HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #21  
Old Posted Jul 15, 2007, 11:40 PM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
La plupart des problèmes de Montréal ne peuvent pas être réglés au niveau municipal, mais plutôt au provincial (syndicats, structures, déséquilibre fiscal entre le provincial et le municipal...). Au provincial, c'est les régions qui mènent. Il faut blâmer davantage Québec. À quand un Bloc Montréalais?
Reply With Quote
     
     
  #22  
Old Posted Jul 16, 2007, 12:34 AM
Kilgore Trout's Avatar
Kilgore Trout Kilgore Trout is offline
菠蘿油
 
Join Date: Jul 2001
Location: hong kong / montreal
Posts: 6,137
okay, before everyone jumps off the deep end, let me interject.

the pine-park interchange, which was another public works project, took barely a year to demolish and rebuild. it went swiftly and without any delays.

so obviously it's quite possible for the city of montreal to get things done quickly and efficiently. the real question is why the work being done on st. laurent is taking such a long time.
__________________
¯\_(ツ)_/¯
Reply With Quote
     
     
  #23  
Old Posted Jul 16, 2007, 12:59 AM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
L'échangeur des Pins, c'était pas un projet du MTQ et non de la ville?

Edit: je pense que c'était la Ville, mais c'était financé par le programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec.
Reply With Quote
     
     
  #24  
Old Posted Jul 16, 2007, 2:31 AM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
je peux vous dire que c'est vrai qu'il manque du monde sur St-Laurent. Hier soir(ce matin) j'ai passé sur st-Laurent me pogner un sandwich smoked meet chez Schwartz, et la mAIN ÉTAIT PRÈSQUE DÉSERTE. Vrai qu'il était 2 heures du matin, mais j'ai souvent été pogné dans le traffic sur st-laurent à cette heure là, et hier, il n'y avait rien! ce n'Est pas un bon signe!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #25  
Old Posted Jul 16, 2007, 5:01 AM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
habsfan il y avait du traffic, mais seulement parceque la rue avait une voie... j'ai traversé de bas en haut vers les 3am et la rue était désolante
Reply With Quote
     
     
  #26  
Old Posted Jul 16, 2007, 1:51 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Nouvelle source de revenues pour la ville: l'espace entre l'auto stationnée et le troittoire.

J'ai failli avoir un ticket de 42$ parceque mon auto était stationnée à une distance supérieure à 5 cms du trottoire!!!

Je reviens à mon auto pour partir, ayant déjà payé les frais de stationnement 3$/h, je remarque une aubergine entrain de me coller un billet. Je lui demandes pourquoi, il me dit que je suis stationné trop loin du troittoire (!!!!). Je lui demande s'il est sérieux, il me dit que oui et la distance à respecter est inférieur à 5cms.

Je regarde les autres autos et tous sont stationnées plus loin que 5 cms! Il me réponds que je suis celui qui dépasse le plus (misère!).

Mon copain qui était avec moi, me confirme que son frère à eu un billet pour la même raison sur une rue résidentielle et peu fréquentée à Montréal... il faut dire que les aubergines ont rien d'autres à faire.

Merci M. Tremblay!!
Reply With Quote
     
     
  #27  
Old Posted Jul 16, 2007, 2:40 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by malek View Post
Nouvelle source de revenues pour la ville: l'espace entre l'auto stationnée et le troittoire.

J'ai failli avoir un ticket de 42$ parceque mon auto était stationnée à une distance supérieure à 5 cms du trottoire!!!

Je reviens à mon auto pour partir, ayant déjà payé les frais de stationnement 3$/h, je remarque une aubergine entrain de me coller un billet. Je lui demandes pourquoi, il me dit que je suis stationné trop loin du troittoire (!!!!). Je lui demande s'il est sérieux, il me dit que oui et la distance à respecter est inférieur à 5cms.

Je regarde les autres autos et tous sont stationnées plus loin que 5 cms! Il me réponds que je suis celui qui dépasse le plus (misère!).

Mon copain qui était avec moi, me confirme que son frère à eu un billet pour la même raison sur une rue résidentielle et peu fréquentée à Montréal... il faut dire que les aubergines ont rien d'autres à faire.

Merci M. Tremblay!!
Esti de gang de trou ce cul! Je lui aurais peté les chicklets! 5Cm's du trottoir...c'est de la bull shit ça!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #28  
Old Posted Jul 17, 2007, 3:31 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,412
c'est complêtement ridicule.c'est rire de l'intelligence des gens.
__________________
GATINEAU=300 000

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #29  
Old Posted Jul 17, 2007, 1:28 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
le titre du thread est bizarre ; à part le «notre ville», il me semble que le bureau du maire n'a absolument rien à voir avec les travaux de réfection de voirie faits en PPP sur appel d'offre d'un arrondissement!!?

je sais bien qu'on est en plein festival du Tremblay-Bashing et que le maire manque souvent de poigne et de charisme, mais faudrait peut-être se modérer et vérifier les compétences avant d'accuser n'importe qui d'assassin de Montréal.

j'aimerais aussi préciser que les commerçants sont souvent des chialeux pires que les résidents. il faudrait le prendre avec un grain de sel.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #30  
Old Posted Jul 17, 2007, 1:51 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
Le maire est responsable directement ou indirectement de tout son appareil municipal.

Est-ce qu'on bitch après un fonctionnaire M. qqchose dans un quelconque ministère? ou un bitch directement sur le ministre ou même le premier minstre.

Oui les commerçant sont très frileux et bitchent parceque pour plusieurs c'est des économies de toutes une vie qui risque de s'envoler... tu peux pas survivre longtemps quand on t'empêches de faire ta buisness et en même temps on te colles des comptes de taxes de la mort pour payer... ton salaire
Reply With Quote
     
     
  #31  
Old Posted Jul 17, 2007, 2:19 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
encore mon salaire

on blâme un ministre s'il est responsable et si les accusations concernent sa juridiction. autrement, on regarde ailleurs. dans le cas qui nous intéresse, non, je ne pense pas que le maire ait à se mêler des travaux d'infrastructure d'un arrondissement. ce serait de l'ingérence. de toute façon, y a-t-il vraiment quelqu'un à blamer? ce sont de gros travaux, c'est un projet intégré avec pavage, reconfiguration de la voirie, réfection des conduites d'eau, etc. il faut les faire, c'est gros, et ça doit être fait l'été. c'est triste, mais c'est un été scrapé pour les commerçants. on pourrait peut-être payer des ouvriers en temps double et demi pour accélérer les travaux, mais en même temps personne ne veut payer.

autrement, explique-moi ce qui cloche dans ce chantier et quels correctifs tu y apporterais. j'ai hâte de te lire là-dessus.

sinon, c'est pas toi qui a déjà dit que ceux qui ne votaient pas devaient se la fermer?
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #32  
Old Posted Jul 17, 2007, 2:56 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
elsonic, je te comprends pas, on varge sur les cols bleus/cols blancs, tu nous reproche que c'est les gens "en haut" le problème, les structures, la mairie, etc.

On varge sur le maire, représentant ultime de la ville, c'est LUI le responsable pour tout ce qui passe en dessous de lui et là tu dis que c'est pas correct.

You sound like a whinny bureaucratic unionized bitch who is affraid that anyone might be blamed.

Et c'est pas que je veux pas voter à Montréal, je peux pas voter. Toi au contraire tu refuses de voter, c'est de la pire espèce. J'ai bien hâte que toute la région urbaine soit centralisé en une ville, comme ça la majorité de la région aura son mot à dire sur les politiques bidons de la ville centrale.

La voix du maire sera plus forte puisqu'elle représentra véritablement Montréal, pas un sous-ensemble.

En passant, j'ai pas de leçon à recevoir de quelqu'un qui jusqu'à récemment ne comprennais pas le rôle vital et stratégique des rues et routes dans une économie.
Reply With Quote
     
     
  #33  
Old Posted Jul 17, 2007, 3:02 PM
malek's Avatar
malek malek is offline
BANNED
 
Join Date: Jan 2005
Location: Montréal
Posts: 8,185
et non ce n'est pas la première fois que la Vile a ces problèmes:

MONTRÉAL
Rue Saint-Denis : les travaux exaspèrent les commerçants

C'est avec ironie que les commerçants de la rue Saint-Denis, entre la rue Sherbrooke et le boulevard de Maisonneuve, s'interpellent en utilisant les expressions «Berlin-Est» et «Berlin-Ouest». Depuis novembre dernier, un vaste chantier de travaux divise leur rue normalement appréciée pour ses charmantes terrasses.
Photo Bernard Brault, La Presse



Mario Girard
La Presse

Le printemps est là et les Montréalais renouent avec les terrasses. Mais pour les fidèles de la rue Saint-Denis et du Quartier latin, le tableau n'a rien d'idyllique.

Des travaux de remplacement des conduites d'eau continuent à faire de ce secteur un vaste chantier. Une situation que les commerçants trouvent fort pénible.

«Ça nous affecte énormément, dit Mireille Matte, barmaid au bar chez Jojo. Il y a moins de clients et ça a un impact sur notre chiffre d'affaires.»

Amorcés en novembre dernier, ces travaux, qui s'étendent de la rue Sherbrooke au boulevard de Maisonneuve, devraient être achevés en juin. En attendant, les commerçants continuent d'appeler leur rue, divisée en deux par les travaux, «Berlin-Est» et «Berlin-Ouest». «C'est moi qui ai eu cette idée», dit Daniel Dupont, homme à tout faire du coin.

M. Dupont connaît tous les commerçants du quartier. «Certains ont actuellement du mal à payer leur loyer. Ce n'est pas la faillite mais presque.»

Yann Vernay, propriétaire de la librairie Mona lisait, croit que ses revenus ont chuté du quart. «On tente actuellement de faire pression auprès de la Ville pour une diminution des taxes. Ça nous dédommagerait pour les pertes.»

Tous ont très hâte que ces travaux prennent fin. «Je dois rester ouvert tous les soirs jusqu'à 3h du matin pour atteindre mes objectifs», dit Irsan Boko, propriétaire du café Gitana.

Attentifs observateurs de ce projet, les commerçants ont du mal à comprendre le déroulement des travaux. «On a effectivement stoppé les opérations autour du 20 décembre, confirme Natacha Beauchesne, porte-parole de la Ville de Montréal. Le froid rendait la tâche difficile. On a dû asphalter et recreuser en février.»

Selon Mme Beauchesne, cette manière de faire ne devrait pas faire augmenter les coûts. Ceux-ci s'élèvent pour l'instant à cinq millions de dollars.

Last edited by malek; Jul 17, 2007 at 3:09 PM.
Reply With Quote
     
     
  #34  
Old Posted Jul 17, 2007, 3:30 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Malek, c'est bien plus complexe que juste en haut / en bas. en fait c'est 1000 fois plus complexes que ça. et je blâme la structure davantage que les différents acteurs pris individuellement. la plupart sont de bonne foi, mais ont les mains liées.

tu ne veux pas voter à Montréal parce que tu ne veux pas habiter à Montréal. c'est un choix. et moi j'ai le droit de vote, et oui je vote. même aux élections scolaires, si tu veux savoir et même si c'est pas pantoute de tes affaires. arrête de répandre des hallucinations sur moi.

les routes... NON elles ne sont pas le déterminant ultime de la santé d'une économie. surtout pas à l'ère de la société des services, des compétances, du télé-travail, du savoir, de la science, des communications et de la haute technologie. on n'est plus dans l'Empire romain ou dans la colonisation de l'Abitibi.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #35  
Old Posted Jul 17, 2007, 3:44 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by malek View Post
You sound like a whinny bureaucratic unionized bitch who is affraid that anyone might be blamed.
tu peux pas relaxer et être un petit peu poli? tu es complètement hystérique : RELAXE

je dis que c'est peut-être juste normal cette longueur de travaux, mais que si ça ne l'est pas, il faut trouver les bonnes instances à blâmer et savoir un peu comment ça fonctionne. j'ai été très surpris qu'on rende le maire responsable de trucs d'arrondissements dans ce thread.

et ta manie de personnaliser les débat avec des petites attaques sur la personne : c'est nul, complètement improductif dans une discussion, ça ne nous avance à rien et ça n'intésse personne. et en plus, c'est toujours des mensonses et des petites mesquineries.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #36  
Old Posted Jul 17, 2007, 5:56 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Malek, question de ramener la discussion à des bases plus sérieuses, je t'ai posé une question plus haut :

explique-moi ce qui selon toi cloche dans ce chantier et quels correctifs tu y apporterais.

moi, au meilleur de mes connaissances, tout est fait selon les règles de l'art, mais question de ne pas nuire aux commerçants, peut-être qu'une forme de rabais de taxes foncières pourrait être offert. avecun gros bidon de patience.

petite mise au point dans La Presse d'aujourd'hui / http://www.cyberpresse.ca/article/20...5/CPACTUALITES



Le mardi 17 juillet 2007
Arrêtez de pleurnicher!

Nathalie Collard
La Presse

Tous les Montréalais qui empruntent le boulevard Saint-Laurent le savent: depuis un an, vaut mieux porter des bottines à cap d'acier que des stilettos pour se promener sur la Main. Les commerçants du boulevard Saint-Laurent ont bien raison de trouver que les travaux prennent du temps, qu'il y a trop de bruit et de poussière.

C'est malheureusement le prix à payer pour refaire une des artères principales de Montréal. On ne rénove pas un réseau d'égouts et d'aqueduc sans creuser des trous, on ne refait pas une beauté à un quartier sans certains inconvénients.

Lorsque la Ville de Montréal a débuté les travaux entre René-Lévesque et Sherbrooke, les commerçants plus au nord se sont inquiétés: la Ville allait-elle les oublier?

La Ville ne les avait pas oubliés. Aujourd'hui, les commerçants se plaignent de la longueur des travaux. Et ils se plaignent pour rien.

En effet, jusqu'à maintenant, la Ville respecte son échéancier à la lettre. Lorsqu'on leur a présenté le plan des travaux à effectuer, les commerçants du boulevard Saint-Laurent ont demandé à l'administration municipale d'en réduire la durée de 23 à 13 mois, ce que la Ville a accepté. Débutés en octobre dernier, les travaux majeurs devraient prendre fin en novembre, tel que prévu.

Ensuite, les commerçants ont demandé qu'on interrompe les travaux à deux reprises: durant la période de magasinage des Fêtes et pendant la fin de semaine du Grand Prix. La Ville a acquiescé dans les deux cas.

Depuis le début du chantier, la Ville rencontre les intervenants régulièrement, publie un bulletin d'information et se montre empathique face aux inquiétudes exprimées par les commerçants.

Que peut-elle faire de plus? Rien. Nous vivons dans un pays où, jusqu'à nouvel ordre, le sol gèle en hiver. Il faut donc effectuer ce type de travaux durant la belle saison.

Les lamentations des commerçants du boulevard Saint-Laurent rappellent l'exaspération de leurs confrères du Vieux-Montréal, il y a quatre ans, à l'époque des travaux d'agrandissement du Palais des congrès et de la réfection du Quartier international de Montréal. Le bruit, la poussière, la durée des travaux... c'était la même chanson.

Or aujourd'hui, tout le monde se félicite. Non seulement le Quartier international s'est mérité une vingtaine de prix d'excellence mais il a été en nomination pour le prix de la meilleure gestion de projet. Aujourd'hui, on peut prendre un café sur une terrasse de la rue McGill ou encore, admirer la magnifique fontaine La Joute sur la place Riopelle envahie par les touristes. Bref, l'attente en valait la chandelle.

Les menaces de poursuite des commerçants de la Main contre la Ville sont ridicules. Dans quelques mois, ils seront les premiers à profiter de l'amélioration de la qualité de vie sur cette artère. Quant à ceux qui attribuent la fermeture de certaines boutiques à la durée des travaux, qu'ils en fassent la preuve. Selon la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, il y a moins de locaux vacants sur la Main aujourd'hui qu'en 2003 et surtout, moins qu'au début des travaux l'automne dernier. Pourquoi? Parce que les nouveaux locataires savent que, d'ici quelques mois, tout le monde s'extasiera devant les larges trottoirs, les nouveaux lampadaires et les jeunes arbres fraîchement plantés. Il suffit de prendre son mal en patience.

nathalie.collard@lapresse.ca
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #37  
Old Posted Jul 17, 2007, 8:15 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
^ bon article, je l'ai lu ce matin et d'ailleurs j'voulais le poster. Elle apporte des bons points, surtout ceux-ci:

1) les commerçants seront les premiers à bénéficier des résultats de ces travaux lorsqu'ils seront terminés

2) si on se fie à Madame Collard, il semble que le taux d'occupation des espaces sur St-Laurent est plus élevé qu'il était avant le début des travaux.

Par contre, on n'a pas fait d'étude comptable pour voir si les bénéfices futures de ces travaux compenseront pour l'ampleur des pertes encourues maintenant. C'est bien beau dire qu'il y a des coûts et des bénéfices, mais il faut les chiffrer.

Il est vrai, par contre, que si ces travaux sont nécessaires, alors les commerçants n'ont pas à se plaindre. Mais la grande question que Madame Collard n'adresse pas, c'est: est-ce que ces travaux doivent prendre autant de temps?? Oui il est vrai qu'on ne peut pas faire les travaux en hiver (si j'ai bien compris), et oui c'est vrai que la ville a décidé de les compléter plus vite suite aux plaintes initiales des commerçants, mais est-ce que la ville complète toutefois ces travaux le plus vite possible? Combien de temps sauverait-on si on payait plus de temps supplémentaire aux travailleurs, ou si on engageait d'autres sous-traitants pour accélérer la job? Combien de plus faudrait-il payer? Et combien de $ de plus est-ce que cela nous (commerçants, gouvernements, citoyens) rapporterait si on raccourcissait le temps pris pour compléter ces travaux (et donc si les touristes dépensaient plus de $ sur cette artère cet été)?

Il nous manque plusieurs chiffres avant de bien analyser la situation et la comparer avec des alternatives. Mais on doit avouer que notre ville et notre province ont tellement une réputation d'inéfficacité (vieille de quelques décénnies) en ce qui concerne le temps, les coûts, et la qualité des travaux (ex: l'état général de nos routes) qu'il n'est pas surprenant que l'on ait un préjugé défavorable (à tort ou à raison) lorsqu'on évalue la situation de nos travaux publiques présents. La responsabilité reviendra donc aux élus d'aujourd'hui de devenir d'excellents communicateurs afin de s'assurer que les électeurs voient clairement que nos projets sont moins chers et/ou plus rapides que ceux d'autres villes, provinces, etc. Tant que nos élus ne nous convaincront pas de cela, la réputation d'inefficacité de nos administrations publiques les précédera.
__________________
concordia salus

Last edited by Laurent; Jul 17, 2007 at 8:25 PM. Reason: fautes de frappe inacceptables!
Reply With Quote
     
     
  #38  
Old Posted Jul 17, 2007, 8:16 PM
Laurent's Avatar
Laurent Laurent is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2004
Location: Montreal
Posts: 1,078
double post
__________________
concordia salus
Reply With Quote
     
     
  #39  
Old Posted Jul 17, 2007, 8:19 PM
yarabundi's Avatar
yarabundi yarabundi is offline
Homo Platoregimontis
 
Join Date: Sep 2004
Location: Montréal
Posts: 3,320
Je suis content de lire la réaction de Nathalie Collard. Elle n'a pas tort du tout. J'ai eu l'occasion à deux reprises de faire le tour des commerçants du Vieux-Montréal ( mars 2006 et avril 2007) pour leur présenter le projet de la SDC de ce quartier en rapport avec la floraison des façades. Les nouveaux commerçants étaient (sont) enthousiastes et beaucoup ont embarqué dans un projet qui semble quand on le regarde superficiellement n'avoir absolument rien à rapporter en dividendes aux marchands !! Payer pour mettre des pots de fleurs sur les façades !! Ils aurait fallu que la Ville paie l'installation, les pots et les fleurs !! J'imagine les coûts !! Évidemment, je suis certain que ces mêmes marchands auraient chiâler si la Ville avait payé pour mettre des fleurs sur chaque façades !!

Dimanche, j'étais dans le Vieux-Québec, plus précisémment à la Place Royale. Il faut voir le boulevard Champlain et la Petite Rue Champlain. Il ya des fleurs devant chaque façades. C'est absolument magnifiques. Plus !! C'est féérique. Je suis certain que ça donne deux fois plus envie aux touristes de rester dans ce quartier, d'y flâner !!
On a encore beaucoup de croûte à manger ici !! Je pense qu'on devient petit à petit une ville de chiâleux chroniques !!
__________________
"Je suis contre les femmes...tout contre !!"
Sacha Guitry

Come to see our SC4 cities at http://www.toutsimcity.com/forums/af....php?forum=vil
or here : http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=117089
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:53 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.