View Single Post
  #18  
Old Posted Feb 17, 2018, 12:24 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,658
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
J'ai toujours été divisé dans ce débat.

Je comprends que, dans une ère de densification, il est normal de penser qu'un nouveau lien à l'est va favoriser l'étalement à lévis donc c'est pas une bonne idée. Mais en même temps quand on regarde comment on densifie la ville actuellement (du 3-4 étages au centre-ville).. c'est souvent très ridicule !

Donc de autre côté il faut être lucide et regarder la géographie, il serait totalement pertinent de faire un lien à l'est:

- Il est fou de penser qu'on va construit un nouveau pont de 500++ millions pour l'Île d'Orléans (7000 habitants) sans en profiter pour faire de quoi qui va continuer de l'autre côté...

- Le transit de transport et de personnes qui viennent du bas du fleuve pour simplement passer par Quebec (pour aller au Saguenay, Malbaie, Côte-Nord, etc ) pourraient éviter de traverser lévis , prendre le pont Laporte et traverser complètement les autoroutes de Quebec. Et ceux qui viennent de l'ouest (Montreal, Trois-Rivières, etc) pourrait avoir une alternative pour éviter de traverser la ville.

- On parle souvent de 3e lien mais il faut être réaliste, c'est plus un 2e lien qu'on veut. Le pont de Quebec c'est un demi-lien (capacité très limité) et en plus c'est un pont en fin de vie.

- Tout repose donc sur un seul véritable pont... Laporte qui est en milieu de vie, avoir un 2e lien réel à l'ouest fait simplement du sens ! On le voit, dès qu'il y a 1 accident sur ce pont, tout le transit nord-sud est complètement jammé. Un pont dans l'est permettrait de balancer une parti du traffic qui vient de l'est de lévis. Aussi comme dit theshark : "Un incident majeur qui metterait le pont Pierre-Laporte hors d’usage pour quelques semaines, le pont de Quebec ne fournirait tout simplement pas. Il n’y a aucune autre option proche sauf le traversier. "


Bref la seule chose logique à faire c'est de construire un lien à l'est !
Regardez le nombre de ponts à Montreal.... on peut tu avoir un lien logique dans l'est point final et tout semble nous laisser croire que ca sera l'enjeux #1 dans la région
En fait je pense qu’il y a deux options et chacun vient avec ses forces et faiblesses.

Pont à l’est:
  • Permet de dégager le trafique de transit sur les autoroutes actuelles incluant le transport lourd. Je pense que vous le mentionnez bien dans votre argumentaire.
  • En combinant le projet de pont de l’ile, on fait une pierre deux coups et on permet aux insulaires de rejoindre la rive-sud rapidement
  • Permet le développement économique de l’est de Québec
  • Permet aux gens de l’est d’avoir un raccourci pour accéder de l’autre côté du fleuve

Pont au centre (axe Taniata-Robert Bourassa)
  • Évite l’étalement urbain
  • recentre le développement de la ville
  • Ceinture le nouveau centre ville de Ste-Foy
  • Permet un détournement rapide du trafique en cas de problème sur les ponts actuels
  • Permet une intégration plus efficace du transport en commun entre les deux rives (voir mon thread à cet effet sur la proposition de transport structurant).
  • Réparti de façon égale le trafique en provenance de la rive sud entre l’est et l’ouest
  • Fluidifie le trafique sur Laurier en se servant des axes est-ouest en opposition avec le seul axe est comme actuellement pour amener la circulation sur Québec.
  • Permet une interconnexion sur des pôles d’échange en transport en commun
  • Lien direct de la rive sud avec les centre universitaire et cégep de même qu’avec le secteur Lebourgneuf
  • Diminue le trafique sur Henry IV.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote