science, pas d'humain? Dis-leur de dégeler.

1-2 1-2... la terre appelle Pluton.

Je suis pas un partisan du PLQ mais quand même...
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Oct 18, 2006, 7:56 PM
Guy Crémeux Guy Crémeux is offline
On les aime crémeuses.
 
Join Date: Oct 2006
Location: 514 Pouinte Seins-Charles
Posts: 638
Moi la seule rue que je lui donnerai c'est la rue Leo-Parizeau... LOL!
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Oct 18, 2006, 7:58 PM
patboy's Avatar
patboy patboy is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2004
Location: Montréal
Posts: 2,007
Quote:
Originally Posted by pscantland
C'est vrai?

Hé hé, si c'est cynique... Du Vallon c'est l'autoroute qui vire à droite en descendant la côte mais qui est inclinée vers la gauche ce qui fait que ton auto cherche toujours à déporter vers la gauche même si tu vires à droite.

Tout le paradoxe de Bourassa concentré dans une autoroute... trop excellent.
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Oct 18, 2006, 7:59 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
"c'est qui Bourassa?"

ça en dit plus long sur une génération que sur l'homme en question.

c'est plutôt en sciences pures qu'ils ne le sauraient pas.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Oct 18, 2006, 8:04 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Ils sont en quoi tes chums? Science humaine pas d'math, pas d'science, pas d'humain? Dis-leur de dégeler.
AHHH! Notre cher M Scantland. Toujours aussi tordant!!!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Oct 18, 2006, 8:06 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
c'est parce qu'en sciences humaines, on a de la politique, de l'économie, de l'histoire... tordant dans le vide. comme une vis strippé.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Oct 18, 2006, 8:06 PM
kool maudit's Avatar
kool maudit kool maudit is offline
video et taceo
 
Join Date: Jul 2001
Location: Stockholm
Posts: 13,883
there is something suburban-sounding about the hyphenate. i might always call it parc.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Oct 18, 2006, 8:07 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
C'est quoi le deal, là?

Lévesque meurt, on lui donne Dorchester, le centre névralgique des affaires au Québec (et jadis au Canada) - assez ironique quand même. Bourrassa meurt, on lui donne Park Avenue. Deux rues d'une importance énorme en plein coeur de la ville.

Fait c'est quoi le deal? Chaque premier ministre qui meurt a droit à un artère prestigieux? La rue Sherbrooke deviendra la rue Lucien-Bouchard quand il mourra? Et ça continue ainsi? De La Commune, Notre-Dame, St-Jacques, il y en a des choix pour les futurs politiciens morts!

Fuck les changements de noms. C'est d'la bullshit. Du hijacking de notre histoire. S'ils veulent conférés les noms de leurs choix à quelquechose, qu'ils créent des nouveaux projets ces enfoirés de paresseux. Ils pourront nommer le nouveau CHUM l'Hôpital Robert Bourrassa - s'ils finissent un jour par le faire l'hôpital! Mais non, they take the easy way, the robber's way, they hijack what others have made! C'est tous des crottés.

Et regardez la manière dont ils nous ont présenté ça pour assurer que ça passe: vous avez le choix entre St-Joseph et Parc. Oh, nous avons le choix! Merci messieurs les politiciens! Le choix de se faire faire mettre dans un orifice ou un autre! C'est ça qu'ils feront dans 15 ans quand le prochain mourra: on renomme De La Commune ou Sherbrooke? C'est du hijacking par les scribes politiques. Les conseillers en marketing réécrivent notre histoire, et donc notre futur. Bah, what else is new? ça tjrs été comme ça depuis le début des temps. Tant qu'on fait rien pour les empêcher, tant qu'on laisse la porte débarrée ils entrent et se servent à volonté. C'est eux les voleurs mais c'est à nous aussi de se protéger. Alors faudrait faire de quoi, non? Mais c'est le fun juste se plaindre des fois c'est facile et il y a peu ou pas de risques
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Oct 18, 2006, 8:14 PM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
Tu sais quoi Laurent? Je pense que tu as raison.

Construisons un bâtiment, quelque chose de neuf, plutôt que de détourner ce qui existe déjà... pour d'autres raisons.

La prochaine salle de l'OSM pourrait porter son nom par exemple. (À ma connaissance le plus grand programme de dépenses en établissements culturels au Québec avait été lancé par lui en 89-90 environ... presque toutes les maisons de la culture (faut vivre en région pour connaître ça) et plusieurs bibliothèques ont été construites sous sa politique). Peut être une bibliothèque... un pavillon du nouveau CHUM...

Bonne idée Laurent.
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Oct 18, 2006, 8:16 PM
Gilbert's Avatar
Gilbert Gilbert is offline
Vive Stéphane Dion!
 
Join Date: May 2006
Location: Montréal, Québec
Posts: 478
Personellement, j'ai ben de la misère à comprendre pourquoi vous vous emportez autant. Cri**, c'est une rue!! Pas le nom d'une ville ou d'une province là! Une rue!!!

Je trouve que c'est ben mieu de donner à une rue un nom d'un politicien que de donner le nom de Pierre-Éliot Trudeau à l'aéroport de Dorval.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:53 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.