View Single Post
  #32  
Old Posted Dec 8, 2006, 6:47 AM
ToxiK ToxiK is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 996
Montréal ne deviendra pas un hub uniquement pour le train mais un hub multi-transport. Les aéroports de Toronto et New York débordent alors qu'ici nous avons un aéroport tellement sous-utilisé que nous devons le transformer en aquarium. Il est peut-être trop tard pour le terminal mais les pistes seront encore utilisables (je sais, je sais, si Mirabel redevient un aéroport, il faudra réinvestir de l'argent, cependant je ne crois pas que Dorval suffira éternellement à Montréal). Plutôt que de faire des escales par avion, des voyageurs de Toronto, Boston ou New York pourront utiliser le TGV et prendre l'avion à Montréal. Évidement, Montréal n'offrira pas autant de départs ni de destinations que les autres villes mentionnées mais on pourra être complémentaire. De plus, avec le TGV, on aura accès à un plus grand marché, ce qui pourrait dire plus de nouveaux départs et de nouvelles destinations en partance de Montréal. Une étude d'il y a quelques années (je ne me rappelle plus de quelle étude, il faudra donc me faire confiance) disait qu'une des faiblesses de la compétitivité de Montréal (en plus du climat!) était le faible nombre de destinations qu'offraient ses aéroports. Si on agrandit le marché de nos aéroports, on augmente les possibilités de nouvelles destinations. Évidement, pour se faire, il faudra faire en sorte de faciliter le transport des passagers de la gare de TVG vers l'aéroport. Les transferts de passagers ne se limitent pas aux trains et aux avions mais aussi aux bateaux. Des passagers de retour de croisières pourraient débarquer à Montréal (ou à Québec) et prendre le TGV pour retourner chez eux. C'est une option de plus qui s'offre aux passagers. Ils ne seront pas forcés de prendre des bateaux pour New York ou Boston. Enfin, si Montréal devient un hub, cela peut aussi signifier plus de congrès et de foires. Si la ville est plus facilement accessible, elle devient une destination plus intéressante pour les promoteurs. Surtout que Montréal est une des villes les plus attrayantes en Amérique du nord. Le tourisme est la principale industrie au monde, si on est plus accessible, on peut attirer plus de touristes. Un TGV pourrait nous transformer en banlieue (éloignée!) de New York, la ville qui le plus d'argent au monde.
Reply With Quote