HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #101  
Old Posted Sep 25, 2007, 3:34 PM
Mille Sabords's Avatar
Mille Sabords Mille Sabords is offline
Elle est déjà vide!
 
Join Date: Sep 2006
Location: Big Bad Ottawa
Posts: 2,079
C'est vrai que le fait de perdre une équipe de hockey, pour une grande ville canadienne, c'est un coup dur. Pourtant ni Québec ni Winnipeg n'ont rien à se reprocher du point de vue de leur partisans. Elles ont été victimes d'une vision économique du sport que l'on sait maintenant chambranlante. Les efforts des comités de retour à Québec et à Winnipeg finiront par aboutir à mon avis, parce qu'à la longue c'est dans des villes comme ça (et Hamilton aussi d'ailleurs) que se trouve le plus fort potentiel pour développer le "brand" du sport - des fans finis, des médias hystériques, des villes pleines de monde au mois de mai pendant les séries. C'est ça, ultimement, la meilleure image possible de ce sport qui ne sera jamais la NFL ni même la NBA.

Exemple: le foot (soccer) en Europe. Le dernier tournoi Euro a été au Portugal. Après Benfica, le club le mieux connu serait celui de Porto. Vous savez c'est quoi la population de Porto? 265,000. Avec la très grande région ça arrive à 1,6 m. Peu importe, c'est le club de Porto avec ses fans endurcis et les fans font autant partie du spectacle que l'équipe. En France c'est pareil, Monaco a un club assez connu. Ils se sont rendus à la finale de la ligue des champions en 2004 en battant Barcelone, et ont fini par se faire battre par... Porto. Population de Monaco? 32,000 personnes!

Morale de l'histoire: c'est le branding qui fait la force d'une équipe. Et le branding pour le sport vient du fait qu'une équipe a des fans irréductibles autant du sport que de leur équipe. Aller au stade, ça devient un événement touristique pour les gens de l'extérieur! Le CH vend sans doute des billets à des "Maudits Français" qui veulent s'imbiber de culture canadienne. On sait que les Sénateurs vendent beaucoup de billets à des Torontois qui veulent voir une vraie équipe de hockey!!
Reply With Quote
     
     
  #102  
Old Posted Sep 25, 2007, 4:36 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
Quote:
Originally Posted by Mille Sabords View Post
C'est toujours le cas. La Place Banque Scotia (le "guichet", comme on l'appelle ici) a 142 loges corporatives et elles sont toutes louées. Le gouvernement n'en loue pas une seule. Ici aussi on a de gros cabinets d'avocats (des lobbyistes!), des compagnies de haute-tech, des compagnies de construction, etc.

Comme le prix des loges est généralement déduit d'impôt par des firmes à titre de "frais d'hospitalité", à Québec ce ne devrait pas être trop difficile d'en louer une centaine. Le fait que Hamilton aie pu en vendre 80 en l'espace d'un week-end est preuve à l'appui: à part l'acier (un secteur qui trébuche face à la mondialisation), on ne penserait pas d'Hamilton comme d'une plaque tournante économique, et pourtant y'ont pas eu de misère.
sais tu à combien c'était vendu les loges à Hamilton ?
Reply With Quote
     
     
  #103  
Old Posted Sep 25, 2007, 4:40 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
Quote:
Originally Posted by MaThQc View Post
Malheureusement, les Québécois n'ont jamais été élevé avec du positivisme. Dans la vie, on peut voir les choses négativement et en faire une attaque cardiaque, ou bien voir le positivement et passer à autre chose... (merci Canada anglais pour ça).

Tous ceux qui chialent contre les gens de Montréal qui font stagner cette ville, sont ceux qui prône une stagnation dans le reste du Québec au profit de Montréal.

J'aimerais dire une chose, voyez le positif dans le retour d'une équipe de hockey, au lieu de trouver milles et une raisons. Ça devient d'un ridicule très québécois !

Je pense que d'avoir deux équipes stimulera les deux cotés et de toute façon, les retombés restent au Québec, alors je vois pas le problème... ah oui.. Québec c'est une ville...
la je suis entièrement d'accord avec toi
Reply With Quote
     
     
  #104  
Old Posted Sep 25, 2007, 4:43 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Ben voyons donc, M’sieur Laliberté! C’est quoi l’affaire… un cirque sans animaux?!?

Ça ne marchera jamais!

vous pouvez être certain que si Guy Laliberté est interessé par le projet il y aura un Colisée de construit ... j'espère au moin que quelqun rentrera en contact avec lui
Reply With Quote
     
     
  #105  
Old Posted Sep 25, 2007, 4:52 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post

vous pouvez être certain que si Guy Laliberté est interessé par le projet il y aura un Colisée de construit ... j'espère au moin que quelqun rentrera en contact avec lui
Sans rien enlever à toute l'admiration que j'ai pour lui, il n'a pas réussi à implanter le Cirque dans Saint-Henri. C'est un grand homme, pas un magicien. Je ne vois pas comment il serait en mesure de faire la différence dans le dossier des Nordiques... Tu es trop fan Vulcain!!!
Reply With Quote
     
     
  #106  
Old Posted Sep 25, 2007, 4:56 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
Quote:
Originally Posted by -BL- View Post
Sans rien enlever à toute l'admiration que j'ai pour lui, il n'a pas réussi à implanter le Cirque dans Saint-Henri. C'est un grand homme, pas un magicien. Je ne vois pas comment il serait en mesure de faire la différence dans le dossier des Nordiques... Tu es trop fan Vulcain!!!
c'est pas plutôt les gens qui ne voulaient pas de son projet ?

je suis fan et je le resterai ... un jour les sceptiques seront confondus
Reply With Quote
     
     
  #107  
Old Posted Sep 25, 2007, 5:05 PM
West_aust's Avatar
West_aust West_aust is offline
Vorsprung Durch Technik
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montreal
Posts: 1,080
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post

vous pouvez être certain que si Guy Laliberté est interessé par le projet il y aura un Colisée de construit ... j'espère au moin que quelqun rentrera en contact avec lui
a ce que j'ai entendu dire, si Guy Lalliberté avait a acheter une equipe, ca serait le Canadien, pourquoi ne l'as-t-il pas fait il y a quelques années, disont que ce n'était pas dans ses priorités
Reply With Quote
     
     
  #108  
Old Posted Sep 25, 2007, 5:16 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
Quote:
Originally Posted by West_aust View Post
a ce que j'ai entendu dire, si Guy Lalliberté avait a acheter une equipe, ca serait le Canadien, pourquoi ne l'as-t-il pas fait il y a quelques années, disont que ce n'était pas dans ses priorités
Je dis pas que Guy Laliberté achètera une concession pour Québec ! mais il peut être investisseur pour la construction d'un Colisée
Reply With Quote
     
     
  #109  
Old Posted Sep 25, 2007, 5:25 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,272
J’espère qu’on a pas mal compris mon allusion à Guy Laliberté.

Mon but était de dire qu’il y avait sûrement des gens qui ont ri de lui quand il a créé le Cirque du Soleil, mais qu’il a tout de même persévéré. Et regardez ce que ça a donné.
Reply With Quote
     
     
  #110  
Old Posted Sep 25, 2007, 5:27 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,272
Sacré Mille Sabords, qui ne rate jamais une occasion d’envoyer une pointe aux Maple Leafs! J’aime ça!

En tout cas, je suis très content que vous ayez mentionné les clubs de soccer européens. Une région de la taille de Québec en Europe ne serait presque jamais sans une équipe dans la première division de la ligue nationale de soccer du pays.

En terminant, la NBA, une ligue pas mal plus prestigieuse que la LNH (aux USA en tout cas), a des équipes dans des villes comme Memphis et Salt Lake City, des régions avec des populations comparables à celle de la grande région de Québec.

Et on ne parle même pas des Packers de Green Bay de la NFL, dont la région métropolitaine ne compte que 300 000 personnes. OK, la NFL dit que l’État du Wisconsin au complet est le marché des Packers, mais la plus grosse ville, Milwaukee, est quasiment aussi distante de Green Bay que Québec l’est de Montréal.

Au sujet des équipes comme attraits touristiques : quand les Nordiques étaient là (et même après le retour des Sénateurs), il y avait régulièrement des autocars nolisés qui partaient d’Ottawa et de l’Outaouais pour assister à des matchs au Colisée (surtout pendant le Carnaval mais aussi à d’autres moments pendant la saison). Souvent les forfaits « weekend à Québec » comprenaient un match des Nordiques.
Reply With Quote
     
     
  #111  
Old Posted Sep 25, 2007, 5:33 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
J’espère qu’on a pas mal compris mon allusion à Guy Laliberté.

Mon but était de dire qu’il y avait sûrement des gens qui ont ri de lui quand il a créé le Cirque du Soleil, mais qu’il a tout de même persévéré. Et regardez ce que ça a donné.
j'ai très bien compris ta réplique Acajack ... Mark Charest est entrain de persévérer à sa façon ... on est rendu à l'étape des investisseurs et ensuite sera l'étape de la construction ... Aubut a dit souvent qu'un retour des Nordiques était maintenant très pensable à la condition d'avoir un nouvel amphithéâtre ... il est encore connecté avec la LNH et Bettman ... donc Marcel sait très bien que le jour que Québec aura son building la ligue sera prête également à faire un retour à Québec ... évidament si on pose la question à Gary il n'est pas pour dire ben oui on va retourner à Québec ou bien Winnipeg car ce serait pour lui d'avouer que des équipes sont mal en point
Reply With Quote
     
     
  #112  
Old Posted Sep 25, 2007, 6:30 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
on est rendu à l'étape des investisseurs...
Pas la plus facile, avoue...
Reply With Quote
     
     
  #113  
Old Posted Sep 25, 2007, 6:57 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
Quote:
Originally Posted by -BL- View Post
Pas la plus facile, avoue...
non c'est certain mais tu annonces pas un projet de 600 millions si tu n'as pas déjà des contacts avec certains investisseurs sinon ce serait complétement idiot et mettre la charue en avant des boeufs comme on dit ... d'après moi ils sont en discussion sérieuse ... avec qui j'en ai aucune idée ...

le projet parait gros 600 millions mais l'étape visé en premier est la construction de l'amphithéâtre le reste viendra par la suite ... donc dans l'immédiat on peut parler de 240-270 millions pour le Colisée

maudus que ce serait fantastique un match Nordiques Canadiens ... espèrons que ca arrivera un jour
Reply With Quote
     
     
  #114  
Old Posted Sep 25, 2007, 7:23 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,272
Même si la logique d’une équipe de la LNH à Québec est assez évidente pour moi et plusieurs ici, je dois dire que la ville part derrière Winnipeg dans la course, si jamais une crise (pas certaine mais fort possible) devait forcer la LNH à déménager des équipes.

Les Manitobains ont un nouvel aréna (un peu petit c’est vrai), leurs appuis politiques sont clairs et Gary Bettman a même mentionné le nom de Winnipeg du bout des lèvres récemment. On ne peut pas en dire autant pour Québec…
Reply With Quote
     
     
  #115  
Old Posted Sep 25, 2007, 7:35 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,272
Au prix de l’amphithéâtre (240-270M$) il faut aussi ajouter le prix d’une concession, qui est du même ordre. Le réalisateur de films à explosions et grand amateur de hockey Jerry Bruckheimer est apparemment prêt à donner 300 M $ à Bettman et ses amis pour lancer une équipe de hockey à Las Vegas.
Reply With Quote
     
     
  #116  
Old Posted Sep 25, 2007, 7:49 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Au prix de l’amphithéâtre (240-270M$) il faut aussi ajouter le prix d’une concession, qui est du même ordre. Le réalisateur de films à explosions et grand amateur de hockey Jerry Bruckheimer est apparemment prêt à donner 300 M $ à Bettman et ses amis pour lancer une équipe de hockey à Las Vegas.
rien n'empêche à un propriétaire de transférer son équipe à Québec et rester proprio donc de cette façon on aurait pas de besoin d'acheter une concession ... j'imagine que dans les prochaines années soit des proprios vendront leur équipes en déficite ou bien déménageront leur équipe dans un vrai marché de hockey
Reply With Quote
     
     
  #117  
Old Posted Sep 25, 2007, 8:02 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
non c'est certain mais tu annonces pas un projet de 600 millions si tu n'as pas déjà des contacts avec certains investisseurs sinon ce serait complétement idiot et mettre la charue en avant des boeufs comme on dit ... d'après moi ils sont en discussion sérieuse ... avec qui j'en ai aucune idée ...

le projet parait gros 600 millions mais l'étape visé en premier est la construction de l'amphithéâtre le reste viendra par la suite ... donc dans l'immédiat on peut parler de 240-270 millions pour le Colisée

maudus que ce serait fantastique un match Nordiques Canadiens ... espèrons que ca arrivera un jour
Justement ce n'est pas la première fois que ce M Charest convoque les médias pour faire "revivre" les Nordiques. Que c'est il passé les 2 ou 3 autres fois???

COmme que j'ai dis au départ, je ne crois pas que ça va se faire. Il n'y a tout simplement pas assez d'argent à Québec pour une équipe de la LNH.

Ce M Charest devrait se concentrer sur une équipe de la CFL pour Québec. Ça c'est un rêve réalisable, très réalisable.

Et venez pas me traiter de pessimiste, je souhaite voir le retour des Nordiques à Québec(pour que je puisse les détester encore ) mais je suis RÉALISTE, les chances sont extremement minces!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #118  
Old Posted Sep 25, 2007, 9:45 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,525
premièrement c'est la seconde fois qu'il convoque la presse ... la première fois c'était pour présenter un site internet afin que les gens puissent signer la pétition et il a également présenté un plan qui consistait à rénover le vieux Colisée et il avait aussi une étude qui démontrait que oui c'est possible d'opérer une franchise de la LNH à Québec

le vieux Colisée est en rénovation et il a quand même récolté presque 80 000 signatures ... la pétition est dans le but d'avoir l'appui des 3 paliers de gouvernement quand viendra le temps et quand je dis appui ce n'est pas necessairement en argent ... habsfan tu es réaliste c'est correct mais faut arrêter de voir Québec trop petit pour ceci ou pour cela ... la LNH est maintenant consciente que le hockey doit être ramené dans des villes qui compte un bon bassin de partisants

voici des commentaires

Bill Daly, Vice-Président LNH

«Il n'y a pas de raison de croire que Houston ou Kansas City seraient considérées devant Québec ou Winnipeg pour un transfert de franchise. Il y a encore trop de sièges vides dans des les arénas de la Caroline ou de la Floride, même si les assistances ont augmentées dans ces marchés.»

Harley Hotchkiss, Président des Gouverneurs de la LNH

«Je crois que nous avons une obligation de voir si les marchés canadiens comme Québec et Winnipeg peuvent marcher dans la nouvelle ligue Nationale.

Il y avait d'excellents partisans qui supportaient ces équipes. En tant que Canadien, notre équipe a toujours eue d'excellente partie contre les Jets et les Nordiques.»

Gary Bettman, Commissaire de la LNH

«Quand nous avons eu l'opportunité de retourner au Minnesota, nous l'avons fait. Parce que c'était la chose à faire, les bons propriétaires et le bon aréna. Le marché était fort et passionné. Nous n'avons pas étudié le dossier de Québec ou Winnipeg ou autre ville du Canada, mais la notion de relocaliser une franchise dans ces villes qui ont perdu une équipe malgré l'appui des fans est bonne.

Alors est-ce que je suis intrigué? C'est définitivement quelque chose à quoi j'ai pensé, en terme d'essayer de rétablir les faits qui à un point de notre histoire ont mal tournés. »


Mark Charest a parlé à quelques reprises avec Gary Bettman et si il persiste dans son projet c'est qu'il sait que la condition première c'est l'aréna ... je crois que le jour ou Québec aura son nouveau Colisée ... la LNH tendra l'oreille ... tu vas peut être me trouver trop optimiste mais si Bettman aurait dit à Charest d'oublier son rêve je ne crois pas que ce gars là continuerait à se battre pour ramener les Nordiques

en passant habsfan j'espère que nous pourrons regoûter à la vieille rivalité canadiens nordiques question de se taquiner un peu
Reply With Quote
     
     
  #119  
Old Posted Sep 27, 2007, 3:24 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,423
Quote:
Originally Posted by ToxiK View Post
Quelles compagnies voyez-vous acheter des loges à Québec. Je ne dis pas ceci pour dénigrer la ville mais parce que je connais moins les entreprises locales. Je vois Desjardins et Tanguay. Qui voyez-vous d'autre?


En passant, Ottawa a profité pendant les années 90 de la présence de plusieurs entreprises de télécommunications avec beaucoup d'argent (Nortel!!). Ce genre d'entreprise avec ses bons salaires et ses dépenses de marketing importantes ont surement été un facteur des succès des Sénateurs au niveau des ventes.
pendant les années 90?il y a aujourd'hui en 2007 1000 compagnies d'itech dans Ottawa-Gatineau dont 956 à Ottawa.on se conprend tu?je suis le premier qui voudrait un club back à Québec mais je persiste à croire qu'il y a d'autres marchés prêts avant.Québec c'est petit,trés petit.je ne dis pas ça de bonté de coeur.
__________________
GATINEAU=300 000

GATINEAU-OTTAWA=1 485 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #120  
Old Posted Sep 27, 2007, 12:09 PM
Presswood's Avatar
Presswood Presswood is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Ville de Québec
Posts: 514
Moi je pense que le 'Marché' de Québec est plus grand que celui de phoenix ou de la Floride , ok pas en terme de population mais en terme de bassain de fan de Hockey , pis ca c'est important .
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:41 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.