HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Discussion Forums > Buildings & Architecture > Completed Project Threads Archive


    Le Roccabella I in the SkyscraperPage Database

Building Data Page   • Comparison Diagram   • Montreal Skyscraper Diagram

Map Location
Montreal Projects & Construction Forum

 

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #81  
Old Posted Feb 27, 2013, 1:35 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,576
Quote:
Originally Posted by uqam+ View Post
Oui mais imaginons qu'ils ne vendent pas assez d'appartements et que la 2e tour n'est jamais construite. On se retrouverait avec un méga-basilaire pour une seule tour...
J'ai peur que ceci ne devienne réalité, peut-etre si les ventes de la tour 1 étais plus solide j'aurais eu un peu plus d'espoir...

Quote:
Originally Posted by uqam+ View Post
Sans doute est-ce peu probable... Mais je me demande s'il y a déjà eu des cas semblables à Montréal : des projets commencés en visant grand, et puis rapetissés ensuite malgré une grosse base de départ.
Il y en plusieurs. La tour de la bourse par exemple, n'est seulement 1 tour d'une proposition de 3 tours identique qu'étais envisage au début.

Habitat 67 aussi, étais suppose d'être une une phase parmi plusieurs autres.

Meme la Place Bonaventure devais avoir une seconde phase qui ne s'est jamais matérialisé...
     
     
  #82  
Old Posted Feb 27, 2013, 2:29 AM
uqam+ uqam+ is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2012
Location: Montréal
Posts: 88
Merci Rico,

Mon message n'était pas assez précis. Je connaissais les exemples que vous fournissez... D'ailleurs j'ai déjà travaillé à l'entretien d'Habitat 67, pendant l'été. Je rêvais toujours alors à ce qu'aurait été la Cité du Havre avec un méga-Habitat !

Je me demandais plus précisément si des immeubles avec une grosse base prévue pour plusieurs tours avaient été ensuite laissés en partie inachevés. Mais peut-être qu'on faisait moins, autrefois, des basilaires au niveau des rues avec des tours au-dessus, comme s'est devenu la pratique presque généralisée.
     
     
  #83  
Old Posted Feb 27, 2013, 9:38 PM
Danse Cité Danse Cité is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2012
Posts: 149
Revenant sur la Tour de la bourse déjà mentionnée, il y a une structure adjacente de quelques étages qui était censée être la base de la 2e tour et qui est restée comme ça de façon parmanente.
     
     
  #84  
Old Posted Feb 28, 2013, 12:54 AM
leftimage leftimage is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2011
Location: MTL
Posts: 786
Quote:
Originally Posted by Danse Cité View Post
Revenant sur la Tour de la bourse déjà mentionnée, il y a une structure adjacente de quelques étages qui était censée être la base de la 2e tour et qui est restée comme ça de façon parmanente.
C'est devenu le Delta Montréal si je ne me trompe pas.

     
     
  #85  
Old Posted Feb 28, 2013, 4:03 PM
Danse Cité Danse Cité is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2012
Posts: 149
Je pense que le Delta est sur le site de la 3e tour projetée à l'époque. Entre le Delta et la Tour de la bourse actuelle, il y a un bâtiment noir, comme la tour, de quelques étages et sur lequel on devait construire la 2e tour, je crois.
     
     
  #86  
Old Posted Mar 1, 2013, 11:09 AM
uqam+ uqam+ is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2012
Location: Montréal
Posts: 88
Je crois que Danse cité a raison. Il y a en effet une sorte de base noire qui aurait pu servir pour la 2e tour. Et c'est vrai qu'on avait même pensé à trois tours. Je ne suis pas sûr par contre qu'on aurait gagné au change avec trois, même si j'aime bien la tour de la Bourse. (J'aime bien l'Uqam aussi, mais une uqam à Montréal, c'est assez !)

Pour revenir au Roccabella, il semble donc que mon mince espoir qu'il ne soit jamais construit s'évanouit tout à fait...

Mais j'avoue que ce sera quand même fascinant de voir les trois tours (Canadien, L'Avenue, Roccabella) monter en même temps. Sans doute la plus belle zone de chantier à Montréal depuis très longtemps ! (Mieux que les deux méga-hôpitaux puisque la hauteur joue beaucoup sur l'allure d'un chantier)
     
     
  #87  
Old Posted Mar 1, 2013, 7:16 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
En fait, cette base n'était pas destinée à recevoir une tour. S'il est vrai que le projet original comportait trois tours dont une à cet endroit et une là où il y a le Delta, le podium était différent et les trois tours projetées étaient tournées de 45° par rapport à la tour actuelle (en plus d'avoir un design sensiblement différent). La réalité est que cette «base noire» était uniquement destinée à être un lien entre les podiums des deux tours du deuxième projet (qui est celui qui s'est partiellement réalisé). La deuxième aurait dû être là où il y a le Delta.
     
     
  #88  
Old Posted Mar 2, 2013, 12:52 PM
uqam+ uqam+ is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2012
Location: Montréal
Posts: 88
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
En fait, cette base n'était pas destinée à recevoir une tour. S'il est vrai que le projet original comportait trois tours dont une à cet endroit et une là où il y a le Delta, le podium était différent et les trois tours projetées étaient tournées de 45° par rapport à la tour actuelle (en plus d'avoir un design sensiblement différent). La réalité est que cette «base noire» était uniquement destinée à être un lien entre les podiums des deux tours du deuxième projet (qui est celui qui s'est partiellement réalisé). La deuxième aurait dû être là où il y a le Delta.
Merci pour les précisions ! Ce que vous mentionnez sur les trois tours qui auraient eu un design "sensiblement différent" m'étonne un peu, par contre. Peut-être y avait-il eu plusieurs versions du projet ? Je me souviens en effet d'avoir vu une projection avec trois tours exactement pareilles, alignées en diagonale. Je crois me souvenir aussi d'une autre projection où il n'y avait que deux tours.

Bref, aujourd'hui comme hier certains projets ne ressemblent pas, au final, aux diverses idées d'abord prévues.
     
     
  #89  
Old Posted Mar 2, 2013, 2:21 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Ce que je voulais dire par «sensiblement différent», c'est qu'il y avait des colonnes additionnelles au milieu des faces (en plus de celles dans les coins), que les tours étaient divisées en quatre «sections» au lieu de trois et que le podium n'avait pas la même géométrie. Quand on regarde le second projet, par contre, on voit que c'est exactement pareil à ce qui a été construit (à l'exception de la deuxième tour).
     
     
  #90  
Old Posted Mar 7, 2013, 7:37 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
C'est un départ, it's a go!
     
     
  #91  
Old Posted Mar 7, 2013, 7:38 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,576
Alright, let the boom begin!
     
     
  #92  
Old Posted Mar 8, 2013, 12:04 AM
Mamiamato24's Avatar
Mamiamato24 Mamiamato24 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2012
Location: Canada
Posts: 240
__________________
Canada
     
     
  #93  
Old Posted Mar 13, 2013, 10:28 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,576
Le creusage commence...


http://www.mtlurb.com/forums/attachm...2&d=1363207718




photo par LeGlaude mtlurb
     
     
  #94  
Old Posted Mar 13, 2013, 10:41 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,304
Merci! Ça niaise pas avec la puck.
     
     
  #95  
Old Posted Mar 14, 2013, 8:30 PM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,576
Ca niaise pas, pas en toute!

Here it is today. By LeGlaude on mtlurb


http://www.mtlurb.com/forums/attachm...3&d=1363291685
     
     
  #96  
Old Posted Mar 16, 2013, 1:40 PM
Martin Mtl's Avatar
Martin Mtl Martin Mtl is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2002
Posts: 8,941
Latest render (40-storeys version)

     
     
  #97  
Old Posted Mar 16, 2013, 2:35 PM
Eustache Eustache is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2010
Posts: 38
Je préférais la première version, le verre fait trop ressortir le fait que la façade est parsemée de balcons je trouve. Les sections de verre sont trop étroites. C'est peut-être l'angle par contre...
     
     
  #98  
Old Posted Mar 18, 2013, 1:12 AM
franktko's Avatar
franktko franktko is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2013
Location: Montréal
Posts: 1,297
Une petite question: d'où vient le nom de Tour Nord? Sur leur site, ils parlent de la tour Drummond. Et puis, vu leur disposition sur RL, ne devrait-on pas parler de Tour Est et de Tour Ouest?
     
     
  #99  
Old Posted Mar 18, 2013, 1:43 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,576
Je n'ai jamais compris d'ou venais l'orientation de ces tours. Est-ce une erreur de SSP?
     
     
  #100  
Old Posted Mar 18, 2013, 2:15 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
C'est probablement un administrateur du site qui a choisi ces noms?
__________________
Montreal Skyline Photo Group
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
 

Go Back   SkyscraperPage Forum > Discussion Forums > Buildings & Architecture > Completed Project Threads Archive
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:38 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.