HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Nov 12, 2011, 10:42 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Développements - Quartier St-Roch



Quote:
Cinéma dans Saint-Roch: le promoteur fait son nid

(Québec) La Société de développement Angus, principal promoteur d'un nouveau cinéma dans Saint-Roch, a décidé où faire renaître un lieu de diffusion du septième art au centre-ville. Son complexe cinématographique de 7 à 10 salles serait aménagé à l'intersection des rues Saint-Vallier Est et Saint-Anselme, en arrière de l'édifice de Fondaction du boulevard Charest, a appris Le Soleil.

Le promoteur montréalais a donc rejeté l'idée d'implanter un cinéma sous les bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency, jugeant l'emplacement trop coûteux. «Les bretelles, c'est trop cher. Ça prendrait un projet avec beaucoup de subventions, alors qu'on essaie un projet de cinéma sans subventions, de juste être capable de s'autofinancer. En dessous des bretelles, ça coûte une fortune», a indiqué au Soleil le pdg de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini.

Un autre scénario écarté est celui de construire au nouveau cinéma près de la rue Saint-Joseph, principale artère commerciale de Saint-Roch.

Le terrain choisi par le promoteur est plus en retrait du centre nerveux de Saint-Roch, mais il est cependant plus accessible. Les piétons de plusieurs quartiers centraux de Québec peuvent s'y rendre en quelques minutes seulement.

Le stationnement de surface où est envisagé le complexe cinématographique est situé derrière l'édifice de Fondaction. Les automobilistes pourront y accéder aisément via le boulevard Charest ou la rue Saint-Vallier. De plus, un stationnement sera aménagé sous le cinéma, sans quoi ce dernier ne verra pas le jour.

Projet déjà en branle

«Compte tenu du marché de Québec, avec nos compétiteurs comme Le Clap ou Beauport, Sainte-Foy, ils ont du stationnement à perte de vue. Si nous, on n'offre pas du stationnement, on ne sera pas capable. Sinon, ça ne marchera pas, notre cinéma. C'est le gros enjeu du cinéma, et c'est ça qui coûte cher. C'est là que ça va passer ou casser», précise Christian Yaccarini.

Le projet de cinéma dans Saint-Roch est déjà en branle, a par ailleurs constaté Le Soleil. Le terrain envisagé appartient à Fondaction, déjà partenaire d'Angus (et d'Ex Machina) pour le projet du Diamant à la place D'Youville. La transaction immobilière entre les partenaires se fera sans heurts.

De plus, Angus a déjà embauché une personne à temps plein pour s'occuper uniquement du projet de nouveau cinéma au centre-ville. La firme montréalaise a aussi ouvert il y a quelques semaines un bureau à Québec. Finalement, le promoteur lancera dans les prochains jours une étude de marché pour le complexe cinématographique. «On ne veut pas une étude de marché statistique, sur la fréquentation des cinémas. On veut plus savoir ce qu'il faut offrir aux Québécois, dans la ville de Québec, pour qu'ils viennent au cinéma», résume le pdg d'Angus.

La meilleure option, dit Gilbert

La conseillère municipale des Faubourgs, Chantal Gilbert, avait des réserves initiales sur l'emplacement envisagé pour le nouveau cinéma au centre-ville. «Au début, je me disais que ça n'avait pas de bon sens, qu'il fallait nécessairement que ça soit en plein coeur du Saint-Roch technoculture, pas loin des bretelles. Je voulais aussi consolider l'artère commerciale de Saint-Joseph», a indiqué hier soir la membre du comité exécutif.

«Mais plus je regardais le terrain, plus je me disais, dans le fond, on fait un cinéma pour les citoyens de Québec, a ajouté la conseillère. Et là, on est en convergence avec les citoyens de Montcalm, les gens de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Sauveur, de Saint-Roch. Ça se trouve à une distance à pied de trois quartiers. Je pense que c'est la meilleure option possible.» À noter que Chantal Gilbert a milité depuis longtemps pour le retour d'un cinéma dans son quartier. Au final, le complexe verra bel et bien le jour dans le quartier Saint-Roch, mais il sera toutefois établi dans le district électoral de Saint-Sauveur, représenté par Geneviève Hamelin.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...it-son-nid.php
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Nov 26, 2011, 12:34 AM
vic29594 vic29594 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2008
Location: Québec, Qc
Posts: 56
Projet futurs de GM

Le promoteur de Saint-Roch, Jean Campeau est interviewé dans le dernier numéro de la revue Immobillier Commercial. (voir http://www.immobilier-commercial.ca/index.html)

Celui-ci affirme que 5000 unités d'habitation devraient être créés dans le quartier.

On parle de:

- Une tour de 15 étage de 125 unités sur l'ancien site du Omer Desseres
-3 immeuble de 6 à 15 étages près de la bibliothèque Gabrielle-Roy totalisant 650 unités
-Une tour d'habitation de 20 étages de 250 unités de l’autre côté du pont Drouin

Tous les projets sont sur la glace en attendant les analyses d'un consultant de la ville sur les possibilité de changements de zonage !

Ce sont de très bonnes nouvelle pour le secteur... mais j'ai peur d'être déçu par les réponses de la ville...
__________________

Respecter son passé prépare son futur
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Dec 3, 2011, 4:19 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
J'avais entendu parler du projet de la bibliothèque Gabrielle-Roy mais je ne crois pas avoir déjà entendu parler des 2 autres. Tellement d'argent et d'efforts ont été investis afin de rendre St-Roch plus attrayant. Des entreprises, des restos et des magasins sont maintenant sur place, tout ce qu'il manque ce sont des résidents. Espérons que la Ville saura agir avec discernement dans ce dossier!!
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Mar 1, 2012, 7:46 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Quote:
Angus projette jusqu'à 10 salles pour son cinéma dans St-Roch

(Québec) «Le Saint-Roch». C'est le nom que devrait porter le cinéma qui se dessine dans le centre-ville de Québec, dans le quartier du même nom. Un cinéma comme on l'avait imaginé au départ, le promoteur ayant eu vent que Cineplex Odeon n'allait pas s'installer dans les parages.

La Société de développement Angus (SDA) revient donc à un projet de 7 à 10 salles. C'est qu'en janvier dernier, Cineplex Odeon affirmait vouloir ouvrir un nouveau complexe à Québec. Le promoteur de la SDA envisageait alors de revoir le nombre de ses salles à la baisse si ce gros joueur du cinéma devait s'installer dans Saint-Roch. Mais cette éventualité semble maintenant peu probable.

En ce qui concerne l'entrée principale du nouveau cinéma, «on penche plus vers une façade sur Caron», confie Martine Rochon, directrice du développement pour la ville de Québec à la SDA. La rue Caron offre un passage «plus naturel» vers Saint-Joseph que la rue Saint-Anselme, note-t-on.

L'entrée de la rue Caron, peu large, donnerait sur un hall exposant les oeuvres d'artistes locaux, entre autres. «L'idée, c'est de valoriser et favoriser tout ce qui se fait dans le quartier», insiste Mme Rochon. Et ce, autant en ce qui concerne l'art que les produits alimentaires. La SDA est d'ailleurs en pourparlers avec un restaurateur de Québec pour animer et exploiter un ­bar-restaurant associé au cinéma.

«On veut créer un endroit où les gens vont avoir envie de discuter du film qu'ils viennent de voir.» Elle souligne qu'«on ne veut pas compétitionner [les autres restaurants du quartier], on veut ajouter à l'offre».

Le cinéma, dont le bâtiment sera certifié LEED, devrait ouvrir à l'automne 2014, si tout va rondement. Parmi les 7 à 10 salles, la plus grande sera dotée de 250 places et d'une scène. Elle pourra accueillir des festivals et événements d'entreprise. Les équipements y permettront aussi des projections 3D.

Deux salles de 95 places seront quant à elles consacrées aux films d'auteur, de répertoire ou pour des séries thématiques et des rétrospectives. Le documentaire aura aussi sa salle de 60 places.

Et pourquoi pas une bière (locale, assurément) en regardant un film sur le hockey, ou un verre de rouge pendant une rétrospective d'un grand réalisateur? Encore là, c'est dans l'«idéation» du projet. Bien peu de choses sont coulées dans le béton, l'étude de marché étant toujours en cours.

[...]
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...ns-st-roch.php
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Mar 1, 2012, 10:44 PM
Matrix19 Matrix19 is online now
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,474
Quote:
Originally Posted by vic29594 View Post
Le promoteur de Saint-Roch, Jean Campeau est interviewé dans le dernier numéro de la revue Immobillier Commercial. (voir http://www.immobilier-commercial.ca/index.html)

Celui-ci affirme que 5000 unités d'habitation devraient être créés dans le quartier.

On parle de:

- Une tour de 15 étage de 125 unités sur l'ancien site du Omer Desseres
-3 immeuble de 6 à 15 étages près de la bibliothèque Gabrielle-Roy totalisant 650 unités
-Une tour d'habitation de 20 étages de 250 unités de l’autre côté du pont Drouin

Tous les projets sont sur la glace en attendant les analyses d'un consultant de la ville sur les possibilité de changements de zonage !

Ce sont de très bonnes nouvelle pour le secteur... mais j'ai peur d'être déçu par les réponses de la ville...

beaucoup d'info sur les futurs projets du quartier
merci !!
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Mar 2, 2012, 3:07 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Trés intéressant merci ! ... même si ces futurs bâtiments ne montent pas aussi haut que prévu, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a un réel désir de continuer la densification et consolidation de ce quartier !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Apr 4, 2012, 5:33 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Le site internet du projet District 03 est très bien fait et bien que le projet soit récent, la vente d'unité semble aller plutôt bien: 18 des 53 unités ont déjà trouvé preneurs. Très beau projet!!

http://www.district03.ca/


http://www.district03.ca/
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Apr 9, 2012, 2:00 AM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
St-Roch cerca 1992... wow la différence!! J'ignorais que des immeubles situés en face du Syndicat (CGI) avaient été démolis.


http://www.glcrmarchitectes.com/#/fr...in_saint-roch/
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Apr 9, 2012, 12:31 PM
Matrix19 Matrix19 is online now
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,474
je ne savais pas non plus

belle trouvaille cette photo !! ce secteur a incroyablement changé en peu de temps.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Apr 10, 2012, 12:40 AM
laér laér is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Posts: 30
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
je ne savais pas non plus

belle trouvaille cette photo !! ce secteur a incroyablement changé en peu de temps.
Tout avait été défricher, jusqu'au stationnement de surface qu'on retrouve en face du "feux" Tagball, pour faire place à l'autoroute de la falaise.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Jun 20, 2012, 7:30 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis

Last edited by davidivivid; Jun 20, 2012 at 7:50 PM.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Jun 21, 2012, 2:46 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
J'adore cette proposition de tour ! ... et je dois dire que je suis agréablement surpris car je n'étais pas du tout au courant de ce projet ! ... il a été reporté dans le passé selon ce que j'ai lu? quelqu'un peux confirmer?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Jun 21, 2012, 5:20 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,651
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
J'adore cette proposition de tour ! ... et je dois dire que je suis agréablement surpris car je n'étais pas du tout au courant de ce projet ! ... il a été reporté dans le passé selon ce que j'ai lu? quelqu'un peux confirmer?
On le savait pour cet édifice mais là ou je suis surpris c'est l'architecture proposée. Chapeau. ça fait années 2010 pour une fois...
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jun 21, 2012, 10:44 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Oui moi aussi, je trouve que ça fait trés actuel ! .... parcontre j'ai vu l'article dans le journal de Québec et on parle d'une tour de 16 étages alors que sur le rendu j'en compte au moins 20 ou 21...
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Jun 21, 2012, 11:42 PM
Matrix19 Matrix19 is online now
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,474
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Oui moi aussi, je trouve que ça fait trés actuel ! .... parcontre j'ai vu l'article dans le journal de Québec et on parle d'une tour de 16 étages alors que sur le rendu j'en compte au moins 20 ou 21...
C'est très "Quebec" ca
c'est pas la première fois que ca arrive

on fait des rendu avec des tours, pis ensuite on confirme le tout avec plusieurs étages en moins lol
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Jul 3, 2012, 12:56 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Pour la Place "Jacques-Cartier", la tour de 16 étages qui sera érigée en partenariat avec la CSQ, j'ai créer un nouveau thread dédié à ce projet :

http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=200246
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted May 16, 2013, 7:05 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Quote:
Le plus haut édifice en bois au Québec

Un immeuble à condos de six étages, qui est en construction dans le quartier Saint-Roch, deviendra le plus haut édifice en bois au Québec.

Le promoteur du projet District 03, Jean Campeau, dit avoir succombé à l’engouement du bois pour la construction de cet édifice de 53 unités qui sera situé à l’angle des rues du Parvis et de la Salle. «C’est écologique et très tendance. L’engouement pour le bois est tellement présent que nous avons choisi ce matériau à cause de son apparence», a expliqué M. Campeau.

Les murs et les plafonds en bois resteront apparents, une fois la construction terminée. L’analyse de l’acoustique et le prix concurrentiel du bois par rapport au béton ont fini par convaincre l’homme d’affaires d’opter pour cette solution. Les panneaux en bois lamellé-croisé sont fabriqués par Nordic Structures Bois.

La valeur du projet s’élève à 12 millions $. Il s’agit du premier édifice de six étages érigé en bois lamellé-croisé au Québec, selon la compagnie. La vitesse de construction d’un édifice en bois étant plus rapide qu’en béton à cause du temps de séchage, les unités seront livrées vers la fin de l’été. Le prix de vente débute à 150 000 $.
http://argent.canoe.ca/nouvelles/le-...uebec-16052013
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted May 16, 2013, 7:07 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Quote:
Un projet de YMCA de 20 millions $ dans le parc Victoria

Le projet d'un centre communautaire dans le quartier Saint-Roch, évalué à près de 20 millions $, se précise. Le YMCA et la Ville de Québec prévoient désormais installer le nouveau bâtiment, qui comprendrait notamment une piscine intérieure, une salle polyvalente et un gymnase, dans le parc Victoria.

Lorsque interrogé sur un nouveau YMCA à Québec, le directeur du développement de l'organisation, Daniel Tierney, compare immédiatement le projet à celui qui a vu le jour il y a quelques années à Cartierville, au nord de Mont-réal. Ce centre «à la fine pointe» et d'une superficie de 88 000 pieds carrés, était le premier YMCA à être construit depuis 20 ans dans la province et a coûté 18,8 millions $.

Depuis 2010, il avait toujours été question de construire le nouveau bâtiment de services sur les lieux du petit centre de loisirs du parc de la Jeunesse, à l'intersection des rues Prince-Édouard et du Pont. Mais le lieu a changé lorsque les terrains ont été jugés trop contaminés, explique la conseillère municipale, Chantal Gilbert.

[...]
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted May 29, 2013, 12:50 AM
Darkcanadian's Avatar
Darkcanadian Darkcanadian is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2011
Location: Quebec city
Posts: 185
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Jun 20, 2013, 3:38 AM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
District 03

__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:45 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.