HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jun 11, 2007, 3:22 AM
gilpel's Avatar
gilpel gilpel is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Posts: 525
Projet Diamant de Lepage: un « lieu de rencontre » unique au monde à Québec...

Robert Lepage parle avec passion de son projet Le Diamant.



Que pensez-vous de ce projet pour la ville de Québec ???

Deux salles de spectacles souterraines de 350 et 650 places, chute d’eau, escaliers, terrasses avec vue sur les Laurentides, un jardin chinois, un lieux d'acceuil pour les congrès, un carrefour international de théâtre, enfin, un véritable lien entre la basse et la haute ville de Québec, etc...

Voir les autres articles :

http://www.cyberpresse.ca/article/20.../5182/CPSOLEIL

http://www.cyberpresse.ca/article/20...63/5156/CPARTS

http://www2.canoe.com/infos/quebecca...07-065000.html

http://www.radio-canada.ca/regions/Q..._diamant.shtml

http://www.radio-canada.ca/arts-spec...ert_lepage.asp

http://www2.canoe.com/divertissement...242029-pc.html
__________________
Per mare, per terras
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jun 11, 2007, 5:28 AM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Extraordinaire. Vraiment. J'en pleure... pour un artiste, c'est le summun. Sa assure une viabilité artistique dans la ville de Québec et me réconforte que je pourrai vivre de mon art dans MA ville, mon lieu de création.
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jun 11, 2007, 7:14 AM
Macbeth Macbeth is offline
Curbed enthusiasm
 
Join Date: Sep 2002
Location: Montréal, Québec
Posts: 289
Quote:
Originally Posted by MaThQc View Post
Extraordinaire. Vraiment. J'en pleure... pour un artiste, c'est le summun. Sa assure une viabilité artistique dans la ville de Québec et me réconforte que je pourrai vivre de mon art dans MA ville, mon lieu de création.
Tu déconnes ?

Le bon vieux Robert disait encore il y a peu de temps que son projet de Caserne, du bon temps de Parizeau, n'avait jamais rencontré ses attentes : celui d'être un lieu de rencontre pour le théatre québécois (de la ville et de sa région). Un roulement presque aussi important que celui du TNM de Montréal, certes, mais en co-productions internationales. Rien régionalement parlant. Sweet fuck all, pour que tu n'interrompes pas ton immersion et que tu ne perdes pas de vue ton objectif : mieux parler anglais.

De croire ou de prétendre que cela sera différent pour l'ex-autoroute, c'est boire le kool-aid des Fêtes du 400e. Des voeux pieux.

Cela étant dit, c'est un bien beau projet. Je salive à l'idée d'y mettre les pieds un de ces quatre. Sûrement pas pour une pièce quelconque, mais pour prendre un verre "sur la terrasse qui donne sur Saint-Roch", ou un truc du genre. Où tout le quartier se rassemblera. Où tout le monde de Québec se rassemblera.

By the way, Math, t'es au Conservatoire ? Celui de Québec ou de Montréal ? À St-Hyacinthe ? Saint-Laurent ? Lionel-Groulx ? Ou bien à l'École nationale ?
__________________
I'm not the guidance type
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jun 11, 2007, 11:32 AM
BiloQuebecCity's Avatar
BiloQuebecCity BiloQuebecCity is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2003
Posts: 1,217
Math ramasse des tomates dans la vallée de l'Okanagan.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jun 11, 2007, 3:19 PM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Quote:
Originally Posted by Macbeth View Post
Tu déconnes ?

Le bon vieux Robert disait encore il y a peu de temps que son projet de Caserne, du bon temps de Parizeau, n'avait jamais rencontré ses attentes : celui d'être un lieu de rencontre pour le théatre québécois (de la ville et de sa région). Un roulement presque aussi important que celui du TNM de Montréal, certes, mais en co-productions internationales. Rien régionalement parlant. Sweet fuck all, pour que tu n'interrompes pas ton immersion et que tu ne perdes pas de vue ton objectif : mieux parler anglais.

De croire ou de prétendre que cela sera différent pour l'ex-autoroute, c'est boire le kool-aid des Fêtes du 400e. Des voeux pieux.

Cela étant dit, c'est un bien beau projet. Je salive à l'idée d'y mettre les pieds un de ces quatre. Sûrement pas pour une pièce quelconque, mais pour prendre un verre "sur la terrasse qui donne sur Saint-Roch", ou un truc du genre. Où tout le quartier se rassemblera. Où tout le monde de Québec se rassemblera.

By the way, Math, t'es au Conservatoire ? Celui de Québec ou de Montréal ? À St-Hyacinthe ? Saint-Laurent ? Lionel-Groulx ? Ou bien à l'École nationale ?
Oh well, tu tombes dans le sujet que j'connais sur le bout de mes doigts.

First of all, ya pas juste Robert Lepage qui fait du Théâtre à Québec. Robert voulait être un lieu de création, mais il en existe déjà un, celui du Théâtre Périscope et le Conservatoire de Québec joue aussi ce rôle.

Tu parles vraiment de ce que tu connais pas. Les comédiens de Québec travaillent dans tous ces lieux :

Théâtre de la Bordée
Théâtre du Périscope
Théâtre Premier Acte
Théâtre de la Visitation
Théâtre du Conservatoire
Théâtre du Trident
Théâtre les Gros-Becs
Théâtre de la Caserne

La différence avec celle du projet de Robert, c'est que Robert fait du Théâtre Expérimental. Ya qu'un seul théâtre à Montréal, jte laisse deviner si t'es si connaisseur.

Et le Théâtre expérimental m'attire plus que le Théâtre populaire sans le renier.

Et puis?
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jun 11, 2007, 3:22 PM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Quote:
Originally Posted by BiloQuebecCity View Post
Math ramasse des tomates dans la vallée de l'Okanagan.
Au moins j'aurai voyager. En 4 ans, j'm'aurai tapper Paris, Lyon, Montréal, Ottawa, Calgary, Vancouver, Victoria, Seattle et toi? (LA, SF bientôt)

Commence dont par finir ton secondaire... sa sera déjà un exploit pour ta génération 0.
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jun 11, 2007, 4:01 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
c'est un projet hallucinant, à tous les points de vue. pour ce qui est du théatre expérimental, faut pas trop se faire d'illusion, ça s'adresse à un public extrêmement restreint. les scènes expérimentales de villes beaucoup plus grosses ont peine à boucler leur année. c'est donc logique d'intégrer des productions hyper pointues dans un complexe plus large, à vocation multiple.

qu'en dit votre belle mairesse?

MathQc, c'est drôle comment tu parles familièrement de ton grand chum Robert.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jun 11, 2007, 4:53 PM
graupner's Avatar
graupner graupner is offline
Headquarter: Montreal
 
Join Date: Dec 2005
Location: Montreal
Posts: 1,414
Quote:
Originally Posted by MaThQc View Post
Au moins j'aurai voyager. En 4 ans, j'm'aurai tapper Paris, Lyon, Montréal, Ottawa, Calgary, Vancouver, Victoria, Seattle et toi? (LA, SF bientôt)

Commence dont par finir ton secondaire... sa sera déjà un exploit pour ta génération 0.
Désolé de t'accrocher ici mais tu es tellement prétentieux et imbu de ta personne, petit bonhomme...
tu me fais pleurer
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Jun 11, 2007, 5:29 PM
Macbeth Macbeth is offline
Curbed enthusiasm
 
Join Date: Sep 2002
Location: Montréal, Québec
Posts: 289
Quote:
Originally Posted by MaThQc View Post
Oh well, tu tombes dans le sujet que j'connais sur le bout de mes doigts.

First of all, ya pas juste Robert Lepage qui fait du Théâtre à Québec. Robert voulait être un lieu de création, mais il en existe déjà un, celui du Théâtre Périscope et le Conservatoire de Québec joue aussi ce rôle.

Tu parles vraiment de ce que tu connais pas. Les comédiens de Québec travaillent dans tous ces lieux :

Théâtre de la Bordée
Théâtre du Périscope
Théâtre Premier Acte
Théâtre de la Visitation
Théâtre du Conservatoire
Théâtre du Trident
Théâtre les Gros-Becs
Théâtre de la Caserne

La différence avec celle du projet de Robert, c'est que Robert fait du Théâtre Expérimental. Ya qu'un seul théâtre à Montréal, jte laisse deviner si t'es si connaisseur.

Et le Théâtre expérimental m'attire plus que le Théâtre populaire sans le renier.

Et puis?
T'es certain que tu veux poursuivre en théatre et dans le domaine général des arts et des lettres ?

Because (toujours dans l'idée de perfectionner ton immersion sans en perdre une seule seconde) jamais, dans mon intervention, a-t-il été question de "y'a juste Robert Lepage qui fait du théatre à Québec", ni de "les comédiens de Québec ne peuvent jouer la comédie qu'avec Robert Lepage".

Tu sembles être mal foutu sur le plan de la compréhension de lecture. Tu vises à des miles (toujours pour entretenir ton immersion) de la cible et tu le affirmes avec un brin de fierté dans le toupet.

Anyhoo, peu nous importe, tous les autres ont compris.
__________________
I'm not the guidance type
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Jun 11, 2007, 5:40 PM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||
 
Join Date: Jan 2002
Location: Montréal
Posts: 10,550
Fais pu jamais ça MaThQc.
__________________
AS en avril, ne te découvre pas d'une fille.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Jun 11, 2007, 9:55 PM
BiloQuebecCity's Avatar
BiloQuebecCity BiloQuebecCity is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2003
Posts: 1,217
Quote:
Originally Posted by MaThQc View Post
Au moins j'aurai voyager. En 4 ans, j'm'aurai tapper Paris, Lyon, Montréal, Ottawa, Calgary, Vancouver, Victoria, Seattle et toi? (LA, SF bientôt)

Commence dont par finir ton secondaire... sa sera déjà un exploit pour ta génération 0.
Ottawa, Paris, Lille, Bruxelles, New York, Winnipeg, Toronto, mais qu'est-ce qu'on en a battre?

Et je viens de finir mon bacc, je suis dans la même génération que toi
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Jun 12, 2007, 12:41 AM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
c'est un projet hallucinant, à tous les points de vue. pour ce qui est du théatre expérimental, faut pas trop se faire d'illusion, ça s'adresse à un public extrêmement restreint. les scènes expérimentales de villes beaucoup plus grosses ont peine à boucler leur année. c'est donc logique d'intégrer des productions hyper pointues dans un complexe plus large, à vocation multiple.

qu'en dit votre belle mairesse?

MathQc, c'est drôle comment tu parles familièrement de ton grand chum Robert.
Le milieu du théâtre à Québec reste restreint. Et j'ai eu la chance de souper 5-6 fois avec dans le dernier mois (puisqu'il présentait Le projet Anderson au Playhouse à Vancouver) et qu'on partage deux amis communs ici à Vancouver. C'est une personne très down to earth. So oui, je me permet de le tutoyer.
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Jun 12, 2007, 12:42 AM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Quote:
Originally Posted by graupner View Post
Désolé de t'accrocher ici mais tu es tellement prétentieux et imbu de ta personne, petit bonhomme...
tu me fais pleurer
Préfère être imbu qu'être sur le BS à rien faire. Si ta pas d'audace, tavance pas... et la fierté ce nest pas être imbu. La jalousie par contre peut mener à voir différement ma phrase.
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jun 12, 2007, 12:44 AM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Quote:
Originally Posted by BiloQuebecCity View Post
Ottawa, Paris, Lille, Bruxelles, New York, Winnipeg, Toronto, mais qu'est-ce qu'on en a battre?

Et je viens de finir mon bacc, je suis dans la même génération que toi
Alors brasse ce que ta appris. L'éducation sa sert pas juste à apprendre, mais à mettre en action l'apprentissage.
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Jun 12, 2007, 3:41 AM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||
 
Join Date: Jan 2002
Location: Montréal
Posts: 10,550
Bout d'bon Dieu... c'est extraordinaire.

bilo, elsonic, Macbeth, graupner... et gilpel qui se retourne peut-être dans sa grotte...
Doit-on en rire? On ne peut quand-même pas le bannir pour ça. Pauvre.

- C'est vous qui deviez dîner avec lui ce soir?
- Oui comment le savez-vous, il vous a parlé d'moi?
- Oui mais même sans ça j'vous aurais r'connu.
__________________
AS en avril, ne te découvre pas d'une fille.
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Jun 12, 2007, 4:11 AM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
Quote:
Originally Posted by gilpel View Post
Que pensez-vous de ce projet pour la ville de Québec ???
C'est clair que c'est incroyablement beau, féérique. Avec tous les vieux tuyaux d'aqueduc qui coulent à Montréal on devrait pas avoir de trouble à avoir notre chute nous autres aussi
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Jun 12, 2007, 5:05 AM
Macbeth Macbeth is offline
Curbed enthusiasm
 
Join Date: Sep 2002
Location: Montréal, Québec
Posts: 289
Quote:
Originally Posted by Laurent View Post
C'est clair que c'est incroyablement beau, féérique. Avec tous les vieux tuyaux d'aqueduc qui coulent à Montréal on devrait pas avoir de trouble à avoir notre chute nous autres aussi
Dude, dude, dude, dude... ne mélange pas les choux et les carottes, ça va donner de quoi de weird.

Back off, back off, prend ça smooth, je t'ai vu piocher dans l'autre fil.

Les deux n'ont rien à voir - vraiment rien à voir.

Tu ironises, je le souhaite, mais quand même.
__________________
I'm not the guidance type
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Jun 12, 2007, 7:57 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
chu jalooouse c'est tout. je l'avoue, bon. j'suis jamais jaloux de personne, j'suis tjrs content pour le bonheur et la fortune des autres, et je sais que la jalousie c'est non seulement illogique mais surtout contreproductif. Je suis en effet SUPER content pour nos voisins de Québec et pour nous tous qui pourrons aller en profiter, mais je ne peux m'empêcher d'être honnêtement et profondément confu quand j'essai de comprendre pourquoi et comment Québec peut se permettre des choses plus belles, plus neuves, mieux entretenues, plus fantastiques qu'ici. Des projets publiques (que ce soit pour des infrastructures routières ou culturelles) il y en a toujours - et des vraies, pas juste du bla bla sur un site web qui ne se matérialise jamais.

Mais honnêtement, même si j'ai un feeling qu'il y a un débalancement potentiel entre Québec et le reste du Québec, je n'ai jamais fait de recheche du tout sur le sujet alors c'est clair que je ne devrais pas soulever la question de manière aussi, euh, niaiseuse. J'sais que c'est pas une bonne raison mais il faisait 30C dans mon appart hier soir (j'suis au 3e d'un bloc de 3 étages) et j'étais crevé, j'imagine que j'étais bougonneux . . . J'vais m'acheter un climatiseur en fin-de-semaine

Mais bon, comme je disais, ce'st un projet tout à fait spectaculaire et féérique, c'est très inspirant comme vue et j'espère que ça se réalisera.
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Jun 12, 2007, 9:28 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Le théâtre c'est pour les sensues de subventions gouvernementales.

Ceci étant dit, je trouve le projet très joli.. qui va payer pour ça maintenant?
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change

Last edited by digitboy; Jun 12, 2007 at 9:34 PM.
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jun 13, 2007, 2:42 AM
graupner's Avatar
graupner graupner is offline
Headquarter: Montreal
 
Join Date: Dec 2005
Location: Montreal
Posts: 1,414
Quote:
Originally Posted by Serge View Post
Bout d'bon Dieu... c'est extraordinaire.

bilo, elsonic, Macbeth, graupner... et gilpel qui se retourne peut-être dans sa grotte...
Doit-on en rire? On ne peut quand-même pas le bannir pour ça. Pauvre.

- C'est vous qui deviez dîner avec lui ce soir?
- Oui comment le savez-vous, il vous a parlé d'moi?
- Oui mais même sans ça j'vous aurais r'connu.

On devrait inviter MathQc a un grand souper ou il pourrait nous raconter ses nombreux voyages!!!
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:05 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.