HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #41  
Old Posted Feb 28, 2012, 2:23 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Ce que je dis c'est qu'au niveau régional on fait le maximum qui est possible, mais que ça ne bouge pas au provincial!!! C'est différent!

Il y a plein de choses à changer dans le Plan Nord. Beaucoup, beaucoup de choses.
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #42  
Old Posted Feb 28, 2012, 6:44 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Ce que je dis c'est qu'au niveau régional on fait le maximum qui est possible, mais que ça ne bouge pas au provincial!!! C'est différent!

Il y a plein de choses à changer dans le Plan Nord. Beaucoup, beaucoup de choses.
Alors changeons-le ensemble! Le tout commence au niveau régional. On devrait changer le nom, déjà, parce que le Plan Nord est loin de ne toucher que le "Nord".
Reply With Quote
     
     
  #43  
Old Posted Feb 28, 2012, 3:14 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
À mon avis, il faudrait que le ''Plan Nord'' ou peu importe le nom qu'on lui donne(ra) émerge d'une volonté citoyenne et soit guidée par celle-ci.

Personnellement, je verrais bien la création une table ronde qui réunirait toutes les sphères de la société qui ont des intérêts associés au développement du nord (presque tout le monde; travailleurs, politiciens, écologistes, minières, premières nations, villégiateurs, commerçants, etc., etc.). Ce groupe élargi pourrait travailler à dicter les règles et les valeurs d'un Plan Nord qui conviendrait à tous... Bien sûr on se servirait des valeurs de justice sociale et de développement durable comme d'une super colle pour tout ''rabouter'' ensemble.

En fait, ce que je viens de décrire c'est un peu le processus qui est enclenché sur la Côte-Nord et d'ailleurs je félicite une bonne partie des élus régionaux. Ils savent très bien que la Côte-Nord joue son avenir; les décisions d'aujourd'hui feront toute la différence demain.

Comme je disais, par contre, l’attitude des élus provinciaux me chicotte. Pour une raison obscure (ou peut-être pas si obscure que ça..), le gouvernement préfère travailler unilatéralement avec les minières sans impliquer la majorité des groupes d'intérêt citoyen. Bien sûr, ils planifient utiliser de tels mécanismes, mais le feront-ils vraiment? Et pourquoi ne pas avoir impliqué le citoyen dès le départ? Pourquoi avoir tout concocté en coulisses?

Ce sont toutes des questions qu'il faut régler. Pendant ce temps, on ne peut pas non plus freiner tout le développement, ce serait autant un manque de vision que de continuer avec la version actuelle du Plan Nord. On filtre au mieux tout en défendant nos intérêts. Vous savez l'industrie du fer, en termes d'impacts néfastes, n'a rien à voir avec l'uranium ou le pétrolifère. C'est pour ça que ces deux derniers connaissent beaucoup d'opposition sur la Côte-Nord pendant qu'on encourage le développement de l'industrie du fer et de certains autres minéraux.

Je pense que cette année, on a vu la Côte-Nord s'unir autour d'intérêts communs, même malgré le fait que des villes comme Baie-Comeau et Sept-Îles sont parfois concurrentes au niveau économique. Voilà, maintenant que c'est fait, qu'on a mis de côté les rivalités malsaines, la prochaine étape est bien simple. Il faut que tous les élus, d'une seule voix, aillent réclamer mieux du gouvernement Charest... ou attendre qu'ils se fassent enfin éjecter.

EDIT: Et d'ailleurs je serais très satisfait que les forums de ces deux villes continuent à promouvoir l'unité régionale et les débats fondamentaux sur le Plan Nord
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #44  
Old Posted Feb 28, 2012, 3:17 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #45  
Old Posted Feb 28, 2012, 5:32 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Ce sont toutes des questions qu'il faut régler. Pendant ce temps, on ne peut pas non plus freiner tout le développement, ce serait autant un manque de vision que de continuer avec la version actuelle du Plan Nord. On filtre au mieux tout en défendant nos intérêts. Vous savez l'industrie du fer, en termes d'impacts néfastes, n'a rien à voir avec l'uranium ou le pétrolifère. C'est pour ça que ces deux derniers connaissent beaucoup d'opposition sur la Côte-Nord pendant qu'on encourage le développement de l'industrie du fer et de certains autres minéraux.
Je suis d'accord avec ton texte sebast13. On peut viser un "concensus", ça je suis très d'accord mais détrompez si vous pensez que le concensus absolu est possible. Il n'y aura jamais rien de parfait qui fera plaisir à tout le monde et chercher à faire plaisir à tout le monde justement risque d'aboutir avec un gros zéro en terme de résultat. L'important pour moi c'est que les gens qui sont assis à la table soient les gens impliqués dans le projet et dans le milieu (Politiciens, Citoyens, Compagnies minières, Écologistes et Premières nations) et non pas un artiste du genre Roy dupuis ou Brigitte Bardeau qui se fait parachuté de l'extérieur et qui vient dire aux gens de la Cote-Nord (ou de l'Estrie, de l'Abitibi, de la Gaspésie, etc) qu'ils n'ont pas le droit de s'enrichir en exploitant les ressources naturelles de leur régions.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #46  
Old Posted Feb 28, 2012, 6:04 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Bien entendu qu'un consensus parfait est impossible et on ne pourra jamais satisfaire à la fois les demandes de tous groupes radicaux; autant les groupes d'extrême droite qui voudraient laisser le marché tout réguler que les groupes environnementalistes radicaux qui voudraient tout mettre sous un cloche de verre. Je suis moi-même un environnementaliste, mais je ne cautionne pas l'extrémisme.

Justement, il existe un juste milieu entre ces positions extrêmes, et comme tu dis, les personnes que ça touche directement ont leur mot à dire sur comment ça devrait se dérouler. Au lieu de ça, on dirait que le gouvernement prend les décisions tout seul dans son coin.
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #47  
Old Posted Feb 28, 2012, 8:55 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Personnellement, a travers toute mon implication dans le milieu sherbrookois depuis quelques années, si il y a une chose que j'ai appris, c'est qu'en consultant les gens en aval plutôt qu'en amont, comme Charest le fait avec le plan nord, on s'attire davantage la fougue des gens. C'est frustrant de se retrouver devant le fait accompli et de ne pas avoir été consulté alors qu'on est directement concerné.

Ici, des organismes municipaux et paramunicipaux ont radicalement changé leur facon de faire depuis que Sévigny est au pouvoir et ca se voit dans l'humeur des gens et dans le taux de participation a l'élaboration des projets qui est plus élevé que ce a quoi on est habitué. La journée des états généraux du commerce en témoigne : 200 personnes d'horizons différents qui se sont réunis a l'hôtel Times pour parler de l'avenir commercial de la ville.

Je suis donc d'accord avec l'idée que le gouvernement devrait agir avec la population et arrêter de tout faire dans son coin.
Reply With Quote
     
     
  #48  
Old Posted Mar 7, 2012, 10:57 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Un article paru dans un journal de Baie-Comeau à propos de la crise du logement à Sept-îles et qui explique le coût très élevé des condos qui seront prochainement construits (250 - 350 000$).

__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #49  
Old Posted Mar 21, 2012, 2:25 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Tiré du Le Manic (http://www.journalhcn.com/) de cette semaine, on apprends que deux promoteurs Baie-Comois souhaitent investir 18 M$ à Sept-Îles. On parle de 13 immeubles de 6 unités d'habitation. C'est le même promoteur qui a construit les condos Château Comeau (voir le fil de Baie-Comeau).

__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #50  
Old Posted Mar 21, 2012, 3:08 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Pour les condos à Sept-Îles, on a un rendu préliminaire, tel que présenté dans le journal Le Nord-Cotier:



Personnellement j'aurais préféré qu'ils construisent moins de bâtiment mais qu'ils les construisent plus en hauteur. Le site en question le permettrait et ne nuirait pas a la vue de nimbys considérant que c'est le long d'une rivière..

Reste à voir les prix que ça va se louer/vendre.. les condos en construction ailleurs dans la ville coûte très cher.. si ces deux prometteurs veulent avoir du succès ils devront laisser tomber le luxe à l'intérieur des condos pour pouvoir louer moins cher et attirer une plus grande clientèle. C'est pas tout le monde qui peut se permettre des comptoirs en granit.
Reply With Quote
     
     
  #51  
Old Posted Mar 21, 2012, 3:16 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Ouais je suis d'accord, j'aurais tout construit ça en un seul édifice aussi (et sûrement pas rose et vert :S). Les stationnements de surface sont aussi moches. Ça va faire encore un océan d'asphalte de plus :/ Il me semble en plus qu'avec tout l'espace sauvé en faisant un seul édifice, ils pourraient améliorer les services aux résidents avec l'espace gagné: dépanneur, piscine, parc, etc. La situation du logement est critique à Sept-Îles, j'espère qu'ils n'accepteront pas n'importe quoi à cause de ça!
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #52  
Old Posted Apr 16, 2012, 7:10 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
De l'action à Sept-Iles ces temps-cis, Fredzou?

En passant, si tu pouvais me donner les adresses des journaux/sites webs qui ont de l'actualité en lien avec le forum je pourrais les consulter de temps en temps et faire quelques mises à jour de mon côté aussi
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #53  
Old Posted Apr 16, 2012, 7:25 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
De l'action à Sept-Iles ces temps-cis, Fredzou?

En passant, si tu pouvais me donner les adresses des journaux/sites webs qui ont de l'actualité en lien avec le forum je pourrais les consulter de temps en temps et faire quelques mises à jour de mon côté aussi
Rien de spécial honnêtement. On apprenait aujourd'hui qu'une compagnie de Granby qui a acheté des terrains pour construire des appartements va doubler le nombre de logement offert en construisant des stationnements souterrains, ce qui permettra d'élargir les blocs. C'est une excellente nouvelle en soit, mais les logements coûteront au delà de 1000$ par mois.

Sinon, les travaux pour le nouvel hôtel sur la rue Arnaud sont commencés, et pour ce qui est des condos juste en face ça commencera bientôt. Y a plus de 100 logements/condos qui seront construits cet été, en plus des résidences du CEGEP qui sont en construction (6 bâtiments avec 6 5½ chacun). tout ça devrait faire du bien pour à tout le moins empêcher la pénurie de logement de s'empirer, mais en bout de ligne ça va prendre beaucoup plus que ça si tous les projets industriels à l'étude se réalisent. La ville prépare aussi les terrains pour la construction de 5 nouvelles rues près du CEGEP, ce qui offrira plus de 100 terrains à l'automne pour des constructions unifamiliales. Toutefois, à peu près le tiers de ces terrains serviront à relocaliser des maisons construitent dans les dernières années sur un sol instable et qui doivent être déménagées. Le reste des terrains va sûrement se vendre par tirage au sort tellement la demande est élevée. Les travaux pour la construction de la nouvelle école primaire derrière le CEGEP sont probablement déjà commencés puisque l'école était supposée être prête pour la rentrée 2012-13, mais y a eu des retards alors elle sera probablement prête seulement en janvier.

Pour ce qui est des sites webs des journaux:

Journal Nord-Est: http://nordest.canoe.ca/webapp/sitepages/
Journal Nord-Cotier: http://lenord-cotier.com

Nouvelles régionales (que tu fréquentes sûrement déjà):
Radio-Canada Est-du-Québec: http://www.radio-canada.ca/est-du-quebec/
CFER TVA: http://tva.canoe.ca/stations/cfer/
Reply With Quote
     
     
  #54  
Old Posted Apr 16, 2012, 7:30 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Ça va faire des tournées de photos intéressantes quand les travaux vont commencer

C'est bouillonnant d'activité! Je n'étais pas au fait de tous ces projets.

Personnellement, je passe à Baie-Comeau en mai, mais les travaux du nouveau quartier commencent une semaine après mon passage :/ Penses-tu éventuellement passer à Sept-îles et prendre des photos pour nous? ^^
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #55  
Old Posted Apr 16, 2012, 8:48 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
Ça va faire des tournées de photos intéressantes quand les travaux vont commencer

C'est bouillonnant d'activité! Je n'étais pas au fait de tous ces projets.

Personnellement, je passe à Baie-Comeau en mai, mais les travaux du nouveau quartier commencent une semaine après mon passage :/ Penses-tu éventuellement passer à Sept-îles et prendre des photos pour nous? ^^
Je devrais aller à Sept-Îles en juillet, alors j'irai certainement prendre quelques photos de tout ça!
Reply With Quote
     
     
  #56  
Old Posted May 14, 2012, 9:51 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Un excellent dossier très complet sur la vigueur économique que connaît actuellement Sept-Îles, on parle d'un second âge d'or pour la ville Ça inclut plusieurs articles sur divers sujets.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/aff...5_section_POS2
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #57  
Old Posted May 15, 2012, 1:31 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Ils ont parlé à TVA aujourd'hui qu'il y aurait une rumeur selon laquelle une compagnie serait prête à investir 1 milliard à Sept-Iles pour y implanter une acierie? La nouvelle semblait plus ou moins développée et la source serait un magazine web je crois, alors reste à déterminer s'il s'agit d'une source crédible. Le nom de l'entreprise n'est pas non plus dévoilée, ça serait donc encore considéré comme une rumeur. Imaginez si la rumeur devient réalité...

Sept-Iles, Boom Town.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #58  
Old Posted May 15, 2012, 1:44 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
À mon avis, Sept-Îles sera très certainement le premier boom town du plan nord.
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote
     
     
  #59  
Old Posted May 15, 2012, 6:16 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
À mon avis, Sept-Îles sera très certainement le premier boom town du plan nord.
Le problème en ce moment c'est que y a énormément de projets sur la planche, mais aucun n'est confirmé. Suffirait que le marché du fer plante un peu pour que les 2 projets d'acieries et les expansions des usines existantes meurent sur les tablettes.

Le projet de mine apatite est loin d'avoir l'appui de toute la population considérant son emplacement qui est trop près de la ville, de la source d'eau potable et de la baie.

La phase 3 d'Alouette, bien que le gouvernement ait annoncé qu'il offrirait le tarif réduit d'électricité, est encore très théorique, et là aussi si le prix de l'aluminium continue de baisser y aura pas d'expansion.

En plus, la Ville ne pourrait pas absorber plein de projets en même temps.. la station d'épuration approche de sa capacité maximale, y a une pénurie de logements et de maisons avant même le début du boom. Ça va prendre plusieurs années de développement pour suffire à la demande actuelle alors si y fallait que y aille un boom de 4000-5000 personnes dans les prochaines années ça augmenterait encore plus les prix des maisons actuelles et des logements et ça pourrait mener à certains problèmes sociaux pour ceux qui ont pas une job dans les grandes entreprises. L'important est donc que le développement se fasse en harmonie avec la capacité du milieu.
Reply With Quote
     
     
  #60  
Old Posted May 24, 2012, 12:40 PM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Agrandissement de la résidence des bâtisseurs (personnes agées): construction d'une aile de 7 étages et une nouvelle facade (avec image du rendu):

http://www.hebdosregionaux.ca/est-du...-aines-en-2014
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:24 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.