HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3961  
Old Posted Apr 24, 2024, 1:04 PM
nclsteba's Avatar
nclsteba nclsteba is offline
Ghost
 
Join Date: Sep 2002
Location: Levis
Posts: 787
La modernisation des blocs opératoires de l’Hôtel-Dieu s’amorce




Ça va faire du bien que le bâtiment de l'Hôtel-Dieu rejoigne l'intersection des rues Wolfe et St-Omer et le réseau d'autobus haute fréquence du même coup.
Ça fera un peu plus urbain qu'une aire de stationnement.

https://www.journaldelevis.com/jdl/2...pDdZZkxjYJEoxa
__________________
Québec-Lévis
Reply With Quote
     
     
  #3962  
Old Posted Apr 25, 2024, 12:43 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,665
Quote:
Originally Posted by nclsteba View Post



Ça va faire du bien que le bâtiment de l'Hôtel-Dieu rejoigne l'intersection des rues Wolfe et St-Omer et le réseau d'autobus haute fréquence du même coup.
Ça fera un peu plus urbain qu'une aire de stationnement.

https://www.journaldelevis.com/jdl/2...pDdZZkxjYJEoxa
Par contre, je comprend que l'on perdra des stationnements en surface. il faudra suystématiquement aller en sous-terrain.... quoi que ce n'ets aps en soi un problème.

Est ce que je n'avais pas vu quelque part aussi que l'hotel Dieu de Lévis voulait se bâtir un stationnement étagé pas loin du CLSC/CHSLD? quelque chose genre 500 stationnements? Ca permettrait de combler les stationnements perdus par cette nouvelle construction.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3963  
Old Posted Apr 25, 2024, 10:36 AM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 319
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Par contre, je comprend que l'on perdra des stationnements en surface. il faudra suystématiquement aller en sous-terrain.... quoi que ce n'ets aps en soi un problème.

Est ce que je n'avais pas vu quelque part aussi que l'hotel Dieu de Lévis voulait se bâtir un stationnement étagé pas loin du CLSC/CHSLD? quelque chose genre 500 stationnements? Ca permettrait de combler les stationnements perdus par cette nouvelle construction.
Allô Ozzy, les +/- 500 stationnements sont présentement en construction, sous le stade de soccer sur le terrain du collège. Il y aura sous le stade, 2 etages de stationnements De plus, je me demande si les deux premiers etages du nouveau bâtiment de l hotel-Dieu ne sont pas des stationnements, c est pas clair sur l image.
Reply With Quote
     
     
  #3964  
Old Posted Apr 25, 2024, 10:29 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,665
Quote:
Originally Posted by Topsky View Post
Allô Ozzy, les +/- 500 stationnements sont présentement en construction, sous le stade de soccer sur le terrain du collège. Il y aura sous le stade, 2 etages de stationnements De plus, je me demande si les deux premiers etages du nouveau bâtiment de l hotel-Dieu ne sont pas des stationnements, c est pas clair sur l image.
Est ce que les deux édifices vont être reliés? L’image ne le montre pas non plus. Ce serait bien qu’ils le soit via un tunnel aérien au dessus de l’entrée.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3965  
Old Posted Apr 26, 2024, 12:23 AM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 319
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Est ce que les deux édifices vont être reliés? L’image ne le montre pas non plus. Ce serait bien qu’ils le soit via un tunnel aérien au dessus de l’entrée.
Ça je ne peux malheureusement pas répondre ?? En passant, je suis assez content du commentaire transmis à la ville concernant le règlement sur le 15 étages maximum. En espérant avoir aider à le faire modifier.
Reply With Quote
     
     
  #3966  
Old Posted Apr 26, 2024, 12:29 AM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 319
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Allo les amis. Voilà c'est fait de mon côté. Voici ce que j'ai écrit. Bonne lecture:

Par la présente je désire vous signifier mon étonnement quant au projet de règlement RV-2024-34-64 visant à limier la hauteur des édifices à 15 étages des zones concernées par ce règlement.

Étonné parce qu’il s’agit du centre-ville ou la concentration des commerces, résidences et institutions se doit d’être plus importante qu’ailleurs sur le territoire. C’est aussi l’endroit actuellement ou les infrastructures municipales sont les mieux desservies ce qui permet de limiter les coûts de développement des infrastructures.

Je comprends qu’à l’ouest de Président Kennedy il existe des propriétés de basses densités, vestige de notre étalement urbain en plein centre-ville datant d’une autre époque. Je comprends aussi qu’il faut une transition harmonieuse. Aussi je pense que ce projet de règlement s’appliquerait bien à l’ouest de Président Kennedy. Toutefois à l’est, le quadrilatère qui représente le centre-ville (Guillaume Couture, Kennedy, l’autoroute 20 et Alphonse Desjardins) ne devrait pas être assujetti à ce type de règlement. La concentration d’habitation de basse densité y est inexistante alors que les institutions et commerces y sont très importants. Raison donc pour augmenter la densité à cet endroit. Cette transition harmonieuse sied mieux à la taille de notre ville, et aux objectifs de densification que la ville s’est fixée afin de remplir ses obligations pour éviter l’étalement urbain. Quitte à revoir les zones et les règlements de zonage sur le pourtour de Kennedy afin d’avoir une vue cohérente du développement à l’est et à l’ouest de cette artère importante. N’est-ce pas ce qui existe sur le boulevard Laurier à Ste-Foy? Pourquoi ne pas s’inspirer de cet exemple? Au sud, les constructions sont moins hautes afin de respecter le cadre bâti de plus basse densité de ce secteur. Au Nord, aucune construction de basse densité et présence accrue d’institutions et de commerces ce qui laisse la place à la construction de bâtiments de plus gros gabarit. Ne sommes-nous pas dans une situation similaire au centre-ville de Lévis?

Je pense qu’on envoi aussi un mauvais signal aux promoteurs intéressés à développer notre ville. Je pense aussi que pour plus de hauteur, la ville pourrait à ce moment demander à ces promoteurs des projets de haute qualité architecturale afin de faire de Lévis une ville moderne et tournée vers l’avenir.

Il faut aussi faire attention de céder aux pressions des partis d’opposition qui exigent cette réduction sans égard à la localisation de ces constructions. Ce genre de règle serait bienvenu dans les secteurs St-Romuald et encore plus dans le secteur St-Nicolas qui sont moins bien pourvus en infrastructures existantes ce qui crée une pression sur les finances de la ville. Sachons simplement reconnaitre les endroits où il est plus logique de faire ce genre de développement.

À l’aube de l’implantation du transport structurant et au potentiel troisième lien dans l’est, réduire le rythme des constructions en hauteur dans ce secteur envoi un signal contraire. Réduire à l’ouest et augmenter à l’est est de loin plus logique si on désire une vue plus globale du transport régional et atteindre un jour notre objectif de construire un troisième lien à l’est.

Actuellement je sens de la part de la ville un saupoudrage des développements en hauteur partout sur le territoire. Je pense qu’une concentration est de loin plus efficace pour réduire la pression sur les infrastructures municipales et aussi pour favoriser le développement de notre transport collectif de façon plus efficace. Cette concentration permet aussi de favoriser l’implantation de nouveaux commerces en milieu urbain ce qui fait encore défaut à Lévis.

Arrêtons d’éparpiller les développements, concentrons notre densification et donnons-nous enfin la chance d’avoir une vision cohérente si nous désirons maximiser toutes ces perspectives de développement.
C est très bien écrit, de bons arguments, en plein dans le mille. J avais pas encore lu, c est vraiment très bon en en ligne avec ce que j ai envoyer.
Reply With Quote
     
     
  #3967  
Old Posted Apr 26, 2024, 1:12 PM
nclsteba's Avatar
nclsteba nclsteba is offline
Ghost
 
Join Date: Sep 2002
Location: Levis
Posts: 787
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Est ce que les deux édifices vont être reliés? L’image ne le montre pas non plus. Ce serait bien qu’ils le soit via un tunnel aérien au dessus de l’entrée.
Ça semble le cas sur ces 2 images :


__________________
Québec-Lévis
Reply With Quote
     
     
  #3968  
Old Posted Apr 26, 2024, 5:26 PM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 319
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
quel bonne nouvelle que Ford déménage il ne restera que Chevrolet qui eux aussi quitteront un jour ... ce que je crois et espère en même temps c'est que tout les gros projets de plus de 15 étages sont déjà tous approuvée par la ville ... et que pour ne pas attirer les commentaires des antis hauteurs la ville a procédée à limiter la hauteur à 15 ... si un promoteur par la suite veut construire haut + de 15 la ville pourrait acceptée en échange que le promoteur accorde des espaces de repos ou même de spectacle à tous les gens en ville

dans le genre embellit l'espace autours et on te permet de monter plus haut ...
Information confirmée dans l ordre du jour du conseil d arrondissement Desjardins du 24 avril, Lévis Ford déménage au 5307 Louis H. Lafontaine. Super !
Reply With Quote
     
     
  #3969  
Old Posted Apr 26, 2024, 5:28 PM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 319
Rina Pizza

Rina Pizza et maisons à côté vendu à .......Logisco
Là densification va se poursuivre
Reply With Quote
     
     
  #3970  
Old Posted Apr 28, 2024, 2:49 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,665
[QUOTE=nclsteba;10193247]Ça semble le cas sur ces 2 images :

Ca veut donc dire que les blocs opératoires seront dorénavant externalisés du bâtiment principal et reliés. Ça fera très moderne. Ça se densifie au niveau des constructions à cet endroit. Ce que j’aimerais éventuellement c’est que coin de la ville voit davantage de services comme ça déjà été le cas dans le passé. Ca ramènerait de la vie. D’autant plus qu’il y a une bonne densité de population dans ce secteur.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3971  
Old Posted Apr 28, 2024, 2:53 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,665
Quote:
Originally Posted by Topsky View Post
Information confirmée dans l’ordre du jour du conseil d arrondissement Desjardins du 24 avril, Lévis Ford déménage au 5307 Louis H. Lafontaine. Super !
J’ai en effet vu ça dans l’ordre du jour. C’est super qu’ils se trouveront tous dans le même secteur mais surtout c’est super que le centre ville se libère enfin de ces verrues urbaines.

C’est tellement un coin stratégique ou il y aurait de quoi faire un beau projet de Qualité. Je ne sais pas si le terrain est déjà acheté et s’il y a un projet de prévu. Chose certaine, il faudra que ca passe par une décontamination en règle.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3972  
Old Posted Apr 28, 2024, 2:56 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,665
Quote:
Originally Posted by Topsky View Post
Rina Pizza et maisons à côté vendu à .......Logisco
Là densification va se poursuivre
Logisco commence à en avoir beaucoup le long de Guillaume Couture. Mais ce qui est bien c’est que ca va en effet permettre de continuer la densification de ce coin qui a commencé avec l’Onyx et le Rubis. Faut pas relâcher si on veut que le transport structurant s’amène à Lévis. On a encore beaucoup de chemin à faire. Ça va en prendre plusieurs dizaines comme ça avant qu’on puisse rêver à un SRB ou tram.

CA avance bien pou rle District GC. Ca change le look de Guillaume Couture. Faut que Logisco continue dans cette veine.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #3973  
Old Posted Apr 28, 2024, 11:35 PM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 319
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
J’ai en effet vu ça dans l’ordre du jour. C’est super qu’ils se trouveront tous dans le même secteur mais surtout c’est super que le centre ville se libère enfin de ces verrues urbaines.

C’est tellement un coin stratégique ou il y aurait de quoi faire un beau projet de Qualité. Je ne sais pas si le terrain est déjà acheté et s’il y a un projet de prévu. Chose certaine, il faudra que ca passe par une décontamination en règle.
Oui c est un terrain de choix qui se libère, la chance d avoir un projet intéressant qui pourrait compléter les projets du Fitz et celui où le Pacini. J espère que nos commentaires auront été pris en considération mardi soir, ce concernant le reglement sur les 15 étages maximum. Sur le terrain de Ford, je verrais très bien un bâtiment de plus de 15 étages, voir même le 30 étages à Vulcain 😊. Peut importe la hauteur finale, un beau projet serait le bienvenu
Reply With Quote
     
     
  #3974  
Old Posted Apr 28, 2024, 11:42 PM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 319
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
Logisco commence à en avoir beaucoup le long de Guillaume Couture. Mais ce qui est bien c’est que ca va en effet permettre de continuer la densification de ce coin qui a commencé avec l’Onyx et le Rubis. Faut pas relâcher si on veut que le transport structurant s’amène à Lévis. On a encore beaucoup de chemin à faire. Ça va en prendre plusieurs dizaines comme ça avant qu’on puisse rêver à un SRB ou tram.

CA avance bien pou rle District GC. Ca change le look de Guillaume Couture. Faut que Logisco continue dans cette veine.
District GC avance bien et ce que je vois me plaît. Le 12 étages en façade de Guillaume-couture donne une belle impression et le 7 étages en arrière permettra un lien intéressant avec les bâtiments existants de moindre hauteur. C est un projet intéressant qui pourrait en inspirer d autres au fil des ans.
Reply With Quote
     
     
  #3975  
Old Posted Apr 30, 2024, 11:36 AM
Champion Champion is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2023
Posts: 5
Je trouve dommage cette résolution. Personnellement, j'ai mieux un édifice plus haut avec un espace vert ou un parc à sa base qu'un édifice trop large qui prends toute la place.

Ça prendrait des urbanistes compétents à la ville de Lévis.
Reply With Quote
     
     
  #3976  
Old Posted Apr 30, 2024, 11:43 AM
Champion Champion is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2023
Posts: 5
Quote:
Originally Posted by danlevis View Post
salut ozzy
S'il y a referendum,faudra que ça se sache ici, il y a le nouveau conseiller de Christ Roi qui se prend pour un woke et qui travaille fort pour pour gagner son point au sujet du developpement, il est contre ce qui se passe en ville,un futur QS je pense,ceux qui sont contre les edifices en hauteur ce sont des gens avec la mentalité de village, y en a plein a qc. Il ne faut pas se demander pourquoi il ne se passe rien dans la région!!!!
C'est ça le pire. La gauche à la QS est contre l'étalement urbain et en même temps elle s'oppose à la densification des centre-ville.
Reply With Quote
     
     
  #3977  
Old Posted Apr 30, 2024, 2:33 PM
Pellimo Pellimo is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2022
Posts: 147
Participez à la rencontre de ce soir. à la ville de Lévis... moi j'y serai.... 30-04-2024

18h30 : 795, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis.

C'est de l'avenir de votre ville dont il est question....
Reply With Quote
     
     
  #3978  
Old Posted Apr 30, 2024, 11:57 PM
Topsky Topsky is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2021
Posts: 319
Quote:
Originally Posted by Pellimo View Post
Participez à la rencontre de ce soir. à la ville de Lévis... moi j'y serai.... 30-04-2024

18h30 : 795, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis.

C'est de l'avenir de votre ville dont il est question....
J' étais present à la rencontre de ce soir, je ne suis pas intervenue parce que mon commentaire a été lu avant les interventions en presentiel et je n avais rien d autre a ajouté. Je pense que les 4 commentaires reçus proviennent d intervenants de ce forum. Tous étaient dans la même ligne de pensé. Je tiens a vous félicitez pour votre intervention. C etais très intéressant et plaisant de vous écouter. Votre attitude était exemplaire ! Comme toutes les opinions allaient dans le même sens, j ai bon espoir qu' il y aura un ajustement aa cette proposition de règlement. J aurais aimé vous serrez la pince avant de quitter, mais monsieur Gagné discutait avec vous. On se reprendra sûrement. Je vous souhaite de réaliser vos autres projets tel que vous les avez conçus.

Bonne soirée
Reply With Quote
     
     
  #3979  
Old Posted May 1, 2024, 3:22 AM
Marcus97 Marcus97 is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2022
Posts: 77
J'aurais une question pour vous, ou vivez vous et dans qu'elle genre d'endroit voulez vous vivre? Je parle du quartier pas de la ville. Personnellement je vie dans le vieux Lévis, j'aime la densité du vieux, certes il manque certain commerce de proximité, mais la majorité des activités peuvent ce faire à pied, oui il y à des améliorations à faire niveau aménagement piéton et cyclable, mais en général le quartier est agréable à marché, il y à beaucoup de parc, d'arbre et la circulation y est présente, mais pas omniprésente. Ce qui est très loin d'être le cas dans les secteur en cours de densification en ce moment.

Maintenant parlons de la densification en cours, elle est nécessaire et peu être très bien si elle est pensé et organisé, parce que juste densifier en changeants rien autour ce ne sera pas viable pour les habitants de ces futurs quartiers et la réussite de ces développement à long terme, ça tente vraiment à quelqu'un d'aller prendre une marche le long des boulevards P-D (Président-Kennedy) ou de GC (Guillaume Couture)? Je me doute de votre réponse. Et Pellimo, ce n'es pas l'avenir de la ville qui ce décidais hier soir, l'avenir ce décide lors des élections.

Je suis 100% pour la densification, mais encore une fois quand elle est réfléchie, bâtir une tour de 23 étage dans un shithole de parking et de ''stroad'' (voir lien plus bas si le terme vous dit rien), avec aucun transport en commun efficace proche et peu d'espace vert accessible sans avoir à traversé un axe majeure, ces l'annonce d'un désastre au niveau des déplacements dans le secteur dans les prochaines années, secteur déjà saturé. Pour une densification réussis ça prend des services de bases, beaucoup d'espace vert à distance (environs 5 minute de marche), des rues moins larges et plus sécuritaire (pour tous, voiture compris), des transports en commun efficace, etc.

Et arrêté de dire que la limitation va augmenter l'étalement urbain, l'étalement ce poursuit à vitesse grand V, on continue d'élargir des autoroutes, de détruire des champs et des espaces boisés pour des bungalow et des stations service, de construire des routes partout, et ce même avec tout les gros projet de densification en cours. L'étalement urbain est du à plein de facteur, pas juste la hauteur limite des tours à condo. Donc, limitation de hauteur ou mauvaise planification du territoire?

J'aime voir la ville ce densifier, mais le secteur doit vraiment être retravailler si on veut que la densification soit réussis et agréable pour tout le monde, habitants de ces futurs quartier comme pour les visiteurs de passages. Il faut revoir PD en diminuant la largeur (enlever la voie centrale pour tournée à gauche entre autre), réduire drastiquement le nombre d'entrée/sortie commerciale et résidentielle (34 juste du côté est, sans compter les rues) pour que le nombre de point de conflit entre véhicule et piéton/cycliste soit le plus rare possible et éviter des freinages à tout bout de champs sur le boulevard pour les voitures pour les gens qui tourne à droite partout. Il manque aussi énormément de verdure dans ce secteur. La ville n'a pas de vision du développement du territoire, et ce depuis des années et les divers revirement de bord en sont la preuve. Le quartier aurait déjà du commencer à avoir des améliorations au niveau des aménagements urbains pour accueillir cette densité, chose qui n'est pas le cas.

Si certaine personne ne connaisse pas le terme ''stroad'' voici une vidéo (anglais seulement, désolé) qui explique le tout : https://www.youtube.com/watch?v=ORzNZUeUHAM

Last edited by Marcus97; May 1, 2024 at 6:09 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3980  
Old Posted May 1, 2024, 11:57 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,665
Quote:
Originally Posted by Marcus97 View Post
J'aurais une question pour vous, ou vivez vous et dans qu'elle genre d'endroit voulez vous vivre? Je parle du quartier pas de la ville. Personnellement je vie dans le vieux Lévis, j'aime la densité du vieux, certes il manque certain commerce de proximité, mais la majorité des activités peuvent ce faire à pied, oui il y à des améliorations à faire niveau aménagement piéton et cyclable, mais en général le quartier est agréable à marché, il y à beaucoup de parc, d'arbre et la circulation y est présente, mais pas omniprésente. Ce qui est très loin d'être le cas dans les secteur en cours de densification en ce moment.

Maintenant parlons de la densification en cours, elle est nécessaire et peu être très bien si elle est pensé et organisé, parce que juste densifier en changeants rien autour ce ne sera pas viable pour les habitants de ces futurs quartiers et la réussite de ces développement à long terme, ça tente vraiment à quelqu'un d'aller prendre une marche le long des boulevards P-D (Président-Kennedy) ou de GC (Guillaume Couture)? Je me doute de votre réponse. Et Pellimo, ce n'es pas l'avenir de la ville qui ce décidais hier soir, l'avenir ce décide lors des élections.

Je suis 100% pour la densification, mais encore une fois quand elle est réfléchie, bâtir une tour de 23 étage dans un shithole de parking et de ''stroad'' (voir lien plus bas si le terme vous dit rien), avec aucun transport en commun efficace proche et peu d'espace vert accessible sans avoir à traversé un axe majeure, ces l'annonce d'un désastre au niveau des déplacements dans le secteur dans les prochaines années, secteur déjà saturé. Pour une densification réussis ça prend des services de bases, beaucoup d'espace vert à distance (environs 5 minute de marche), des rues moins larges et plus sécuritaire (pour tous, voiture compris), des transports en commun efficace, etc.

Et arrêté de dire que la limitation va augmenter l'étalement urbain, l'étalement ce poursuit à vitesse grand V, on continue d'élargir des autoroutes, de détruire des champs et des espaces boisés pour des bungalow et des stations service, de construire des routes partout, et ce même avec tout les gros projet de densification en cours. L'étalement urbain est du à plein de facteur, pas juste la hauteur limite des tours à condo. Donc, limitation de hauteur ou mauvaise planification du territoire?

J'aime voir la ville ce densifier, mais le secteur doit vraiment être retravailler si on veut que la densification soit réussis et agréable pour tout le monde, habitants de ces futurs quartier comme pour les visiteurs de passages. Il faut revoir PD en diminuant la largeur (enlever la voie centrale pour tournée à gauche entre autre), réduire drastiquement le nombre d'entrée/sortie commerciale et résidentielle (34 juste du côté est, sans compter les rues) pour que le nombre de point de conflit entre véhicule et piéton/cycliste soit le plus rare possible et éviter des freinages à tout bout de champs sur le boulevard pour les voitures pour les gens qui tourne à droite partout. Il manque aussi énormément de verdure dans ce secteur. La ville n'a pas de vision du développement du territoire, et ce depuis des années et les divers revirement de bord en sont la preuve. Le quartier aurait déjà du commencer à avoir des améliorations au niveau des aménagements urbains pour accueillir cette densité, chose qui n'est pas le cas.

Si certaine personne ne connaisse pas le terme ''stroad'' voici une vidéo (anglais seulement, désolé) qui explique le tout : https://www.youtube.com/watch?v=ORzNZUeUHAM
Je suis d'accord avec votre propos.

Il ne faut cependant pas opposer la densification et la hauteur et une bonne qualité de vie.

Je dois admettre que la ville n'a pas encore fait l'effort d'améliorer l'environnement urbain là ou elle voulait densifier. Trottoirs larges en marge du boulevard, pistes cyclables, espaces de verdure, mobilité urbain, fontaines, obligation aux promoteurs d'offrir des projets de grande qualité pour plus de hauteur, commerces de proximité au rez de chaussé. Bref toutes ces facettes qui sont actuellement inexistantes du paysage urbain. Je pense qu'un travail important doit être fait à ce niveau dans le centre ville.

Toutefois j'y habite et même si je suis d'accord avec votre propos, j'aime la proximité des services qui s'y trouvent. Je souhaiterais toutefois un environnement plus convivial tel que je le mentionnais ci-haut. Enfin en terme de verdure au centre ville, Lévis aurait besoin d'un projet phare. Je propose donc un parc central au centre des quartiers qui constituent actuellement le centre ville et j'ai nommé le club de golf de Lévis.

Au centre de trois grands pôles majeurs du centre (Umano, Desjardins et Miscéo), ce parc serait l'endroit idéal afin de redonner de la verdure aux citoyens de la ville pour autant qu'on le désenclave en l'ouvrant sur ces quartiers.

Des pistes cyclables pourraient le traverser afin d'unir ces quartiers de même que des liens piétons. Au lieu de se promener en bordure des boulevards, les citoyens pourraient passer d'un quartier à l'autre en traversant ce parc majestueux qui pourait être reconfiguré de sa forme actuelle. Il possède déjà des arbres matures, une belle végétation, des plans d'eau. Il ne resterait qu'à l'aménager afin d'y ajouter des liens cyclables et piétonniers et aussi en y ajoutant du mobilier urbain. Et pourquoi pas une scène événementielle? Certains endroits de ce parc possèdent une dénivelletion naturelle permettant de présenter des spectacles extérieurs. J'irais même dire qu'il pourait devenir à terme une extension de festivent comme site de décollage de montgolfière.

Bref pour autant qu'on est capable d'audace, Lévis pourrait avoir un beau centre ville qui intègre un parc central d'envergure. Pas cet avorton de parc qu'on voulait mettre en place en lieu et place du prolongement du boulevard Étienne Dallaire. Je parle ici d'un vrai poumon vert au centre de la ville et qui unirait tous les quartiers environants. Il en manque peu afin de rendre cette vision possible car le terrain de golf possède déjà 80% de ce qu'un beau parc central peut offrir.

Avoir de la vision, et du courage c'est un peu ça. Ce n'est pas de redéfinir le développement au gré du vent et de mettre des limites là ou il ne devrait pas y en avoir.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:31 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.