HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #81  
Old Posted Aug 8, 2007, 2:26 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
pour le gain en usagers, oui, mais je pense que ça rendrait la vie plus pratique à plus de monde en zones plus denses.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #82  
Old Posted Aug 8, 2007, 2:30 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
ah c'est sur, moi aussi j'aimerais avoir une bouche de métro en dessous de mon immeuble
Reply With Quote
     
     
  #83  
Old Posted Aug 9, 2007, 3:08 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
je suis parfaitement en accord avec le fait que la densité doit commander le tracé de nos réseaux, question de logique, de desserte et de qualité de vie.

mais j'ai un problème avec ta formule que je mets en extrait. une station située dans une zone 5X plus peuplée ne coûtera pas 5X moins cher ou ne sera pas 5X plus rentable.

dans les zones urbaines, les usagers sont pour la plupart déjà abonnés mensuellement au réseau de transport, ce qui n'est pas le cas dans les banlieues.

donc l'usager de la nouvelle station n'est pas un nouvel usager du réseau. dont la nouvelle station fait partie.

le facteur donc à considérer n'est pas l'achalandage brut de la nouvelle station mais l'apport en nouveaux usagers pour l'ensemble du réseau.
Oh une chance que j'ai lu ça, j'allais écrire la même chose.

(Hum chercher de nouveaux usagers à Laval parce que ceux de Montréal sont acquis, ça me fait un peu penser à la LNH, qui convoite des marchés émergents comme Las Vegas pour se faire de nouveaux fans, et ignore Québec, Winnipeg, Hamilton parce que leurs fans sont acquis...)
Reply With Quote
     
     
  #84  
Old Posted Aug 9, 2007, 3:52 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Bon, retournons aux nombreuses constructions lavalloises, cette fois-ci avec de vieilles photos.

Vous savez bien que Laval regorge de centres d'achats plus immenses les uns que les autres, et qu'il s'en construit sans arrêt.

Le 3 juin 2007 j'ai dû aller au Méga-Centre Notre-Dame (ou Ste-Dorothée), un immense power méga centre qui est un véritable Marché Central no2 et qui est toujours en développement.

Ça c'est l'allée des magasins de sport


Un paradis avec juste assez de stationnements


Un autre bloc


SPRAWL! (autoroute 13)


Construction d'un truc que je connais pas


Construction d'un autre truc que je connais pas


Toujours plus de développement sur la 13...


De nouvelles maisons derrière les petits commerces dont on ne peut se passer


Un nouvel immeuble presque fini dans le quartier industriel. Le building à droite est un truc pharmaceutique alors peut-être que c'est une extension de ça?
Reply With Quote
     
     
  #85  
Old Posted Aug 9, 2007, 4:35 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
ah misère, arrête de t'acharner sur les centres d'achats francely.

Il y a une notion en géopolitique qu'il faut que tu comprennes: Tu places tes soldats en temps de paix, car en temps de guerre c'est trop tard.

En somme, tu construis quand tu le peux avant qu'il soit trop tard et qqun d'autre prends ta place.

Ces méga centres savent que tout autour ça va se développer dans les 10 prochaines années et plus, leurs clientèle ne va qu'en augmentant.

S'ils ne le font pas, le quartier sera tout construit, il n'y aura plus de place pour construire et ils auront manqué le bateau.

C'est pour ça que tu vois des centre d'achats se construire au milieu de nul part, ils anticipent la construction résidentielle à venir autour. (pense à celui de la jonction 19/440, 10/30, notre dame, ...)
Reply With Quote
     
     
  #86  
Old Posted Aug 9, 2007, 2:59 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
En quoi c'est un acharnement? En exagérant un peu, les constructions à Laval se résument à comme 70% maisons, 20% centres commerciaux, 10% gros buildings résidentiels.

À ce que je sache, une grande partie du centre Notre-Dame est très récent, et il est toujours en expansion. Je n'ai jamais dit qu'il n'a pas le droit d'exister, c'est juste que je déteste la configuration du Marché Central, et à Laval il en pousse plein de copies autant sinon plus auto-centered.

(Tu as mentionné le centre 19/440, qui est en fin de construction et proche de mon quartier. J'en ai pas pris de photos, mais pour ceux qui le connaissent pas, le méga centre Val-des-Brises ressemble un peu à un Marché Central no3.)

Last edited by francely57; Aug 9, 2007 at 3:05 PM.
Reply With Quote
     
     
  #87  
Old Posted Aug 9, 2007, 4:56 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
20% centre commerciaux?? ooof c'est un peu exagéré, je dirais un gros max de 5%. check maps.google.com et tu va voir que Laval est super residentielle.

Les centre sont auto-centered, parceque Laval est auto centered. Si je veux aller au marche notre dame de chez nous et je suis a ste-dorothee (samson), ca va me prendre facile un 30+ minutes de marche dans chaque direction. Pourquoi marcher 1h+ pour magasiner qqchose qui va me prendre 10 minutes? Pas logique.
Reply With Quote
     
     
  #88  
Old Posted Aug 9, 2007, 8:27 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Oui c'est sûr qu'on s'y rend en auto la majorité du temps.
Le problème est : disons que tu achètes un truc et qu'après tu veux aller au Walmart / Rona / cinéma / Harvey's dans le même méga centre. Leur configuration (plusieurs blocs séparés par des stationnements et des rues achalandées) te pousse à prendre la voiture pour aller à l'autre place dans le même centre. Si tu veux te rendre à pied, l'autre bout du centre sera à 15 minutes de marche à travers les espaces dédiés aux autos.

Au moins le Centre-Laval et le Carrefour te permettent d'aller d'une place à l'autre dans le même centre sans 1) prendre l'auto 2) te promener inutilement dans le trafic.
Reply With Quote
     
     
  #89  
Old Posted Aug 9, 2007, 9:45 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
ugh... va voir mon explication sur les mega centres.

en passant c'est deux mega centres un a cote de l'autre et non un seul comme tu le crois.
Reply With Quote
     
     
  #90  
Old Posted Aug 10, 2007, 1:35 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Hum je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Quand je dis que c'est trop auto-centered, je ne dénonce pas la présence d'accès facile aux autos et de stationnements (c'est Laval quand même ). C'est le fait qu'on encourage pas une utilisation saine de la voiture (i.e. aller quelque part, laisser son auto le temps de faire ce qu'on a à faire, et repartir), ou encore du transport en commun.
On s'entend que prendre l'auto du Sport-Experts au Walmart, puis du Walmart au Wendy's, si tous les trois sont dans le même centre, est absurde, non?

Ah oui c'est 2 méga centres côte à côte? Quel est le nom de l'autre?
Reply With Quote
     
     
  #91  
Old Posted Aug 10, 2007, 1:43 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Mega Centre Ste-Dorothee et qqchose Notre Dame.


Non c'est pas absurde de prendre l'auto pour un ou l'autre vu que très rarement tu va au centre pour aller au futureshop, reno depot, moors et IGA dans la même journée.

90% du temps tu va aller a une place, max deux, vu que les locataires se font peu de competitions sur l'offre de produits.
Reply With Quote
     
     
  #92  
Old Posted Aug 10, 2007, 2:17 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Honnêtement la plupart du temps c'est ce que j'ai fait (aller à plein de places dans la même journée). En famille, on s'arrangeait pour y aller ensemble disons un samedi midi, et parmi les différentes personnes, un veut aller s'acheter des vêtements, l'autre un jeu vidéo, l'autre un livre, ensuite les enfants ont faim, etc.
Il me semblait que les gens vont au centre d'achats pour plusieurs choses en même temps, à moins qu'ils habitent proche et font tous leurs achats là au jour le jour.
Reply With Quote
     
     
  #93  
Old Posted Aug 10, 2007, 2:20 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by malek View Post
check maps.google.com et tu va voir que Laval est super residentielle.
Bonne idée, c'est une occasion de constater l'ordre de grandeur de la ville.



^ La grosse tache blanche au milieu correspond au quartier industriel de Laval, qui comme vous pouvez le voir, est bien plus grand que, par exemple, Ville Mont-Royal.
Le gris moyen-vert est résidentiel.
Le beige-vert, comme vous le savez, c'est les zones toujours rurales, comme le bout de l'ouest de Montréal.
Reply With Quote
     
     
  #94  
Old Posted Aug 11, 2007, 7:35 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Update, autour de Montmorency le 4 août 2007 :

Le méga centre Quartier Laval, déjà 2 buildings en progression


Un peu de paysage lavallois


Hum j'ai jamais vu une telle concentration de SUVs en dehors des États-Unis


À Quartier Laval il y aura un Winners, alors qu'il y en a un aux Galleries Laval juste à côté... j'ai demandé à une responsable et ce Winners va en fait déménager dans le nouveau centre


Gros terrain vacant au coin St-Martin/Le Corbusier, site où je proposerais une station de métro "St-Martin" si on fait une boucle avec la ligne orange en passant par le Carrefour


Oui tout est possible sur ce terrain, y compris la démolition de ce petit édifice


Trafic habituel du samedi PM sur St-Martin


Le Martingal phase 1 (pratiquement fini) est encadré ici. D'après ce que j'ai vu en passant en bus, la phase 2 est en construction


J'oublie le nom de ce centre, mais c'est au coin De l'Avenir/St-Martin


Nouvelles constructions sur le boulevard de l'Avenir


Ha les numéros des 2 autobus se lisent aussi de haut en bas...


Un autre champ en plein "centre-ville" qui devrait disparaître éventuellement


Le tout dernier building de la Place de l'Avenir


En arrière-plan vous pouvez voir la densité présente plus au sud-est


Gros-plan sur les résidences Soleil


D'après moi tout ce que Laval aura de plus urbain dans les prochaines années ressemblera à ça


Base des résidences Soleil


Reflet




À côté de chez moi, d'autres résidences pour personnes agées, pratiquement finies


Reply With Quote
     
     
  #95  
Old Posted Aug 11, 2007, 9:15 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Quote:
Originally Posted by francely57 View Post
Bonne idée, c'est une occasion de constater l'ordre de grandeur de la ville.



^ La grosse tache blanche au milieu correspond au quartier industriel de Laval, qui comme vous pouvez le voir, est bien plus grand que, par exemple, Ville Mont-Royal.
Le gris moyen-vert est résidentiel.
Le beige-vert, comme vous le savez, c'est les zones toujours rurales, comme le bout de l'ouest de Montréal.

tu m'as pas compris, je te dis que laval est super résidentielle par rapport au total construit, tes proportions de 20% de centre d'achat était complètement off.
Reply With Quote
     
     
  #96  
Old Posted Aug 11, 2007, 11:17 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Oui oui ça j'ai compris, j'avais fait une grosse exagération. Il s'en construit beaucoup des centres d'achats... mais il y a beaucoup beaucoup plus de maisons/duplex/triplex/résidences pour personnes agées/condos en construction.
Reply With Quote
     
     
  #97  
Old Posted Aug 23, 2007, 10:11 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Un update oublié, datant du 5 août 2007 :

Densité environnante sur le boulevard Notre-Dame ; les travaux que vous voyez sont un élargissement pour une voie réservée aux autobus


La densité augmente en allant vers le boisé Notre-Dame, avec plusieurs constructions récentes


À gauche, les résidences du boisé Notre-Dame, avec la grue de la phase 2


1313 Chomedey


Les condos du boisé Notre-Dame sont visibles au fond




En face se trouvent les résidences




Le rendu de la phase 1, la tour de la phase 1, la grue de la phase 2 et la Lune...


Le boisé Notre-Dame en question, évidemment sans trottoir


La clientèle visée


Ça a l'air d'un futur petit lac artificiel


Hé non, c'est pas la phase 2 qui est en construction, mais bien les phases 2 et 3


Bon, allons plus au nord rejoindre l'autre grosse construction, en remontant le boulevard Chomedey ; la densité environnante d'un bord...


...et un immense terrain à développer de l'autre


Le 1313 Chomedey




Pas mal de terrain libre derrière la tour pour d'autres développements


La clientèle visée, pas mal la même


Densité plus importante sur cette section du boul. Chomedey


Et plus d'option toujours pour cette même clientèle
Reply With Quote
     
     
  #98  
Old Posted Aug 23, 2007, 10:20 PM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 976
Très bonnes photos. Apparemment, Laval construit surtout des résidences pour personnes âgées.
Reply With Quote
     
     
  #99  
Old Posted Aug 24, 2007, 2:33 AM
AnnaintheUK's Avatar
AnnaintheUK AnnaintheUK is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Moscou et Montréal
Posts: 9
Hey Francely, I had the chance to visit Laval after moving here to Montreal a couple of days ago, and I really liked it. I liked their developments and I liked how places were close walking distance from the residences. I live in St-Laurent for now, and im pretty close to both downtown and Laval.
__________________
Bienvenue à Sochi 2014 — une Ouverture sur le futur/Welcome to Sochi 2014 — Our gateway to the future
Introduction
Projets et Infrastructures
Reply With Quote
     
     
  #100  
Old Posted Aug 28, 2007, 9:59 PM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by AnnaintheUK View Post
Hey Francely, I had the chance to visit Laval after moving here to Montreal a couple of days ago, and I really liked it. I liked their developments and I liked how places were close walking distance from the residences. I live in St-Laurent for now, and im pretty close to both downtown and Laval.
Hi AnnaintheUK, I think you have seen the best parts of Laval, because most of the of the city is vast suburban residential, commercial, industrial and agricultural sprawl, and the rest is fortunately not that way, because of :
1- old town centers that existed before the 1965 merger
2- new developments in an effort to create a proper Downtown Laval

St-Laurent is a very good place, it's not too expensive and perfect for commuting to the Université de Montréal area if that's what you're doing.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:01 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.