HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #81  
Old Posted May 24, 2007, 5:34 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by Lyle View Post
^ SSP hq should be the 50th floor of a new, sleek building at 1300 René-Lévesque...
Nah! 1300 René lévesque would not have been taller than 1250 René Lévesque. It would've been a residential building. I'd rather be on the 47 of 1250. THe view from up there is unbeatable!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #82  
Old Posted May 24, 2007, 5:37 PM
Lyle's Avatar
Lyle Lyle is offline
Everything will pass
 
Join Date: Jul 2006
Posts: 749
Well Prime Minister Francely can still get us the penthouse in the Crystal.
__________________
Does it follow that I reject all authority? Perish the thought. In the matter of boots, I defer to the authority of the boot-maker.
Reply With Quote
     
     
  #83  
Old Posted May 24, 2007, 11:42 PM
graupner's Avatar
graupner graupner is offline
Headquarter: Montreal
 
Join Date: Dec 2005
Location: Montreal
Posts: 1,414
Par curiosité, est-il vendu ce penthouse? Ca ferait un joli premier condo pour moi et ma compagne
Reply With Quote
     
     
  #84  
Old Posted May 25, 2007, 12:46 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Attends-toi à souvent avoir des invités, graupner!


...mais j'oubliais dans ma plateforme, le projet de loi F-57, qui forcerait l'achèvement du Plan des transports de Montréal pour 2017 au lieu de l'hypothétique 2027.
Reply With Quote
     
     
  #85  
Old Posted May 27, 2007, 4:18 AM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
francely, attends-toi à une opposition implacable. je serai ta Pauline Marois.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #86  
Old Posted May 28, 2007, 12:46 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Ah mais là, c'était juste de grandes lignes préliminaires, je pourrai sûrement ajuster et rajouter des programmes qui te plairont, avec le trop plein d'$ au fédéral et l'$ sucé de l'Alberta...
Reply With Quote
     
     
  #87  
Old Posted Aug 21, 2008, 3:45 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
vendredi après-midi dernier, j'ai eu le grand plaisir de vivre ce que vivent tous les jours de nombreux travailleurs-automobilistes-périurbains.

avant de sortir de la ville et aller prendre la 15 Sud vers la frontière, il fallait qu'on aille cherche une amie vers Crémazie/St-Laurent.

ensuite 40W, 15S, etc. 1h30 SUR L'ÎLE + 30 min de pont Champlain bloqué, dans la poisse, la chaleur, le coude à coude freine-roule-freine-roule-freine-roule hyper stressant et épuisant.

quel enfer. ouache. certains vivent ça 2 fois par jours, 5 jours semaines, 48 semaines par année, pour l'essentiel de leur vie adulte. il me semble, la santé mentale doit finir par en être affectée, c'est une véritable torture. normal qu'aussitôt la retraite arrivée, la maladie se pointe.

si j'avais à vivre ça (impossible, mais bon, on disserte), l'heure de train serait une véritable délivrance.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #88  
Old Posted Aug 21, 2008, 4:25 PM
The Trooper The Trooper is offline
BANNED
 
Join Date: Jul 2008
Location: Outremont PQ
Posts: 218
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
vendredi après-midi dernier, j'ai eu le grand plaisir de vivre ce que vivent tous les jours de nombreux travailleurs-automobilistes-périurbains.

avant de sortir de la ville et aller prendre la 15 Sud vers la frontière, il fallait qu'on aille cherche une amie vers Crémazie/St-Laurent.

ensuite 40W, 15S, etc. 1h30 SUR L'ÎLE + 30 min de pont Champlain bloqué, dans la poisse, la chaleur, le coude à coude freine-roule-freine-roule-freine-roule hyper stressant et épuisant.

quel enfer. ouache. certains vivent ça 2 fois par jours, 5 jours semaines, 48 semaines par année, pour l'essentiel de leur vie adulte. il me semble, la santé mentale doit finir par en être affectée, c'est une véritable torture. normal qu'aussitôt la retraite arrivée, la maladie se pointe.

si j'avais à vivre ça (impossible, mais bon, on disserte), l'heure de train serait une véritable délivrance.
C'est une description tout a fait exacte de l'enfer que les banlieusards doivent endurer quotidiennement. Par contre, est-ce vraiment plus stressant que de prendre le metro a Berri-UQAM entre 5h00 et 6h30 le soir alors que vous devez laisser passe quelques rames afin de vous "faufiler" dans le metro ? Ensuite de retour au condo en ville, vous entendez inlassablement le "chant" des sirenes d'ambulances, camions de pompiers, voitures de police. Un peu difficile pour decompresser apres une dure journee au bureau.

Je pense m'acheter une maison a St-Lazare. Un beau terrain boise de 70,000 pied carres dans une rue en gravelle ou on entend les oiseaux chantes et ou on peut respirer le parfum des arbres. C'est pas la vrai campagne evidemment mais pour se resourcer je crois que ce serait pas mal. Il faut faire des trade-off dans la vie. Le mien est de me faire "chier" dans le traffic pour avoir en contrepartie un endroit tranquille ou passer mes fins de semaines et ou je pourrai fonder ma petite famille un jour.

Le probleme des transports en commun c'est principalement que la population augmente a un rythme beaucoup plus rapide que notre capacite de payer de nouvelles infrastructures pouvant accomodes tout ces gens. C'est assez clair que la capacite d'utilisation des nos infrastructures en transport sont maxed out. J'en parlais sur le thread sur la population du Canada dans 20, 30 ou 50 sur le forum Canada. Sur ce thread Nicko faisait remarquer que le gouvernement du Quebec a investi 2.7 milliards dans les transports. Nos infrastructures sont a peine dignes de standards medievaux. Pour tout remettre en etat et completer notre reseau, ces des dizaines de milliards qu'il faudrait.
Reply With Quote
     
     
  #89  
Old Posted Aug 21, 2008, 6:03 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
de retour au condo en ville, vous entendez inlassablement le "chant" des sirenes d'ambulances, camions de pompiers
j'entends surtout les oiseaux aussi et, occasionnellement, une sirène au loin, mais je ne vois pas ce qu'il y a de stressant là-dedans.

imagine si TOI, dans ton rang, tu entends une sirène, là tu vas stresser pour vrai.

mais bon, chacun son niveau de tolérance, son besoin sidéral de relaxer et les manières d'y parvenir.

je ne pense pas que, dans son histoire, l'être humain ait pu posséder, pour l'usage exclusif de propre personne ou de son petit foyer bigénérationnel à 1.5 enfants, le privilège d'avoir son lot naturel bien isolé. ça date des années 1950, cette idée de cloisonnement pavillonnaire en périphérie des centres. pourtant, l'humanité a survécu pendant des milliers d'années.

et en même temps que naissaient les banlieue, le concept de stress faisait son apparition et, simultanément, les maladies cardiaques et les cancers ont connu des progressions foudroyantes. y a-t-il un lien? lequel engendre l'autre?

cette «exigence», ce besoin quasi-vital du silence et de l'espace personnel fabriqué par les promoteurs a-t-il eu tant de résonance dans la psychologie des individus et de leur santé? si oui, quelle puissance de marketing! quelle influence révolutionnaire!

il est peut-être vrai que plus on se cantonne dans un décor champêtre et serein, moins on devient tolérant aux «attaques» de la vie urbaine qui empêcheraient de «relaxer» (autre concept post-moderne).

inversement, vivre en ville efface ces attaques, les neutralise et les rend inaudibles et invisibles. «après une dure journée au bureau» (là aussi, si on remet l'être humain dans un contexte anthropolique plus large, la dure journée au bureau, c'est assez insiginifiant comme phénomène contraignant), bref, après la dure dure journée au bureau, on relaxe d'autant plus en ville qu'on se laisse moins distraire par le bruit, si évidemment bruit il y a dans son secteur, puisque la ville est justement zonée résidentielle ici, inductrielle là, etc.

métro Berri à l'heure de pointe : pas facile ça non plus... en fait, faudrait densifier et diversifier l'offre de transport collectif à partir et vers le centre-ville. tout le monde le sait.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #90  
Old Posted Aug 22, 2008, 12:04 AM
The Trooper The Trooper is offline
BANNED
 
Join Date: Jul 2008
Location: Outremont PQ
Posts: 218
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
j'entends surtout les oiseaux aussi et, occasionnellement, une sirène au loin, mais je ne vois pas ce qu'il y a de stressant là-dedans.

imagine si TOI, dans ton rang, tu entends une sirène, là tu vas stresser pour vrai.

mais bon, chacun son niveau de tolérance, son besoin sidéral de relaxer et les manières d'y parvenir.

je ne pense pas que, dans son histoire, l'être humain ait pu posséder, pour l'usage exclusif de propre personne ou de son petit foyer bigénérationnel à 1.5 enfants, le privilège d'avoir son lot naturel bien isolé. ça date des années 1950, cette idée de cloisonnement pavillonnaire en périphérie des centres. pourtant, l'humanité a survécu pendant des milliers d'années.

et en même temps que naissaient les banlieue, le concept de stress faisait son apparition et, simultanément, les maladies cardiaques et les cancers ont connu des progressions foudroyantes. y a-t-il un lien? lequel engendre l'autre?

cette «exigence», ce besoin quasi-vital du silence et de l'espace personnel fabriqué par les promoteurs a-t-il eu tant de résonance dans la psychologie des individus et de leur santé? si oui, quelle puissance de marketing! quelle influence révolutionnaire!

il est peut-être vrai que plus on se cantonne dans un décor champêtre et serein, moins on devient tolérant aux «attaques» de la vie urbaine qui empêcheraient de «relaxer» (autre concept post-moderne).

inversement, vivre en ville efface ces attaques, les neutralise et les rend inaudibles et invisibles. «après une dure journée au bureau» (là aussi, si on remet l'être humain dans un contexte anthropolique plus large, la dure journée au bureau, c'est assez insiginifiant comme phénomène contraignant), bref, après la dure dure journée au bureau, on relaxe d'autant plus en ville qu'on se laisse moins distraire par le bruit, si évidemment bruit il y a dans son secteur, puisque la ville est justement zonée résidentielle ici, inductrielle là, etc.

métro Berri à l'heure de pointe : pas facile ça non plus... en fait, faudrait densifier et diversifier l'offre de transport collectif à partir et vers le centre-ville. tout le monde le sait.
Sais tu, j'adore ton style d'écriture qui est très nettement supérieur au mien. C'est fou ce que tu peut allier à la fois humour, sarcasme et arguments à la fois. Enfin je sais pas si tu aimes cet individu mais en te lisant j'ai parfois l'impression de lire des chroniques de Michel Venne dans le devoir.

Pour être honnête, je ne peux pas te contredire car ce que tu as écris est plein de bon sens. Sauf que personnellement, ce n'est pas de cette façon que je vis mon rapport à la ville. J'aime beaucoup la nature et je travaillle en ville par obligation. J'aime la ville et ce qu'elle a à offrir mais pas suffisament pour y habiter. Quand j'avais 20 ans par contre, je ne jurais que par la ville.

Il y'a seulement un point où je suis perplexe. C'est lorsque tu dis inversement, vivre en ville efface ces attaques, les neutralise et les rend inaudibles et invisibles. C'est un peu comme l'histoire du gars qui travaille comme portier dans un club de danseuses. Après un certain temps, il ne remarque même plus les filles!!! Ça ne veut donc pas dire que le bruit n'a pas d'effet nocif sur les citadins même si ces derniers ne le ressente pas de manière aussi évidente que quelqu'un qui n'est pas exposé au bruit en permanence.

Je pense donc que cela est tout simplement une question de préférence personnelle. Je suis pépère de nature alors ça doit expliquer pourquoi j'ai besoin de retraiter vers la banlieue après le travail. Pour ce qui est des maladies cardiaques et des cancers, je dirais que leur progression est d'avantage liée à notre style de vie effrené qui entraine quantité de stress, qu'à l'avènement des banlieues.
Reply With Quote
     
     
  #91  
Old Posted Aug 22, 2008, 2:27 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Moi je vis en ville (on s'entend que c'est Sherbrooke et non Montréal), mais je n'échangerais jamais cette position contre la banlieue ou la campagne.

Mon secret pour être heureux et pouvoir me ressourcer sans trop entendre les sirènes : le parc Jacques-Cartier.

Y'a quand même beaucoup de parcs a Montréal aussi... Pas obligé de s'approprier des terres cultivables ou de dévaster ou de s'emparer des forêts pour avoir une certaine quiétude, non ?
Reply With Quote
     
     
  #92  
Old Posted Aug 22, 2008, 2:37 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,048
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Moi je vis en ville (on s'entend que c'est Sherbrooke et non Montréal), mais je n'échangerais jamais cette position contre la banlieue ou la campagne.

Mon secret pour être heureux et pouvoir me ressourcer sans trop entendre les sirènes : le parc Jacques-Cartier.

Y'a quand même beaucoup de parcs a Montréal aussi... Pas obligé de s'approprier des terres cultivables ou de dévaster ou de s'emparer des forêts pour avoir une certaine quiétude, non ?
Comme le disait elsonic, chacun est différent en ses préférences et on ne peut pas blâmer quelqu'un pour préférer la quiétude de la campagne à la ville. Idéalement cette personne devrait travailler à proximité de chez soi pour éviter d'avoir à se taper 3 heures de trafic par jour, mais quand tu travailles en finance tu ne peux pas te le permettre.

En même temps une personne qui travaille dans les bureaux de Montréal et qui vit en campagne, ça sonne un peu faux. Je veux pas généraliser, mais souvent ce type de personne vit d'une façon un peu égoïste, va en campagne sans se mêler à son entourage, ne connaît pas les voisins et n'est pas intéressé à les connaître et ne participe pas à la vie communautaire des villages où ils habitent! Je parle en connaissance de cause car mes parents habitent en campagne en périphérie de Sherbrooke et les seuls voisins qu'ils ne connaissent pas sont des expatriés de la ville (Sherbrookois ou Montréalais) qui voient leur vie à la campagne comme un exutoire et qui ne voudraient pas se mêler aux formes de vie primitives qui ceinturent leur résidence. C'est un peu comme vivre en campagne en gardant une mentalité de citadin! Bien sûr le cas ne s'applique pas à tous les citadins expatriés.

En tout cas malgré tout je comprends The Trooper, car je ne serais pas intéressé à vivre en ville et à élever mes enfants dans ce milieu. J'ai eu la chance de grandir en campagne, et honnêtement, c'était nickel. C'est le genre de vie et de valeurs que je veux donner à mes enfants. Sauf que dans mon cas j'ai grandi en périphérie d'une ville de 200 000 habitants, ça ne posait pas de problème à mes parents d'aller et venir en ville. Pour Montréal c'est clairement plus compliqué. Moi je prendrais le train de banlieue pour ne pas me faire chier.

En tout cas tout ça pour dire que vous devriez un peu élargir votre vision des choses, la ville c'est pas un environnement intéressant pour tout le monde. Et el sonic tu disais que vouloir s'exiler en campagne est un phénomène récent... Déjà dans l'antiquité romaine les riches allaient se faire construire des villas en campagne. C'était pour habiter à côté de leurs terres, mais le phénomène existait déjà. Ensuite au moyen-âge ils le faisaient pour fuir les maladies de la ville.

La quiétude d'un parc ne vaut en rien la quiétude de la vraie nature... Sortir un matin d'automne quand il fait un 3-4 degrés humide et sentir l'odeur de la fumée du poêle à bois, la buée qui sort de ta bouche, les corneilles qui crient, le brouillards épais, le silence... Je pense que c'est ça la vraie vie en fait.
Reply With Quote
     
     
  #93  
Old Posted Aug 22, 2008, 3:08 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,048
Vivre en campagne c'est pas toujours synonyme de trafic, y'a moyen d'habiter en périphérie de villes plus petites. Partir de la campagne sherbrookoise jusqu'au centre-ville me prend 10 minutes, et il y a à peu près jamais d'heure de pointe. Et même à Montréal tu prends le train et le problème du trafic est réglé! Mais en même temps tant mieux si le monde est pas intéressé à vivre en périphérie, sinon même les banlieues de Montréal deviendrait un trou de beigne, on se retrouverait avec un trou de beigne du trou de beigne et l'étalement urbain en deviendrait ridicule. Je suis juste un peu fatigué de voir des citadins regarder les banlieusards d'une façon hautaine... C'est un mode de vie qui plaît à certains, mais ça ne semble pas entrer dans leurs têtes.

Last edited by le calmar; Aug 22, 2008 at 3:54 PM.
Reply With Quote
     
     
  #94  
Old Posted Aug 22, 2008, 4:38 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Et el sonic tu disais que vouloir s'exiler en campagne est un phénomène récent... Déjà dans l'antiquité romaine les riches allaient se faire construire des villas en campagne. C'était pour habiter à côté de leurs terres, mais le phénomène existait déjà. Ensuite au moyen-âge ils le faisaient pour fuir les maladies de la ville.
je parlais de la banlieue. la campagne a toujours existé et de tous temps a attiré les classes supérieures. mais la banlieue comme mot et comme phénomène de masse, généralisé à une classe moyenne (mot et réalité qui apparaît en même temps que la banlieue), c'est tout tout récent dans l'histoire.

moi je porte certains jugements sur la banlieue, je pense que j'ai le droit, et de toute façon, les gens de l'extérieur du 514 nous font exactement la même chose, avec des supposées syrènes d'alarme incessantes, une soi-disant criminalité galopante, des puanteurs toxiques, des gangs de rue impitoyables, des femmes voilées-terroristes, des personnes âgées abattues à bout portant, bref, un mélange de Bagdad et de la télésérie Omerta.

on en entend, des niaiseries à propos de Montréal... tous les jours. so what, ignorance is bliss. rien de plus. heureux les creux.

donc oui je pense avoir le droit de porter certains jugements sur la banlieue, sans condamner en bloc, évidemment. je comprends l'idée d'avoir sa maison et un bout de verdure, surtout pour les enfants. qui suis-je pour juger, j'ai eu droit pendant toute mon enfance à la maison isolée, à la grande cour aux arbres gigantesques. mais c'était à Montréal, avec une ruelle et plein d'amis dedans. je pense avoir eu le meilleur des deux mondes.

pourquoi aujourd'hui, les autres n'y auraient pas droit? d'autant plus que Montréal, pour une famille, c'est l'enfer. attention, c'est parfait pour les enfants, c'est très sain pour eux de grandir dans la réalité urbaine et la diversité sociale, surtout dans une ville aussi vivante et sécuritaire que Montréal.

l'enfer pour les familles, c'est de se trouver un toit en ville : tout le développement est orienté vers le loft, le condo à une ou deux chambres. souvent sans balcon. et ça coûte plus cher qu'un bungalow à Candiac. donc c'est l'enfer d'y faire sa niche. les cottages et les duplex ont doublé de prix en moins de dix ans. comment s'en sortir? on va pas quand même pas déposer sa petite famille dans un petit loft de Griffintown?

je pense que l'offre immobilière de la grande région est en grande partie responsable de l'exil des familles.

maintenant, pour relaxer... intéressant. la vraie vie, d'après la TV, c'est au front en Afghanistan. selon d'autres, c'est les sensations extrêmes. pour d'autres, c'est gosser après son char.

c'est évident qu'admirer une vallée glaciaire du haut d'une cascade de 800m, ça donne un feeling plus puissant que d'être sur un banc en face de l'étang du parc Lafontaine.

moi, perso, j'aime bien profiter des nombreux parcs à ma portée, sans jamais me penser en pleine nature - faudrait être aveugle. et emprunter une voiture et sortir de la ville une fois ou l'autre.

mais essayer d'allier tout ça : nature, ville, meilleure école privée pour fi-fille à St-Lambert, CPE bio pour le nouveau petit dans le West Island, job de monsieur en plein centre-ville, boulot de madame dans le parc industriel de St-Laurent, maison dans la 8e couronne au nord de Mirabel, etc. et bien ça marche pas. on ne peut pas tout avoir. on doit essayer de faire des choix qui limitent nos déplacements et faire avec les ressources qui nous entourent. et apprendre à être heureux malgré tout lol

ne serait-ce qu'habiter. on peut difficilement allier campagne et ville. certains disent que la banlieue c'est la campagne en ville. non! la banlieue n'est ni l'une, ni l'autre, c'est simplement la banlieue, avec ses spécificités propres et ses modes d'aménagement particuliers.

c'est trop long, j'arrête.
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #95  
Old Posted Aug 22, 2008, 4:45 PM
big T's Avatar
big T big T is offline
Give us a kiss
 
Join Date: Sep 2005
Location: mtl
Posts: 1,250
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
je pense que l'offre immobilière de la grande région est en grande partie responsable de l'exil des familles.
C'est une question que je me pose justement. Ma blonde et moi on pense eventuellement (genre d'ici 3-4 ans) acheter un logement, et on est tombe devant le meme probleme. Mais c'est la relation de cause a effet que je questionne. Peut etre que l'offre n'existe pas car les jeunes familles preferent en masse la banlieue (du a la pression sociale, les perceptions, Al Quaeda ou autres facteurs que j'ignore)? je sais pas


Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
certains disent que la banlieue c'est la campagne en ville. non! la banlieue n'est ni l'une, ni l'autre, c'est simplement la banlieue, avec ses spécificités propres et ses modes d'aménagement particuliers.
jamais rien lu d'aussi vrai.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Montréal
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:35 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.