HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jul 15, 2007, 7:36 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Vive le M. Tremblay qui tue notre ville à petit feu!

Va-t-il rester des artères commerciales encore vivants dans une couple d'années??



Les commerçants du boulevard St-Laurent appellent au secours

Un samedi après-midi, boulevard Saint-Laurent.
Photo Bernard Brault, La Presse



Violaine Ballivy
La Presse
Une nouvelle tuile menace l’administration Tremblay. Excédés, épuisés, frustrés, des commerçants du boulevard Saint-Laurent envisagent de déposer un recours collectif contre la Ville pour compenser les pertes encourues par les travaux de rénovation de l’artère commerciale entrepris il y aura bientôt un an.


Après les organisateurs de festivals – dont Gilbert Rozon – c’est donc au tour des commerçants de la «Main» de contester la gestion de la métropole.

Depuis vendredi soir, une pétition circule de commerce en commerce exigeant l’accélération des travaux sur le boulevard afin d’éviter d’éventuelles fermetures. «La Ville de Montréal (doit) prendre les moyens pour corriger une situation devenue insoutenable en raison du manque de coordination des travaux qui sont en train de nous mettre en faillite», peut-on lire sur le document. Si le nombre de signatures recueillies est suffisant, une demande de recours collectif pourrait ensuite être déposée contre la Ville, a confirmé hier à La Presse Henrique Laranjo, propriétaire du resto-bar Chez Le Portugais.

Les commerçants en ont long à dire contre les débris qui jonchent le trottoir, le bruit des marteaux-piqueurs, la poussière, le manque de stationnement, et surtout, contre ces gros blocs de béton installés au milieu de la chaussée il y a trois semaines.

De la rue Sherbrooke à l’avenue Mont-Royal, on constate que les clients ont déserté.

«Bien sûr, après, ce sera plus beau. Mais est-ce qu’on sera encore là pour en profiter? demande M. Laranjo. Une boulangerie et un magasin de meubles ont déjà fermé. Le dépanneur d’en face a des problèmes. Tout le monde est en train de mourir.»

«Mon chiffre d’affaires a baissé de 50% et je dois piger dans mes économies pour tenir le coup», dit M. Laranjo.

Plusieurs commerçants réclament une réduction de leurs taxes en guise de compensation, tandis que d’autres affirment – sous le couvert de l’anonymat – avoir retardé leurs paiements «pour protester et parce qu’on n’a pas les moyens de payer».

«Le temps des mensonges est fini. Avant, on tentait de sauver la face entre nous, on se disait que la situation n’allait pas trop mal. Mais plus maintenant», observe Alix Souffrant, propriétaire de la boutique de vêtements ExAeco. Les marchands auraient profité d’une réunion, vendredi soir dernier, pour exprimer haut et fort un ras-le-bol généralisé. «On a l’impression que la Ville se fiche qu’on fasse faillite», dit M. Souffrant. Il a réduit ses heures d’ouverture et remercié une vendeuse. Le relevé de factures qui traîne sur son comptoir n’indique que deux transactions en date d’hier, pour un total d’à peine 90$. «Vous imaginez? Pour un vendredi, alors que la boutique a été ouverte de 11h à 21h?»

Richard Doucet, copropriétaire de la boutique Intense-if va encore plus loin. Il poursuivra la Ville dans les prochains jours, lui réclamant 12 500$ par mois en dommages et intérêts pour toute la durée du chantier.

Mise au courant de la pétition, et de la volonté de déposer un recours collectif, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent a décidé d’appuyer ses membres. «Ils sont au bout du rouleau, fatigués psychologiquement et professionnellement. Les travaux durent depuis neuf mois et on comprend qu’ils ne sont pas prêts à en vivre cinq de plus de la même façon. (...) Ils ont le droit de demander une compensation à la Ville s’ils se sentent lésés», a indiqué hier la directrice-générale, Sandra Fénelon.

La Société se dissocie des démarches judiciaires, mais enverra cette semaine une lettre au bureau du maire Tremblay réclamant que la cadence des travaux soit augmentée.

Interrogé par La Presse, le responsable de la voirie, des infrastructures et de la gestion de l’eau de Montréal, Sammy Forcillo, n’a pas commenté les possibles recours judiciaires. Il a toutefois indiqué que la Ville tentera d’accélérer les travaux qui accusent quatre semaines de retard. Le chantier restera actif pendant la période des vacances de la construction. «J’ai beaucoup de sympathie pour les commerçants», dit M. Forcillo, rappelant qu’une trêve de trois semaines leur a été accordée pour la tenue de la vente trottoir et des festivités entourant le Grand Prix de Formule 1. Il écarte toutefois la possibilité d’augmenter les effectifs déployés pour éviter des dépassements de coûts au budget, respecté à ce jour.

Last edited by malek; Jul 15, 2007 at 8:10 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jul 15, 2007, 8:19 AM
ToxiK ToxiK is online now
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 996
Les commerçants se plaignent quand la ville ne fait pas de réparations dans la rue, les commerçants se plaignent quand la ville fait des réparations...

Je ne dis pas que la ville est sans tache et que les travaux ne pourraient pas aller plus vite mais les commerçants doivent comprendre que si on répare leur rue, elle sera moins accessible pendant un certain temps. Oui, ça occasionne des pertes de ventes mais que la rue devienne impraticable occasionnera encore plus de pertes de ventes. Je suis désolé pour ces gens mais ce n'est pas à la ville de compenser les commerçants.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jul 15, 2007, 8:43 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
tu as vu l'état de la rue?? aucun commerce ne peut survivre dans ces conditions.

Une rue aussi stratégique que st-laurent, on doit voir des travailleurs jours et nuit! On parle de deux ans pour les réparations DEUX ANS!! Tu t'imagines qu'on a les outils technologique et l'ingénérie pour faire ça en un été. C'est un bout de rue, pas la ville au complet.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jul 15, 2007, 1:06 PM
Babbaluci's Avatar
Babbaluci Babbaluci is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2007
Posts: 6
Je descend chaque matin la St-Laurent pour me rendre à mon travail au CV et je dois dire que les travaux avancent à pas de tortue. De plus, certains tronçons qui semblent être terminés ne le sont pas vraiment, la finition fait défaut et il manque des dalle de pierres à certains endroits pour compléter le motifs sur les trottoirs....

Il s'agit d'une artère cruciale de Montréal et la coordination des travaux nous a amené à une rue éventrée en plein milieu de l'été, de la saison touristique.... la planification fait défaut....
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jul 15, 2007, 1:11 PM
Babbaluci's Avatar
Babbaluci Babbaluci is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2007
Posts: 6
De plus, qu'arrive-t-il avec le projet au coin de Maisonneuve et St-Laurent. Vont-ils le terminé? et le trou à côté... il y a un lac qui s'est formé à cette endroit avec plein de déchets. On croirait un centre d'enfouissement à deux pas de la Place des Arts... hum hum... très chic.

Est-ce que ce terrain appartient au propriétaire de l'édifice à condo en construction à côté?
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jul 15, 2007, 2:02 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
Pu capable de Tremblay, j'en suis a un point ou je m'ennui du Maire Bourque, c'est tout dire...
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jul 15, 2007, 2:45 PM
mr.John mr.John is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 2,013
Wait until the work is finished,that idiot Tremblay will probably double the taxes on the poor businesses that are left. What did Montreal do to deserve this jackass?
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jul 15, 2007, 3:01 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368


C'est pas juste à Montréal que c'est comme ça... c'est partout.
Je n'ai jamais compris, et je ne comprendrais jamais pourquoi les travaux publiques sont toujours aussi lents. C'est vraiment un mystère de la nature.

Si tu est un planificateur de la ville et tu lances un projet de reconstruction de rue (rien d'extravagant comme St-Laurent) et tu fais appel à des compagnies pour travailler pour toi, messemble que tu planifies ton affaire avec du sens:

Compagnie 1 détruit le segment de rue en 2 jours
Compagnie 2 est prévu pour reconstruire la base de la rue en une semaine, 2 jours après la fin des travaux de la compagnie 1.
Compagnie 3 est prévu pour faire les finissions et les troitoires en 5 jours, commancant 3 jours après compagnie 2.

Total: 2 semaines et 5 jours (très, très modèste quand même comme temps alloué)

Total en "vrai vie", la plupart du temps: 3 mois.


En 2003, ils ont refait la rue Cartier à Longueuil qui est située très proche de chez nous. Trois.. f-ing mois que ça prit. Il n'y avait pas de tuyeaux à refaire, ou des choses du genre. C'était une simple asphaltage. Trois mois! Ils viennent, ils déchirent la rue, la rue reste quasi-impassable pendent 2 mois, ensuite ils se reveillent, compagnie 2 arrive, mais non, c'est pas fini encore, ça prend des semaines avant que la prochaine compagnie arrive... et ils prennent tous leur temps.

Un autre example, la rue Maisonneuve sur le site web de Longueuil, était prévu ouvrir en mai 2007. On est juillet et les travaux ne sont pas finis.

It's infuriating, absolutely infuriating.

Bref.. Inquiètes toi pas boul. St-laurent, t'es pas tout seul.

Selon moi, il n'y a que deux possibilités:

1- Incompétence absolue des personnes qui travaillent à la ville

2- Ils veulent étirer la longueure des travaux pour vraiment donner la chance à tout les citoyens de passer par là et "remarquer" les travaux, et ainsi noter que "ah, regardes ça, le maire éffectue des travaux. C'est bien ça. Il fait des choses lui. Je vais voter pour lui."
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Jul 15, 2007, 4:18 PM
OursNoir OursNoir is offline
Un ours dans la ville
 
Join Date: Aug 2006
Location: Montreal South Shore, Quebec, Canada
Posts: 312
Le problème Cataclaw, c'est que tu ignore toutes les conditions existantes hors chantier.

Probablement que la compagnie 2 de ton exemple a biddé sur plusieurs appels d'offres en début de saison afin d'avoir des contrats pour l'été. Une fois les résultats sortis, cette compagnie 2 reçois les échéanciers des différents maitres d'oeuvre et voit que chacun de ceux-ci désire que les travaux soit effectué immédiatement, pour être terminé le plus tôt possible. Comme la ville de Montréal ne fait pratiquement jamais de travaux majeurs, seulement de la petite broutille, on parle surement d'un contrat de moins de 1 millions pour la compagnie 2, alors que les autres contrats sont la construction de nouveaux quartiers, incluant l'infrastructures et la structure de route, dans des régions comme laval ou la rive-nord. Ces contrats vont facilement dans les plusieurs millions, alors la compagnie place ses priorités là, car elle doit avoir un cash flow suffisant pour éviter la faillite durant l'été.

Donc, la compagnie 2 ne commence pas les travaux avant 1 mois et demi de retard sur l'échéancier fictif de la ville car c'est pas payant, et ca peut donc attendre. Quand les travaux sont finalement complété, la compagnie 3, qui s'occupait de la finition, est à finir un gros contrat pressant en région et ne peut donc entrer en action immédiatement. Nouveau blitz de négociation, et la ville accepte, pour ne pas froisser l'entrepreneur, que la fin des travaux soit reporté à l'an prochain. Qui peut la blâmer, l'appel d'offre ayant été remporté par la compagnie 3 avec un écart de 20% sur le deuxieme prix moins élevé?

Le privé, ca marche comme ca. Si Montréal fesait des travaux majeurs plutot que refaire un bout de trottoir et de rue de quelques centaines de mètres, ça prendrait surement autant de temps mais pour 10 fois la charge de travail nécéssaire
__________________
Liquor up front, poker in the rear!
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Jul 15, 2007, 4:56 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
double post sorry

Le site lag.. mod, éffacez svp
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Jul 15, 2007, 4:57 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
OursNoir: Mon exemple était une simplification, oui, et je comprend certainement que ce n'est pas aussi simple que dans mon exemple... mais mon point est que si la ville mettait plus de pression et plus de stipulations dans ses contrats, les travaux finiraient par se réaliser dans un temps raisonable.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Jul 15, 2007, 5:10 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,587
Quote:
Originally Posted by mr.John View Post
What did Montreal do to deserve this jackass?
They voted for him, twice.
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Jul 15, 2007, 6:24 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by Rommheim View Post
They voted for him, twice.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jul 15, 2007, 6:32 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
Quote:
Originally Posted by Rommheim View Post
They voted for him, twice.
West Islanders voted for him....
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Jul 15, 2007, 7:33 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,587
Tremblay is a certified moron, completely inept at running a supposedly "international city". He runs this town like one should run oh say, saskatoon. I never voted for him and pride myself on that one ever since his boner-headed Robert-Boubou project was announced. Fvcking idiot. He should fire himself and disapear for a while.

"I have learned that the opinion of citizens matters" - Did you figure that one out all by yourself?
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Jul 15, 2007, 7:54 PM
iamthewalrus's Avatar
iamthewalrus iamthewalrus is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 394
c'est vrai que ça commence à être long....
j'imagine qu'il y a une question de budget pour expliquer que des travailleurs sont pas sur le chantier jour et nuit....dommage pour les commerçants

les travaux sont nécessaires ....comme ils vont l'être au cours des 10-20 prochaines années un peu partout à travers l'île....

ce que je reproche le plus au maire c'est son manque de ''couille'' pour menacer le gouvernement provincial parce que beaucoup de problèmes viennent de ce manque de budget....

dans les années 60 on pouvait construire métro, expo 67, autoroute(décarie, ville-marie, métropolitain, échangeur turco etc...) en quelques mois

aujourd'hui ça prend 2 ans réparer 3-4 coins de rue
__________________
I saw this wino, he was eating grapes. I was like, "Dude, you have to wait.
If you're an animal, you want to have a beaver as a friend, 'cause they have some kick-ass houses. That shit is on the lake. Lakeside my ass, lake-on!
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Jul 15, 2007, 8:30 PM
mr.John mr.John is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 2,013
Americans voted for Bush twice,look at the results.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Jul 15, 2007, 8:56 PM
ToxiK ToxiK is online now
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 996
Les montréalais ont voté pour Tremblay par deux fois parce qu'ils n'avaient pas vraiment de choix. Qui à part Gérald Tremblay verriez-vous à la mairie de Montréal? Qui à part Gérald Tremblay serait assez fou pour se présenter à la mairie de Montréal? Qui voudrait d'un tel emploi?

-La ville manque d'argent et Québec refuse de voir Montréal comme le vrai centre économique du Québec et de lui donner les moyens de réussir.

-Les autres régions sont jalouses de Montréal et lui mettent des batons dans les roues chaque fois que la ville essaye d'obtenir quoi que ce soit de Québec.

-Les syndicats contrôle le show et Montréal n'a pas le pouvoir pour les remettre à leur place.

-Charest, pour des motifs partisans, a défusionné Montréal et créé un ingérable conseil d'arrondissement.

-La grande région de Montréal, plutôt que de travailler en équipe, est divisée et chaque ville tire la couverte de son côté.

-Les électeurs, tant au niveau provincial et fédéral, votent toujours du même bord causant une indifférence auprès des partis politiques qui peuvent donc se permettre d'ignorer les besoins de Montréal.

-Les citoyens se plaignent tout le temps (c'est vrai pour n'importe quel fonction politique...)

Comment un tel emploi pourrait-il intéresser quelqu'un de sain d'esprit?
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Jul 15, 2007, 10:04 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
J'ai jamais occupé le poste de la mairie alors je ne connais pas les forces qui sont en jeu, mais ça fait longtemps que j'ai la forte impression que ce n'est pas le maire qui contrôle la ville et les travaux/infrastructures municipaux, mais plutôt:

1) la toute-puissante mafia syndicale des cols bleus
-> ceux-ci décident officieusement les salaires, les horaires journaliers et les cédules pour compléter les travaux, etc. etc. pour les cols bleus

2) les cartels de la construction/réfection/déneigement/etc municipale
-> ceux-ci décident officieusement les coûts/budgets des travaux en fixant les prix - ils s'entendent entre eux (bref, de la collusion) sur les soummissions qu'ils vont déposer. Donc, la soummission qui est officiellement la plus basse et la plus rapide n'est en réalité pas du tout aussi basse ni aussi rapide qu'elle l'aurait été s'il n'y avait pas eu de collusion.

Mais qu'est-ce que le maire peut bien faire, que ce soit Tremblay ou n'importe qui? Faire face aux mafias syndicales et de la construction??!? J'aimerais voir quelqu'un ici essayer ça

Peut-être que, petit à petit, cette corruption qui suce la part de lion (des centaines de millions, voir des millards par année) de nos taxes municipales peut disparaître à petit feu ou du moins diminuer. Mais pour ce faire, il faudrait que:

1) nos médias commencent à en parler, ce que malheureusement ils ne font presque pas car ils sont trop occupé à parler de peanuts faciles et visibles (genre la lieutenant gouverneure avait des comptes de dépenses de dizaines de milliers de dollars par année . . )

2) plutôt que de s'attaquer au maire, qui, comme nous tous, n'attaquerait jamais les mafias à lui tout seul, les médias (et nous tous) doivent s'attaquer ensembles, petit à petit, cas par cas, aux vrais adminitrateurs de notre ville et de ses budgets, soit les mafias. Mais pour ce faire, le plus grand défi auquel nous faisons face en tant que citoyens et électeurs, c'est d'avaler notre orgueuil, car c'est notre orgueuil qui nous empêche d'admettre que notre problème, notre adversaire, est beaucoup plus puissant que notre maire, et que ça nécessitera un effort énorme, soutenu et concerté de nous tous pour le vaincre. Oui le maire a plus du pouvoir qu'un de nous, mais définitivement pas assez de pouvoir pour stopper ou même réduire la vitesse de la mafia. Alors, cessons de choisir la proie visible & facile (le politicien) et attaquons nous (ou du moins, pointons du doigt) les vrais adversaires: les mafias. Parce que si le maire (que ce soit Bourque, Tremblay, Bergeron, etc.) peut choisir les politiques et les grandes orientations (grands travaux, etc.) de notre ville, les coûts de ces politiques et de ces travaux sont déterminés par les mafias nommées ci-haut.

Du moins, c'est mon impression de la situation.
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jul 15, 2007, 10:33 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,587
^ Voila une solution au syndicats, la FRAPRU, Bombaru et autres adversaires que je m'etterais a l'use si j'etais maire: 2 gros gars haitiens avec des bats en bois et une belle grosse torche...ca va rouler dans la ville, et vite.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:22 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.