HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #6581  
Old Posted Jul 5, 2014, 2:14 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Bonne nouvelle ca. Densifions !
Reply With Quote
     
     
  #6582  
Old Posted Jul 8, 2014, 1:53 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Bonne nouvelle ca. Densifions !
Espérons juste que ce sera vraiment le cas.

_____


On peut voir sur ces photos l'aspect final de La Facterie (les HLM dans l'ancienne Jack-Spratt). Remarquez que plusieurs éléments métalliques ont récemment été peinturés en brun et s'agencent maintenant avec les rambardes des balcons (voir ici leur couleur initiale).

Reply With Quote
     
     
  #6583  
Old Posted Jul 9, 2014, 10:01 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Le VÜ

Voici un vidéo récemment mis en ligne par le Groupe Maurice. Remarquez que la couleur du dernier étage et de la bande verticale a changé (par rapport au rendu des affiches et à la maquette).

Video Link



Le Groupe Maurice


Le Groupe Maurice


Le Groupe Maurice


Le Groupe Maurice


Le Groupe Maurice


Le Groupe Maurice

Last edited by lake of the nations; Jul 10, 2014 at 2:59 PM.
Reply With Quote
     
     
  #6584  
Old Posted Jul 11, 2014, 1:55 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quelques photos du chantier d'Espace vie King Est. Comme vous pouvez le constater, les fondations et la structure du petit bâtiment sont préservés et intégrés à la nouvelle construction.


Espace vie King Est par lake of the nations, sur Flickr


Espace vie King Est par lake of the nations, sur Flickr


Espace vie King Est par lake of the nations, sur Flickr

Voici un nouveau projet à l'angle de la rue Woodward et de la 10e Avenue Sud, sur un terrain vague. Ce coin est vraiment en train de se transformer, avec le projet de Construction JPG en construction juste à côté et l'ancienne Jack-Spratt récemment convertie en locaux commerciaux en face.


Nouveau projet à l'angle de la rue Woodward et de la 10e Avenue Sud par lake of the nations, sur Flickr

Justement, le 501, 10e Avenue Sud (le projet de Construction JPG).


501, 10e Avenue Sud par lake of the nations, sur Flickr


501, 10e Avenue Sud par lake of the nations, sur Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6585  
Old Posted Jul 20, 2014, 3:01 PM
nanctil's Avatar
nanctil nanctil is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2013
Location: Sherbrooke
Posts: 16
On peut voir sur la page Facebook de Gératek deux nouveaux projets:

Le groupe Beaucage - nouveau concept de concession d'automobiles d'occasion, qui sera sur le site de l'ancien Ouimette automobiles sur le boulevard Bourque.



Via Capital - Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, mais il est inscrit que le projet est sur King Ouest... Peut-être que quelqu'un en sait un peu plus...


Reply With Quote
     
     
  #6586  
Old Posted Jul 20, 2014, 3:13 PM
Daz's Avatar
Daz Daz is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Location: Sherbrooke
Posts: 19
Via Capital - Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, mais il est inscrit que le projet est sur King Ouest... Peut-être que quelqu'un en sait un peu plus...


[/QUOTE]


Regardez bien l'angle de vue avec les batisses derrieres et a droite, je gagerais un 2$ que c'est ici, juste en face du parc Jacque-Cartier... :

https://www.google.ca/maps/@45.39863...LRFKpII-sw!2e0

Donc l'ancienne lunetterie demolie.
Reply With Quote
     
     
  #6587  
Old Posted Jul 20, 2014, 4:25 PM
nanctil's Avatar
nanctil nanctil is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2013
Location: Sherbrooke
Posts: 16
Sa me semblerais très probable les ressemblances sont là
Reply With Quote
     
     
  #6588  
Old Posted Jul 25, 2014, 2:11 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Centre-ville: les promoteurs ne peuvent tout faire seuls

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

(SHERBROOKE) Pour que de nouveaux résidants choisissent le centre-ville comme domicile, il faudra une concertation entre les entrepreneurs, les promoteurs et la Ville de Sherbrooke. Voilà le constat unanime des promoteurs contactés par La Tribune. S'ils croient tous que l'avenir du quartier passe effectivement par l'attrait de jeunes professionnels qui vivront et travailleront au centre-ville, ils s'entendent pour dire qu'ils ne peuvent porter seuls le poids d'une revitalisation.

Roger Junior Labonté possède déjà plus d'une centaine de logements au centre-ville. Après l'incendie de son édifice comportant une boutique et des logements, il avait opté pour la construction d'appartements de plus haut de gamme. « Nous n'aurions pas fait une bâtisse de cette valeur-là si on ne croyait pas au centre-ville, mais il faut sentir une volonté de tout le monde. Le centre-ville est bien implanté, parce qu'il est entre Rock Forest, le Nord et Fleurimont, mais il faudrait peut-être arrêter d'entraîner des gens aux quatre coins de la ville. Avec le Centre de foires, la Cité du parc, les activités sont trop réparties. »

M. Labonté admet ne pas toujours comprendre les choix de la Ville. « J'ai discuté avec un promoteur de l'extérieur qui souhaitait investir à Sherbrooke. Il ne comprend pas qu'il n'y ait pas d'hôtel près du Centre de foires et que l'automobile soit le meilleur moyen d'accéder au secteur. »

L'homme d'affaires indique que son taux d'occupation est de 100 % et qu'il rejoint principalement les jeunes professionnels, de même que les étudiants en droit et en médecine. S'il garde la porte ouverte à de nouveaux investissements, il insiste sur le fait que des subventions de la Ville seraient nécessaires pour épauler les entrepreneurs.

Déplacement du centre-ville

Un de ses comparses, qui souhaite ne pas être identifié, croit que l'habitation demeure la meilleure stratégie même s'il est convaincu que le nouveau secteur en vogue est celui de l'intersection King Ouest et Jacques-Cartier. Avec la Cité du parc, le complexe Vü et le développement prévu rue Pacifique, de l'autre côté du pont Jacques-Cartier, il est convaincu que le centre-ville est en déplacement.

Pour lui, les bâtiments existants ont une faible valeur et les promoteurs ne voudront pas investir pour lancer de gros projets au centre-ville s'ils doivent acquérir des bâtiments qu'il leur faudra ensuite démolir. Il suggère par exemple de transformer la rue Wellington Sud en quartier latin, avec des résidences pour étudiants, pour relancer le secteur. La Ville pourrait aussi acheter des terrains qu'elle décontaminerait avant de lancer des appels d'offres pour de l'habitation, comme ce fut le cas à Québec. La démolition, plutôt que la conversion, serait la piste la plus prometteuse. Cette option nécessiterait toutefois l'injection de plusieurs millions de dollars.

Quant aux résidences cossues situées dans le sud du quartier, cet entrepreneur croit qu'elles nécessitent trop d'entretien et d'investissement pour la clientèle de jeunes professionnels qu'on souhaite attirer.

Philippe Dussault, de l'entreprise Immeubles Must Urbain, ne partage pas la même opinion concernant l'intersection King-Jacques Cartier. « On y trouvera probablement davantage de personnes retraitées. Les jeunes de 30-35 ans risquent plus de s'établir dans un secteur comme celui du centre-ville... »

La solution de M. Dussault? Avec sa partenaire d'affaires Lise Drapeau, il vise à créer de l'habitation « intéressante » et de qualité. Il a notamment rénové le 291-293 rue Alexandre et entreprendra sous peu celle de l'édifice du monument national, rue Marquette, qui compte 26 logements. Il s'intéresse aussi aux résidences de la Cathédrale.

« Nous avons quelques immeubles au centre-ville et ils sont tous complets. Quand on arrive avec un beau produit, les locataires n'ont pas de problème à payer le même montant qu'ailleurs en ville. Il faut toutefois donner un petit coup de pouce aux entrepreneurs. Les immeubles sont beaux, mais ils ont besoin d'être remis à niveau. Il faut faire avec ce qui existe déjà. »

L'objectif d'attirer de nouveaux résidants pour atteindre une mixité au centre-ville est-il réaliste? « Ça dépendra à quel point la Ville en fera sa priorité », indique Philippe Dussault.



Centre-ville: il faut travailler le sentiment d'appartenance

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

(SHERBROOKE) S'il y a des gens qui ont adopté le centre-ville, ce sont bien les locataires de la Coopérative du Possible, rue Brooks, considérée comme la première coopérative d'habitation de la région. Pour attirer d'autres résidants dans le secteur, ils croient qu'il faudra renforcer le sentiment d'appartenance.

Ces citoyens ont accepté de partager leurs pistes de solution après qu'un restaurateur eut lancé un cri du coeur au moment de la fermeture de son commerce, en début de semaine.

Denis Arcand, membre de la coopérative, est né au centre-ville. «La coopérative a été fondée en 1973. C'était d'abord une commune qui visait à sortir les personnes handicapées des institutions. La deuxième année, ils ont décidé d'axer leur mission sur la famille. Ils ont fait appel à ma mère, qui a commencé à solliciter des dons. Il y avait des besoins flagrants dans le secteur Centre-Sud. Les gens défavorisés vivaient principalement dans le quartier.»

S'il estime que le taux de roulement est moins élevé chez lui que dans les appartements du voisinage, l'homme croit qu'il faut donner le crédit au sentiment d'appartenance. Un sentiment qui contribue à développer le tissu social. «Cette année, les familles ont commencé à prendre leur place dans le parc Antoine-Racine. Les gens de mauvaises moeurs sont moins tentés de venir dans ce temps-là», précise Denis Arcand.

Si on en croit celui qui a passé une partie de sa vie au centre-ville, ceux qui désirent s'y installer doivent être ouverts d'esprit. «Toutes sortes de monde se retrouve là. Ça bouge plus...»

Dès le retour des vacances, les membres de la coopérative feront d'ailleurs leur part pour attirer de nouveaux résidants en travaillant au développement de la coop. Elle possède huit immeubles pour le moment, mais pourrait en acquérir d'autres. «Il y a des propriétaires dans le coin qui sont là juste pour ramasser leur chèque à la fin du mois. Il faudrait qu'ils entretiennent un peu plus leurs bâtiments», plaide M. Arcand.

Pour lui, comme pour son voisin Alain Côté, il n'est pas question de déménager. Tous deux apprécient la possibilité d'accéder à tous les services dont ils ont besoin à distance de marche. Et ils se félicitent que des jeunes âgés de 25 à 35 ans s'établissent près de chez eux avec l'intention d'y rester.

C'est le cas de Mélissa Hamel, récemment nommée présidente de la coopérative. «Je suis arrivée au centre-ville à 18 ans. Plus tard, je suis partie pour trois ans au Saguenay avant de revenir vive ici. J'aime que tout soit proche et que les loyers soient encore abordables. Mais à la base, je suis venue pour le projet de coopérative. Je suis pour la mixité de la population. Au centre-ville, je souhaite voir autant des jeunes professionnels que des étudiants et des personnes retraitées.»

À son retour du Saguenay, Mme Hamel a noté les changements flagrants sur la rue Wellington Sud. Mais elle a aussi senti une plus grande ouverture de la population du centre-ville. «Nous nous occupons du parc Racine. Nous prenons soin de notre territoire et c'est devenu un milieu de vie plus agréable.»

Joëlle Crevaux, jeune mère de famille, a aussi choisi le centre-ville. «Avant, on voyait plus de délinquants. Si nous occupons l'espace avec des familles et des professionnels, ça pourrait changer. Ça influencera les gens qui sont déjà sur place et modifiera la vie de quartier. On entend que le secteur peut être dangereux, mais si on reste ici, ça peut changer.»

Interrogés quant aux éléments qui pourraient faire du centre-ville un milieu de vie plus agréable, ces membres de la coopérative lancent l'idée d'un parc à chiens, d'un jardin communautaire et d'une quincaillerie de quartier.
Reply With Quote
     
     
  #6589  
Old Posted Aug 11, 2014, 9:25 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Ayant un trou de mémoire, je ne me rappelle plus si cette image a déjà été publiée sur ce site, mais étant donné que peu d'activités se passent ces temps-ci, alors je vous joins le lien sur le projet d'agrandissement de la faculté d'administration.

https://www.usherbrooke.ca/adm/?id=9643
Reply With Quote
     
     
  #6590  
Old Posted Aug 12, 2014, 3:40 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Non, l'image n'avait pas été mise ici (le projet avait par contre peut-être été mentionné dans un article). Je suis très satisfait de ce que l'on voit sur ce rendu, ça s'agence vraiment bien avec le pavillon existant (pour les gens de l'extérieur, vous pouvez admirer cette merveille architecturale ici) tout en étant beaucoup mieux selon moi. Je crois qu'on peut tous s'entendre pour dire que l'édifice actuel est, comme plusieurs autres pavillons semblables de l'UdeS, particulièrement banal.


https://www.usherbrooke.ca/adm/?id=9643
Reply With Quote
     
     
  #6591  
Old Posted Aug 13, 2014, 10:30 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Beau rendu

En passant, puisque je suis dans le comité consultatif du projet centre-ville 2020, j'en profite pour vous dire que les travaux avancent rondement !

On a de belles propositions. On parle bien entendu de densification du centre-ville, de diversification du tissus social et commercial, ainsi que de mobilité durable, entre autre. Le processus nous mène tranquillement vers quelques chose de plus concret. On a déjà une petite idée de ce qui pourrait être fait sur Wellington Sud, ainsi qu'avec le pont des Grandes-Fourches et aussi l'espace inondable adjacent à la SAQ notamment.

Pour l'instant par contre, c'est tout ce que je peux dire. Mais je vous dévoilerai les détails quand je pourrait. Bientôt.
Reply With Quote
     
     
  #6592  
Old Posted Aug 17, 2014, 4:02 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
La toute nouvelle Plaza de l'Ouest a au moins le mérite de comporter beaucoup de végétation dans le stationnement. Une chance, car elle n'en a pas vraiment d'autres.


La Plaza de l'Ouest by lake of the nations, on Flickr

Le VÜ commence à être visible à travers les arbres.


Le VÜ by lake of the nations, on Flickr


Le VÜ by lake of the nations, on Flickr


Le VÜ by lake of the nations, on Flickr

Finalement, une nouvelle photo mystère. Où l'ai-je prise?


Mystère by lake of the nations, on Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6593  
Old Posted Aug 17, 2014, 4:51 PM
cyberlou33 cyberlou33 is offline
Le Sherbrookois
 
Join Date: Sep 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 77
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
La toute nouvelle Plaza de l'Ouest a au moins le mérite de comporter beaucoup de végétation dans le stationnement. Une chance, car elle n'en a pas vraiment d'autres.


La Plaza de l'Ouest by lake of the nations, on Flickr

Le VÜ commence à être visible à travers les arbres.


Le VÜ by lake of the nations, on Flickr


Le VÜ by lake of the nations, on Flickr


Le VÜ by lake of the nations, on Flickr

Finalement, une nouvelle photo mystère. Où l'ai-je prise?


Mystère by lake of the nations, on Flickr
Photo mystère sur Wellington sud je crois.
Reply With Quote
     
     
  #6594  
Old Posted Aug 17, 2014, 7:18 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Effectivement, à ton tour!

Pour ceux qui se demanderaient où se trouve cette maison exactement, vous pouvez apercevoir les arbres sur cette photo.


Rue Wellington Sud by lake of the nations, on Flickr

Voici quelques unes des murales réalisées lors du Symposium art mural Sherbrooke 2014 (il y en a dix en tout). Pour les avoir vu en vrai, je les trouve très intéressantes. Ça fera un beau circuit sur King Est.

Reply With Quote
     
     
  #6595  
Old Posted Aug 22, 2014, 3:23 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Publié le 21 août 2014 à 15h07 | Mis à jour à 15h07
Le boulevard de Portland pourra être prolongé

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune

(Sherbrooke) La Ville de Sherbrooke pourra aller de l'avant avec le prolongement ouest du boulevard de Portland. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques David Heurtel a rendu une décision favorable jeudi.

En juin dernier, la Bureau d'audience publique sur l'environnement avait rendu publiques ses recommandations pour les travaux à effectuer. Le ministre Heurtel, nouvellement en poste, devait ensuite approuver la réalisation des travaux en fixant les conditions pour la concrétisation du projet.

M. Heurtel s'est au final rangé aux arguments de la Ville et approuve le projet tel que présenté par les autorités municipales.

Les travaux devraient s'amorcer cet automne et se poursuivre au courant de l'hiver, moment charnière pour effectuer de l'excavation dans les milieux humides. Il s'agira ainsi de la première étape vers la construction du boulevard René-Lévesque, pour lequel des orientations seront adoptées à l'automne 2015.

Le maire Bernard Sévigny s'est dit extrêmement content de la conclusion de l'affaire et heureux que le ministre Heurtel ait saisi l'urgence de la situation.

Le prolongement ouest du boulevard de Portland, sur une distance de 1,6 kilomètre, s'inscrit dans un projet de 50,4 millions de dollars incluant le boulevard René-Lévesque et plusieurs carrefours giratoires.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sh...e-prolonge.php
Reply With Quote
     
     
  #6596  
Old Posted Aug 24, 2014, 12:01 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
De nouvelles photos du VÜ.

http://www.dupere.net/projets/projet...ut_2014_A.html

Justement, je suis allé au Marché de la Gare aujourd'hui (voir ici). Le VÜ n'avait pas beaucoup changé (mis à part qu'il avait un étage de plus), mais la météo m'a convaincu de prendre ces photos.


Vue vers l'ouest by lake of the nations, on Flickr


«VÜ» vers l'ouest by lake of the nations, on Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6597  
Old Posted Aug 25, 2014, 12:57 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Y'en a qui disent que ce hub est le nouveau centre-ville de Sherbrooke.

Bien que j'apprécie sa densité, je ne suis pas prêt a affirmer que des tours de vieux, des parkings, une épicerie de power center et des bureaux style ''Laval'' constituent un centre-ville.

J'ai néanmoins hâte de voir ca une fois terminé. Merci pour les photos
Reply With Quote
     
     
  #6598  
Old Posted Aug 25, 2014, 11:41 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Bien que j'apprécie sa densité, je ne suis pas prêt a affirmer que des tours de vieux, des parkings, une épicerie de power center et des bureaux style ''Laval'' constituent un centre-ville.
Moi non plus. Disons que ce secteur a encore bien des croûtes à manger avant de pouvoir rivaliser avec le centro.

_____


Le chantier du projet Espace vie King Est. Je trouve ça un peu dommage que la partie la plus près de King (à droite) ne soit pas enlignée avec la maison des jeunes. Ça aurait peut-être compensé un peu pour le trou dans la trame urbaine que constitue le stationnement (même si ce sera évidemment beaucoup moins pire qu'avant).


Espace vie King Est by lake of the nations, on Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6599  
Old Posted Aug 26, 2014, 2:21 PM
franktko's Avatar
franktko franktko is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2013
Location: Montréal
Posts: 1,297
Il y a quelqu'un qui a le tracé du prolongement du boul. Portland, plus particulièrement le boul. René-Lévesque?
Reply With Quote
     
     
  #6600  
Old Posted Aug 27, 2014, 1:47 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Regarde les Figures 1 et 2, respectivement à la 21e et la 23e page. Dans la Figure 2, le prolongement de Portland est dans la section en jaune et le boulevard René-Lévesque, dans la verte.

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/...ns/bape304.pdf
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:38 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.