HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jul 4, 2007, 12:40 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
Projet d'un milliard - Un «Dix30» à Montréal

Développement
Un «Dix30» à Montréal


Source : http://www.canoe.com/infos/quebeccan...04-052401.html

Montréal aura son «quartier Dix30» de type lifestyle comme à Brossard, mais en beaucoup plus imposant, sur un site d'une douzaine d'hectares, dans le secteur Griffintown au pied du centre-ville, a appris Le Journal de Montréal.

Le comité exécutif étudie le projet, évalué à plus de un milliard, depuis plusieurs semaines et il doit aborder la question une fois de plus aujourd'hui en vue d'en saisir le conseil municipal et d'accélérer le processus de réalisation.

Le projet est tellement important et futuriste que le conseil municipal devra modifier le plan d'urbanisme de la Ville pour en permettre la réalisation sur le site qui voisine la zone récréotouristique du bassin Peel et du canal de Lachine.

Le promoteur qui a édifié le quartier commercial suprarégional Dix30, à Brossard, veut construire plusieurs super grandes surfaces commerciales, des commerces intermédiaires et des tours de bureaux et d'habitations à l'ouest de l'autoroute Bonaventure et au nord du bassin Peel.

«Compliqué à la Ville»

Le président de Devimco, Serge Goulet, a confirmé au Journal qu'il s'agit «d'une vaste entreprise à vocation mixte» mais il n'a pas voulu parler davantage de son projet, «qui réunit plusieurs partenaires et intervenants», a-t-il dit.

Il estime cependant que «c'est compliqué et lent avec les Villes» et qu'il faut être «très patient». Il concède que son projet est sur la table depuis plus d'un an.

Le conseiller municipal Alan DeSousa, responsable du développement économique à l'hôtel de ville, a expliqué que le projet est à l'état «embryonnaire» et que plusieurs services corporatifs étudient la proposition.

Selon les renseignements obtenus par le Journal, l'administration Tremblay-Zampino attendait que Devimco soit propriétaire d'environ 85% du site avant d'accélérer les procédures.

Le projet vise évidemment la démolition de plusieurs bâtiments sur le territoire compris entre le bassin Peel au sud et le campus de l'École de technologie supérieure (ÉTS) au nord, et entre l'autoroute Bonaventure à l'est et la rue du Séminaire à l'ouest.

Valeurs patrimoniales

Pour préparer sa position dans ce dossier, la Ville a mandaté une firme externe pour réaliser une étude des valeurs patrimoniales que l'on retrouve dans Griffintown.

Même si le projet est supervisé par la ville centrale, la mairesse Jacqueline Montpetit a déclaré au Journal que «le promoteur ne fera pas n'importe quoi dans ce projet même si la ville centrale doit décider de sa planification pointue dans le cadre du plan d'urbanisme».

L'arrondissement du Sud-Ouest s'étend sur 13,6 km le long du canal de Lachine. En plus de Griffintown, il comprend la Petite-Bourgogne, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul et Émard. Ce secteur a été le berceau de l'industrialisation au pays.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jul 4, 2007, 1:01 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Bof, je vais y croire quand je vais le voir. Pi anyways, il y a ben une gang de chialeux qui vont se lever pour dire qu'il faut protéger les pauvres de pointe-St-Charles!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jul 4, 2007, 1:29 PM
swiftman007's Avatar
swiftman007 swiftman007 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2007
Posts: 25
Il faut proteger Pointe St Charles !

Non mais sur une note plus serieuse, est ce que MTL a l'espace necessaire pour accueillir un tel projet ? Si je me fie au 10-30 de Brossard, c'est enorme... J'imagine que il couperait sur les espaces de stationnement ?
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jul 4, 2007, 1:42 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by swiftman007 View Post
Il faut proteger Pointe St Charles !

Non mais sur une note plus serieuse, est ce que MTL a l'espace necessaire pour accueillir un tel projet ? Si je me fie au 10-30 de Brossard, c'est enorme... J'imagine que il couperait sur les espaces de stationnement ?
Très bonne question M. Bond, James Bond!

Selon l'article on parle d'un projet encore plus gros que le Quartier dix30. Je ne sais pas si vous avez eu la chance d'aller visiter ce quartier, mais il est énorme(et ce n'est même pas complété encore)!

Je ne vois pas comment on pourrais faire rentrer ce projet dans pointe-St-Charles?
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jul 4, 2007, 1:55 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
oh shit le 450 nous envahit!!

personnellement, non merci, le power center est le contraire de la santé et du développement durable. en ville, on construit normalement de la ville. de la densité. du concret. des immeubles à logements avec des artères commerciales qui les traversent et qques espaces verts ici et là. pas de l'anti-urbanisme comme à Brossard.

si Pointe-St-Charles chiale, ce sera parfaitement légitime. ce genre de projet lui tourne le dos et scellera à jamais (ok, disons pour 10 ans, la durée de vie du power center) l'avenir du quartier. de quartier isolé, PSC passera à enclave totale. un power centre, ça a les interfaces imperméables, aucune interpénétration avec son voisinage, aucun effet structurant et ça agit comme fracture urbaine encore plus puissamment qu'un aéroport ou un champs de tir.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jul 4, 2007, 2:08 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
oh shit le 450 nous envahit!!

personnellement, non merci, le power center est le contraire de la santé et du développement durable. en ville, on construit normalement de la ville. de la densité. du concret. des immeubles à logements avec des artères commerciales qui les traversent et qques espaces verts ici et là. pas de l'anti-urbanisme comme à Brossard.

si Pointe-St-Charles chiale, ce sera parfaitement légitime. ce genre de projet lui tourne le dos et scellera à jamais (ok, disons pour 10 ans, la durée de vie du power center) l'avenir du quartier. de quartier isolé, PSC passera à enclave totale. un power centre, ça a les interfaces imperméables, aucune interpénétration avec son voisinage, aucun effet structurant et ça agit comme fracture urbaine encore plus puissamment qu'un aéroport ou un champs de tir.
Très d'accord avec toi. Griffintown est un quartier spécial pour Montréal avec une excellente location et une très longue histoire . Pourquoi gâcher un tel quartier avec des projets digne du Maire Bourque (voir le Bureau en Gros sur Notre-Dame). On a ici une location entre le fleuve et le centre-ville, me semble qu'il y a moyen de faire mieux qu'un Rona L'entrepôt et un Maxi & Cie.

Pour terminer, ce quartier est une porte d'entrée pour les touristes venant du Pont Champlain, quel bel image de Montréal ils auraient en étant acceuilli par un Best Buy, un Krispy Kremes et 3 starbucks...
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jul 4, 2007, 2:15 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
Quote:
Originally Posted by PhilippeMtl View Post
Pour terminer, ce quartier est une porte d'entrée pour les touristes venant du Pont Champlain, quel bel image de Montréal ils auraient en étant acceuilli par un Best Buy, un Krispy Kremes et 3 starbucks...
T'as tout dit.
C'est rare.. même très rare que je dis ça, mais..

NON à ce projet affreux!
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jul 4, 2007, 2:21 PM
roofire's Avatar
roofire roofire is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2002
Location: Québec city
Posts: 624
Un gros NON ici aussi ! Pas besoin de power center déguisé en faux centre-ville à Montréal !
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Jul 4, 2007, 2:32 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
Aussi, comment la ville peut-elle tenir un discours environnemental en autorisant un tel projet destiné à l'automobile a proximité du centre-ville...
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Jul 4, 2007, 2:42 PM
pscantland's Avatar
pscantland pscantland is offline
T'es peur?
 
Join Date: Nov 2003
Location: Laval
Posts: 693
Des parcomètres à 30$ de l'heure ouverts de 4h le matin jusqu'à minuit... des rues bombardées, des poubelles qui puent, des ruelles dignes de New Delhi, un mobilier urbain plus que quelconque, des quêteux avec 13 chiens et un Power Center à un jet de pierre : y'a pas à dire, on la met à l'épreuve notre belle rue Sainte-Catherine!

Lâchez pas, elle va bien finir par crever!
__________________
Plug into action
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:20 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
attendez un peu, vous faites la même chose que ce que vous reprochez aux joeueux de tambours, vous frappez sur la tête du promoteur sans avoir rien vu... le projet est «embryonnaire», faut pas l'oublier.

En plus vous massacrez un "projet est tellement important et futuriste", je connais pas de power center avec des tours a bureaux et d'habitations.

Un peu de retenu svp.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:37 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
Il est tout de même dit dans l'article qu'il s'agit d'«quartier Dix30» de type lifestyle comme à Brossard. Si après, on nous propose d'autre chose, c'est plus pareil. Je crois que la Ville tente d'offrir aux Yuppies du Vieux-Montréal et du quartier du Multimédia un centre d'achat de type banlieusard. Il est évident que la Ville veut continuer de développer pour ce genre de clientèle - le Vieux et le Multimédia n'étant pas tout à fait saturé mais ça ne saurait tarder. Des tours d'habitations continuerait d'étendre à l'ouest le développement de ces deux quartiers et finirait par relier le secteur résidentiel le long du canal Lachine au reste de la ville.
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:37 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
A la television ce matin, ils montraient l'endroit ou ils veulent faire le projet, pour ce qui est de la valeur patrimoniale, on repassera pour bien des immeubles dans ce quadrilatere (celui hachuré en vert)



De plus, une grosse différence avec le Dix30 de Brossard c'est que le projet integre habitation et bureaux, ce qu'il n'y a pas a Brossard, et aussi, oublier les nombreux stationnement de surface comme au marché central ou aux dix30 la ville permettera pas cela, compter plus sur des stationnements souterrains, et fort probablement le nombre minimal de cases requis pour un tel projet. En plus, en tant que résident du centre ville, je vois pas d'un mauvais oeil l'ajout de certaines grandes surface avec un stationnement, essayer donc d'aller acheter une TV 50pouces au future shop sur ste-cath oubliez ca, c'est pas parkable a coté, et je reviendrait pas en metro avec qu'est ce que tu fais dans ce temps la, tu va revirer a Laval faire tes achats, meme chose s'applique pour la quinquaillerie, la plus proche qui a de l'allure c'est soit le home depot sur st-jacques ou celui sur beaubien/parc... on va repasser pour l'achat local pour ceux qui y tiennent vraiment.

Comme le dit si bien Malek, arretez donc de crucifier le promoteur pour quelque chose dont on en connait a peine et surtout, dont le titre de l'article est la une du Journal de Montreal (god knows ils ont le dont de rendre tout plus gros, exagéré pour vendre leur feuille de choux)
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:43 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
C'est tout de même un secteur en perdition. Même les résidents du Plateau (avec une voiture, bien sûr !!) pourrait y trouver leur compte.
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:45 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
Quote:
Originally Posted by West_aust View Post
A la television ce matin, ils montraient l'endroit ou ils veulent faire le projet, pour ce qui est de la valeur patrimoniale, on repassera pour bien des immeubles dans ce quadrilatere (celui hachuré en vert)



De plus, une grosse différence avec le Dix30 de Brossard c'est que le projet integre habitation et bureaux, ce qu'il n'y a pas a Brossard, et aussi, oublier les nombreux stationnement de surface comme au marché central ou aux dix30 la ville permettera pas cela, compter plus sur des stationnements souterrains, et fort probablement le nombre minimal de cases requis pour un tel projet. En plus, en tant que résident du centre ville, je vois pas d'un mauvais oeil l'ajout de certaines grandes surface avec un stationnement, essayer donc d'aller acheter une TV 50pouces au future shop sur ste-cath oubliez ca, c'est pas parkable a coté, et je reviendrait pas en metro avec qu'est ce que tu fais dans ce temps la, tu va revirer a Laval faire tes achats, meme chose s'applique pour la quinquaillerie, la plus proche qui a de l'allure c'est soit le home depot sur st-jacques ou celui sur beaubien/parc... on va repasser pour l'achat local pour ceux qui y tiennent vraiment.

Comme le dit si bien Malek, arretez donc de crucifier le promoteur pour quelque chose dont on en connait a peine et surtout, dont le titre de l'article est la une du Journal de Montreal (god knows ils ont le dont de rendre tout plus gros, exagéré pour vendre leur feuille de choux)
J'habite pas très loin du centre-ville et pour moi, avoir a se déplacer à l'extérieur du centre-ville pour acheter une t.v 250'' HD LCD n'est pas un obstacle a ma qualité de vie...

Un projet comme ça na pas sa place à proximité du centre-ville, et surtout pas si il faut raser des batiments historiques, point barre.
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:51 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
west aus: t'as pas compris, t'est pas suppoé acheter de tv 50 pouces... tu dois jouer de la guitaaaare.


edit: merde philippemtl m'as battu en vitesse
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:53 PM
JCC JCC is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2006
Posts: 354
Quote:
Originally Posted by yarabundi View Post
Il est tout de même dit dans l'article qu'il s'agit d'«quartier Dix30» de type lifestyle comme à Brossard. Si après, on nous propose d'autre chose, c'est plus pareil. Je crois que la Ville tente d'offrir aux Yuppies du Vieux-Montréal et du quartier du Multimédia un centre d'achat de type banlieusard. Il est évident que la Ville veut continuer de développer pour ce genre de clientèle - le Vieux et le Multimédia n'étant pas tout à fait saturé mais ça ne saurait tarder. Des tours d'habitations continuerait d'étendre à l'ouest le développement de ces deux quartiers et finirait par relier le secteur résidentiel le long du canal Lachine au reste de la ville.
Je penses que tu touches un bon point Yarabundi; il y a la deux questions. Il y l'approche d'urbanisme (un strip mall de banlieue VS un developement) et le "retail mix" (Mom and pop shop vs big names). L'appellation "Lifestyle" semble indiquer un choix specifique de developement des le depart.
Par contre, si les promoteurs sont flexibles et acceptent les restrictions liées a l'urbanisme (emphase sur les transports en common, mixité, integration architecturale, etc...), je vois mal pourquoi on s'opposerait a ce que des marques de commerce américaines s'y établissent.

En bref, est-ce que la reaction est anti developpement banlieue, anti-américaine... ou les deux?
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:53 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Quote:
Originally Posted by yarabundi View Post
C'est tout de même un secteur en perdition. Même les résidents du Plateau (avec une voiture, bien sûr !!) pourrait y trouver leur compte.
secteur en perdition est un bien faible mot, c'est une vraie dump ce coin là... comme "porte d'entrée" de la ville, on repassera, je préfère les turcots yards et la mégastructure effritée de l'échangeur quà un bidonville des années 1900.
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:54 PM
PhilippeMtl's Avatar
PhilippeMtl PhilippeMtl is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2005
Location: Rosemont-la-petite-patrie, Montreal
Posts: 2,179
Quote:
Originally Posted by malek View Post
west aus: t'as pas compris, t'est pas suppoé acheter de tv 50 pouces... tu dois jouer de la guitaaaare.

Ahhhhhhhhh stéréotypes quand tu nous tiens..
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jul 4, 2007, 3:55 PM
Miska's Avatar
Miska Miska is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2007
Location: South Shore
Posts: 95
Il faut aussi noter la part des médias dans cette annonce.
Le promoteur qui a construit le quartier Dix30.
Ça veut pas dire qu'il va construire un autre Dix30 !
« ... Le président de Devimco, Serge Goulet, a confirmé au Journal qu'il s'agit «d'une vaste entreprise à vocation mixte» mais il n'a pas voulu parler davantage de son projet,... »
Les médias aiment sauter sur des nouvelles sans tout savoir et extrapoler de façon souvent erronnées.

Logiquement un entrepreneur intelligent ne construira pas un projet urbain de la même manière qu'un projet suburbain. En fait espérons le.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:51 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.