View Single Post
  #91  
Old Posted Aug 5, 2011, 5:16 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je viens de Shawinigan. Cette dernière ne fait pas partie de la RMR de Trois-Rivières (contrairement a Magog qui fait partie de Sherbrooke par exemple).
Peut-être pas, mais ce thread reste tout de même selon moi l'endroit le plus approprié pour en parler.

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Et je ne sais pas trop ce que tu veux insinuer quand tu dis que cette ville a su tirer son épingle du jeu. En fait, depuis les années 70, Shawinigan est empêtré dans une profonde morosité économique. La ville ayant été a l'époque la municipalité la plus industrialisé au Canada, il ne reste a peu près rien des industries de l'époque (toutes partie en Chine) et bien que la ville ait tant bien que mal tenté de recentrer son économie dans l'industrie du tourisme dans les années 2000, ca ne l'a pas sorti de son marasme pour autant.

Aujourd'hui, Shawinigan est un des endroits dans la province ou l'on retrouve le plus de personnes a faibles revenus ou bénéficiant de l'aide social et ou la population est la plus âgée. Tous le monde déserte cette ville, qui comptait au moins 75 000 habitants dans les années 70, mais qui en compte a peine 50 000 aujourd'hui. J'ai fait toute ma petite école et mon secondaire la bas, jusqu’à mes 18 ans ou j'ai déménager a Sherbrooke. C'est triste, mais pour la plupart des gens que je connais et qui sont de la même génération que moi, c'est presque une honte de dire qu'on vient de Shawinigan.

J'aime néanmoins la ville pour le cadre enchanteur dans lequel elle se trouve, sa formidable histoire industrielle (bien plus intéressante que celle de Sherbrooke) et son architecture et son urbanisme parfois étonnant (c'est une vrai ville champignon des années 30-40-50, qui a été conçu a l'époque dans l'optique ou elle deviendrait un jour une métropole d'au moins 300 000 habitants), mais elle n'est plus que l'ombre d'elle même de nos jours. Dommage.
Évidemment, je faisais principalement référence à l'industrie touristique (qui est beaucoup plus développée que, par exemple, celle de Sherbrooke). Je ne voulais pas dire que ça allait très bien pour une ville de cette taille, mais plutôt que ça n'allait pas si mal pour une ville ayant vécu ce qu'elle a vécu. Mon choix d'expression était en fait une allusion (peut-être un peu trop subtile) à la tour de la Cité de l'énergie. L'ombre d'elle-même? Peut-être... Mais quelle belle ombre!
Reply With Quote