HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Sep 13, 2007, 12:06 AM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
Talking Le Phoenix - 301m, 70 étages - 2010 (vis)

AVIS: Cet article est de la fiction, crée par Cataclaw.
WARNING: This article is fiction, created by Cataclaw.


------------------------------------------------------------------------

Nouvelle tour serait la plus haute de Montréal

MONTRÉAL -- le 12 septembre 2007

La ville de Montréal a aboli aujourd'hui le règlement municipale interdissent la construction des gratte-ciels supérieurs à 205m. Cette modification au plan de développement de la ville coïncide avec l'annonce d'un nouveau projet immobilier de 301m. Conçu par le célèbre architecte nord-américain Luis Duarte, le projet de $250 millions impliquera la revitalisation de la gare centrale et la construction d’un gratte-ciel de 70 étages par-dessus.

Les travaux débuteront en printemps 2008. Le gratte-ciel, qui portera le nom « Le Phœnix » et l’adresse 895 de la Gauchetière sera ouvert en été 2010.








Avant


Après


Avant


Après


Avant


Après


Avant


Après


Avant


Après

-------

Et puis, qu'est ce que vous pensez de ma vision?

Un jour, je vous promet, je vais construire un gratte-ciel a Montreal!
Mark my words... one day...
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Sep 13, 2007, 1:05 AM
hockey rules!'s Avatar
hockey rules! hockey rules! is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Montréal
Posts: 592
Ce serait trop beau pour être vrai.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Sep 13, 2007, 1:06 AM
Lindberg's Avatar
Lindberg Lindberg is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2005
Location: Vancouver
Posts: 1,493
Magnifique Cataclaw,

Lorsqu'assez de Montréalais visualiseront positivement une tour, comme tu le fais là, et bien elle se manifestera. Les montréalais en général, pas juste la classe des gens d'affaires, ne sont pas encore assez confiants pour imaginer qu'une telle chose est possible ici. On entend toujours, on est pauvre, ce sont les autres qui font fortune, on paie trop de taxes, l'argent c'est pas propre, etc...

Et pour tous ceux qui pensent que ce genre de projet est démesuré par rapport à la demande, saviez vous que la place Ville-Marie fut construite dans le même esprit, c'était un saut quantique dans l'offre de bureaux, c'était compètement démesuré par rapport à tout ce qui s'était fait auparavant.

Alors bravo
__________________
One Man's Ceiling is Another Man's Floor

Cartouche Creations Twitter Facebook Learn Online
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Sep 13, 2007, 1:15 AM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
J'ai l'impression que c'est un peu disproportionné... j'aimerais mieux deux tours de 50 étages moins larges.

À Vancouver, la limite de hauteur à fait en sorte de densifier le centre-ville. Maintenant que la possibilité de faire des high-rise est plus limitée, il vont permettre la construction de tours plus élevées.

Je veux pas passer pour un anti-hauteur ici, au contraire. J'ai juste l'impression que l'exemple ci-dessus est un peu trop gros (pas juste en hauteur mais en largeur) par rapport aux deux plus hautes tours actuelles. Mais peut-être que c'est seulement parce que je n'aime pas tellement le design de la tour (on ne voit pas vraiment bien les couleurs qu'elle aurait réellement).
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Sep 13, 2007, 1:27 AM
blue_dragon blue_dragon is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2004
Posts: 144
I'm impressed!

which tools did you use to create this? Did you add that model to Live Earth?
__________________
Montreal CMA: 3.6 Million
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Sep 13, 2007, 1:28 AM
AlainS AlainS is offline
Member
 
Join Date: Jan 2003
Location: Laval (Qc)
Posts: 415
60 étages serait suffisant, pour ne pas disproportionner l'échelle du CV.
__________________
AS
C'est le regard en l'air et sveltes qu'elles sont belles.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Sep 13, 2007, 1:47 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is offline
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,587
Nice Job! Im not that all crazy about the base, ca me rapelle un peu de celle du 1000, mais wow, quelle job! Et oui, il faut a tout pris razer l'edifice de la gare central (un parking avec un McDo, comparer a la gare Union a Toronto) et construire un monument National!
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Sep 13, 2007, 1:50 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Elle est un peu trop épaisse me semble!!

Mais super travail, bel acharnement!
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Sep 13, 2007, 2:12 AM
AlainS AlainS is offline
Member
 
Join Date: Jan 2003
Location: Laval (Qc)
Posts: 415
Beau design Cataclaw.

Bien harmonisé avec les tours voisines. je remarque

qq astuces avec le 1000:
- tourelles sur les coins du basilaire
et sur les facades longitudinales
- trame de fenètres verticales au centre
- paroi vitrée des étages supérieurs

Les décrochés des étages supérieures réfèrent eux au 1250 R-L. Les décrochés arrondis des étages inférieurs sont aussi intéressants.

Bref, un tour équilibrée, bien intégrée dans son environnement.

Je te suggère un essai à 60 étages si le temps te le permet, ce serait bien de voir la comparaison.
__________________
AS
C'est le regard en l'air et sveltes qu'elles sont belles.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Sep 13, 2007, 2:15 AM
vid's Avatar
vid vid is offline
I am a typical
 
Join Date: Apr 2004
Location: Thunder Bay
Posts: 41,172
Got us all excited for nothing.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Sep 13, 2007, 2:22 AM
AlainS AlainS is offline
Member
 
Join Date: Jan 2003
Location: Laval (Qc)
Posts: 415
Excitons nous, bonne masturbation mentale.
__________________
AS
C'est le regard en l'air et sveltes qu'elles sont belles.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Sep 13, 2007, 2:47 AM
patboy's Avatar
patboy patboy is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2004
Location: Montréal
Posts: 2,007
Ça cache trop la magnifique Place Ville-Marie

C'est un beau design mais je la placerais ailleur et il faudrais qu'elle sois moins massive
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Sep 13, 2007, 3:48 AM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Cet édifice serait le plus haut au Canada :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...ings_in_Canada
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Sep 13, 2007, 4:02 AM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
Merci pour les commentaires!

Je tiens juste à dire que l'echelle est pas parfaite.. je viens de realiser que j'ai manqué mon affaire -- l'édifice est 20% trop gros, c'est en partie pourquoi il peut paraitre un peu démesuré.

J'avoue que 70 étages resort vraiment dans le skyline, peut-être même un peu trop! Mais c'est un peu ca mon idée... de voir un peu à quoi ressemblerait un gratte-ciel de 70 étages.

Le fait qu'un g-c de 70 est énorme prouve en sorte que notre skyline est modeste comparé a NYC, Toronto, etc.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Sep 13, 2007, 6:35 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
ouf, combien de temps as-tu mis là-dessus?

certes c’est du beau travail, mais c’est d’un massif... je pense que tu es en train de me convaincre définitivement de maintenir la limite actuelle. si les gens sensibles à cette question viennent à voir cette projection, ça va les effrayer indéfiniment. si tu veux convaincre, il faudrait que tu y ailles plus subtilement.

premièrement, une tour de cette hauteur, comme ce serait le cas à Toronto et pas mal partout à Manhattan, domine le paysage. ok, d’accord, disons qu’à Montréal, ça l’écrase. autant que ça en vaille la peine avec une architecture résolument moderne et dont on serait fiers. pour l’instant, nos big five, à l’exception du 1000, sont carrément contemporains et dignes de figurer dans les encyclopédies d’architecture. je ne sais plus trop comment l’appeler , mais le post-moderne ou post-rétro ou néo-rétro, à quelques exceptions près, c’est rarement perçu comme architecturalement valable – ou du moins dans l’intelligentsia des arts et de l’architecture. il y a aussi un petit côté George Lucas sur son lit de mort dans ton design. serais-tu un geek un peu tourné vers la sci-fi et les mangas?

ça fitterait bien dans les décors de Fritz Lang ou dans une ville inconnue des Philippines qui ferait n’importe quoi pour être sur la map… bref, c’est juste une projection, mais il semble y avoir un parti pris pour le post-moderne et c'est clair que ça ne ferait pas l’unanimité.

ensuite, il faudrait peut-être repenser aux proportions et à l’alignement. Comme je disais, c’est extrêmement massif. Ça pourrait être beaucoup plus effilé, dans un sens comme dans l’autre. En quelque sorte, la tour gagnerait en hauteur. La tour du CN, bien que beaucoup plus élevée, n’écrase pas le paysage comme celle-là. Et tant qu’à faire dans la barre large sur toute la hauteur, autant l’orienter comme la tour Marathon, mince dans l’axe nord-sud. La question des vues (fleuve-montagne) si sensible aux Montréalais, causerait moins de maux de têtes. Mais personnellement, les tours pensées en retraits et en gradins, généralement, je trouve que ça s’insère mieux. Ça règle aussi une partie des irritants liés aux ombres et aux vents. Aussi, des surfaces plus transparentes, plus lisses, réfléchissantes et aux couleurs plus pâles, généralement ça rend visuellement plus discrète une intervention si importante.

ce sont juste des opinions, mais si tu penses convaincre des élus, résidents, urbanistes, groupes de pression, etc., des mérites d’une limite plus haute (ou d’un «pas de limite de hauteur»), je pense qu’il faudrait penser un peu plus en termes d’insertion et d’intégration.

Il y a aussi la question de la demande actuelle d’espace à bureau, des taux de vacances, et des conséquences d’une telle augmentation de l’offre sur d’autres projets potentiels (ou sur le stock actuel), mais là-dedans je ne suis pas expert, donc je ne fais que soulever la question. Steve81 parlait de Vancouver qui a bouché ses trous avec des midrises et s’offre maintenant des tours plus hautes issues d’une demande «naturelle» créée par la rareté : ça me semble logique.

Ceci dit, je suis d’accord que la Gare centrale et ses abords sont repoussants et qu’ils présentent un grand potentiel de développement en hauteur, en plein cœur du CBD.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Sep 14, 2007, 12:55 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
ouf, combien de temps as-tu mis là-dessus?

30 heures depuis janvier sur l'edifice, 1 heure pour les collages 3D

certes c’est du beau travail, mais c’est d’un massif... je pense que tu es en train de me convaincre définitivement de maintenir la limite actuelle. si les gens sensibles à cette question viennent à voir cette projection, ça va les effrayer indéfiniment. si tu veux convaincre, il faudrait que tu y ailles plus subtilement.

Je suis d’accord que la tour est massive, mais premièrement, je me suis trompé avec l’échelle et elle parait 10 à 20% trop grosse sur certaines photos. Ensuite, j’ai montré mon design à une dizaine de personnes plus ceux sur SSP et MtlUrb, et la seule personne dit « sensible » à date qui trouve que c’est trop gros, c’est toi Serait tu en faveur de maintenir la limite de 205m par hasard?

premièrement, une tour de cette hauteur, comme ce serait le cas à Toronto et pas mal partout à Manhattan, domine le paysage. ok, d’accord, disons qu’à Montréal, ça l’écrase. autant que ça en vaille la peine avec une architecture résolument moderne et dont on serait fiers. pour l’instant, nos big five, à l’exception du 1000, sont carrément contemporains et dignes de figurer dans les encyclopédies d’architecture. je ne sais plus trop comment l’appeler , mais le post-moderne ou post-rétro ou néo-rétro, à quelques exceptions près, c’est rarement perçu comme architecturalement valable – ou du moins dans l’intelligentsia des arts et de l’architecture. il y a aussi un petit côté George Lucas sur son lit de mort dans ton design. serais-tu un geek un peu tourné vers la sci-fi et les mangas?

Je me tiens au courant un peu de ce qui se passe dans le monde de l’architecture, et je ne savais pas qu’un consensus concernant les types de gratte-ciels qui sont dignes de ressortir dans le skyline avait été atteint! Je ne suis pas d’accord.

ça fitterait bien dans les décors de Fritz Lang ou dans une ville inconnue des Philippines qui ferait n’importe quoi pour être sur la map… bref, c’est juste une projection, mais il semble y avoir un parti pris pour le post-moderne et c'est clair que ça ne ferait pas l’unanimité.

Je ne suis pas d’accord. Question de goût, question d’opinion, c’est tout.

ensuite, il faudrait peut-être repenser aux proportions et à l’alignement. Comme je disais, c’est extrêmement massif. Ça pourrait être beaucoup plus effilé, dans un sens comme dans l’autre. En quelque sorte, la tour gagnerait en hauteur. La tour du CN, bien que beaucoup plus élevée, n’écrase pas le paysage comme celle-là. Et tant qu’à faire dans la barre large sur toute la hauteur, autant l’orienter comme la tour Marathon, mince dans l’axe nord-sud. La question des vues (fleuve-montagne) si sensible aux Montréalais, causerait moins de maux de têtes. Mais personnellement, les tours pensées en retraits et en gradins, généralement, je trouve que ça s’insère mieux. Ça règle aussi une partie des irritants liés aux ombres et aux vents. Aussi, des surfaces plus transparentes, plus lisses, réfléchissantes et aux couleurs plus pâles, généralement ça rend visuellement plus discrète une intervention si importante.

Tout d’abord, comme j’ai dis plus haut, si tu compares la taille des fenêtres, tu va t’apercevoir que l’échelle est pas correcte. L’édifice est 10-20% trop gros. Ca règle une partie de ton problème. Dans la première moitié du 20ème siècle, ils ont crée des règlements municipaux à New York City pour obliger les retraits en gradins sur les gratte-ciels, pour encourager la préservation des corridors de lumière, mais ils se sont vite rendu compte que ça ne fonctionne pas et la loi à été aboli. Donc les retraits ça ne change pratiquement rien pour ce qui est de conserver la lumière au niveau du sol. La tour de la Bourse est un exemple. Pour ce qui est des surfaces, remarques que l’édifice que je propose n’a pas de textures encore! J’ai appliqué une couleur uniforme pour le moment et c’est tout.

ce sont juste des opinions, mais si tu penses convaincre des élus, résidents, urbanistes, groupes de pression, etc., des mérites d’une limite plus haute (ou d’un «pas de limite de hauteur»), je pense qu’il faudrait penser un peu plus en termes d’insertion et d’intégration.

Mon but c’était de partager une idée que j’ai eu, pas de convaincre quelqu’un. Plusieurs semblent trouver ça cool (au fait, tous à part toi), alors je suis satisfait.

Il y a aussi la question de la demande actuelle d’espace à bureau, des taux de vacances, et des conséquences d’une telle augmentation de l’offre sur d’autres projets potentiels (ou sur le stock actuel), mais là-dedans je ne suis pas expert, donc je ne fais que soulever la question. Steve81 parlait de Vancouver qui a bouché ses trous avec des midrises et s’offre maintenant des tours plus hautes issues d’une demande «naturelle» créée par la rareté : ça me semble logique.

Tu prends mon affaire au sérieux! Tu te sens vraiment menacé par les gratte-ciels de plus de 205m ou quoi?

Ceci dit, je suis d’accord que la Gare centrale et ses abords sont repoussants et qu’ils présentent un grand potentiel de développement en hauteur, en plein cœur du CBD.

Sur ça au moins, on s’entend!
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Sep 14, 2007, 1:56 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
wooo prends pas tout ça comme des attaques en règle, je voulais pas blesser ou rabaisser. des fois je pars dans mes opinions et je ne m'arrête pas, surtout si on parle architecture, cinéma, histoire ou musique. ça a l'importance qu'on veut bien y accorder. pour ta tour Phénix, je ne suis pas le seul qui émet des réserves et mon 5 minutes contre ton 30 heures démontre bien qui prend vraiment ça au sérieux. bref c'est une belle projection hyper bien faite d'un truc qui n'est pas à mon goût. c'est pas très grave.

mais je le répète, beau travail, amènes-en!!
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Sep 14, 2007, 2:12 PM
Mille Sabords's Avatar
Mille Sabords Mille Sabords is offline
Elle est déjà vide!
 
Join Date: Sep 2006
Location: Big Bad Ottawa
Posts: 2,079
La tour est magnhifique et la base, surtout, aussi. La base est spectaculaire, en fait. Toute la tour n'en respire que dix foix mieux au niveau de la rue, qui est trop souvent le niveau le plus raté des édifications en hauteur. Ici tu t'en tires non seulement très bien mais tu innoves avec la hauteur de ton podium, que j'apprécie beaucoup. Par ailleurs la tour est très texturé et ajoute donc une dimension sculpturale au skyline de Montréal. Bref, un édifice qui s'appécie de près comme de loin.

Je te crois. Tu vas un jour bâtir une tour à Montréal. Je serai au party d'inauguration.
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Sep 14, 2007, 2:23 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
la base est aussi la partie que je préfère. cette vue montre bien l'apport au cadre de la rue :

__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Sep 14, 2007, 3:25 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
la base est aussi la partie que je préfère. cette vue montre bien l'apport au cadre de la rue :

Je suis d'Accord avec Elsonic là dessus. La Base est merveilleuse. ça ferait du bien à ce secteur au niveau de la rue.

Quote:
l’orienter comme la tour Marathon, mince dans l’axe nord-sud.
ça aussi c'est une bonne idée! L'orientation nord-sud cacherais moin la PVM.

J'ai hâte de voir les rendus une fois que tu aura réussit à mettre cette tour à l'échelle. Elle sera un peu moins massive.

Comme que je t'ai dis dans MTLURB, c'est du crisse de beau travail. J'espère que tu en feras d'autres.

Quote:
Excitons nous, bonne masturbation mentale
OUi monsieur, il n'y tellement rien de gros qui se fait ici, qu'il faut en inventer!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:09 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.