HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Feb 27, 2015, 4:21 AM
ÉricMtlQc ÉricMtlQc is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2015
Location: Montréal,Qc
Posts: 4
Appel aux gens fiers,ambitieux et de vision de la Ville & région de Québec

Voici...

En 2011, pas mal tout le monde au Québec,on suivi de près ou de loin, la saga du nouvel Amphithéâtre a Québec.
Ce projet aujourdhui réalisé ,était possible grâce a un financement du PUBLIC,répartit comme suit; 200 000 000$ venant du Gouv.du Québec,(tous les payeurs d'împots au Québec) 187 000 000$ venant de la Ville de Québec(les payeurs de taxes de la Ville),et 13 000 000$ du groupe J'ai ma place(fonds privés).

A cette époque, vous allez vous rappeler des débats que ce projet suscitait. Et pour cause, que les gens étaient POURouCONTRE,a tord ou a raison, ca laissait personne indifférent,car c'était tous NOTRE argent$$$, et le Gouv.du Québec et la Ville ont d'autres priorités a gérer nos fonds,nos taxes et nos impôts tel que la santé,l'éducation,nos routes et nos T.E.C.en autre.

Mais l'épisode de l'Amphithéâtre et celui du projet Le Phare n'ont rien a voir.
Pourtant, après avoir lu,écouté et regardé de près l'actualité depuis l'annonce ce projet de Phare de Québec ,depuis le 18fév.2015...je suis vraiment étonné , même écoeuré de voir déambulé tous ces détracteurs et bien pensants rabroués le projet du Groupe Dallaire comme si s'en était un conçu sur un coin de table(selon leur dires). Lors du dévoilement la semaine dernière, M.Dallaire avait mentionné qu'il y avait une équipe de près de 40 personnes qui ont travaillé sur le projet depuis 1 ans, surement tous des imbéciles et amateurs a lire et écouter ces bien pensants(sarcasme).

Ici,pour Le Phare de Québec ,je veux même pas discuter du style de bâtiment, le look, la finition, le volume,l'ampleur,la hauteur,etc. car tout cela est discutable car chacun a ses gôuts,idées et opinions,et je suis conscient que le projet mériterait probablement d'être revue et bonifier ,mais ce qui me choque a ce moment-ci ,c'est la facon d'être même pas foutu de considérer un tel projet et de lever le nez chez certains envers un investissement de 600M$ de dollars qui me dépasse.

Tous les Québécois sont aujourdhui plus que jamais au courant des problèmes financiers de nos gouvernements, de nos villes, de nos université, nos écoles, et j'en passe.

Bref même une délégation du Gouvernement Libéral de Couillard est revenu d'Europe ya quelques semaines avec AUCUN projet ou investissement en main. D'ailleurs, combien d'entre vous peuvent trouvé des multinationales,ou des corporations canadiennes a avoir annoncés des investissements majeurs au Québec dans les derniers mois ?

Gens de Québec, ils vous arrivent souvent d'avoir des annonces de promoteurs et d'investissements a coup des centaines de Million$ de dollars a Québec, vous pouvez vraiment vous permettre de vous passez de 600M$ d'argent neuf dans l'économie locale ,vous avez pas de chômage,pas de gens dans la misère, le plein emploi, les usines et manufactures sortent de terre a chaque jours chez vous, tous roule a merveille a Québec...fuck pas besoin de "ptit" 600M$ d'investissement, on peut bien tout faire pour les emmerdés ,nous(les bien pensants) on sait de quoi on a vraiment besoin a Québec, VRAIMENT?

Quand on y pense, ce sont des immeubles, oui ils se veulent un emblème pour la ville, c'est un promoteur qui a acheté et payé en toute légitimité son terrain, avec un nom établi qui souhaite construire au meilleur de leurs connaissances architecturale un bel édifice "phare". On construit pas un site d'enfouissement a cet endroit , ou un gros "power center" ou un autre Complexe G quand même, le projet proposé est déja plus beau que tous les édifices en hauteur existant a Québec .

J'vous propose de quoi,ya surement beaucoup de gens de Montréal et ailleurs au Québec, de même qu'au Canada, qui aimeraient comprendre cette nouvelle "pseudo crise" ou controverse a la québécoise.
D'ou vient cette attitude méprisante, cette ingratitude, cette maladie-mentale de condamné et de vouloir opposé et faire dérapé le projet présenté par un Groupe qui est fièrement implanté dans l'économie et le développement de certains secteurs de la Ville de Québec ?

Un homme ayant même une Fondation qui remet a la communauté,impliqué socialement, un homme d'affaire originaire de Québec,qui a monté un empire en fonds immobilier,le 3e au Canada ,qui est fier de sa ville,qui veut par son projet "Le Phare" redonner a la ville et aux citoyens, qui fait confiance en l'économie de la ville pour y investir,y construire des projets d'envergure et par ce fait créé des emplois a plusieurs centaines de personnes pendant des années .

Un autre questionnement, comment des citoyens en viennent a dénigrer,rabaisser,critiquer et vomir sur le projet(privé en passant)de la Famille Dallaire ,une famille importante et partie prenante dans votre ville ???
C'est comme si les gens de Montréal cracheraient sur un projet PRIVÉ que pourrait présenté la Famille Molson,la Famille Bombardier,ou la Famille Saputo.
Comme j'ai cité plus haut l'exemple de l'Amphithéatre,construit avec des fonds PUBLIC, mais dans ce cas-ci, on parle d'un investissement PRIVÉ de 600 000 000$ dollars.Alors gens de Québec ,expliquer moi-nous S.V.P. si possible, cette mentalité qui ne ferait pas long feu ici a Montréal et bien d'autres grandes villes au Canada.

Me semble que,par les temps qui courent au Québec, février 2015, peu importe ou l'on se trouve au Québec,j'vois pas comment on peut s'opposé "sans gêne" a un investissement PRIVÉ de 600 000 000$,pour la construction d'immeubles, a moins que j'me trompe ?
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Feb 27, 2015, 1:41 PM
spock27 spock27 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2015
Posts: 9
Au final, es tu d'accord ou pas d'accord avec le phare??
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Feb 27, 2015, 5:16 PM
BenQue's Avatar
BenQue BenQue is offline
Rammstein/Primus fan
 
Join Date: Nov 2006
Location: Ville de Lévis
Posts: 200
Cette semaine " LE VRAI PEUPLE A PARLÉ" c est à dire qu il y a eu un sondage de Leger et Leger dans le journal de Québec. Le 3/4 des personnes sondées sont POUR. J ai lu toute la semaine dans tout les quotidiens et des journalistes de Montréal mettaient comme.titre : TROP GROS POUR QUÉBEC ? Ça me dépasse. Dans les 5-6 dernières années , il s est construit a Québec plus de pi. carré de bureau qu a Montréal. J ai bien dit de bureaux. Si c était une tour de 65 étages de bureaux , j aurais des réserves mais là c est de l usage multiple donc on divise le potentiel locatif. Bureaux , hôtel , condo et commercial au rdc. Le projet est grandiose et j en suis fière. Si l on se fie au sondage , plusieurs personnes le sont. Québec "absorbe" en moyenne 300 000 pieds carrés de bureaux par année. Le taux d innocupation est le plus bas au pays !!! Lâché moi ça les gens qui disent que ça va amputer les futurs projets ailleurs dans la ville. Si quelqu'un veut avoir 25 000 pieds carrés de bureaux sur un plancher ......on doit le construire ! Y en a pas ! J espère qu on ira de l avant avec ce projet et qu il ne sera pas revu a la baisse.....Chose certaine je n ai jamais vu un projet suscité tant de réactions ! Et même plus à Montréal. Moi quand j y vais , je suis fière de se qui se construit là bas. Probablement qu on en parlerais moins si le Phare ne dépassait pas le 1000 de la Gauchetière. ...... (je suis un peu ironique là).
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Feb 27, 2015, 10:28 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,474
Il y a beaucoup d'arguments dans les contres qui me font rire, lui du PPU est le plus ridicule, le monde se cache derriere le PPU pour justifier que ce projet ne devrait pas avoir lieu.......

COMME SI le PPU était sacré et on ne devait surtout pas y déroger !!
Le PPU est un cadre global, et le faire d'en sortir permet justement à la ville d'avoir son mot à dire et négocier le projet, Cominar pourrait faire 4 tours laite de 30 étages, pas de place public, pas d'observatoire en haut. Et personne n'aurait rien à dire car ca respecterait le PPU.

Wow c'est comme ca qu'on va faire du beau développement ? non justement, ca permet a plein de projet merdique et sans cohésion avec les autres d’apparaître.

Donc en voulant faire un projet hors-PPU, on peut s'assurer que le développement soit conforme avec la vision de la ville et bonifier le projet, comme il y a eu avec l'observatoire et le "socle" non-commun des tours pour faire une place public.

L'argument du : "ca va vampiriser le développement de toute la ville"
RIDICULE.

Cominar pourrait construire 120 étages actuellement en respectant le PPU, c'est pas un 35 étages de plus pour faire un phare qui va TOUT DÉTRUIRE le marché !! c'est un libre marché, le promoteur veut prendre le risque et il peut le faire, et bien qu'il l'assume. Sinon tant qu'à ça on va créer une commission communiste de redistribution des permis d'étages de façon égale entre les différents promoteurs lol
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Feb 27, 2015, 10:46 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,474
Cependant, je suis d'accord avec l'argument qui dit que la place public sera pas fameuse, elle sera pas souvent au soleil, elle sera enclavé et il risque d'y avoir du vent.

Mais d'un autre côté, en raison de la localisation, ça pourra jamais être une place public très intéressante, elle est au bout complètement de Laurier, juste avant la jonction d'autoroute, et c'est pas asser central.

Donc a défaut d'avoir une belle place fonctionnelle, ben ca sera mieux d'avoir ce qui est proposé actuellement que rien du tout.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Feb 28, 2015, 6:35 PM
ÉricMtlQc ÉricMtlQc is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2015
Location: Montréal,Qc
Posts: 4
Merci aux rares d'avoir répondu, par contre je m'attendais a des dizaines de réponses, étant donné les plus de 400 visites du fil. Quoique j'admet avoir manqué un peu de précision dans mon questionnement pour faciliter l'échange.

Malgré le contexte du climat économique mondial a l'heure actuelle,voir même dernièrement le ralentissement de l'économie au Canada, c'est a croire que de vouloir s'opposer a des gens d'ici ,qui souhaite investir des 100aines de million$ ici,construire et créé des emplois ici c'est finalement pas si grave que ça a Québec.

Comme j'ai écris plus haut, je comprends que lorsqu'il s'agit d'un investissement public, que les gens puissent s'y opposé, avoir des contraintes,et des critiques,et je respecte les opinions de tous et chacun car il s'agit de NOTRE argent de nos impôts a tous. Mais ce que j'arrive pas a comprendre, c'est lorsqu'il s'agit d'investisseurs privé, y a encore en 2015 une minorité de gens au Québec qui ont cette mentalité se prendre comme s'ils étaient de grands missionnaires de toujours "monté aux barricades",de s'opposer, de s'offusquer,de miner, et d'essayer de faire déraper des projets d'envergure proposé par des citoyens avec leurs fonds d'argent privé. Ce que j'aimerais vraiment beaucoup savoir de ces 'bien-pensants' qui s'opposent dans le cas du projet Le Phare de Québec,c'est leurs propositions a eux pour un projet d'envergure,un immeuble emblématique a l'entrée ouest de la ville, et SURTOUT quels sont leurs moyen$ pour le financer ???
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Feb 28, 2015, 7:12 PM
ÉricMtlQc ÉricMtlQc is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2015
Location: Montréal,Qc
Posts: 4
Oui bien sur, sinon pourquoi être sur SKYscraperpage !

Quote:
Originally Posted by spock27 View Post
Au final, es tu d'accord ou pas d'accord avec le phare??
Ok pour te répondre ,s'il devait y avoir un référendum, avec seulement 2 choix possible:compte moi dans le camp des OUI je suis en faveur sur le fond du projet,même tel que présenté,de toute façon qui suis-je pour m'opposer a un projet aussi ambitieux,en plus je demeure a Montréal, c'est pas moi qui va voir cet édifice jour après jour lorsqu'il sera construit,c'est aux gens de la grande région de Québec a s'en approprier et de l'apprécier.Bref que le projet puisse plaire a une grande majorité de citoyens,c'est ça la démocratie!

Sur la forme du projet, tout ce dont je souhaiterais,probablement comme beaucoup d'autres, afin que le projet soit encore plus appréciable,et ce en tout respect pour l'équipe de gens qui ont travaillés sur l'élaboration du projet Le Phare depuis des mois ,ce serait(si possible) d'en revoir quelques aspects...
Malgré leurs bonnes intentions en voulant faire original et différent,ça serait d'éliminer dans le haut l'effet 'pelure de banane'( comme le soulignait le calmar dans un autre fil). Même que certains des détracteurs du projet l'ont déja surnommé Le Phallus.

Aussi, je trouve les 3 autres tours très massives,tk selon les rendus et la vidéo, si y avait moyen de répartir les volumes et étages autrement, genre 15-20-25, peut-être même réduire la tour principale a une 40aines d'étages .
On trouve beaucoup d'exemples de tours aux alentours de 200/220mètres de hauteur a travers le monde
qui pourraient s'apparenté a un immeuble emblématique pour l'entrée de Québec.

Pourquoi j'dis cela, on parle présentement de 65étages + 25/30 étages, donc un minimum de 140 étages approx.au total,le tout construit sur 10ans.
S'ils optaient pour un immeuble "phare" a 45 étages mettons,(puis si vous voulez la plus haute tour au Québec,allez-y 'phare',205mètres et + ) ,et les 3 autres de 15 a 25 étages genre. Ce qui ferait +ou- 105/110 étages,donc une différence de 30 étages, ce qui permetterait au Groupe Dallaire la possibilité d'y construire un autre immeuble du gabarit du Jules Dallaire II sur un autre terrain que possède déja Cominar dans le secteur.
Cela aura pour effet de densifier d'avantage le quartier tout en ne fesant pas l'effet trop disproportionné d'un immeuble de 280mètres par rapport aux autres immeubles environnant.

Mais ca c'est juste une simple idée de même,une parmi surement des dizaines d'autres, rien de plus !
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Feb 28, 2015, 8:55 PM
wurdulak wurdulak is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2015
Posts: 2
Quote:
Originally Posted by ÉricMtlQc View Post
S'ils optaient pour un immeuble "phare" a 45 étages mettons,(puis si vous voulez la plus haute tour au Québec,allez-y 'phare',205mètres et + ) ,et les 3 autres de 15 a 25 étages genre. Ce qui ferait +ou- 105/110 étages,donc une différence de 30 étages, ce qui permetterait au Groupe Dallaire la possibilité d'y construire un autre immeuble du gabarit du Jules Dallaire II sur un autre terrain que possède déja Cominar dans le secteur.
Cela aura pour effet de densifier d'avantage le quartier tout en ne fesant pas l'effet trop disproportionné d'un immeuble de 280mètres par rapport aux autres immeubles environnant.

Mais ca c'est juste une simple idée de même,une parmi surement des dizaines d'autres, rien de plus !
bonjour,

Ceci est mon premier commentaire sur ce forum.

Je rejoins l'avis que les trois tours du bas sont trop rapprochées et trop massives ce qui donne au projet un aspect étouffant.

Je serais pour deux grosses tours à l'architecture unique (disons une de 40 et une de 60) avec des commerces et des promenades au niveau du sol et faire deux autres tours,(peut-être du gabarit du Jules Dallaire), comme c'était prévu sur le site de l'ozone qui appartient déjà au groupe Dallaire.

Je suis certain que si le projet avait été de même au départ, les journalistes auraient eu un autre discours. Cela laisserait peut-être aussi de la place à d'autres investisseurs pour d'autres projet au lieu d'en avoir seulement un gros.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 3:25 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.