HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Sep 29, 2009, 1:31 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Pointe d'Estimauville | ?? mètres | Édifice phare de 33 étages !! | Proposé

La nouvelle :

http://medias.tva.ca/stations/cfcm/nouvelle/97821.wmv

Quote:
Tel que promis, le maire Régis Labeaume à présenté son projet de développement des terrains vacants du secteur d'Estimauville.

Plus de 2000 logements et condos, des espaces à bureau, des commerces, des espaces verts et, surtout, une tour de 33 étages sur les battures du fleuve Saint-Laurent.
Le maire de Québec qualifie lui-même le projet de grandiose et il attend maintenant que des investisseurs privés se pointent pour lui donner vie.

À l'image du gouvernement fédéral, qui va installer ses fonctionnaires dans un nouvel immeuble à bureaux du secteur, la Ville va aussi faire sa part,
en regroupant une partie de ses employés dans un autre immeuble qui reste à construire.

Et les rêves grandioses du maire Labeaume ne s'arrêtent pas là. Il parle d'un développement du même type, 1200 logements et condos cette fois-ci,
sur les terrains vacants du secteur de la Pointe-aux-Lièvres, en plein centre-ville, près de la rivière Saint-Charles.



++
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Sep 29, 2009, 1:37 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
.

Quote:
(Québec) Délabrés et à l'abandon depuis belle lurette, les secteurs d'Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres seront appelés à devenir le nouveau visage de Québec. L'administration Labeaume propose d'y construire deux éco-quartiers de plus de 3000 logements qui viendraient ainsi s'ajouter à celui de la Cité verte dans Saint-Sacrement.

La Ville profitera de la construction du nouveau bâtiment fédéral pour lancer la revitalisation du secteur d'Estimauville selon les principes du développement durable. Question de marquer l'importance de ce nouveau quartier, le maire souhaite y voir apparaître en bordure du fleuve une tour de 33 étages, ce qui en ferait le plus haut bâtiment de la capitale.

Élément phare, l'édifice apparaîtrait sur la petite presqu'île où se trouvait jusqu'à cette année la halte pour véhicules récréatifs sur les battures de la baie de Beauport.

Un phare

Régis Labeaume aimerait bien voir celle-ci coiffée d'une oeuvre d'art illustrant un phare.

Le coup d'envoi de ce nouveau quartier sera donné avec l'apparition du nouvel édifice fédéral qui se trouvera en son coeur. Un lien pour piétons et cyclistes sera ensuite aménagé en direction de la nouvelle tour, avec en toile de fond l'île d'Orléans.

En parallèle à la relance d'Estimauville, Québec favorisera le redéveloppement de la Pointe-aux-Lièvres, cette presqu'île au nord du quartier St-Roch au croisement de l'autoroute Dufferin-Montmorency et de la rivière Saint-Charles. Faut-il s'en étonner, le site ressemble à s'y méprendre à celui d'Hammarby, à Stockholm en Suède, duquel est inspiré le projet.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Sep 29, 2009, 1:40 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
On dirait bien que l'édifice phare que voulait le fédéral, c'est Régis qui va le bâtir
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Sep 29, 2009, 3:10 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Ca ressemble un peu à Dubai avec son propre ile! La Ville de Québec le mérite! Je suis très content d'entendre la nouvelle!
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Sep 29, 2009, 3:37 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
WOW! super projet! enfin!!! j'espere juste que ca va ce faire et que les vieux chialeux de Québec vont pas s'en mèlé et crier que ca va faire de l'ombre dans leur cours a Sillery!
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Sep 29, 2009, 4:51 AM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Wow ! Je suis tout nouveau à Quebec et je suis en effet tres content de voir un projet comme ceci sur la table.

Désolé mon ignorance mais la pointe d'Estimauville c'est dans quel coin exactement ? Quel sera l'impact sur le skyline ?

Way to go Team Labeaume!
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Sep 29, 2009, 6:44 AM
bikegypsy's Avatar
bikegypsy bikegypsy is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 982
Projet magnifique pour Quebec. Meme exemplaire.

Ca s'integre tres bien dans le plan de la ville tout en gardant en ligne de mire la promotion d'une plus grand densite qui va a l'encontre de l'etalement urbain.

La tour principale beneficie d'une belle hauteur qui n'est pas demesuree et qui va bien s'integree dand le decor. Le choix du site est parfait.

Projet bien pense et intelligent. La ville s'eloigne des styles nord americains trop courants du genre Calgary et arrive ainsi a se demarquer.

Bravo!
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Sep 29, 2009, 12:48 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by ErickMontreal View Post
Wow ! Je suis tout nouveau à Quebec et je suis en effet tres content de voir un projet comme ceci sur la table.

Désolé mon ignorance mais la pointe d'Estimauville c'est dans quel coin exactement ? Quel sera l'impact sur le skyline ?

Way to go Team Labeaume!


Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Sep 29, 2009, 4:46 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Projet splendide! Celui de pointe-aux-lièvres est aussi très inspirant!
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Sep 29, 2009, 5:53 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Super projet ça promet ! ... excusez moi , je suis un ignorant de Montréal : c'est où la pointe aux lièvres.... est-ce que c'est pas loin d'où c'est écrit «Lairet» sur la carte d'en haut?

Franks
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Sep 29, 2009, 8:48 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Super projet ça promet ! ... excusez moi , je suis un ignorant de Montréal : c'est où la pointe aux lièvres.... est-ce que c'est pas loin d'où c'est écrit «Lairet» sur la carte d'en haut?

Franks
oui c'est exactement la
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Sep 29, 2009, 10:28 PM
ErickMontreal's Avatar
ErickMontreal ErickMontreal is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2006
Location: Grand Bay-Westfield :: NB
Posts: 3,075
Merci Matrix19 pour la carte

Pointe-aux-Lièvres

Le Ville de Québec entend favoriser d'ici 20 ans le redéveloppement en éco-quartier de la Pointe-aux-Lièvres, cette presqu'île située juste au nord du quartier Saint-Roch.
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Sep 30, 2009, 1:12 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by ErickMontreal View Post
Merci Matrix19 pour la carte

Pointe-aux-Lièvres

Le Ville de Québec entend favoriser d'ici 20 ans le redéveloppement en éco-quartier de la Pointe-aux-Lièvres, cette presqu'île située juste au nord du quartier Saint-Roch.
je ne cacherai pas que la hauteur des batiment me decois un peu, mais je trouve le projet plus que parfais en réalité, j'adore les toits vert et le parc WOW c'est en plain ce qui manque dans ce coin la! VIVE Québec et ses projets!
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Sep 30, 2009, 1:48 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Je suis épanoui par ce projet. Le maire Labeaume me surprend de plus en plus, j'en reviens pas de voir tout ce qui se passe à Québec récemment en terme de projets et d'activitée économique de toute sorte. J'espère que les gens de Québec vont supporter leur maire et combattre encore une fois les groupes de pressions qui risque de tout faire en leur pouvoir pour nuire à ce projet avec leur nivellement vers le bas et leur éternelle promotion de la pauvreté.


C'est magnifique de voir qu'il peut se passer des choses simplement avec un maire qui fait avancer sa ville. Je souhaite à chaque ville du Québec un maire aussi dynamique et surtout je souhaite voir ces projets se réaliser, je comprend maintenant pourquoi le maire insistait pour développer le quartier D'Estimauville.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Sep 30, 2009, 2:07 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Si je me fie a google earth et à ce rendu du projet , ils détruiraient aussi les vieilles usines le long de l'autoroute pour pouvoir faire ce projet ? ( y va avoir de la grogne! )
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Sep 30, 2009, 2:14 AM
ÉricdeMtl's Avatar
ÉricdeMtl ÉricdeMtl is offline
FOXNews = Focktards"R"Us
 
Join Date: Aug 2006
Location: MafiaCity,Qc
Posts: 484
Ayoye !

Beau projet! Vraiment génial !
Signe d'une vision à long terme ...

J'me suis toujours demandé pourquoi ce coin de la ville n'avait pas été développé à son maximum de potentiel, l'endroit est aux abords d'une baie du fleuve, près d'axes routiers importants,un grand parc(Maizerets)centre commerciaux ,et proximité raisonable du centre-ville.

Ouais , décidément Québec est sur une lancée depuis 2008 (400e).
Avec ce que l'on voit depuis le début 2009...

- la construction du Complexe Jules Dallaire
- la construction d' Édifice Beenox
- l'idée de La Porte de Québec
- maintenant le projet d' Estimauville




Enfin, notre capitale sort du complexe d' infériorité face à Mtl et de son négativisme ,et décide d'entrevoir et d'entreprendre des projets d'envergures pour se mettre à niveau des autres grandes villes du Canada.

J'ai comme impression, que Québec depuis 3-4 ans se reprend pour le retard de toutes ces années perdues... avec la cerise sur le sundae, la construction d'un nouvel amphithéâtre de calibre international .

Partout ailleurs au Canada, en Amérique et dans le monde, on voit grand et ce même dans des villes de plus petites tailles, avec moins de richesse, ils sont capables eux ...pourquoi pas ici... aussi !
__________________
...
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Oct 14, 2009, 7:01 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Jme promenais sur le forum de Skysraperpage et je vien de tomber sur certain projet d'un architecte Mr Santiago Calatrava, j'aimerais voir ce style d'architecture la pour le dévelopement de la Pointe d'Estimauville.

Voici le site web de Mr Calatrava:
http://www.calatrava.com/

et quelques images de projet qu'il a fait:



Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Nov 28, 2009, 2:27 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Message posté sur QU que je trouvais pertinent :

Quote:
René D Utilisateur de Québec Urbain

27 novembre 2009 à 13 h 15

les plans pour l’édifice de 33 étages sont deja commander si jme fit a ce que j’ai entendu (et de bonne source) et je travail dans le domaine! [...]
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Feb 15, 2010, 8:58 PM
frlag21 frlag21 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2010
Posts: 53
conférences "vertes" de la ville

Il va y avoir des conférence de la ville au sujet des écoquartiers. Petit lien intéressant!

http://www.ville.quebec.qc.ca/enviro...quartiers.aspx
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Oct 19, 2010, 1:17 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
le projet de tour est mort...

http://lejournaldequebec.canoe.ca/jo...18-232403.html

Quote:
Le gratte-ciel compromis

La tour spectaculaire de 33 étages, s’avançant dans le fleuve Saint-Laurent, n’est plus dans les cartons de la Ville, a confirmé le maire. À tout le moins, pas dans la forme prévue initialement. « On a un petit problème parce qu’il y a une gare de triage à côté (...) il va y avoir du bruit; alors, on n’est pas sûr que ça rencontre la réglementation. Ça va être compliqué, la tour; on ne sait pas encore, mais je doute qu’elle soit dans le projet », a-t-il avancé.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:06 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.